Eglise Saint Jacques le Majeur ou église Saint Martin, Souraïde ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA
Voici l'église Jacques le Majeur, appelée également église Saint Martin, située sur la commune de Souraïde. Une commune de l'Ouest du Pays Basque à proximité des villes d'Espelette, Cambo-les-Bains et Saint-Pée-sur-Nivelle ( dans les Pyrénées-Atlantiques 64 ).
Il s'agit d'un édifice religieux très ancien, dont les origines remontent au XIIe siècle, qui fut remodelé aux XVIIs et XVIIIIe siècle. Le clocher carré latéral fut édifié quant à lui au XIXe siècle.
Située sur un ancien chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle fut nommée en cet honneur. Cette église de style roman était magnifiquement restaurée lors de mon passage. Le mur à pignon sur la première photographie est quand même un détail architectural assez rare en terre Basque.
4 de ses vitraux sont l'oeuvre d'Henri Gesta en 1924. Cette église est parfaitement orientée d'Ouest en Est. Elle mesure approximativement 30 mètres de longueur pour 10 de largeur au niveau de la nef. L'église de Souraïde ne possède pas de transept.
Le chevet qui est circulaire, est comme bien souvent dans les églises basque, très sobre et ne comporte pas d'ouverture. Une charpentes en bois soutien un toit composé de tuiles.
Un vaste cimetière est attenant à l'église Saint Jacques le Majeur de Souraïde. Celui-ci est composé de stèles discoïdales, tabulaires ou plus classiques. En second plan vous pouvez apercevoir le sommet du Pic du Mondarrain culminant à 749 mètres d'altitude.
Les rappels du passé du chemin se Saint Jacques sont encore présent, comme sur cette borne ou sur cette porte latérale.
Une fois le porche latéral passé, vous tomberez dans un préau abritant des tombes scellés à même le sol, ainsi que divers monuments aux morts.
L'intérieur est magnifiquement chaleureux et comporte une galerie en bois à deux niveaux. Ces galeries furent créér pour agrandir les places disponibles dans les églises au XVIII et XIXe face à l'augmentation du nombre de fidèles. Les femmes et les enfants restaient dans la nef, alors que les hommes prenaient place dans les galeries.
Le plafond est habillée en bois avec une charpente en forme de fond de coque de bateau, ne suivant pas les lignes du toit.
Ainsi que, comme bien souvent, une monument dédié à la vierge sur la gauche à l'entrée. Merci à Vous. Droits réservés.
Eglises et Chapelles du Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Si bien souvent les églises et chapelles du Pays Basque peuvent paraître sur leurs extérieurs assez rustiques voir austères; elles sont pourtant généralement d'une grande singularité avec de...
http://onvqf.over-blog.com/2014/11/eglises-et-chapelles-du-pays-basque.html
Pour trouver d'autres églises ou chapelles à travers le Pays Basque.
Commenter cet article