ONVQF.over-blog.com

Cirque de la Glère (Haute-Garonne 31) AAA

25 Mars 2016 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Cirque de la Glère, #Cirque, #Curiosité naturelle, #Bagnères-de-Luchon, #Haute-Garonne, #31, #Luchonnais, #Pyrénées, #Cascade

Cirque de la Glère (Haute-Garonne 31) AAA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir l'une des plus belles curiosités naturelles que vous pouvez admirer dans les alentours de Bagnères-de-Luchon : le Cirque de la Glère (Luchonnais / Haute-Garonne 31).

Moins connu que les cirques de Gavarnie, d'Espingo ou encore de Troumousse, il n'en demeure pas moins un endroit spectaculaire des Pyrénées.

S'il ne s'agit pas du choix que vous escomptiez revenez au menu : Bagnères-de-Luchon.

Cirque de la Glère (Haute-Garonne 31) AAA

Le cirque de la Glère n'est pas accessible en voiture, cependant plusieurs chemins de randonnée vous permettront de pouvoir y accéder : .

- au départ de l'Hospice de France via le chemin de l'impératrice,

- depuis la route départementale D125 entre Bagnères-de-Luchon et l'Hospice de France au niveau de Joueu (et de son arboretum)

- depuis la vallée du Lys après avoir passé les Cols de Pinata et de Sacroux.

La base du cirque de la Glère se situe à 1559 mètres d'altitude, contrastant avec des sommets l'entourant de plus de 2300 mètres de hauteur.

Sur ses hauteurs, vous trouverez 3 principaux sommets : le Pic de la Montagnette (2558 mètres de hauteur), le Pic de la Glère (2496) ainsi que le Pic de Sacroux (2676).

Derrière ces 3 sommets (présentés d'Est en Ouest), se trouve l’Espagne tout proche, à un peu plus de 1 kilomètre à vol d'oiseau.

Un chemin de randonnée vous permettra de passer en quelques dizaines de minutes du côté Espagnol après avoir passé le Port de la Glère, qui avec ses 2367 mètres de hauteur est le point le plus bas du cirque de Glère.

A cet endroit, vous trouverez un beau point de vue sur le lac de Gourgoutes, ainsi vers l'impressionnant massif de la Maladeta dominé par le Pic Aneto, le plus haut point des Pyrénées.

Cirque de la Glère (Haute-Garonne 31) AAA

Sur la gauche du Cirque de la Glère (Est), vous trouverez un autre cirque moins parfait, et non présenté en tant que tel (à gauche de cette photographie panoramique, et ci-dessous) surplombé par le Pic de Sauvegarde (2738).

Cette partie est séparée du cirque de la Glère par une crête assez haute dans la continuité du Pic de la Montagnette.

Cirque de la Glère (Haute-Garonne 31) AAA

Dans cette zone, vous pourrez trouver le Lac de la Montagnette, alors que le cirque de la Glère n'en comporte pas de lac dans son propre périmètre.

Cirque de la Glère (Haute-Garonne 31) AAA

Au pied du Cirque de la Glère, vous pourrez observer à l'ouest : la crête du Mail d'Auéran, dont les sommets culminent à un peu plus de 2000 mètres.

Cirque de la Glère (Haute-Garonne 31) AAA

De nombreuses cascades tombent en palier sur plusieurs centaines de mètres de hauteur.

Celles-ci sont alimentés par de nombreuses sources, ainsi que la fonte de neige au printemps.

Toutes ces eaux (ainsi que les surplus du lac de la Montagnette) se rejoignent au pied du cirque, et s'écoulent vers le Nord en formant le ruisseau de la Glère, qui rejoindront la Pique (un affluent de la Garonne) quelques centaines de mètres plus loin.

Sur cette photo le panorama que vous trouverez en sortant du bois de Bédourède en provenant de Joueu.

Sur cette photo le panorama que vous trouverez en sortant du bois de Bédourède en provenant de Joueu.

Il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article a pu répondre à vos interrogations sur le beau cirque de la Glère.

Et que peut être, vous aussi désirerez, après avoir lu ces quelques lignes, le découvrir si l'occasion se présente.

Si vous avez aimé n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux ou à laisser un commentaire.

Une belle journée ou soirée à vous.

À bientôt.

David,

© Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

N
Magnifiques endroits comme ils le sont tous en montagne. Ça donne vraiment envie d'aller grimper là-haut. Gros bisous et merveilleuse journée.
Répondre
O
Bonsoir Nell,<br /> Merci pour ton passage et gentil commentaire,<br /> La montagne est bien souvent exceptionnelle a plus d'un titre,<br /> Une belle soirée à toi,<br /> David,
C
tes photos donnent envie, hélas je ne peux pas encore me chausser correctement, en ce moment je marche avec des crocs j'ai encore le pied enflé mais c'est normal j'ai vu le chirurgien aujourd'hui qui est ravi de la consolidation
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> C'est Super si çà va dans le bon sens, cela fait plaisir, tu vas bientôt pouvoir grimper ;-)<br /> Merci pour ton gentil passage et commentaire,<br /> A très vite,<br /> David,
F
Bonjour, c'est beau la montagne, quand il fait beau !! pour répondre à ton commm, le Lion Néro va très mal voir mon article je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
O
Bonsoir Francine,<br /> Comme répondu sur l'autre article, j'avais lu trop rapidement en regardant les images ou je ne m'étais aperçut de rien,<br /> J'espère qu'il va aller mieux rapidement,<br /> Une belle soirée,<br /> Bisous,<br /> David,
D
Bonsoir. C'est spectaculaire et très beau, merci pour cette visite guidée. Au revoir.
Répondre
O
Bonsoir Damien,<br /> Merci pour ce gentil commentaire,<br /> Juste la chance d'avoir été au bon endroit au bon moment,<br /> N'hésitez pas si vous aimez la montagne, je vais présenter sous peu quelques uns des moyens d'accès à cet endroit,<br /> Une belle fin d'après-midi,<br /> David,
M
Un tres jolie coin. A faire !
Répondre
O
Bonjour Mélissa,<br /> C'est un coin bien agréable des Pyrénées,<br /> Merci pour votre passage et gentil commentaire,<br /> Une excellente journée à vous,<br /> A bientôt,<br /> David,
B
la Haute Garonne un département où nous vivions et qui a de bien jolis coins
Répondre
O
Bonjour Bernie,<br /> Une des plus belles partie des Pyrénées que le Luchonnais, vous avez de la chance d'habiter à proximité de toutes ces Merveilles,<br /> Belle journée à vous,<br /> David,