Le Tréport à Dieppe via Gr 21 (Seine-Maritime 76) AAA Rando
Je vous propose de découvrir le Gr 21, entre les villes du Tréport et Dieppe, le long du chemin du littoral (Seine-Maritime 76). Une des Merveilles que pourra vous réserver les paysages côtiers Français.
Ce chemin vous fera découvrir des passages réellement grandioses et magnifiques. Avec des moments où la mer se confondra avec le ciel dans un grand tableau bleu aux milles nuances de bleus, contrastées par le vert recouvrant le sol, de cette partie de la France souvent humide.
Vidéo de découverte de ce parcours.
Cette randonnée d'environ 26 kilomètres, comporte un dénivelé positif d'environ 400 mètres (variable si vous descendez dans certaines valleuses).
La durée de cette balade sera d'environ 5 à 8 heures suivant le rythme de marche à pied que vous adopterez. Elle ne comporte pas de difficulté technique particulière, si ce n'est avoir une condition physique adaptée à ce type de chemins et de distances.
Pensez, comme d'habitude sur ce type de chemin à :
- être bien chaussé
- transporter suffisamment d'eau et de vivres ( vous pourrez trouver cependant de quoi vous ravitailler dans certaines villes que vous traverserez )
- d'être couvert au niveau de la tête ( presque pas d'ombre )
- de vous assurer de la météo
- de prévenir des proches de l'itinéraire effectué
- de vous assurer que le trajet n'a pas été modifié
- ... ...
Enfin toutes formalités afin que cette balade soit un moment de plaisir solo ou collectif.
A titre d'information lors de cette randonnée effectuée par plus de 30 °C, j'ai consommé plus de 3 litres d'eau. Une carte IGN ou autre moyen de repérage similaire est également recommandé, car si le début du parcours, ne souffre d'aucun doute, certaines parties étaient plus ambiguës lors de mon passage, si vous n'êtes pas habitués à ce genre de parcours.
Ce parcours est un peu vertigineux, de ce fait il est à déconseiller aux personnes souffrant d'un fort vertige, car si le tracé du chemin n'est pas juste à flanc de falaise. Le vent soufflant parfois de manière intense dans cette zone de la France pourra perturber les personnes non habituées et les fragiliser dans leur cheminement.
Il s'agit d'une randonnée relativement fréquentée aux abords des villes de Dieppe et du Tréport, mais au fur et à mesure de votre avancée entre ces deux villes, les randonneurs et promeneurs se feront beaucoup plus rare.
Cette promenade peut parfois être enneigée en hiver, modifiant totalement la technicité ainsi que la durée prévisionnelle de parcours.
Une déception sur cet itinéraire (comme sur le reste du Gr 21, que je vous présenterai ultérieurement), comme vous pouvez vous en rendre compte sur les précédentes cartes du Géoportail.fr, il ne suit pas dans sa totalité (et loin même) les falaises Normandes. Un bon tiers de cette randonnée sera effectué dans les terres. Au delà de ce gros bémol, je ne peux que vous la conseillez de vous y aventurer et le classement en AAA est entièrement justifié, car le paysage sera réellement somptueux. Si vous ne faîtes pas ce Gr en totalité et que vous êtes seul, des navettes existent entre les deux villes, car l'itinéraire présenté est un aller simple.
A lire avant tout départ en randonnée.
Donc c'est parti pour cette randonnée, dont le départ conseillé s’opère du centre ville du Tréport et son joli port mixte.
Vous longez la Bresle (un petit fleuve côtier) en direction de la mer.
Vous remarquez autour de vous, une grosse animation de bateaux de pêche rentrant et partant en mer, dans un balai continu.
Si vous vous y rendez en voiture, des places de stationnement gratuites étaient présente, lors de mon passage.
L'imposante église gothique Saint-Jacques du Tréport domine se passage.
La sortie du port se rapproche, et vous remarquez le phare du Tréport signalant l'entrée du port aux bateaux en mer.
La marée est basse et l'atmosphère iodée.
Pour la première montée en haut des falaises, vous empruntez le nouveau funiculaire inauguré en 2006 (montée gratuite lors de mon passage) et remplaçant d'un plus ancien (datant de 1908).
Vous êtes désormais à une altitude de 92 mètres, dans un lieu répondant au nom : des terrasses du Tréport.
Un panorama s'étendant à perte de vue vers la Somme s'offre à vous .
Ce département voisin comporte également quelques kilomètres de falaises.
Vous croisez un fléchage original, qui vous indique les distances entre votre position et un certain nombre de villes ou lieux (Français, Anglais ou Belges).
Le début du chemin que vous parcourez est bien balisé (suivez toujours les marques rouges et blanches). Vous êtes désormais à plus de 100 mètres d'altitude et vous remarquez ces majestueuse falaises morcelées.
Quoi que puisse en laisser présager ces photographies, les risques du chutes sont minimes, le long du Gr 21. Toutefois, si vous parcourez ce chemin en famille, gardez sous vigilance les plus jeunes enfants, une chute serai fatale (La hauteur moyenne étant de plus de 60 mètres).
Derrière-vous, Le Tréport commence à s'éloigner.
Vous avancez en direction de Mesnil-Val, qui apparaît déjà au loin.
Le chemin herbeux que vous foulez est un régal au pied, et le paysage est remarquable.
La mer est basse désormais et laisse apparaître la forme du littoral et des rochers caractéristiques, au pied des falaises.
Après quelques centaines de mètres vous avez rejoins la valleuse de Mesnil-Val.
Les valleuses sont des affaissement des falaises calcaires liées aux passages de cours d'eau se jetant dans la mer.
À cet endroit c'est l'Yères un petit fleuve côtier au débit modéré qui a réussit à modeler le littoral de cette manière, au fil des millénaires.
Vous traversez la ville typique de Criel-sur-Mer, et commencez un nouvelle montée qui vous mènera de nouveau à plus de 100 mètres d'altitude.
Les points d'ombres proposés par les arbres sont très rares. Les terres vous entourant sont surtout axées sur l'agriculture céréalières (blé) et aux herbages destinés à des bovins.
Vous ne regrettez pas d'avoir pris une casquette, et de vous avoir appliqué de la crème solaire.
Vous suivez toujours la balisage rouge et blanc de ce Gr. Attention à ne pas suivre les traces de balisage jaune que vous croisez à plusieurs reprises, elles forment généralement des petites boucles.
Ce passage sur les hauteurs de Criel sont assurément l'un des plus beaux passages, de cette promenade.
Par endroits, l'eau de la mer prend une étonnante couleur turquoise, très rare sur le littoral Français.
Au fur et à mesure de votre avancée, la trace devient plus étroite, et moins évidente. Les randonneurs se cantonnant bien souvent aux abords des villes du littoral.
Peu après, les falaises s'affaissent de nouveau.
Vous êtes au niveau de la valleuse de Val-Pollet, dont le flux d'eau s'est tari. Il aura cependant laissé vaste cette entaille.
Un passerelle, vous permet de la traverser.
Certaines parcelles agricoles sont accolées aux falaises, et le chemin s'éloigne par moments du littoral, sans toutefois altérer le rendu visuel de celui-ci.
Elles laissent parfois apparaître des appendices surprenant, comme celui-ci, dans leurs lentes et inexorables érosions.
Cependant, ce tableau presque idyllique qui vous est offert depuis votre départ, va être contrarié par un passage qui se profile.
En effet, à un peu plus de la moitié de l'itinéraire, vous arrivez sur le site de Penly et sa centrale Nucléaire qui vous oblige à faire un détour de plusieurs kilomètres, en rentrant dans les Terres pour l'éviter.
Triste rappel du monde contemporain, et des sacrifices que le mode de vie global impose à la Nature et à ses Paysages.
Puisse les générations futures trouver des technologies plus en adéquation avec les éléments.
Toutefois après avoir marché près de 5 kilomètres pour éviter cet obstacle, vous retrouvez le sourire et ces paysages que vous pensiez avoir perdus.
Et, vous retrouvez les falaises et la mer, toujours dans ce subtil mélange de tons entre ciel et mer, qui rendent presque impossible à savoir à l'arrête l'un et où commence l'autre.
La randonnée continue et vous rapprochez peu à peu de Dieppe.
Vous croisez de nouveau des randonneurs.
Après une dernières descente en milieu urbain vous voilà à Dieppe et vous apercevez le phare du port, qui marque l'arrivée de cette rando. Mais le Gr 21 continue en vous réservera encore de très nombreuses autres surprises, lors de son cheminant s'arrêtant à la ville de Le Havre
Voilà, il est en fini de cette balade sur ce tronçon, dont les 2/3 du parcours sont une carte postale.
Ils vous offriront des souvenirs vivaces qui vous donneront le sourire en y repensant, même quelques années après l'avoir effectuée.
En espérant que cette magnifique balade perchée le long du littoral de la Seine-Maritime vous ait autant interpellée que moi.
Et que peut être vous aussi désormais désirerez, après avoir lu cet article, la découvrir à travers cet agréable petit chemin.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée,
David,
A bientôt,
Droits réservés,
Je vous propose de vous faire découvrir une merveille des Pyrénées-Atlantiques, sa corniche Basque par le sentier du littoral. Dans sa partie cheminant entre les villes de Hendaye (Bidasoa) et ...
Découvrez la belle corniche Basque entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.
Cassis à la Ciotat, par la route des crêtes (Bouches-du-Rhône 13) AAA Rando - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir une très agréable randonnée entre les villes de Cassis et de la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône (13). Vous bénéficierez lors de cette rando...
http://onvqf.over-blog.com/cassis-%C3%A0-la-ciotat-gr-98-var-83
Randonnez entre Cassis et la Ciotat, le long de la route des crêtes.
Île Madame (Charente-Maritimes 17) AAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir l'agréable île Madame, dans la Charente-Maritime (17), à travers une agréable promenade familiale qui vous réservera de nombreuses surprises t...
http://onvqf.over-blog.com/ile-madame-charentes-maritimes-17-aa
Faîtes le tour de l'étonnante île Madame.
La randonnée entre La Couarde-sur-Mer et le Phare des Baleines, à Saint Clément est une agréable promenade le long d'une partie du rivage de l'île de Ré, sur sa partie Nord Ouest. Elle vous f...
Marchez le long de littoral de l'île-de-Ré, entre La Couardes-sur-Mer et le phare des Baleines.
Bonjour ou bonsoir, Je vous invite à découvrir l'une des plus belles randonnées du secteur de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne 31). Cette rando qui commence à être relativement sportive, pre...
Randonnez dans le Luchonnais au départ de l'Hospice de France.
Le Colorado de Rustrel ( Vaucluse 84 ) AAAA promenade - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je me propose de vous présenter un site remarquable situé sur la commune de Rustrel, dans le Vaucluse (84). Cet endroit est connu sous les noms de : Colorado Provençal, Colorado
http://onvqf.over-blog.com/le-colorado-du-rustrel-vaucluse-84
Baladez-vous dans le Colorado du Rustrel et ses incroyables couleurs.
Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime 76) AAAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir les ruines de l'abbaye de Jumièges, l'un des monuments les plus impressionnants de France. Vous trouverez ce beau site en Normandie, le long d'une...
http://onvqf.over-blog.com/abbaye-de-jumi%C3%A8ges-seine-maritime-76
Visitez les magistrales ruines de l'abbaye de Jumièges et Normandie.
Commenter cet article