Bordaldéa depuis Saint-Martin-d'Arberoue ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) Randonnée AA
Voici une petite randonnée assez courte, au départ de la ville de Saint-Martin-d'Arberoue, que je vous conseille vivement de pouvoir réaliser.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de l’effectuer, étant donné qui s'agit d'un itinéraire assez peu fréquenté. Mais je ne vais rien vous cacher... j'ai été emballé comme assez rarement. Et ce, même après avoir eu la chance d’effectuer plusieurs G.R. variés et renommés.
Vous y trouverez de magnifiques paysages, aux mélanges de couleurs pouvant être parfois surréalistes, dans un cadre plein d'authenticité, et disposant de scènes touchantes de la nature... Un décor typique du Pays Basque, et, de ses nombreux trésors cachés...
Vidéo de découverte de la randonnée.
Cette randonnée prend la forme d'une boucle d'une longueur de 9,5 kilomètres comprenant dénivelé positif de 313 mètres. Il vous faudra approximativement compter entre 2 heures et 4 heures de marche à pied pour réaliser cet itinéraire (hors temps de pause). Le chemin proposé ne comporte pas de difficulté technique particulière. Cette promenade, n'est normalement pas enneigé en hiver. Le sentier est très bien balisé (lors de mon passage) dès les premiers mètres à proximité de l'église de Saint Martin d'Arberoue, vous trouverez le balisage jaune de cette P.R. ( petite randonnée ) . Si vous venez en voiture, vous pourrez trouver des places de stationnement (parking gratuit lors de mon passage) à proximité de l'église. Le parcours, n'est pas très vertigineux et peut être réalisé en famille à partir du moment où tous les protagonistes ont l'habitude de ce type de dénivelé. Pensez, comme d'habitude sur ce type de chemin à : - être bien chaussé - transporter suffisamment d'eau ( pas de point d'eau ou de refuge sur ce parcours ) - d'être couvert au niveau de la tête ( peu d'ombre ) - de vous assurer de la météo - de prévenir des proches de l'itinéraire effectué - de transporter la carte IGN concernée, ou autre moyen de repérage - de vous assurer que le trajet n'a pas été modifié - ... . Enfin toutes formalités afin que cette randonnée soit un moment de plaisir solo ou collectif.
Cet itinéraire a été réalisé en hiver. Les altitudes lors de cette balade seront comprises entre 118 mètres et 307 mètres d'altitude ( en haut du Bordaldéa ). Le début du parcours s’effectue en zone urbanisée, mais les deux tiers de cette randonnée seront en pleine nature.
Il s'agit d'une randonnée peu fréquentée.
Vous ne trouverez une fois parti, pas de possibilité de ravitaillement, et ce itinéraire ne dispose pas de refuge ( si ce n'est des bergeries ) pour s'abriter.
Vous ne trouverez pas non plus de table d'orientation ou de cromlechs lors de cette balade.
Même si la technicité demandée pour réaliser cette est presque inexistante, elle est classée parmi les randonnées de niveaux intermédiaires, eu égard à sa longueur qui pourrait heurter les personnes n'ayant pas l'habitude de marcher, sur ce type de distance.
Les précédentes cartes et le profil altimétrique proviennent sont extraits du géoportail.fr.
Par ailleurs, la commune de Saint-Martin-d'Arberoue est assez connue par l'intermédiaire des grottes préhistoriques de Isturitz et Oxocelhaya, cependant j'ai étais très déçu par ces grottes dont j'ai trouvé très chères pour la valeur ajoutée réelle, qu'elles peuvent apporter aux visiteurs, sans parler d'une guide agressive avec des visiteurs qui n'avaient rien fait ...
Mais cela fait parti d'un autre article.
Donc, vous voilà parti pour cette randonnée, au départ de Saint Martin d'Arberoue. Vous croiserez immédiatement cette belle église romane, avec son mur clocher, et, son cimetière attenant.
À droite de celle-ci ( en direction du Nord-Est ), vous remarquerez le balisage jaune, montrant le chemin de cette promenade. Suivez-le, vous êtes à une altitude de 118 mètres.
Sur cette route peu fréquentée, vous aurez en visuel une partie des collines sur lesquelles vous marcherez, dans moins d'une heure.
Vous arriverez rapidement à une fourche. Prenez à droite, vous reviendrez tout à l'heure à la fin de la randonnée, par la route de gauche.
Suivez la direction Bordaldéa, ce balisage est également destiné pour les randonnées en vélo ou VTT.
Vous marchez désormais en direction de l'Est, et après quelques centaines de mètres, vous remarquerez à votre droite cette montagne enneigée, il s'agit du Mont Baïgura ou Baygoura.
Ce massif assez volumineux pour le Pays Basque dispose de plusieurs sommets, dont le plus haut culmine à 897 mètres. De nombreux chemins de randonnée permettent d'en découvrir une bonne partie.
Le chemin continue sur une route sinueuse, le dénivelé est pour le moment très faible et le calme règne autours de vous.
Vous croiserez quelques maisons, fermes ou granges, dans divers états de conservation, mais répondant toutes aux codes architecturaux Basques.
Au fur et à mesure de votre avancée, la montée commencera devenir plus présente.
Vous marchez désormais, à côté d'un petit ruisseau.
Vous croiserez peut être ce poney.
De majestueux arbres (généralement des chênes, châtaigniers ou hêtres) ornent les bas-côtés de la route, que vous empruntez.
Sur votre droite, vous distinguez désormais l'Eltzarruzé 421 mètres de hauteur (les deux sommets à gauche de la photographie) et les sommets ronds de l'Actchapuru (au centre).
Devant vous, le mélange de couleurs est surprenant. Entre le vert des prairies, et, les flancs des collines devenues rouges et marrons, par les fougères à cette époque de l'année.
Au fur et à mesure de votre progression, le paysage s'ouvre de plus en plus, et, le relief offert par par les montagnes et collines avoisinantes sont un bonheur visuel.
Vous remarquez désormais plusieurs sommets enneigés. À droite du Baïgura, vous apercevez aussi l'Artzamendi.
L'Artzamendi est un sommet de forme bombée, mesurant 926 mètres de hauteur, surplombant les villes d'Itxassou ou de Bidarray.
Il est possible de rejoindre ce sommet par plusieurs chemins de randonnée.
Au milieu de cette photographie le Pic Iguzki enneigé (844 mètres de hauteur) marque la frontière entre le France et l'Espagne.
Vous quittez la route (en tournant sur votre gauche) et vous empruntez ce chemin balisé en jaune, passant à proximité de cette bergerie. Vous avancez désormais plein Est, et, vous marchez à un altitude de 250 désormais.
Vous traversez un léger sous-bois, sur un sentier herbeux très agréable au toucher de pied.
Vous avancez avec à l'horizon des sommets Français de la Navarre et de la Soule ( le temps brumeux ce jour là, ne permettait pas d'avoir une très bonne visibilité sur les sommets le plus éloignés ).
Vous entendez le bruit d'un cours d'eau.
Il s'agit d'un petit cours, que vous passez sans soucis sur ce passage bien stabilisé.
Vous marchez toujours en direction de l'Est. Même si vous êtes à flanc de colline, le chemin est large et peu vertigineux.
Les rayons du soleil, transpercent les nuages et donnent mille teintes à la végétation et aux vallons avoisinants.
Vous bifurquez fortement sur votre gauche, et gravissez un dénivelé plus rude maintenant.
Mais ce léger effort est vite récompensé par le décor offert par les éclaircies, perçant le ciel comme un appel divin.
Derrière-vous le paysage est de plus en plus grandiose, au fur et à mesure de votre ascension.
Les marques au sol ont disparu momentanément, mais vous suivez la bonne direction.
A votre gauche, l'Artzmendi est désormais bien visible, ainsi que son radar situé sur son sommet.
Le découpage des parcelles offre des images saisissantes.
Mais à votre droite, le spectacle est encore plus impressionnant, avec de nombreuses sources qui ont creusées ces collines au fur et à mesure des millénaires, donnant ce décor presque irréel.
Ces filets d'eau se regroupent dans le Laharanne un peu plus loin.
Le Baïgura apparaît de nouveau.
Vous ouvrez et refermez ces barrières.
La montagne Eltzarruzé, et ses deux sommets, est désormais bien visible.
Derrière-vous, la douceur de la forme des collines de cette partie du Pays Basque.
En face de vous, vous remarquez désormais une antenne.La montée est désormais presque finie.
Autour de vous de très nombreuses brebis et agneaux sont en pâturage. Vous êtes dans l'une des zones de production l'A.O.P. ( appellation d'origine protégée ) de l'Ossau-Iraty. Ces excellents fromages à pâte pressée sont bien souvent vendu au détail, aux touristes sillonnant la région. Si vous voyez un panneau de vente directe de fromage, n'hésitez pas, vous serez bien reçu, et ce fromage se conserve généralement très longtemps.
L'hiver découvre parfois les formes particulières torturées des arbres ayant perdus leurs feuillages.
Encore quelques mètres, et, vous êtes sur le "toit" de cette randonnée à 318 mètres d'altitude.
N'hésitez pas à vous réhydrater et pourquoi pas grignoter.
Malgré une visibilité médiocre vous pouvez à cet endroit voir une bonne quinzaine de sommets différents, sur un panorama à 180°.
Vous marchez désormais sur une route agricole gravillonnée en direction du Nord-Ouest, la descente est douce. Par temps dégagé, vous apercevez l'Océan Atlantique située à environ 35 kilomètres de là, à vol d'oiseau. La moitié de la randonnée est effectuée.
Vous croiserez de nombreuses bergeries, dans divers états de conservation.
Vous voyez en face de vous les habitations des villages de Ayherre et Bonloc. Hasperren est tout proche également.
Dans votre champs visuel vous avez le Pic de Garralda (470 mètres d'altitude, à gauche) le Mont Ursuya (678 mètres d'altitude, au centre) et l'Abarratia (342 mètres d'altitude, à droite).
Au dessus de votre tête, de nombreux rapaces se déplacent à la recherche de la nourriture (vautour fauve sur cette photographie).
A votre gauche vous voyez une bifurcation, qui descend à Saint-Martin-d'Arberoue, mais il ne s'agit pas de votre chemin balisé.
Les derniers ballots de foins et de fougères sont encore présents.
Ils serviront dans les prochaines semaines.
Les ovins restent regroupés comme pour se protéger des rapaces qui tournoient.
Quelques centaines de mètres plus loin, vous tomberez sur ce croisement, tournez à gauche sur le chemin à droite sur cette photographie.
Un chemin un peu vallonné qui prend la direction du Sud-Ouest.
Autour de vous, les éclaircies donnent des tableaux changeants à chaque seconde.
Quelques secondes plus tard, vous êtes auprès de cet arbre mort foudroyé, qui laisse ce tableau intemporel.
Le chemin continue sur une pente douce, les rares voitures, ne troublent pas un silence impressionnant, juste coupé par de furtifs cris de rapaces.
Plus tard, vous remarquez sur votre gauche ce chemin qui remonte vers un bois. Empruntez le, en direction du Sud. Vous êtes à 118 mètres d'altitude.
Ce chemin de type agricole, est assez glissant, soyez vigilent.
Un tapis de feuilles est encore présent, sous vos pieds.
Au bout de quelques minutes vous êtes sorti du bois, après avoir traversé une petite rivière.
Vous êtes de nouveau, dans le périmètre de l'aire urbaine de Saint-Martin-d'Arberoue.
A côté de vous, les plus jeunes agneaux commencent à jouer et à se regrouper ....
... ou reprennent de la vitalité après du lait maternel.
Continuez tout droit, et vous arriverez à l'église en quelques minutes..
Et vous êtes arrivés à votre point de départ, et j'espère que vous aurez pris autant de plaisir virtuellement que moi même à vous le partager.
Merci à Vous,
A bientôt,
David,
Droits Réservés.
Principales Villes situées à proximité de cette randonnée :
-Bayonne à 35 kilomètres pour 37 minutes, de trajet en voiture.
-Biarritz à 47 kilomètres pour 48 minutes, de trajet en voiture.
-Saint Jean de Luz à 53 kilomètres pour 49 minutes, de trajet en voiture.
-Espelette à 31 kilomètres pour 40 minutes de trajet en voiture.
-Hasparren à 13 kilomètres pour 17 minutes de trajet en voiture.
-Saint Jean Pied de Port à 34 kilomètres et 40 minutes de trajet en voiture.
-Mauléon-Licharre à 42 kilomètres et 55 minutes de trajet en voiture.
-Orthez à 75 kilomètres pour 56 minutes de trajet en voiture.
-Pau à 115 kilomètres pour une heure et 24 minutes de trajet en voiture.
Randonnée au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est une hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de part ses paysages ( côtiers, en montagne ou en plaine ), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine d...
Pour retrouver de nombreuses autres randonnées variées et de tout niveaux, à travers l'ensemble du Pays Basque.
Pic de Garralda depuis Saint Esteben ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Je vous propose de découvrir une petite randonnée, au départ de Saint Esteben ( Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques 64 ). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à ce départ de randonnée peu...
A découvrir à proximité, une randonnée sur les pics du Garralda, à Saint Esteben.
Ursuya Boucle au départ de Mendionde ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
L'Ursaya est une petite montagne du Pays Basque, dans les Pyrénées-Atlantiques ( 64 ). Malgré sa faible altitude, elle n'en demeure pas moins un magnifique belvédère qui vous donnera un panora...
A découvrir à proximité, une randonnée sur l'Ursuya au départ de Mendionde.
Le Mont Baïgura également appelé Mont Baygoura ou Baighoura est un massif montagneux du Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques, 64 ). Il est situé à proximité des villes de Hélette, Louhossoa ...
A découvrir à proximité, une randonnée sur le Mont Baïgua, au départ de Hélette.
Artzamendi depuis Itxassou ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA - ONVQF.over-blog.com
La randonnée au départ d'Itxassou ( quartier de Lexia ) et allant jusqu'au sommet de l'Artzamendi est une bien agréable promenade que je vous conseille, si vous en avez l'occasion. Elle vous fer...
http://onvqf.over-blog.com/2014/11/artzamendi-depuis-itxassou-pyrenees-atlantiques-64-aa.html
A découvrir à proximité, une randonnée sur l'Artzamendi, au départ d'Itxassou.
Commenter cet article