ONVQF.over-blog.com

Piscine d'eau de mer, Villa Haïçabia , Hendaye ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

12 Mars 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Hendaye, #Piscine d'eau de mer, #Martinet, #Chemin du littoral, #Sentier du littoral, #Corniche Basque, #Pays Basque, #Mer

Piscine d'eau de mer, Villa Haïçabia , Hendaye ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Lors de ma randonnée le long du littoral Français partant de Hendaye jusqu'à Bray-Dunes, le long de la corniche Basque par le sentier du littoral, j'ai eu la surprise de découvrir cette étonnante piscine d'eau de mer.

Elle a été conçue par l'architecte Martinet qui réalisa également la villa Haïçabia attenante, ainsi que de nombreux édifices sur la commune de Hendaye.

Cette piscine est creusée dans le schiste de la falaise et son eau est renouvelée à chaque marée. Ses dimensions bien que très honorables resteront largement en-dessous les côtes imaginées par Mr Martinet à l’époque qui prévoyait une longueur de 100 mètres avec la pose de gradins sur ses côtés.

Piscine d'eau de mer, Villa Haïçabia , Hendaye ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Les dimensions de cette piscine ont été ramenées à d'environ 47 mètres de longueur pour presque 41 de largeur. Mais elles témoignent cependant de cette folle époque de la côte Basque où tous les grands d'Europe se pressaient au XIXe et XXe siècles.

Une photographie de celle-ci, vue depuis la villa Haïçabia.

Piscine d'eau de mer, Villa Haïçabia , Hendaye ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Vue de cette piscine en arrivant par Hendaye.

Ce type de construction est loin d'être un cas isolé sur le littoral Français lors de cette grande traversée du Sud au Nord, j'en ai découvert un certain nombre notamment en Bretagne.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article portant sur cette piscine d'eau de mer de la villa Haizabia et une partie de son histoire ait pu répondre à vos interrogations et vous intéresser.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, la connaître si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Vue aérienne de cette piscine d'eau de mer sur le géoportail.fr.

Vue aérienne de cette piscine d'eau de mer sur le géoportail.fr.

Partager cet article

Commenter cet article

C
bonjour,<br /> je me permet de vous signaler après l'avoir vécu sur mon blog, que votre blog est en partie &quot;pompé&quot; par quelqu'un...j'ai retrouvé plusieurs de vos articles sur ce lien<br /> http://augustodunum.over-blog.com/tag/Chemin%20du%20littoral/<br /> A vous de voir ce que vous en pensez à moins que vous ne soyez déjà au courant bien sur, et consentante.<br /> cordialement
Répondre
O
Bonjour Claude et Raymond,<br /> C'est très gentil à vous de me signaler, je connais bien Annie Alexandre qui fait régulièrement et gentillement des Reposts de certains articles qui lui plaisent. <br /> Je vous remercie infiniment de votre prévoyance, c'est gentil et c'est très rare, car c'est un soucis, je suis en train de faire une série de livres sur le France, et malheureusement, je suis obligé de ne pas publier ni les articles les plus intéressants ni les plus belles photos avant leurs publications C'est dommage, mais on ne peut rien contre la nature humaine, et certains travers du numérique.<br /> Un grand merci à Vous et dîtes-moi si des articles où des régions vous intéressent particulièrement, je me ferai un plaisir de changer l'ordre de publication.<br /> Prenez soin de vous.<br /> @u plaisir :-). <br /> David, On Ne Vit Q'une Fois.
A
que du plaisir ..un beau voyage virtuel merci a vous
Répondre
O
Bonjour Annie,<br /> Merci beaucoup à toi,<br /> Belle après-midi,<br /> Bisous,<br /> David,