ONVQF.over-blog.com

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

7 Septembre 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Lac, #Lac bleu, #Pyrénées, #Montagne, #Luchonnais, #Bagnères-de-Luchon, #Haute-Garonne, #31, #AAA

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir le lac Bleu, l'un des plus beaux lacs de la chaîne des Pyrénées.

Vous trouverez ce lac à proximité de Bagnères-de-Luchon (Luchonnais), et plus particulièrement dans le secteur de la vallée du Lys (Haute-Garonne 31).

Vous ne pourrez admirer ce joli lac qu'après avoir effectué une randonnée qui commence à être relativement longue au départ de la Vallée.

Vidéo de découverte.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA
Lac bleu (Vallée du Lys) AAA
Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Ce lac n'est pas naturel en l'état, puisqu'il a été transformé en retenue d'eau, afin d'alimenter (avec d'autres lacs du secteur) la centrale hydroélectrique EDF du Portillon, sur hameau de Bourdalès (commune de Cazaux-de-Larboust).

Ce lac bleu est positionné à une altitude de 2.258 mètres, il prend un couleur vert émeraude (selon la luminosité) assez rare, et non pas une couleur Bleue comme son nom aurait pu le laisser entendre.

Vous le trouverez au pied d'un magnifique petit cirque, dominé le Pic de boum (3.006 mètres de hauteur), le Mail Barrat et le Mail Planet (2.946), ces sommets marquent la frontière entre la France et l'Espagne.

Il collecte les eaux provenant de la fonte du glacier de Boum, qui dévalent plusieurs centaines de mètres de hauteur jusqu'au lac, par intermédiaire de 3 cascades.

Boum signifie localement un petit lac d'altitude profond.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA
Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Les dimensions de ce lac assez petit sont de 300 mètres de longueur pour 150 de largeur.

Aucun sentier ne permet tracé et balisé ne permet d'en faire le tour.

Les photographies prises lors d'un passage sur un mois d'Août montrent un niveau d'eau très bas.

Son côté très enclavé rend tout bivouac compliqué, préférez les abords du lac Charles ou Célinda.

Je n'ai pas encore pu me renseigner sur les différents poissons présents dans ce lac pour les amateurs de pêche.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA
Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Cette retenue est réalisée par une digue de béton appelée le Barrage Honorine, les eaux se dirigeant vers la centrale du Portillon sont captées par un tunnel souterrain qui les amènent vers une station de pompage en contrebas du lac d'Enfer, avant de partir en conduite forcées dans la vallée.

Le surplus non capté quant à lui passe au-dessus de cette digue au niveau d'une passerelle avant de rejoindre naturellement le lac vert située en dessous.

Toutes ces eaux finiront dans le ruisseau du Lys, un affluent de la Pique qui se jettera dans la Garonne, peu après Bagnères-de-Luchon.

Il est bien sûr interdit de s'aventurer sur la digue en cas de débordement.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Les panoramas aux alentours de ce lac sont très agréables.

Vous remarquez au Nord le lac Vert, 250 mètres en dessous de votre position.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Dans la même direction, vous observez également la station de ski de Superbagnères.

Certaines remontées mécaniques sont même visibles.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Au Nord-Est, le Mont Lys (2.233) apparaît presque entièrement, avec la crête de la Serre des Cabales qui permet de le traverser depuis le Col de Pinata.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA
Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

A l'Est, c'est le Pic des Grave qui attire votre attention avec sa forme triangulaire et ses 2.491 mètres de hauteur.

Le chemin en lacets creusé dans la roche pour atteindre les lac Charles et Célinda, est également visible.

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA
Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à quelques unes vos interrogations sur beau lac Bleu à Cazeaux-de-Larboust, dans la vallée du Lis (ou vallée du Lys).

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu ces quelques lignes, le découvrir si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

Droits réservés,

Lac bleu (Vallée du Lys) AAA

Vue aérienne du Lac Bleu sur le Géoportail.fr.

Partager cet article

Commenter cet article

S
Bonjour, tu écris qu'il n'est pas évident de bivouaquer aux abords du Lac Bleu, cependant je repère un peu de verdure plus ou moins plat, n'est-il pas possible de poser une tente à ton avis ? Merci
Répondre
O
Bonjour Sylvain, objectivement la majorité des bivouacs que j'ai vu localement étaient en grande majorité vers les 2 d’après, les lacs Charles et Célinda. Mais oui concrètement il y a des abords assez plat, après il faut voir les zones humides et là je n'ai jamais encore fais les tour de celui ci. A voir, si vous posez votre tente là-bas, tenez nous au courant pour les lecteurs. David
A
Re hello David !
Effectivement, toutes les Pyrénées sont belles, je le confirme, à part vers l'Ariège où je n'ai pas été, et quelques autres endroits, je le regrette, j'ai randonné d'Argelès-sur-Mer jusqu'à St-Jean-de-Luz... j'ai habité 8 mois à Toulouse, service militaire à Pau 13 mois et 3 mois à Bayonne, plusieurs randos avec mon ancien club de randonneurs... et plusieurs vacances vers la Méditerranée et vers l'Océan... mon rêve avant de me lancer sur les chemins de Compostelle, c'était de faire la traversée des Pyrénées d'Est en Ouest à pied... on ne peut pas tout faire...d'autant plus que j'ai marché sur tous les autres Massifs de France, toujours avec mon ancien club de marche, que j'ai mené pendant presque 20 ans !
Bonne nuit,
Gilbert
Répondre
O
Bonjour Gilbert,
Que de beaux parcours, tu as fait, cela donne envie,
L'Ariège est également superbe, le Gr10 est bien agréable aussi en grande partie,
Je ne fais pas parti d'un club, trop solitaire pour cela.
J'espère que tu vas bien ?
Une belle journée à toi,
À bientôt,
David,
M
ce lac bleu est presque vert...bleu-vert émeraude... superbe.
Connais-tu le lac bleu de la vallée de Lesponne? un bleu à couper le souffle... j'adore ce lac, un peu plus haut, un petit lac vert...
que les Pyrénées sont belles! (pas que... ;-) )

Bisous et bonne soirée
Répondre
O
Bonjour Mahina,
Il est superbe je trouve,
Je vois bien le lac dont tu parles, j'en ai tellement à mettre en ligne que j'ai du mal à m'en sortir, je vais garder des photos pour mes vieux jours ;-)
Un agréable week-end à toi,
David,
A
Hello David !
J'ai découvert le Massif de Néouvielle en Juin 1992 dans une superbe randonnée de 10 jours, au départ de Gèdre, via le Cirque de Gavarnie et la brèche de Roland, puis par un Col à plus de 2700 m, nous sommes passé dans le Cirque d'Estaubé et le cirque de Troumouse dans la journée, où nous avions réservé dans le super Gîte, sacrée étape, sous un terrible orage ! Et après tous les lacs où il y avait souvent des Gîtes, nous avions fini cette superbe rando à Barèges ! Très beaux souvenirs...mais ça fait 23 ans déjà ! Gilbert
Répondre
O
Coucou Ami Gilbert,
Je pense que tu as du revenir en France par la Brèche de Tuquerouye, où il y a un refuge avant de revenir sur Troumouse.
Je vois plus ou moins ce que tu as du faire.
C'est vraiment du très Lourd par là-bas, J'aime beaucoup toutes les Pyrénées Centrales, mais d'un autre côté le Pays Basque / Béarn ainsi que les Pyrénées Orientales, c'est top aussi ...
Y a que du bon dans les Pyrénées quand on aime la marche ;-)
Je te fais rajeunir, je suis impressionné que tu te rappelle si bien de tant de détail avec ces années d’inter val, çà du te marquer, et je crois savoir pourquoi ;-)
Une belle fin d'après-midi à toi,
David,
A
C'est ce qui est merveilleux dans ces Lacs ou réservoirs dans cette région du cœur des Pyrénées, surtout dans le Massif de Néouvielle non loin de Gavarnie, c'est que lorsqu'on est dans les dessus par temps clair, c'est qu'aucun lac ou réservoir d'eau n'a la même teinte...c'est quelque-chose d'incroyable ! Les lacs d'Aubert, d'Aumar, d'Orédon, de l'Oulle, les Bastans etc...
Bonne fin de journée,
Gilbert
Répondre
O
Coucou Ami Gilbert,
On a les même goût sur le plaisir de côtoyer ces lacs d'altitudes,
Ceux du massif de Néouvielle sont très beaux également, bien plus grands que celui-ci et ceux qui sont dans cette vallée,
Je vais essayer d'en publier un ou deux de la réserve de Néouvielle, même si normalement çà devrait pas sortir avant une ou deux années en même temps que les Gr10 et 11.
Une belle fin d'après-midi à toi,
Merci pour tes visites assidues,
A bientôt,
David,
C
bonjour, sur une de tes photos je vois un coeur, certainement dû à l'angle de prise de vue cela m'a fait penser à la Nlle Calédonie, une image célèbre ...des ressemblances
Répondre
O
Bonjour Chevrette,
C'est marrant, c'est après ton message et que j'ai de nouveau regardé les images que le l'ai vu, tu me fais même découvrir mes photos. Pour la comparaison avec ce lac du beau territoire de Nouvelle-Calédonie dont tu parles, je ne le visualise malheureusement pas.
Je vais essayer de trouver cela sur le Net,
Une belle journée à toi,
David,
C
Hélas les lacs authentiques et non aménagés par la main de l'homme se font de plus en plus rares. C'est vraiment dommage et je pense que des amoureux de la nature sauvage comme toi, David, doivent aussi déplorer cet état de fait. Ne te plonge pas trop dans mes archives sur Bordeaux car mon prochain post......mais je te laisse découvrir. Plein de bonnes choses pour la semaine à venir. Chinou
Répondre
O
Bonjour Chinou,
Je vais regarder avec impatience ta prochaine parution alors,
Tu as raison beaucoup de lacs ont été convertis en retenues au fur et à mesure du temps,
Laissant aux lacs de type glaciaire, des laquets, étangs morcelés ou lacs commençant à être très hauts en altitude.
C'est une énergie renouvelable, donc je ne m'en plaindrai jamais, surtout quand le spectacle rendu est aussi beau que cela-là, alors oui le béton de la retenue ... Mais si tu le voyais de tes yeux avec la luminosité de ce panel choisi tu comprendrais pourquoi je l'ai si bien noté.
Une belle journée à toi,
A très vite,
David,