Lac de Lourdes AAA
Le lac de Lourdes est une bien agréable surprise, des Hautes-Pyrénées (65).
Car si la ville est bien souvent indissociable de son sanctuaire, et de la grotte de Massabielle, dans laquelle Bernadette Soubirous a vu apparaître, à de nombreuses reprises la Vierge Marie.
Les alentours regorgent de lieux conviviaux, offrant une grande variété de paysages.
Des endroits pouvant être le théâtre de belles promenades familiales comme autour de ce joli lac, avec en toile de fond les majestueuses Pyrénées.
Un plan d'eau aux multiples facettes disposant d'une zone classée Natura 2000, mais qui saura ravir également les amateurs pêche, de canotage, de golf... ...
La balade que je vous propose afin d'en découvrir les principales caractéristiques prend la forme d'une boucle de 5,8 kilomètres (km) de longueur, qui vous permettra d'en faire la totalité du tour (sans pouvoir suivre le fil de l'eau).
Il vous faudra compter entre une heure et deux heures de marche à pied, pour la réaliser.
Celle-ci est d'un niveau de difficulté facile, et peut-être réalisée en famille, à partir du moment où tous les protagonistes ont l'habitude de ce type d’effort.
Cette petite randonnée vous fera gravir un léger dénivelé de l'ordre 77 mètres, à des altitudes variant entre 424 et 460 mètres.
La nature inégale l'environnement de cet l'itinéraire par endroits rendra complexe ou impossible la réalisation pour les personnes à mobilité réduite, ou en avec une poussette.
Certains passages seront à effectuer sur route ouverte (peu fréquentée) ou le long d'un golf, des paramètres qui devront accroître votre vigilance lors de ces passages.
Il s'agit d'un trajet moyennement balisé pouvant être effectué toute l'année, sous des conditions climatiques adaptées.
Ce chemin est emprunté par de nombreux randonneurs ou amateurs de footing et autres types de course à pied.
N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.
Le chemin à suivre apparaît en rouge sur les cartes IGN précédentes, extraites du géoportail.fr.
Vidéo de présentation du site.
Ce plan d'eau se situe à deux kilomètres (à vol d'oiseau) à l'Ouest de la basilique St-Pie X.
Pour y accéder depuis le centre-ville, prenez la route départementale D940 en direction de Pau / Soumoulou. Avant de sortir de Lourdes, prenez le chemin de lac (une route en double sens) que vous trouvez sur votre gauche, un panneau de la D.D.E. indique également le site à cette intersection.
Après quelques centaines de mètres, vous trouverez plusieurs parkings (gratuits lors de mon passage) à quelques mètres du lac.
Vous arrivez en quelques instants sur la plage du lac, à l'Est.
Il s'agit d'une des rares plages surveillées aux beaux jours.
Cette partie est interdite à nos amis les chiens, même tenus en laisse.
Cette zone est également l'emplacement de la base de loisirs.
Elle vous permettra de louer différents types d'embarcations en été (pédalos, paddle, kayaks...).
Le panorama sur cette vaste étendue est très agréable. Vous remarquez (entre autres) un ponton, un espace baignade, un restaurant, des rives agréablement arborées, ainsi qu'une eau d'une étonnante transparence.
Pour les amateurs de pêche, il s'agit d'un lac de 2e catégorie qui dépend de l'AAPPMA de Lourdes et du Lavendan, ainsi que la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées. Très prisé par les pêcheurs de carnassiers, leurs pêche est autorisée du 1er Mai au dernier dimanche de Janvier.
Vous y trouverez comme poissons des brochets, sandres, carpes, gardons, tanches, perches, rotengles... et black-bass, cette dernière espèce ayant été récemment introduite, sa remise à l'eau est obligatoire.
En termes de dimensions, ce lac mesure 1.350 mètres de longueur pour 500 de largeur, et couvre une surface d'environ 47,1 hectares (ha, hors tourbière et zone marécageuse).
Pour les pêcheurs, un spot publicitaire sur la pêche locale.
Une aire de jeux (non-surveillée) est disponible pour les enfants de pour les enfants entre 3 à 8 ans.
De nombreuses tables de pique-nique sont y sont implantées également.
Vous commencez ce tour du lac, en empruntant un petit chemin que vous trouvez à droite du restaurant l'embarcadère.
Ce sentier est assez étroit, sur les premiers mètres.
Vous évoluez maintenant sur une petite route, en légère montée (chemin du Fould).
Celle-ci est faiblement empruntée.
Les abords boisés ne vous empêchent pas de bénéficier de beaux points de vue sur le lac et les premières montagnes qui apparaissent en direction du Sud.
Dans ces premiers sommets, vous apercevez le Béout (791 mètres d'altitude) ainsi que le Soum d'Erch et de Castet-Miu (913 m et 834 m) plein Sud.
La route toujours en légère montée, sinue un peu. Vous commencez à vous éloigner momentanément du lac.
Ses abords sauvages empêchent toute boucle à fleur d'eau.
Derrière-vous de multiples montagnes se dévoilent, comme le Pic de Montaigu (2.339m).
Plus au Sud, l'Espagne apparaît avec des 3.000 du parc naturel d'Ordesa et du mont Perdu (Mont perdu et le Cylindre).
En-dessous de ces majestueuses montagnes se trouve le formidable cirque de Gavarnie, l'une des plus belles curiosités naturelles des Pyrénées et même de France.
Plus proche de vous, se dresse le pic du Jer (948m), une petite montagne surplombant la ville de Lourdes. Son sommet peut être atteint après une petite randonnée ou par l'intermédiaire d'un funiculaire permettant de monter sans effort en haut de ce très beau belvédère.
Un panorama a plus de 180° qui ne laissera pas indifférent le randonneur local confirmé, comme le promeneur de passage.
La montée est maintenant presque finie.
Vous arrivez à une intersection à laquelle vous tournez à gauche, en suivant le chemin d'Artigau, indiqué comme une voie sans issue. À ce moment le lac n'est plus visible.
De nombres troupeaux de moutons sont en pâture, autour de vous.
Au loin, vous remarquez un nouveau sommet coiffé par une grande boule blanche et une antenne.
Il s'agit de l'observatoire du pic du midi de Bigorre, culminant à 2876 mètres d'altitude. Plusieurs variantes de randonnées vous permettent d'en faire l'ascension, au départ du col du Tourmalet, d'Artiges via le Gr 10 C, ou du Chiroulet... Mais la plupart des vacanciers préféreront atteindre son toit par l'intermédiaire d'un téléphérique depuis la station de la Mongie.
Des "aventuriers" peuvent même désormais y dormir à certaines périodes de l'année, pour des nuitées, au plus près des étoiles.
Une heureuse issue pour un site qui a failli être fermé, il y a de cela quelques années.
Vous traversez un petit lotissement.
Vous avancez sur une petite route sinueuse, aux abords boisés.
Cette boucle est par ailleurs parfaitement réalisable à vélo. Vous distinguez même le balisage de plusieurs autres circuits.
Vous êtes maintenant à l'extrémité Est du plan d'eau,
De grandes pierres barrent l'accès à cette partie de la route.
Vous entrez dans le périmètre du golfe de Lourdes.
Un très beau 18 trous qui devrait combler les amateurs de tracés techniques, dans un cadre bucolique.
À partir de cet endroit, soyez vigilant, et ne vous éloignez en aucun cas de la route dédiée aux promeneurs. Sous peine d'amendes et de poursuites par la direction du golf.
Vous pénétrez rapidement dans un bois, composé majoritairement de beaux sapins par l'intermédiaire d'une vaste allée forestière.
Lors de ce passage, vous disposez de rares points de vue sur le lac, ou sur les Pyrénées.
Un passage très reposant et agréable.
Après quelques dizaines de minutes de marche, vous arrivez à proximité du restaurant du golf. Celui-ci est ouvert à la clientèle de passage. N'hésitez pas à vous y désaltérer si besoin.
Vous disposez, par moments, d'une vue plongeante sur le lac.
Vous êtes maintenant à la toute dernière partie de cette balade. Après avoir contourné le practice du golf, il ne vous restera plus qu'à marcher quelques dizaines de mètres le long de la route menant golf, pour atteindre le parking de notre point de départ (Attention, ce tronçon est ouvert à la circulation automobile).
Il est désormais temps pour moi de vous quitter, afin de dénicher de nouvelles curiosités en France.
J'espère que cette petite visite virtuelle vous sera autant plus que moi.
Et que cet article ainsi que si quelques photographies ont répondu à vos interrogations sur ce lac de Lourdes, je vous conseille vivement de découvrir si vous en avez l'occasion.
Une agréable journée ou soirée,
N'hésitez pas à liker, partager ou laisser un commentaire, si vous avez aimé ou non ce partage.
David,
A bientôt,
© Droits réservés,
Le Béout depuis Ségus (Hautes-Pyrénées 65) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous invite à découvrir une petite randonnée au sommet de la montagne appelée le Béout, au départ de Ségus, à proximité de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées (65). ...
http://onvqf.over-blog.com/2015/11/le-beout-depuis-segus-hautes-pyrenees-65-aa-rando.html
Montez en haut du Béout depuis Ségus, et familièrisez-vous avec une des plus belles vues sur Lourdes, ainsi que de nombreux sommets et Pyrénées
Pic du Jer rando AA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir une petite randonnée, qui vous mènera au sommet du Pic du Jer au départ de la ville de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées (65), à 948 mètres ...
Gravissez le pic de Jer, depuis Lourdes.
Pic du Pibeste depuis le Cap de la Serre / Ségus (Hautes-Pyrénées 65) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous invite à découvrir une belle randonnée vers le sommet du Pic du Pibeste, au départ du Cap de la Serre (Ségus), proche de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées (65). V...
Faites connaissance avec le pic de Pibeste, et son panorama privilégié sur les hauts sommets avoisinants.
Lac de Génos-Loudenvielle (Hautes-Pyrénées 65) AA balade - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir quelques-unes des caractéristiques de l'agréable lac de Génos-Loudenvielle, situé dans la vallée du Louron (département des Hautes-Pyrénées...
http://onvqf.over-blog.com/2015/11/lac-de-genos-loudenvielle-hautes-pyrenees-65-aa-balade.html
Promenez-vous le long du vaste et beau lac de Génos-Loudenvielle, dans la vallée d'Aure.
Arreau (Hautes-Pyrénées) AA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose une petite visite dans l'agréable village d'Arreau, dans les Hautes-Pyrénées (65). Une commune d'un peu moins de 1.000 habitants. Vous la trouverez au Sud de ...
http://onvqf.over-blog.com/2015/12/arreau-hautes-pyrenees-aa.html
Visitez la charmante petite ville d'Arreau avec ses nombreuses surprises architecturales et traversée par deux rivières.
Le Colorado de Rustrel ( Vaucluse 84 ) AAAA promenade - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je me propose de vous présenter un site remarquable situé sur la commune de Rustrel, dans le Vaucluse (84). Cet endroit est connu sous les noms de : Colorado Provençal, Colorado
http://onvqf.over-blog.com/le-colorado-du-rustrel-vaucluse-84
Baladez-vous dans le Colorado du Rustrel, et ses incroyables couleurs (Vaucluse 84).
Jardins de Marqueyssac (Dordogne 24) AAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir les Jardins de Marqueyssac dans le Périgord Noir (Dordogne 24). Je ne vais rien vous cacher, il est difficile de ne pas être emballé par la beau...
http://onvqf.over-blog.com/2015/08/jardin-de-marqueyssac-dordogne-24-aaa.html
Visitez les majestueux jardins de Marqueyssac dans le Périgord Noir (Dordogne 24).
Gorges de Kakouetta, Saint-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques 64) AAA Promenade - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous invite à découvrir les gorges de kakouetta (ou Kakuetta) un lieu incontournable du Pays Basque, et même des Pyrénées. Cette curiosité naturelle se situe dans la co...
Rentrez dans les surprenantes gorges de kakuetta, dans le Pays Basque (64).
Commenter cet article