ONVQF.over-blog.com

Pont Transbordeur de Martrou , Echillais / Rochefort ( Charente-Maritime 17 ) A

17 Septembre 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Pont, #Pont Transbordeur, #Pont de Martrou, #Rochefort, #Echillais, #Charente, #Charente-Maritime, #Visite, #17, #Monument Historique

Pont Transbordeur de Martrou , Echillais / Rochefort ( Charente-Maritime 17 ) A

Bonjour ou bonsoir,

Je vous invite à découvrir le pont transbordeur du Martrou sur la commune d'Echillais, à proximité de Rochefort (Charente-Maritime 17).

Ce pont métallique permet de traverser la Charente, un fleuve côtier.

Un étonnant type de construction de plus en plus rare en France, un certain nombre d'entre eux furent démantelés dans les années 70, comme à Marseille ou Saint-Malo.

Il est la création de Ferdinand Arnodin un ingénieur Français, inventeur du pont transbordeur, qui déposa de nombreux autres brevets. Il s'agit d'une structure métallique à potences qui permet de faire déplacer une passerelle entre les pieds de la structure. Ce type d'ouvrage est parfaitement adapté au franchissement de rivières, fleuves ou gorges. Ces construction furent cependant moyennement répandues à cause de leurs contraintes visuelles indéniables.

Ce pont fut l'un des premiers d'une série qui commença en Espagne, à proximité de Bilbao en 1893.

Pont Transbordeur de Martrou , Echillais / Rochefort ( Charente-Maritime 17 ) A

Ce pont du Martrou a été inauguré en 1900 afin d'augmenter les capacités des traversées sur la Charente, réalisées jusqu'alors par bac.

Un pont routier construit à quelques centaines de mètres plus en aval de la Charente, failli le condamner à la destruction, il fut cependant sauvé grâce à son inscription aux monuments historiques en 1976.

Ce pont a été à l'écran, dans le film les demoiselles de Rochefort.

Pont Transbordeur de Martrou , Echillais / Rochefort ( Charente-Maritime 17 ) A

En terme de dimensions, il mesure environ 175 mètres de longueur, 8 de largeur et 50 mètres de hauteur.

Il est désormais ouvert au public en saison.

La traversée est payante et dure quelques minutes.

Un musée retraçant son histoire est ouvert sur la rive Sud.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres découvertes et randonnées.

En espérant que cet article ait pu répondre à quelques unes de vos interrogations sur ce pont transbordeur du Martrou, l'un des derniers encore en état de marche.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu ces quelques lignes, le découvrir si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

Droits réservés,

Vue aérienne sur le Géoportail.fr

Vue aérienne sur le Géoportail.fr

Partager cet article

Commenter cet article

C
bonjour, nous avons eu la chance d' y aller et puis après nous étions allés voir la construction de l'Hermione !! de beaux souvenirs dans le domaine technique et historique !!<br /> bonne journée
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Je ne suis pas si emballé que cela par l'Hermione et le tapage médiatique qui a été fait pour justifier des dépenses publiques considérables dont on ne parle pas assez,<br /> Mais pour revenir à la base, oui cette région est vraiment très riche à plus d'un titre,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,