ONVQF.over-blog.com

Brouage AA

26 Juillet 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Brouage, #Hiers-Brouage, #Place forte, #Charente-Maritime, #17, #Vauban, #Remparts, #Grand site de France, #Histoire, #village

Brouage AA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir Brouage, un joli petit village fortifiée de la Charente-Maritime (17).

Vous le trouverez entre l'Île-d'Oléron et Rochefort, à seulement 2 kilomètres de la côte Atlantique.

Brouage est intégré à la commune de Hiers-Brouage, qui est composée de deux villages distincts : Hiers et Brouage, distants de 2 kilomètres.

Les marais et la place forte de Brouage sont inscrits aux Grands sites de France.

Brouage AA
Brouage AA

Il y a plusieurs siècles, comme de nombreuses autres parcelles, Hiers était une île du Golfe de Saintonge.

Brouage fut créé en au milieu du XVIe siècle, pour être un base militaire.

Cependant, sa proximité avec l'Océan et le Havre de Brouage (une rivière) qui passe au pied de cette place forte donnèrent rapidement à ce lieu, une destination de Port de commerce.

Un port qui fut rapidement l'un des plus actifs de France, notamment avec des échanges portant que le sel, produit en abondance par les sauniers dans les marais locaux.

Au XVIIe siècle, Brouage fut transformé en place forte afin de créer une position catholique proche de La Rochelle, aux mains des protestants.

Sébastien le Prestre (dit Vauban) travailla également sur cette enceinte.

Cette place forte est également connue pour être le lieu de naissance de Samuel Champlain, qui créa Québec et accompli de très nombreux voyages vers la Nouvelle-France (Canada).

Brouage AA

La mer se retirant inexorablement, Brouage connu un long déclin, par la suite.

Aujourd'hui, Brouage est devenu un lieu de tourisme intéressant en Charente-Maritime, des amateurs se pressent pour découvrir ce lieu typique chargé d'histoire.

Vous évoluerez dans une ville entourée de grands remparts encerclant des rues perpendiculaires, bordées de petites habitations typiques de cette partie de la France.

Brouage AA
Brouage AA

Un office de Tourisme local, vous permettra de découvrir de nombreux trésors cachés de cette ville, au cours une petite balade d'environ 1 heure (payant).

Vous découvrirez ainsi l'ancien le Quai de commerce, l'église, les anciennes halles, les forges ...

Les amateurs d'artisanat seront ravis avec la présence de nombreux commerces proposant divers articles locaux, aux beaux jours.

Pour les amateurs de randonnées de nombreux itinéraires de tout niveaux sont disponibles à proximité de ce site, traversé également par le Gr4.

Brouage AA

Au centre du village, vous découvrirez la jolie église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, datant de 1608, avec de nombreux vitraux retraçant les légendes de Champlain ainsi que des ex-votos suspendus.

Brouage AA
Brouage AA

L'un des attraits majeurs de ce village réside dans sa promenade du haut de ses ancestraux remparts.

Brouage AA
Brouage AA
Brouage AA

Vous aurez de ce promontoire, une agréable vue sur les marais avoisinants, certains cours d'eau prenant de surprenantes couleurs, les échauguettes ...

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur ce beau village de Brouage qui peut être une alternative intéressante sur le route des plages des la Charente-Maritime.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article la découvrir et la visiter, si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

Nell 06/03/2016 21:06

Bonsoir David,
un village qui me plairait de visiter car, d'après tes photos, il semble très intéressant et j'adore les remparts. Ce coin de Charente me plaît beaucoup donc je vais noté ce village, si un jour on passe par là. Merci pour tes renseignements qui sont toujours judicieux. belle soirée et très agréable semaine.

Onvqf 11/03/2016 19:48

Bonsoir Nell,
Tu devrais aimer c'est très beau comme coin, avec l'immense marais sec.
Le village par lui-même est agréable surtout si tu aimes l'histoire, l'office de tourisme offre de belles visites guidées en saisons,
Une belle soirée à toi,
Bon week-end,
David,

Tanielie 07/08/2015 19:52

Je viens d'y passer il y a quelques jours. C'est un détour que nous aimons faire entre Royan et Rochefort.
Merci pour cette belle invitation.

Onvqf 21/08/2015 12:57

Bonjour Tanielie,
Merci pour votre venue et ce gentil commentaire,
J'espère que ce village vous aura également plu,
Une belle journée à vous,
David,