ONVQF.over-blog.com

Le Chalet , Salies-de-Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

17 Octobre 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #64, #Salies-de-Béarn, #La Chalet, #Pyrénées-Atlantiques, #XIXe sicèle, #Bourdette, #Café, #Béarn

Le Chalet , Salies-de-Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous invite à découvrir le Chalet, une construction étonnante sur la commune de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Le développement du thermalisme dans les années qui suivent le second empire a conduit les responsables Salisiens, à se préoccuper des loisirs de la station.

Le Chalet , Salies-de-Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Un premier café est ouvert en 1880, mais brûla en 1893. C'est ainsi que la construction du Chalet commença en 1894 pour le remplacer, sous les ordres de l'architecte Orthézien : Bourdette.

Dès lors, ce bâtiment devient le centre de vie de la station thermale.

Le Chalet , Salies-de-Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Au rez-de-chaussé un café et un billard, à l'étage un cercle de jeux réservé aux adhérents ainsi qu'un salon de lecture. Aujourd'hui, la Chalet est redevenu un équipement d'animation de la commune au RDC et accueille une bibliothèque au premier étage.

Sur cette photographie vous remarquerez une partie des bâtiments des thermes en second plan.

En espérant que ces quelques photos et explications ont u répondre à quelques-unes de vos interrogations sur ce Chalet à Salies-de-Béarn.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

© Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

C
bonjour, on dirait que c'est tout neuf, ça donne envie d'aller faire une cure, ce doit être très net, très propre<br /> bonne journée
Répondre
O
Bonjour Chevrette,<br /> Le reste des bâtiments de la station thermale, sont bien plus ancien,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
F
Bonjour, c'est une très jolie bâtisse, je te souhaite une bonne soirée et un bon week end bisous
Répondre
O
Bonjour Francine,<br /> Merci beaucoup pour ce passage ainsi que ce gentil commentaire,<br /> Bisous,<br /> David,
N
Bonjour David,<br /> la construction, surtout les fenêtres, me fait penser au style mauresque. La bâtisse est magnifique. Très bon dimanche.
Répondre
O
Bonjour Nell,<br /> C'est exactement dans ce style,<br /> Un bon début de semaine à toi,<br /> David,