Saint-Véran (Hautes-Alpes 05) AA
Saint-Véran est un petit village typique du Queyras ( une partie du département des Hautes-Alpes 05 ).
Saint Véarn est connu pour son domaine skiable, qui avec celui de la commune de Molines-en-Queyras, vous offrira un choix de nombreuses pistes, en hiver pour les amateurs de glisse.
Mais ce village perché, qui est réputé être la plus haute commune d'Europe, avec ses 2040 mètres d'altitudes ( même si certains Italiens ou Roumains semble quand même plus hauts ), vous réservera de nombreuses particularités et surprises, que je vais essayer de vous présenter, à travers :
- son architecture.
- ses paysages et panoramas.
- son patrimoine religieux.
- ses randonnées disponibles.
- ses clins d’œil historiques et pittoresques.
Alors, je vous préfère vous prévenir tout de suite, si vous aimez les défilés des grosses voitures, consommant beaucoup d'énergies fossiles, les boutiques huppées ,et, de manière générale tout ce qu'il y a de superficiel dans notre monde contemporain préférez des villes, qui ne seront jamais classées dans ce site par manque d'intérêt évident à mes yeux, ne perdez pas votre temps à voir et lire ce qui suit.
Je vous en laisse juge, à la vue de ce qui suit.
Vidéo de présentation de la commune de Saint-Véran.
L'architecture de Saint-Véarn.
Je ne vais rien vous cacher j'ai été emballé par ce type d'architecture ancienne, conférant un charme indéniable à l'ensemble, et de surcoît remarquablement bien conservé.
En effet, combien de stations de skis ne se résument qu'à un amas de béton des années 70, hideux et énergivore.
Ici, rien de cela, les sirènes de la promotion immobilière sont restées vaines pour le plus grand bonheur des habitants et des vacanciers.
Alors certes, oui un certain nombre d'habitations ne rentrent pas dans le totalement dans le style typique de l'habitat Saint-Vérannais,
Mais l'ensemble est globalement très homogène pour un village qui ne compte plus qu'environ 270 habitants, hors saison, alors que la ville en comptait près de 850, 150 ans en arrière.
Ces vastes maisons sont construites selon une architecture ainsi que des contraintes liées au mode de vie passé.
Durant lequel les populations vivaient uniquement du secteur agricole, et où les bêtes rentraient à l'intérieur des habitations la nuit en hiver, dans la partie basse.
Ces parties étaient construites en pierres, et formaient des murs pouvant atteindre entre 50 et 70 centimètres d'épaisseur.
La partie supérieur des maison est appelée Fuste. Elle est réalisée avec des troncs d'arbres empilés les uns sur les autres, et, croisés dans les angles.
De nombreuses habitations possèdent un accès à cette partie haute par la route qui opère des lacets, le long du relief accidenté sur lequel ce village est accroché.
Cette Fuste en bois dépasse bien souvent de plusieurs dizaines de centimètres la partie basse de l'habitat, donnant à ces terrasses cet aspect aérien.
De nombreuses maisons de Saint-Véran sont datées à même le bois, certaines datent du XVIIe sicèle
Ce village fait parti de l'association : les plus beaux villages de France.
Les toitures de ces habitations sont peu pentues, et, sont conçues pour résister au poids important lors de fortes chutes de neige.
Outre l'axe principal, qui forme une boucle traversant de part en part le village, vous trouverez quelques petites ruelles éparses et plus étroites.
Certaines maisons plus contemporaines arborent des couleurs vives tranchant avec le reste du village, mais dans un mélange qui est loin d'être déplaisant aux yeux.
Le village de Saint-Véran est découpé en quartiers nominatifs, comme le quartier de la ville.
Ou encore celui de Pierre Belle.
Vous remarquerez également cette étonnante succession de cheminées, liée au fait que de nombreuses maisons sont construites au même niveau et accolées les unes aux autres.
Les amateurs de vielles portes et de heurtoirs seront également contents, puisque de nombreuses portes sont magnifiquement travaillées.
Les Paysages et Panoramas offerts par Saint-Véran.
Que dire d'autre qu'ils sont simplement Magnifiques ... tout comme l'ensemble du Queyras.
En effet, Saint Véran est positionné sur les flancs d'une montagne ( Montagne de Beauregard ) dominé par le Pic de Château Renard ( culminant à 2.989 mètres d'altitude ), et vous offrira un panorama à plus de 180° vers le Sud et ses très nombreux sommets.
Un paysage de surcroît mis en valeur par la profondeur d'une vallée creusée par le torrent de l'Aigue Blanche, situé quelques dizaines de mètres en contre-bas.
Avec vers le Sud Est une excellente visibilité, par temps dégagé, sur de nombreux sommets à plus de 3.000. Tels que : La tête de Toillies ( 3.175 ) Pic de la Farnéiréta ( 3.134 ), la Crête du Coq ( 3.159 ) La tête de Longute ( 3.146 ) ou encore le Pas de la Cula ( 3.121 ) ...
Au Sud vous aurez en premier plan l'ensemble massif des crêtes du Curlet, pourvu de nombreux arbres ( 2.389 à 2.301 mètres d'altitude ).
Mais également les Avers ( 3.089 ) tout comme la Crête des Blavette.
Vers le Sud-Ouest 3 grandes crêtes domineront :
Les crêtes de la tête de la Jacquette, la crête de Rasis ainsi que celle de la Rousse, composées de sommets de moins de 3.000 mètres d'altitude.
Pour vous familiariser avec ces sommets si vous n'êtes pas habitués de la région, vous trouverez deux tables d'orientation sur la commune, qui vous expliqueront en détail ce très joli paysage.
La Patrimoine religieux de Saint-Véran :
Il est assez dense puisqu’il est composé de deux églises, d'une chapelle ainsi que de nombreuses autres oratoires et calvaire disséminés, sur l'ensemble du territoire de la commune.
Le premier monument que j'aimerais vous présenter est l'église paroissiale de Saint Véran ( sur cette photographie ) qui est protégée par les monuments historiques.
Vous trouverez à dans cette église un intérieur chaleureux, pourvu d'un joli retable.
Et, vous serez sûrement interpellé par son cimetière attenant, comme sorti d'un autre temps.
Eglise Saint-Véran ( Hautes-Alpes 05 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Je vous propose de découvrir l'église paroissiale Saint-Véran située sur la magnifique petite commune de Saint-Véran. Il s'agit d'un édifice de style roman ancien, puisque des traces de son h...
http://onvqf.over-blog.com/2015/02/eglise-saint-veran-hautes-alpes-05-aa.html
Pour découvrir plus de photographies et connaître l'histoire de cette église.
Saint-Véran dispose également de ce temple réformé ( église protestante ), dont la construction remonte au début du XIXe siècle.
Mais vous y trouverez également cette chapelle perchée, ainsi que nombreux autres oratoires et calvaires sortis d'un autre temps.
Les randonnées et balades au départ de Saint-Véran
Elles sont très nombreuses et de difficultés variées. Vous pourrez trouvez à proximité un Gr : le majestueux Gr 58 vous faisant découvrir une bonne partie du tour de la réserve du Queyras.
Mais également deux GRP : le tour du Pain de Sucre et le tour du Mont ( Monté ) Viso, dont une partie s’effectue en Italie.
Attention !! Les précédents itinéraires, comme toutes randonnées, sont des exercices parfois très physiques nécessitant une bonne condition physique, connaissance de la nature, du relief et de la montagne, ne vous aventurez pas dessus, si vous n'avez pas assez d'expérience.
Mais au delà de ces G.R. et G.R.P vous trouverez énormément de chemins de P.R. adaptés à des balades et promenades à la matinée ou à la journée au départ même de Saint-Véran ou ses alentours.
En hiver, vous trouverez de nombreux chemins disponibles en raquettes, mais je ne m'aventurai pas à vous les détailler, et laisserai les sites spécialisés en randos d'hiver sur neige, ou, des guides vous les détailler, par manque d'expérience en ce domaine.
Clins d’œil historiques et pittoresques du village de Saint-Véran.
Ils seront nombreux et sauront vous surprendre presque à chaque coin de rue et ruelle, tant ils sont nombreux et visibles.
Comme cette maison du pain, qui n'est autre qu'une boulangerie dotée d'un four à bois collectif à l'ensemble du village, où chacun venait faire cuire ses pâtes, ou autre viennoiseries ...
Vous croiserez sûrement également les Croix de Saint-Véran, massives constructions en bois, sur lesquelles les signes de la passion du Christ sont représentés.
Les fontaines seront très nombreuses, comme dans la plupart des villages du Queyras.
Et, elles prendront des formes diverses et variées.
Vous trouverez également un musée dans le village, dédié aux traditions locales, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire.
A de nombreux angles de demeures, vous trouverez des vierges ou autres sculptures accrochées.
Mais vous remarquerez aussi, de nombreux objets du passés, comme cette ancienne balance.
Ou encore ces anciens outils, retraçant le passé local comme s'il était encore présent.
Si l'envie s'en fait ressentir le besoin quelques bancs, aux formes parfois surprenantes sauront vous accueillir, pour vous reposer.
La soleil lors de ma visite commençait à se coucher sur ce magnifique village.
Et, la sensation de froid est devenue plus présente.
Il est temps pour moi de partir vers d'autres destinations, et vous les faire partager,
En espérant que ce magnifique et singulier village perché vous ait autant interpellé que moi.
Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir et savoir que voir ou faire à Saint-Véran.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée,
David,
A bientôt,
Droits réservés,
Les plus beaux villages et petites villes de France - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir quelques uns des plus beaux villages ou petites villes qu'il m'a été donné de croiser en France. J'espère que vous prendrez autant de plaisir ...
http://onvqf.over-blog.com/2015/06/les-plus-beaux-villages-et-petites-villes-de-france.html
Découvrez quelques un des plus beaux villages et petites villes de France.
Espelette , Village ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Le village d'Espelette est l'un des incontournables du Pays Basque, il est situé au Nord Ouest des Pyrénées-Atlantiques ( 64 ) non loin de la frontière Espagnole ( 7 kilomètres à vol d'oiseau...
http://onvqf.over-blog.com/2014/05/espelette-village-pyrenees-atlantiques-64-aa.html
Partez à la découverte d'un village Basque Typique : Espelette, nationalement connu pour son piment classé en AOP mais également bien d'autres particularités.
Collonges la rouge , village ( Corrèze 19 ) AAA - ONVQF.over-blog.com
La création de ce village remonte au VIII éme siècle. L'appellation Colonges-la-Rouge quant à elle date du XX éme. La principale particularité de ce petit village d'environ 500 habitants et q...
http://onvqf.over-blog.com/2014/05/collonges-la-rouge-village-correze-19-aaa.html
Ou alors découvrez, ce village au pierres et couleurs si particulières en Corrèze : Collonges-la-Rogue.
Larressingle , Village ( Gers 32 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Perché sur une petite colline à quelques kilomètres à l'Ouest de Condom, voici le magnifique petit village de Larressingle. Il s'agit d'une petite cité fortifiée ( assimilée souvent comme la...
http://onvqf.over-blog.com/2014/04/larressingle-village-gers-32-aa.html
Si vous aimez les petits villages bourrés de charmes et d'histoires, Larressingle dans le Gers, est peut être fait pour vous.
Lescun ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AAA - ONVQF.over-blog.com
Lescun est un petit village, dans la vallée d'Aspe ( Pyrénées Béarnaises ). Avec son altitude de 900 mètres, ce village est le plus haut du département des Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit, ...
http://onvqf.over-blog.com/2014/09/lescun-pyrenees-atlantiques-64-aaa.html
Dans les villages perchés Lescun est un lieu incontournable des Pyrénées-Atlantiques.
Sarlat-la-Canéda , Ville ( Dordogne 24 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Voici la ville de Sarlat-la-Canéda située en Dorodgne ( 24 ). J'ai éprouvé un sentiment très contrasté à l'issue de cette visite, en effet la ville est magnifique au niveau architectural, le...
http://onvqf.over-blog.com/2014/04/sarlat-la-caneda-ville-dordogne-24-aa.html
Si vous aimez les villes typiques, vous aimerez peut être Sarlat-la-Canéda en Dordogne.
Commenter cet article