Domme (Dordogne 24) AA
Bonjour ou bonsoir,
Je vous propose de découvrir Domme, une agréable ancienne bastide du Périgord Noir dans le département de la Dordogne (24).
Vous trouverez ce village au sud de Sarlat-la-Canéda (12 kilomètres et 24 minutes de trajet) le long de l'un des méandres du fleuve de la Dordogne.
Cette commune fait parti à juste titre de l'association des plus beaux villages de France, tout comme 3 autres belles communes typiques à proximité : Castelnaud-la-Chapelle, La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac.
Comptez entre une et 3 heures de visite pour en voir les parties les plus intéressantes.
Vidéo de présentation de cette belle petite ville.
Dès votre arrivée dans l'enceinte de cette ville entourée de massifs remparts, vous êtes agréablement surpris par la jolie architecture de l'endroit. Domme utilise les codes propres à l'urbanisme de cette partie de la France : Pierres de taille ocres, toitures en lauzes...
Les rues perpendiculaires typiques des bastides contrastent avec les villages plus anciens d'inspirations romanes.
Domme est positionné sur un éperon rocheux dominant de près de 150 mètres la vallée de la Dordogne au nord.
L'histoire de la création de cette Bastide remonte à 1281, sous l'impulsion de Philippe III dit le Hardi, pour créer une base militaire d'importance. En effet, la Guyenne et l'Agenais proches étaient au XIIIe siècle aux mains des troupes anglaises.
La guerre de Cent Ans marqua le début d'un grand nombre de prises des lieux successives, entre Anglais et Français, puis lors des guerres de religion entre Huguenots et Ligueurs.
Cependant, malgré ces tumultes du passé, l'état de conservation général reste très bon, et vous remarquerez des demeures datant du XIIIe comme la maison du batteur de Monnaie du Roy, avec ses fenêtres géminées (place de la Rhode).
Vous aurez l'agréable surprise de trouver un centre-ville fleuri, malgré une urbanisation compacte. Glycines, vignes vierges, rosiers... sauront attirer votre attention.
Les paysages aux alentours sont verdoyants avec de vastes pâturages et de nombreux chênes verts qui ont donné le nom de Périgord noir.
Vous trouverez vers le centre-ville de petites rues commerçantes ou de nombreux artisans vous proposeront des produits et réalisations locales.
À chaque coin de rue, vous trouverez des clins d’œil au passé.
De très nombreuses maisons et édifices sont protégés au titre des monuments historiques, tels que : les remparts et anciennes portes de la ville, la maison du Gouverneur, les Halles, Le Touron, Le Castelet ... ou encore les ruines du château Rocanadel.
Sur certaines de ces constructions, vous remarquerez les armoiries de la ville composées : d'un château à trois donjons dominant trois gueules croisetées. Six fleurs de Lys entourent cette partie centrale.
Vous trouverez sur la place des halles un office de tourisme qui sera vous renseigner sur les différentes occupations que vous pourrez trouver dans cette région.
Ces halles ont la particularité d'être situé au-dessus d'une grotte creusée sur cette colline : la grotte de Domme qui servit de refuge aux populations dans le passé, il est possible de la visiter.
En matière de patrimoine religieux, vous pourrez observer à Domme une belle église du XVIIe siècle, dédiée à Notre-Dame-de-l'Assomption.
Elle bénéficie d'un imposant mur clocher, et d'un intérieur à retable.
Pour les amateurs, un parcours en petit "train" est disponible pour vous faire découvrir rapidement les principaux axes et monuments de la ville.
Cependant, il ne vous permettra pas d’accéder à l'esplanade et la promenade de la Barre que je vous conseille vivement de voir.
En effet, au bout de celle-ci, vous trouverez un beau jardin (classé en jardin remarquable) donnant sur la vallée de la Dordogne.
Vous bénéficierez à cet endroit d'un panorama à 180° remarquable.
De très nombreuses villes ou curiosités seront visibles de ce promontoire, à plus de 200 mètres d'altitude (150 mètres vis-à-vis de la vallée).
Ce champ de vision vous permettra entre autres de voir : La Roque-Gageac, les Jardins et château de Marqueyssac, Beynac-et-Cazenac et son château, Monfort (Vitrac), Castelnaud-la-Chapelle ...
Pour les amoureux de balades et de randonnées, de nombreux itinéraires sont disponibles dans les environs, avec notamment le Gr64 qui traverse Domme.
La visite de Domme s'achève sur la porte des Tours, sûrement la construction la plus emblématique de la ville. Cette dernière est composée d'un passage encadré de deux tours semi-circulaires très massives.
Des herses étaient placées dans le passage prenant une forme de voûte ogivale.
Ce dispositif était complété par des portes en bois.
Vous remarquerez plusieurs meurtrières en forme de croix sur cette partie, y compris dans la profondeur de cette porte. Le chemin de ronde permet de passer au-dessus de ce passage.
Il est désormais temps pour moi de vous quitter, afin de réaliser d'autres découvertes afin de vous les partager.
En espérant que ces quelques lignes et photographies ont pu répondre à quelques-unes de vos interrogations sur cette belle ville de Domme en Dordogne.
Et que peut être vous aussi désirerez, la découvrir si l'occasion s'en présente.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée,
David,
Droits réservés,
Jardins de Marqueyssac (Dordogne 24) AAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir les Jardins de Marqueyssac dans le Périgord Noir (Dordogne 24). Je ne vais rien vous cacher, il est difficile de ne pas être emballé par la beau...
http://onvqf.over-blog.com/2015/08/jardin-de-marqueyssac-dordogne-24-aaa.html
Découvrez les magnifiques jardins de Marqueyssac, à quelques kilomètres de Domme.
Sauveterre-de-Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir l'agréable village de Sauveterre-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Vous trouverez cette commune dans le Béarn au Sud-Ouest d'Orthe...
http://onvqf.over-blog.com/sauverterre-de-b%C3%A9arn-pyr%C3%A9n%C3%A9es-atlantiques-64-aa
Faîtes connaissance avec Sauveterre-de-Béarn, une petite cité médiévale fortifiée entre la Navarre et l'Aquitaine, construite à la même époque que Domme.
La Bastide-Clairence (Pyrénées-Atlantiques 64) A - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose la découverte d'un agréable village du Pays Basque : La Bastide-Clairence. Cette petite ville du Labourd (Ouest du Pays-Basque Français) est grossièrement si...
http://onvqf.over-blog.com/2014/04/la-bastide-clairence-village-pyrenees-atlantiques-64-a.html
Visitez La Bastide-Clairence, l'une des rares bastides du Pays Basque.
Saint-Geniès (Dordogne 24) AA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir quelques uns des aspects de Saint-Geniès, un joli petit village du Périgord Noir (Dordogne 24). Vous trouverez ce village, à environ 14 kilomèt...
http://onvqf.over-blog.com/2015/07/saint-genies-dordogne-24-aa.html
Découvrez l'agréable village de Saint-Geniès, au Nord de Sarla-la-Canéda.
Cingle de Montfort (Dordogne 24) A - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir le Cingle de Montfort, dans le Périgord Noir (Dordogne 24). Il s'agit d'une curiosité naturelle, que vous trouverez entre les communes de Montfort /
http://onvqf.over-blog.com/2015/07/cingle-de-montfort-dordogne-24-a.html
Visualisez le panorama du Cingle de Montfort, surplombant la rivière de la Dordogne.
Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA - ONVQF.over-blog.com
Collonges-la-Rouge est un petit village pittoresque de Corrèze ( 19 ) situé à environ 15 kilomètres au Sud-Est de la ville de Brive-la-Gaillarde. Ce village est situé aux portes du Quercy et d...
http://onvqf.over-blog.com/2014/05/collonges-la-rouge-village-correze-19-aaa.html
Vous aimerez peut être visiter Collonges-la-Rouge en Corrèze, et ses étonnantes couleurs.
Larressingle ( Gers 32 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir le magnifique petit village de Larressingle, dans le Gers (32). Ce village est perché sur une petite colline, à quelques kilomètres à l'Ouest d...
http://onvqf.over-blog.com/2014/04/larressingle-village-gers-32-aa.html
Découvrez Larressingle, cette ancienne petite cité fortifiée, appelée la petite Carcassonne du Gers.
Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime 17) AA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, je vous propose de découvrir quelques unes des facettes de la jolie ville de Saint-Martin-de-Ré, dans le département de la Charente-Maritime (17). Il s'agit de la principale ...
http://onvqf.over-blog.com/2015/08/saint-martin-de-re-charente-maritime-17-aa.html
Arpentez les rues typiques de Saint-Martin-de-Ré, dans la Charente-Maritime.
Commenter cet article