Phare des Baleines aux Portes en Ré / La Patache ( Charente-Maritime 17 ) AA Rando / Promenade
La randonnée entre le phare des Baleines ( Saint Clément des Baleines ) et la Plage de la Patache ( aux portes en Ré ) est une agréable promenade le long d'une partie du rivage de l'île de Ré, sur sa partie Nord.
Elle vous fera découvrir de nombreux paysages variés changeants selon la météo et les marées, mais également une faune agréable.
Vous croiserez également ce passage rocheux intriguant, car tout le rivage de l'île-de-Ré, n'est pas uniquement constitué de plages de sable protégées par des dunes de sable.
Vidéo de présentation de la randonnée.
Il s'agit d'un itinéraire prenant la forme d'un aller simple au départ du Phare des Baleines ( commune de Saint Clément des Baleines ), cette randonnée fait 10,3 kilomètres de longueur pour un dénivelé presque nul.
Cette balade vous prendra entre 2 heures et 4 heures de marche à pied suivant le rythme que vous adopterez. Le chemin n'est pas balisé, mais il vous faudra simplement suivre la côte, a de nombreux passages vous pourrez marcher si vous le souhaiter sur des promenades le long de digues.
Cette randonnée à été réalisée par un temps clément et une marée avec un coefficient de 52, et un départ en mer descendante. Certains passages ne peuvent pas être passés avec une mer haute sur un gros coefficient de marée, assurez-vous de ces paramètres.
La présente promenade n'est pas difficile et ne comporte que peu de technicité, cependant il vous faudra franchir des blocs de granit à certains endroits et vous marcherez peut être sur des lits d'algues superposés à des galets pouvant être très glissants par moment, soyez vigilent et adoptez une conduite responsable sur ce parcours.
Cette étape fait partie d'une série qui fait le tour de l'île de Ré, si vous avez la condition nécessaire ces petits tronçons peuvent être facilement doublés ou triplés. Cette balade peut être réalisée en famille à partir du moment ou tous les protagonistes ont l'habitude de ce type d’effort. Comme à l'accoutumée sur ce type de rando :
- Portez de bonnes chaussures
- Transportez le vivre nécessaires surtout en eau ( il vous sera difficile de vous ravitailler durant cet balade, même en eau potable )
- Assurez-vous de la météo
- Couvrez-vous la tête
- Pensez à mettre de la crème solaire selon le temps et votre niveau de bronzage
- Prévenez l'un de vos proches de votre choix d'itinéraire
-... ...
Enfin, tous les réflexes nécessaires pour que cette randonnée soit un moment de plaisir privilégié.
A lire avant tout départ en randonnée.
Du parking du phare des Baleines ( gratuit lors de mon passage ), dirigez-vous vers la mer, en laissant le phare sur votre gauche, vous tomberez sur cette ancienne digue. Empruntez la, en prenant la direction de l'Est ( sur votre droite ).
Sur cette partie de l'île vous aurez la France continentale en visuel, avec la tranche-sur-Mer, dans le cas présent.
Après quelques centaines de mètres vous arriverez sur ce curieux obélisque.
Sur ce passage vous aurez toujours la liberté de marcher sur la sable ou en front de mer sur une promenade comme sur cette photographie. Quelques bancs seront disponibles pour vous reposer si besoin.
Quelques passages d'hélicoptères de la Marine Nationale ce jour là.
Derrière-vous la phare des Baleines commence à s'éloigner au fur et à mesure de votre avancée sur la plage de la Conche ou de la Conche-des-Baleines.
Phare des Baleines , Saint-Clément-des-Baleines ( Charentes-Maritimes 17 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Ce phare situé sur la commune de Saint Clément-des-Baleines, dans les Charentes-Maritimes ( 17 ) doit son nom à l'échouage d'un certain nombre de cétacés dans le passé à proximité. Il mesu...
Pour plus d'images et d'informations sur le phare des Baleines.
Au milieu de cette longue plage ( plus de 3 kilomètres ) vous croiserez de nombreux bunkers, datant de la seconde guerre mondiale, dans différentes états. Cette plage a été un des lieux du tournage du film le Jour le plus long.
Certains bunkers sont même habités.
Les dunes sur cette partie de l'île ont été abîmées lors de la tempête Xynthia en 2010. Cette tempête a coûté près de 2.000.000.000 € de dégâts en France, et aura coûté la vie à 56 personnes ( dont 47 en France ). La violence de cette tempête est liée à la force conjuguée des vents ( 160 kilomètres sur l'île de Ré ) mais également une marée haute et de surcroît avec un coefficient important ( 102 ). Sur la dernière photographie les racines d'un pin.
Vous remarquerez cette nouvelle série de bunkers.
La plage de la Conche est également connue et appréciée des surfeurs, avec ses rouleaux. Permettant aux amateurs de s'y aventurer avec plus ou moins de réussite.
Lors de cette randonnée un grand nombre de petites méduses étaient présentes le long du littoral de l'île de Ré. Elle faisaient entre 2 et 8 centimètres de diamètre. Cependant, il s'agit d'un épisode rare voir très rare. Les eaux de l'Océan Atlantique sur l'île étant généralement trop froides pour les méduses.
Quelques dizaines de minutes plus tard vous arriverez, sur l'un des plus beaux endroits du littoral de l'île selon mon expérience. Avec une barre rocheuses travaillées par les marées donnant des formes singulière de couleur ocre. A cet endroit vous verrez une dernière fois le phare des Baleineaux en mer, dans votre dos.
Ce phare de 31 mètres de haut fût fini d'être construit vers 1850. Il est situé sur une barre rocheuse située au Nord-Ouest de L'île de Ré. Il est rattaché à la commune de Saint Clément d...
Pour plus d'images et d'informations sur le phare des baleineaux.
Ce passage doit être franchi à marée basse si vous voulez rester sur la sable. Des trognes se dessinent sur les rochers.
Un dernier regard sur ce joli passage qui est le plus au Nord de l'île de Ré.
Vous arriverez de nouveau sur une digue.
Vous croiserez sur cette partie de nombreuses écluses. Il s'agit d'une technique de pêche remontant au moyen-âge, qui consistait à créer un muret de quelques dizaines de centimètres de hauteurs formant un U dont le sommet est collé à une digue ou au littoral. Lors des marées hautes l'eau dépasse le niveau de ce muret et l'immerge, et lorsque le niveau de mer baisse, des poissons sont pris au piège et n'ont qu'à être récupérer à pied. Il n'existe plus qu'une dizaine d'écluses sur l'île, contre plus de 100 auparavant. Elles ont également un rôle de briser la houle et de ce fait protéger le littoral.
Ces passages d'écluses forment des dénivelés de quelques mètres. Attention si vous n'avez pas l'habitude de ce type d'exercice.
Vous pourrez récupérer de temps en temps des petits tronçons de promenades en front de mer.
Sur la plage du Gros Jonc, à proximité de la chapelle des Portes-en-Ré, vous croiserez les restes d'une ancienne construction.
Vous arriverez peu après sur la plage de la Loge qui dispose d'un de quelques maisons en front de mer. En fond sur la seconde photographie vous pouvez voir le château d'eau de Loix.
Un passage pouvant laisser présager la présence de coques à la vue du grand nombre de coquillages jonchant ce passage.
Quelques passages à effectuer sur des blocs de granit, n'hésitez pas à emprunter les passages hauteurs lorsqu'ils sont présents si vous n'êtes pas à l'aise.
J'ai trouvé remarqué assez nettement moins d'oiseaux sur cette partie que sur le passage entre La Couarde et le Phare des Baleines.
Vous arriverez juste après à la pointe du Fier d'Ars. Une partie joignable par la forêt de Trousse Chemise.
Le fier d'Ars et ses eaux généralement très calmes. Vous remarquerez au loin le clocher gothique de l'église d'Ars en Ré.
Eglise Saint Etienne , Ars en ré ( Charentes-Maritimes 17 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Voici l'église Saint Etienne d'Ars-en-Ré ( Charentes-Maritimes 17 ) , sa construction actuelle remonterai vers le XV éme siècle cependant elle remplace un édifice beaucoup plus ancien, daté s...
http://onvqf.over-blog.com/2014/06/eglise-saint-etienne-ars-en-re-charentes-maritimes-17-aa.html
Pour plus de photographies et d'informations sur l'église d'Ars en Ré.
La plage de la Patache ( commune des Portes-en-Ré ) et son petit port d'eaux vives.
Composé d'un mélange entre bateaux de plaisance et barges d'ostréiculture.
Des bancs pourront peut être vous accueillir pour profitez de ces paysages, dans cet endroit qui est l'un des plus paisibles de l'île.
A ce niveau s'arrête la deuxième étape du tour de l'île de Ré à pied.
A votre droite vous trouverez un parking où des navettes peuvent vous emmener sur d'autres destinations de l'île ou vous pouvez continuer ce chemin en continuant vers Ars-en-Ré.
Mais je vous le présenterai cette partie dans un autre article qui vous permettra de traverser la réserve naturelle de l'île-de-Ré aux Portes-en-Ré.
Voilà, il est temps pour moi de vous quitter en espérant, que vous ayez pris autant de plaisir à découvrir cette balade que moi même à vous la partager,
Belle journée ou soirée,
Merci à Vous et à bientôt,
David,
Droits réservés,
La randonnée entre La Couarde-sur-Mer et le Phare des Baleines, à Saint Clément est une agréable promenade le long d'une partie du rivage de l'île de Ré, sur sa partie Nord Ouest. Elle vous f...
Pour trouver la randonnée partant de la Couarde au Phare des Baleines.
Le Tréport à Dieppe via Gr 21 ( Seine-Maritime 76 ) AAA Rando - ONVQF.over-blog.com
Je vous propose de découvrir le Gr 21, entre les villes du Tréport et Dieppe, le long du chemin du littoral ( Seine-Maritime 76 ). Cette randonnée d'environ 26 kilomètres, comportera un dénive...
http://onvqf.over-blog.com/2014/06/le-treport-a-dieppe-via-gr-21-seine-maritime-76-aaa-rando.html
Dans l'esprit, une randonnée le long des falaises Normandes sur le Gr 21, entre Le Tréport et Dieppe.
Je vous propose de vous faire découvrir une merveille des Pyrénées-Atlantiques, sa corniche Basque par le sentier du littoral, en vous faisant découvrir sa partie entre Hendaye ( de la Bidasoa ...
Dans l'esprit, une randonnée le long de la corniche Basque.
Il s'agit d'une jolie promenade / randonnée de 11,5 kilomètres qui vous emmènera du Nord du lac de Léon ( sur la commune de Vielle ) jusqu'à l'embouchure du courant d'Huchet sur la commune de ...
Dans l'esprit une petite randonnée le long du courant du Huchet.
Même si le Béarn est souvent un appel à visiter et se promener dans les Pyrénées, il existe dans les terres de nombreux itinéraires, à réaliser en famille et dont les secrets et découverte...
http://onvqf.over-blog.com/2014/08/bernatere-et-ses-cascades-via-salies-de-bearn-aa-rando.html
Dans l'esprit une petite randonnée au départ de Salies-de-Béarn.
Tour du Soum de Grum via Col d'Aubisque ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Une jolie randonnée facile et courte pouvant être faîte en famille et qui vous dévoilera d'agréables points de vue sur les Pyrénées. Une randonnée à faire aux beaux jours, et pourquoi pas ...
Dans l'esprit une randonnée dans le Béarn, autour du Soum de Grum.
La Rhune depuis Sare ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
La Rhune ou Larrun est un montagne très connue et presque sacrée du Pays Basque. Malgré sa faible altitude 905 mètres, il s'agit du sommet le plus haut des Pyrénées au départ de l'Océan Atl...
http://onvqf.over-blog.com/2014/10/la-rhune-depuis-sare-pyrenees-atlantiques-64-aa.html
Dans l'esprit une randonnée depuis Sare, jusqu'au sommet de la Rhune, dans le Pays Basque.
Commenter cet article