ONVQF.over-blog.com

Fontaine Saint Eutrope, Sarbazan ( Landes 40 ) A

30 Décembre 2014 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Fontaine Sainte Eutrope, #Sarbazan, #Fontaine, #Landes, #40, #Fontaine Miraculeuse, #Fontaine à dévotion, #Sources et Fontaines, #Fontaine à vertus, #Rhumatisme

Le département des landes est l'un de ceux qui possède le plus de fontaines et sources de dévotion ( Christianisées et placées sous un patronage ). Il en est recensé entre 200 et 300 dans le département. Il est assez difficile de différencier les termes sources ou fontaines, d'une part car certaines fontaines sont parfois différenciées des sources uniquement par un petit travail de maçonnerie rudimentaire, les termes présents sur place et utilisés par la population mélangeant souvent les deux. Cette confusion provient peut être de l’étymologie de "Houn" qui en Gascon définit aussi bien une source qu'une fontaine. De nombreuses sources ou fontaines ont été utilisées longtemps par les populations locales afin d'y guérir des maux divers. Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines. Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes ( le plus souvent le jour de la date du Saint attribué ). Ces sources et fontaines faisaient ( font ) également l'objet "d'assemblades" : il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même. L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés chargés d'histoires et de croyances. Toutefois, certaines sont encore utilisées de nos jours.

Le département des landes est l'un de ceux qui possède le plus de fontaines et sources de dévotion ( Christianisées et placées sous un patronage ). Il en est recensé entre 200 et 300 dans le département. Il est assez difficile de différencier les termes sources ou fontaines, d'une part car certaines fontaines sont parfois différenciées des sources uniquement par un petit travail de maçonnerie rudimentaire, les termes présents sur place et utilisés par la population mélangeant souvent les deux. Cette confusion provient peut être de l’étymologie de "Houn" qui en Gascon définit aussi bien une source qu'une fontaine. De nombreuses sources ou fontaines ont été utilisées longtemps par les populations locales afin d'y guérir des maux divers. Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines. Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes ( le plus souvent le jour de la date du Saint attribué ). Ces sources et fontaines faisaient ( font ) également l'objet "d'assemblades" : il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même. L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés chargés d'histoires et de croyances. Toutefois, certaines sont encore utilisées de nos jours.

La fontaine Saint Eutrope est située sur la commune de Sarbazan, au Nord Est de Mont de Marsan, à quelques kilomètres de Roquefort, dans les Landes. La construction de cette fontaine remonte initialement à 1887, et, fut remaniée en le 30 avril 1893 sous sa forme actuelle en présence, entre autres, de l'abbé Larroy qui relança les anciennes coutumes propres aux croyances liées à cette fontaine sous forme de processions.

La fontaine Saint Eutrope est située sur la commune de Sarbazan, au Nord Est de Mont de Marsan, à quelques kilomètres de Roquefort, dans les Landes. La construction de cette fontaine remonte initialement à 1887, et, fut remaniée en le 30 avril 1893 sous sa forme actuelle en présence, entre autres, de l'abbé Larroy qui relança les anciennes coutumes propres aux croyances liées à cette fontaine sous forme de processions.

La date du 30 avril n'est pas anodine, car elle correspond à la date de la fête de Saint Eutrope. Ce saint qui vécut selon les légendes entre les IIIe et Ve siècles, fut le premier évêque de la ville de Saintes ( Charentes-Maritimes 17 ), et convertit de nombreux païens à la religion Catholique. Il mourut en martyr, suite à des coups de hache portés à sa tête. Selon les légendes sa sépulture devint le lieu de nombreux miracles par la suite. De très nombreuses églises, chapelles et fontaines lui sont dédiées en Saintonge, mais également dans de nombreux autre département Français ( notamment en Bretagne ).

La date du 30 avril n'est pas anodine, car elle correspond à la date de la fête de Saint Eutrope. Ce saint qui vécut selon les légendes entre les IIIe et Ve siècles, fut le premier évêque de la ville de Saintes ( Charentes-Maritimes 17 ), et convertit de nombreux païens à la religion Catholique. Il mourut en martyr, suite à des coups de hache portés à sa tête. Selon les légendes sa sépulture devint le lieu de nombreux miracles par la suite. De très nombreuses églises, chapelles et fontaines lui sont dédiées en Saintonge, mais également dans de nombreux autre département Français ( notamment en Bretagne ).

L’ancienne source fut donc captée par cet édifice en maçonnerie d'environ 1 mètre de largeur pour 1,5 mètre de longueur. l'ensemble de la fontaine semble toutefois avoir été de nouveau été modifié il y a quelques dizaines d'année notamment sur sa toiture et ses parties latérales. Un petit escalier permet de rentrer au niveau de l'eau présent dans l'édifice.

L’ancienne source fut donc captée par cet édifice en maçonnerie d'environ 1 mètre de largeur pour 1,5 mètre de longueur. l'ensemble de la fontaine semble toutefois avoir été de nouveau été modifié il y a quelques dizaines d'année notamment sur sa toiture et ses parties latérales. Un petit escalier permet de rentrer au niveau de l'eau présent dans l'édifice.

Lors de mon passage sur ce site, une grille de protection fermée protégeait l'accès à l'intérieur de celle-ci.

Lors de mon passage sur ce site, une grille de protection fermée protégeait l'accès à l'intérieur de celle-ci.

L'eau présente dans la fontaine est verte, presque stagnante et ne dégage pas d'odeur particulière. Eu égard à la salubrité et l'eau et de la configuration de la fontaine par elle-même, l'utilisation de cette fontaine s’effectue bien entendu uniquement par ablutions. L'absence totale de mouchoirs ou autre bouts de tissus, laissés sur les lieux semblent sous entendre que cette fontaine n'est plus utilisée par les populations locales. Les vertus octroyées par ces ablutions portaient sur les maladies de peau ainsi que les rhumatismes. Les processions du 30 avril semblent avoir été interrompues au sortir de la seconde guerre mondiale.

L'eau présente dans la fontaine est verte, presque stagnante et ne dégage pas d'odeur particulière. Eu égard à la salubrité et l'eau et de la configuration de la fontaine par elle-même, l'utilisation de cette fontaine s’effectue bien entendu uniquement par ablutions. L'absence totale de mouchoirs ou autre bouts de tissus, laissés sur les lieux semblent sous entendre que cette fontaine n'est plus utilisée par les populations locales. Les vertus octroyées par ces ablutions portaient sur les maladies de peau ainsi que les rhumatismes. Les processions du 30 avril semblent avoir été interrompues au sortir de la seconde guerre mondiale.

Une statue bien conservée de saint Eutrope est présentes dans la fontaine. Elle est ressemblante aux autres représentations de ce Saint.

Une statue bien conservée de saint Eutrope est présentes dans la fontaine. Elle est ressemblante aux autres représentations de ce Saint.

Une croix est positionnée au sommet de l'édifice. L'année de construction ainsi que le patronage sont gravés sur la façade de l'édifice. A noter qu'il existe une autre fontaine appelée Sainte Marie de la Pitié située à quelques dizaines de mètres de celle-ci. Merci à Vous. Droits réservés.
Une croix est positionnée au sommet de l'édifice. L'année de construction ainsi que le patronage sont gravés sur la façade de l'édifice. A noter qu'il existe une autre fontaine appelée Sainte Marie de la Pitié située à quelques dizaines de mètres de celle-ci. Merci à Vous. Droits réservés.

Une croix est positionnée au sommet de l'édifice. L'année de construction ainsi que le patronage sont gravés sur la façade de l'édifice. A noter qu'il existe une autre fontaine appelée Sainte Marie de la Pitié située à quelques dizaines de mètres de celle-ci. Merci à Vous. Droits réservés.

L'accès à cette fontaine est très simple, elle est située dans l'impasse Saint Eutrope à quelques mètres à l'arrière de l'église.
L'accès à cette fontaine est très simple, elle est située dans l'impasse Saint Eutrope à quelques mètres à l'arrière de l'église.

L'accès à cette fontaine est très simple, elle est située dans l'impasse Saint Eutrope à quelques mètres à l'arrière de l'église.

Fiche signalétique :

Noms ou appellations de la source / fontaine : Fontaine Saint Eutrope de Barbazan, Source Saint Eutrope de Sarbazan, Fontaine de Sarbazan, Source de Sarbazan.

Patronage : Saint Eutrope.

Utilisation : ablutions.

Vertus et Maux supposés être guéris / soignés par cette fontaine / source :  Maladies de peau et Rhumatismes.

Année de construction : Captée en 1887, mais utilisée antérieurement.

état général : convenable même si elle ne parait plus utilisée.

Date de pèlerinage : 30 avril, date de Sainte Eutrope.

Indications particulières : Cette fontaine est proche de l'église de Sarbazan.

Villes à proximité :  Sarbazan, Lucbarbez-et-Bargues, Roquefort, Gaillères, Sainte-Foy, Mont de Marsan, Bougue, Mazerolles, Bretagne-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont, Villeneuve-de-Marsan, Laglorieuse, Bascons, Grenade-sur-l'Adour, Bascons, Maurrin, Bostens, Labastide d'Armagnac.

Partager cet article

Commenter cet article