ONVQF.over-blog.com

Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A

9 Mars 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, #Fontaine Sainte-Marie-de-la-pitié, #Fontaine, #Sources et Fontaines, #Sarbazan, #Fontaine de Sarbazan, #Landes, #40, #Fontaine à vertus

Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A

Sarbazan est une petite commune de l'Est des Landes ( 40 ), située à proximité de la ville de Roquefort. Dans cette ville vous trouverez deux fontaines à dévotion, l'une dédiée à Saint-Eutrope, et Notre-Dame-de-la-Pitié ( également appelée Sainte-Marie-de-la-Pitié ).

Cette seconde fontaine fait l'objet de cet article.

Une fontaine dont la construction de l'édifice sous son apparence actuelle remonte à 1933.

Les vertus guérisseuses de cette fontaine semble quelques peu floues, et, elle semblait être utilisée pour la guérison de divers maux.

Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A

Le département des landes est l'un de ceux qui possède le plus de fontaines et sources de dévotion ( Christianisées et placées sous un patronage ). Il en est recensé entre 200 et 300 dans le département. Il est assez difficile de différencier les termes sources ou fontaines, d'une part car certaines fontaines sont parfois différenciées des sources uniquement par un petit travail de maçonnerie rudimentaire, les termes présents sur place et utilisés par la population mélangeant souvent les deux. Cette confusion provient peut être de l’étymologie de "Houn" qui en Gascon définit aussi bien une source qu'une fontaine. De nombreuses sources ou fontaines ont été utilisées longtemps par les populations locales afin d'y guérir des maux divers. Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines. Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes ( le plus souvent le jour de la date du Saint attribué ). Ces sources et fontaines faisaient ( font ) également l'objet "d'assemblades" : il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même. L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés chargés d'histoires et de croyances. Toutefois, certaines sont encore utilisées de nos jours.

Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A

Cette fontaine située en lisière de forêt est constituée d'un petit abris en maçonnerie rudimentaire ouvert. Celui-ci montrait des signes de végétalisation importants lors de mon passage. Cette fontaine est approvisionnée par un petit cours d'eau passant au pied de l'édifice.

L'eau de ce cours d'eau se jette dans le ruisseau de Castaillon, un affluent de la Douze.

Eu égard à la salubrité et l'eau et de la configuration de la fontaine par elle-même, l'utilisation de cette fontaine s’effectue bien entendu uniquement par ablutions. L'absence totale de mouchoirs ou autres bouts de tissus, laissés sur les lieux semblent sous entendre que cette fontaine n'est plus utilisée par les populations locales.

Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A

Deux bancs sont apposés sur les côtés de la fontaine pour les ablutions.

Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A

Au centre de la fontaine vous trouverez cette sculpture de la vierge Marie tenant Jésus dans ses bras.

Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A
Fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, Sarbazan ( Landes 40 ) A

Pour trouver cette fontaine, il vous faudra vous rendre à l'église de Sarbazan une fois devant elle, vous verrez sur sa droite une petite rue qu'il vous faudra emprunter, tournez à droite au niveau de la seconde fontaine ( Sainte-Eutrope ) avancez quelques dizaines de mètres, vous apercevrez sur votre gauche la fontaine Notre-Dame-de-la-Pitié, en lisière de forêt.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur cette fontaine de Sarbazan et ses particularités.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, la découvrir.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Fiche signalétique :

Noms ou appellations de la source / fontaine : Fontaine Notre-Dame-de-la-pitié, Fontaine Sainte-Marie-de-la-pitié, Fontaine de Sarbazan, Source de Sarbazan.

Patronage : Sainte-Marie.

Utilisation : ablutions.

Vertus et Maux supposés être guéris / soignés par cette fontaine / source : Divers.

Année de construction : L’édifice de captation a été créé en 1933, mais elle a été utilisée antérieurement.

état général : Végétalisation importante, elle ne parait plus utilisée.

Date de pèlerinage : Plus aucun.

Indications particulières : Cette fontaine est proche de l'église de Sarbazan.

Villes à proximité : Sarbazan, Lucbarbez-et-Bargues, Roquefort, Gaillères, Sainte-Foy, Mont de Marsan, Bougue, Mazerolles, Bretagne-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont, Villeneuve-de-Marsan, Laglorieuse, Bascons, Grenade-sur-l'Adour, Bascons, Maurrin, Bostens, Labastide d'Armagnac.

Partager cet article

Commenter cet article

P
très insolite
Répondre
O
Bonjour Philae,<br /> Je l'ai beaucoup aimé aussi,<br /> Un excellent week-end à vous,<br /> David,