ONVQF.over-blog.com

Lac Vert Vallée du Lys AA

17 Octobre 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Lac, #Lac Vert, #Vallée du Lys, #Luchonnais, #Haute-Garonne, #31, #Bagnères-de-Luchon, #Pêche, #Pyrénées, #Montagne

Lac Vert Vallée du Lys AA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir certains aspects du lac Vert, un joli lac d'altitude situé sur les hauteurs de la vallée du Lys (ou du Lis), à quelques kilomètres de Bagnères-de-Luchon, dans le département de la Haute-Garonne (31).

Le lac vert est joignable uniquement que par le biais de randonnées, au départ de la vallée.

Il vous faudra compter environ entre 3 heures et 6 heures de marche à pied, pour effectuer les 12,1 kilomètres d'une boucle. Les 931 mètres de dénivelé positif pour le rejoindre classent cette balade dans les itinéraires de difficulté moyenne à difficile, en été (certains passages aériens et main courante vers l'Ouest pourront mettre en difficulté les randonneurs ayant peu l'habitude de ces types de passages).

N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, ayez une préparation adaptée ainsi que les réflexes adéquats.

Lac Vert Vallée du Lys AA

Le lac vert se situe à une altitude de 2.001 mètres, ce qui le rend glacé en hiver. Il s'agit d'un lac de type glaciaire, gelé en hiver qui n'a pas été transformé en retenue.

En terme de dimensions, il mesure 510 mètres de longueur pour 256 de largeur.

Il prend une forme générale relativement étonnante, ressemblant grossièrement à une empreinte de cervidé, lui conférant un petit îlot central, joignable à pied.

Pour les amateurs de pêche, il s'agit d'un lac classé en 1ère catégorie. Il dépend de l'AAPPMA de Luchon, les poissons que vous pourrez y trouver sont : la truite Fario, le saumon de fontaine, la Vario... La pêche à l'asticot n'est pas autorisée.

En second plan, vous remarquez sur cette photographie le mont Lys, culminant à 2.234 mètres d'altitude.

Lac Vert Vallée du Lys AA
Lac Vert Vallée du Lys AA
Lac Vert Vallée du Lys AA

Le lac vert est alimenté par plusieurs cascades dont une provenant du lac bleu, qui le surplombe au sud de 264 mètres.

Ses eaux s'écoulent par un filet rejoignant le ruisseau de Houradade, qui alimentera le Lys, un affluent de la Pique, puis de la Garonne.

Vous ne trouverez pas de refuge à proximité de ce lac. Les refuges les plus proches sont dans la vallée ou à côté du lac d'Enfer (refuge du Maupas), deux abris sont plus proches l'un entre ce lac et celui des Grauès (Est) et un autre à l'Ouest à proximité des lacs Noirs.

Aux beaux jours, certains randonneurs s'aventurent à bivouaquer en ses abords.

Les cartes IGN ainsi que la photographie aérienne sont extraites du Géoportail.fr.

Lac Vert Vallée du Lys AA

Il est désormais temps pour moi de vous quitter en espérant que ces quelques lignes et photographies ont pu répondre à certaines de vos interrogations sur ce beau lac vert.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

© Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

SICVAN 18/08/2017 17:46

Bonjour,
Quel parcours me conseillerez vous entre le lac d'Oo et le lac vert?
Merci.

Onvqf 18/08/2017 18:36

Bonjour Sicvan,
Si vous n'avez pas trop l'habitude de marcher dans en environnement montagneux, je vous conseille sans aucun doute le lac d'Oo, qui est assez nettement plus accessible, avec en rendu très agréable.
Après si vous n'avez pas peur de marcher plusieurs heures avec un dénivelé commençant à être assez conséquent, le lac vert est une opportunité intéressante, cependant, je vous conseille de l'atteindre par le balisage au départ de la vallée du Lys, et une fois atteint de redescendre par le même itinéraire car la boucle partielle peut-être dangereuse et vertigineuse.
En vous souhaitant de belles découvertes, dans cette si belle partie de la France.
Au plaisir,
David,

chevrette13 19/10/2015 10:14

l'originalité je pense est cette langue de terre à l'intérieur du lac, pratique pour les pe^cheurs mais aussi on doit avoir une certaine sensation quand on y est

Onvqf 19/10/2015 10:58

Coucou Chevrette,
Oui cette avancée doit être bien pratique pour les pêcheurs,
Une belle journée à toi,
David,

virjaja 17/10/2015 23:18

qu'il est beau ce lac!!! on avait fait des ouvertures de pêche vers St Lary, si j'avais su qu'il y avait ça pas trop loin... bisous David. cathy

Onvqf 19/10/2015 10:56

Bonjour Cathy,
La pêche, c'est vraiment très agréable, mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'adonner à cette occupation,
Une belle journée à toi,
David,