Fontaine Sainte Quitterie, Lucbarbez et Bargues ( Landes 40 ) A
Le département des landes est l'un de ceux qui possède le plus de fontaines et sources de dévotion ( Christianisées et placées sous un patronage ). Il en est recensé entre 200 et 300 dans le département. Il est assez difficile de différencier les termes sources ou fontaines, d'une part car certaines fontaines sont parfois différenciées des sources uniquement par un petit travail de maçonnerie rudimentaire, les termes présents sur place et utilisés par la population mélangeant souvent les deux. Cette confusion provient peut être de l’étymologie de "Houn" qui en Gascon définit aussi bien une source qu'une fontaine. De nombreuses sources ou fontaines ont été utilisées longtemps par les populations locales afin d'y guérir des maux divers. Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines. Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes ( le plus souvent le jour de la date du Saint attribué ). Ces sources et fontaines faisaient ( font ) également l'objet "d'assemblades" : il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même. L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés chargés d'histoires et de croyances. Toutefois, certaines sont encore utilisées de nos jours.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de la fontaine Sainte Quitterie située sur la petite commune de Lucbarbez-et-Bargues postionnée vers le Sud Est des Landes. Lucbarbez se trouve à environ 10 kilomètres à vol d'oiseau au Nord Est de Mont de Marsan. L'une des particularités de cette fontaine Sainte Quitterie est d'être accolée au flanc de l'église de village, alors que les sources et fontaines guérisseuses sont généralement excentrées des centres-villes. La légende de cette fontaine est ancienne ( Ve siècle ) et provient de Quitterie, qui était la fille d'un roi Wisigoth qui fit vœux de chasteté, et, refusant la main de Germain s'enfuit. Celui-ci, furieux la pourchassa et la retrouva à Aire-sur-Adour où il l'a décapita. Le légende raconte qu'une source jaillit à ce moment précis, non loin de l'église d'Aire-sur-Adour. Il ne s'agit pas pas de la fontaine d'Aire-sur-Adour, mais comme pour l'immense majorité des fontaines dédiées à Sainte-Quitterie, dans les Landes ou ailleurs, elle aurait pour vertus de soulager des maux de tête.
La source approvisionnant cette fontaine est tarie, alors que le lavoir situé à quelques mètres est encore approvisionné en eau.
Si l'eau n'est plus présente le cavité réalisée en maçonnerie est, elle toujours présente et en bon état. Cependant il ne s'agit pas de la forme de la fontaine il y a quelques année, en effet l'arc de cercle dépassait de plusieurs dizaines de centimètres les murs de l'église, alors que la cavité est désormais parfaitement intégrée au mur de l'église. Merci à Vous. Droits réservés.
Mémoire, des notices et des images : Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriét...
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=APMH0101239
Pour avoir une idée de l'aspect que possédait cette fontaine auparavant, je vous conseille ce lien qui vous donnera une image d'archive protégée sur laquelle vous pouvez voir la fontaine Sainte Quitterie encore en état.
Fiche signalétique :
Noms ou appellations de la source / fontaine : Fontaine Sainte Quitterie de Lucbarbez-et-Bargues, Source Sainte Quitterie de Lucbarbez-et-Bargues, Houn de Lucbarbez.
Patronage : Aucun.
Utilisation : Anciennement ablutions.
Vertus et Maux supposés être guéris / soignés par cette fontaine / source : Maux de tête.
Année de construction : Ignorée.
état général : source désormais disparue.
Date de pèlerinage : Ignorée.
Indications particulières : Cette fontaine est accolée au flanc Sud de l'église.
Villes à proximité : Lucbarbez-et-Bargues, Roquefort, Gaillères, Sainte-Foy, Mont de Marsan, Bougue, Mazerolles, Bretagne-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont, Villeneuve-de-Marsan, Laglorieuse, Bascons, Grenade-sur-l'Adour, Bascons, Maurrin, Bostens, Roquefort, Labastide d'Armagnac.
Commenter cet article