ONVQF.over-blog.com

Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA

4 Novembre 2016 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Fontaine des miracle, #Fontaine miraculeuse, #Fontaine Notre-Dame des douleurs, #Fontaine Notre-Dame des Sept Douleurs, #Garosse, #Pays Morcenais, #Landes, #40, #Sources et Fontaines

Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA

 

Bonjour ou bonsoir,

Je me propose de vous faire découvrir la fontaine Notre-Dame des douleurs (également appelée : Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), située sur la commune de Garosse, dans le département des Landes (40).

Il s'agit d'une fontaine à dévotion (christianisée) est supposée guérir de nombreux maux.

Elle aurait comme spécificité de soigner particulièrement les douleurs liées aux rhumatismes, ainsi que les douleurs intestinales.

Pour trouver cette fontaine suivez la route entre Garosse et Sindères (Route de la Fontaine).

Vous trouverez cette fontaine sur votre droite en direction de Sindères, à quelques centaines de mètres après avoir quitté Garosse.

Commet et où trouver cette fontaine, depuis votre position ?

Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA
Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA
Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA
Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA

 

Le département des Landes est l'un de ceux qui possède le plus de fontaines et sources de dévotion ( Christianisées et placées sous un patronage ). Il en est recensé entre 200 et 300 dans le département. Il est assez difficile de différencier les termes sources ou fontaines, d'une part car certaines fontaines sont parfois différenciées des sources uniquement par un petit travail de maçonnerie rudimentaire, les termes présents sur place et utilisés par la population mélangeant souvent les deux.

Cette confusion provient peut être de l’étymologie de "Houn" qui en Gascon définit aussi bien une source qu'une fontaine.

De nombreuses sources ou fontaines ont été utilisées longtemps par les populations locales afin d'y guérir des maux divers. Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines.

Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes ( le plus souvent le jour de la date du Saint attribué ). Ces sources et fontaines faisaient ( font ) également l'objet d'assemblades : il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même.

L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés chargés d'histoires et de croyances. Toutefois, certaines sont encore utilisées de nos jours ...

Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA
Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA

La fontaine proprement dite se trouve au pied d'une petite construction en menuiserie qui indique sa présence depuis la route. Il vous faudra marcher quelques mètres pour la rejoindre. Son apparence actuelle remonte à seulement quelques années. Ces modifications récentes ont été rendues nécessaires suite a des actes de vandalisme, dans les années 70.

L'odeur qui s'en dégage est sulfureuse.

Cette eau provient d'un petit cours d'eau se nommant la Tronque, au dessus duquel vous passerez, par l’intermédiaire d'un petit pont.

Il s'agit bien évidement d'une fontaine dont l'utilisation s’effectue uniquement par ablutions.

Elle est impropre la la consommation par voie orale, et la taille de la cavité déversant un mince filet d'eau interdit également toute immersion.

Elle fait partie d'un agréable circuit proposé par le canton de Morcenx, qui a valorisé l'ancien patrimoine de 7 sources et fontaines locales pour le plus grand plaisir des amateurs.

Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA
Fontaine Notre-Dame-des-Sept Douleurs, Garrosse (Landes 40) AA

La coutume veut que les personnes s'y rendant se nettoient et frottent les parties problématiques (ablutions) et s’essuient avec une un tissu ou habit personnel, déjà utilisé / porté (bien souvent un mouchoir, mais il peut s'agit également de chemises, sous-vêtements, casquettes...).

Ce textile doit être alors attaché à proximité de la fontaine, afin que le mal capté reste sur place.

La présence de quelques dizaines de mouchoirs laisse supposer que cette fontaine est encore utilisée par les populations locales.

Attention, à ne pas toucher aux tissus laissés, les légendes content que le mal changerai alors de propriétaire.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes à travers la France.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur cette fontaine Notre-Dame des douleurs ou Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, la découvrir si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Fiche signalétique :

Noms ou appellations de la source / fontaine : Fontaine Notre-Dame des Douleurs, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Fontaine de Garrosse, Fontaine des Douleurs.

Patronage : .

Utilisation : ablutions.

Vertus et Maux supposés être guéris / soignés par cette fontaine / source : rhumatismes, douleurs intestinales.

Année de construction : inconnu.

état général : Bon et semble être toujours utilisée.

Indications particulières : .

Villes à proximité : Garrosse, Morcenx, Sindères, Arjuzanx, Tartas, Ygos-Saint-Saturnin, Castets, Rion-des-Landes, Dax, Mont-de-Marsan.

Partager cet article

Commenter cet article

Nell 04/11/2016 19:59

Coucou le grand randonneur,
un endroit qu'il me plairait de visiter, bien que je n'ai pas, pour le moment, de problèmes de rhumatismes ou intestinaux. Je te souhaite un beau week-end et te dis à bientôt.

lyly 24/04/2015 05:11

article très intéressant
beaucoup de retard du a la visite de la famille, les vacances des petites filles je pense en mai être plus présente
a bientôt
lyly

Onvqf 24/04/2015 14:21

Bonjour Lyly,
Ne te fais pas de soucis pour la récurrence de visites, quand on rentre dans mon monde cela n'a plus d'importance, aujourd'hui, tu viens un peu moins après-demain ce sera peut être moi ... Quelle en est l'importance ?
Merci pour ton passage,
David,

chevrette13 23/04/2015 19:02

Bonsoir, va falloir que j'y aille après ma journée désherbage !!! étranges ces mouchoirs !!

Onvqf 23/04/2015 19:04

Bonsoir Chevrette,
Ca pousse vite avec le temps actuel,
J'espère que tu vas bien,
Un bon début de soirée, à bientôt,
David,

Annie 20/07/2014 22:18

Mais avant de fermer je rêve? et si çà pouvait m'enlever mes douleurs? .................Je suis scotchée.......... David je file mais je e demanderai demain..........bises et si ct vrai ? ce soir pas le moral çà me redonne un peu l'envie de vivre....

Onvqf 20/07/2014 22:32

On Ne Vit Qu'une Fois, de toute manière se baigner en eau fraîche est déjà revigorant en soit ;-) Et en plus si on y croit.

Annie 20/07/2014 22:28

Envie folle de tenter............... bisous ♥

Onvqf 20/07/2014 22:22

Bonsoir Annie, pour en avoir fait une cinquantaine à ce jour, je ne peux te confirmer ni infirmer les vertus n'ayant pas pu les percevoir sur ma personne, cependant, malgré les avancées des sciences modernes, j'ai toujours été étonné par la fréquentation de ces lieux par les populations locales, qui ne doivent pas y aller sans raison ;-)