ONVQF.over-blog.com

La maison Forte, Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques 64) A

27 Septembre 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Maison Forte, #Sauveterre-de-Béarn, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Bastion, #Monument Historique, #Béarn, #XVII, #Adresse, #Histoire

La maison Forte, Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques 64) A

Bonjour ou bonsoir,

je vous propose de découvrir cette étonnante bâtisse répondant au nom de Maison Forte à Sauveterre-de-Béarn (département des Pyrénées-Atlantiques 64).

Vous la trouverez à l'angle des Rues Plégigniou et des Innocents, elle n'est pas ouverte à la visite publique.

Si son aspect actuel lui confère une architecture mélangeant des styles Basque et Landais, il s'agit d'un ancien bastion qui avait pour but de protéger la sauveté.

La maison Forte, Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques 64) A

Elle faisait partie d'un dispositif de défense assez vaste qui a commencé à être construit aux XII et XIIIe siècles et qui comprenait : des remparts, trois ponts fortifiés, un château médiéval...

Sauveterre-de-Béarn était en effet, un lieu stratégique à la croisée de l'Espagne, le Pays Basque et l'Aquitaine, et représentait l'un des 4 grands foyers de populations de l'époque.

D'autant plus que ce village était sur l'une des principales voies des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cependant, la construction de cette maison est bien plus récente puisqu'elle remonte au XVIIe siècle.

La maison Forte, Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques 64) A

Elle comptait de nombreuses meurtrières aujourd'hui masquées par de l'enduit (mais encore visibles par endroits sur cette photographie).

Il s'agissait d'un lieu de logistique incontournable de la défense locale.

Cette construction a été inscrite aux monuments historiques en 1981.

Cette bâtisse appelée maison Forte, date du XVIIe siècle. Il s'agit d'un ancien bastion qui avait pour but de protéger la ville. Des meurtrières étaient disposées sur sa façade, elles sont de nos jours couvertes d'enduit.

Il est désormais temps pour moi de vous quitter, afin de réaliser d'autres découvertes et balades afin de vous les partager.

En espérant que cet article a pu répondre à quelques-unes de vos interrogations sur cette maison Forte de Sauveterre-de-Béarn.

Et que peut-être vous aussi désirerez, la découvrir si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

Droits réservés,

Vue aérienne par le géoportail.fr

Vue aérienne par le géoportail.fr

Partager cet article

Commenter cet article

Nell 27/09/2015 20:20

Bonsoir David,
On voit bien les meurtrières sur le côté du bâtiment, le long de l'escalier. Une autre maison forte se situe dans le Périgord( tu dois connaître) la maison forte de Reignac, mais celle-là est construite contre une falaise. Elle est spectaculaire. Bonne soirée et à plus

Onvqf 28/09/2015 15:12

Bonjour Nell,
Je vous que tu affectionnes également ces vieilles pierres,
On peu trouver assez facilement les vestiges de ces anciennes maisons fortes, bien souvent en sauveté ou bastides, par contre je ne vois pas du tout celle dont tu parles, je vais regarder cela,
Merci pour l'information,
Une belle journée,
David,