ONVQF.over-blog.com

Fontaine du Salut / Fontaine Saint-Michel , Bias ( Landes 40 ) A

18 Mars 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Fontaine, #Bias, #Landes, #40, #Fontaine miraculeuse, #Fontaine du Salut, #Fontaine Saint-Michel, #Soucis rénaux, #Soucis cutanés, #Sources et Fontaines

Fontaine du Salut / Fontaine Saint-Michel , Bias ( Landes 40 ) A

Lors d'une balade dans les forêts Landaises, mon chemin m'a fait croiser le village de Bias, dans lequel j'ai trouvé cette curieuse fontaine à dévotion.

Cette fontaine est dédiée à Saint-Michel, elle est également connue sous le nom de fontaine du Salut.

Selon les croyances locales, elle posséderait des vertus diverses et variées, supposées guérir les maux d'estomac, les reins ainsi que la peau.

Cette fontaine est alimentée par un petit cours d'eau, appelé le ruisseau du Bourg.

Ces eaux finiront dans l'Océan Atlantique au niveau de Mimizan, à quelques kilomètres de là.

Fontaine du Salut / Fontaine Saint-Michel , Bias ( Landes 40 ) A

Le département des landes est l'un de ceux qui possède le plus de fontaines et sources de dévotion ( Christianisées et placées sous un patronage ). Il en est recensé entre 200 et 300 dans le département. Il est assez difficile de différencier les termes sources ou fontaines, d'une part car certaines fontaines sont parfois différenciées des sources uniquement par un petit travail de maçonnerie rudimentaire, les termes présents sur place et utilisés par la population mélangeant souvent les deux. Cette confusion provient peut être de l’étymologie de "Houn" qui en Gascon définit aussi bien une source qu'une fontaine.

De nombreuses sources ou fontaines ont été utilisées longtemps par les populations locales afin d'y guérir des maux divers. Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines.

Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes ( le plus souvent le jour de la date du Saint attribué ). Ces sources et fontaines faisaient ( font ) également l'objet d'assemblades : il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même.

L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés chargés d'histoires et de croyances. Toutefois, certaines sont encore utilisées de nos jours ...

Fontaine du Salut / Fontaine Saint-Michel , Bias ( Landes 40 ) A

L’apparence actuelle de cette fontaine remonte à 1979, date à laquelle elle remplaça une structure en bois qui était plus classique. Le nouvel ensemble dispose d'une rampe pour les personnes à mobilité réduite.

Il est clairement stipulé que cette eau est impropre à une consommation désaltérante.

Son utilisation est à réaliser par le biais d'ablutions.

Cependant l'absence de typiques bouts de tissus, avec lesquels les malades doivent s'essuyer la ou les parties du corps posant soucis, et qui doivent être accrochés après l'utilisation, laisse supposer que cette fontaine n'est plus souvent fréquentée de nos jours.

Mais après ces quelques photographies, une personne attendait mon départ pour l'utiliser, elle semblait avoir des soucis cutanés très sérieux.

Puisse-t-elle avoir été guérie après son passage ...

Fontaine du Salut / Fontaine Saint-Michel , Bias ( Landes 40 ) A

Une statue de Saint-Michel a été volée en 1989, dans ce lieu. Un sculpteur local fit don de cette oeuvre qui remplaça l'objet dérobé. Celle-ci est désormais placée derrière une grille, afin que l'ange ne s'envole pas, et ce dans tous les sens du termes.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes à travers la France.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur cette fontaine du Salut ou Saint Michel sur la commune de Bias.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, la découvrir ou l'utiliser si vous en avez l’occasion.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Cette fontaine est située près de l'église de Bias le long d'un chemin entre la D652 et la D 38, une signalisation spécifique est présente sur la D 38. La végétation locale rend inutile la vue aérienne qui ne vous aidera pas.

Fiche signalétique :

Noms ou appellations de la source / fontaine : Fontaine Saint-Michel, Fontaine du Salut, fontaine de Bias.

Patronage : Sainte-Michel.

Utilisation : ablutions.

Vertus et Maux supposés être guéris / soignés par cette fontaine / source : maux d'estomac, les reins ainsi que les soucis cutanés (peau).

Année de construction : inconnu.

état général : utilisable, même si elle ne parait plus ou peu utilisée lors de mon passage en 2012.

Date de pèlerinage : Plus aucun.

Indications particulières : Cette fontaine est proche de l'église de Bias.

Villes à proximité : Mimizan, Mézos, Saint-Julien-en-Born, Contis, Lit-et-Mixe, Escource, Pontenx-les-Forges, Escource, Onesse-et-Laharie, Lévignac, Lesperon, Vielle-Saint-Girons, Morcenx.

Partager cet article

Commenter cet article

chevrette13 18/03/2015 13:23

bonjour, il faudrait faire le tour de France de telles fontaines et on serait en bonne santé, en Alsace une fontaine pour les yeux !!!

marry 21/11/2015 09:08

Bonjour. Çà serait super de connaître cette fontaine Alsacienne! Merci.

Onvqf 18/03/2015 13:25

Bonjour Chevrette, je pense voir celle dont tu parles en Alsace, personnellement pour en avoir parlé avec de nombreux médecins, beaucoup n'ont pu que constater des phénomène inexpliqués à leurs sujets par le biais de guérissons miraculeuses,
Bisous,
David,

alexandre annie 18/01/2014 18:50

magnifique !!!

ONVQF 19/01/2014 11:53

Merci beaucoup, Annie, bon week-end à vous à bientôt ;-)