Chapelle Olhain depuis Sare AA Rando
La chapelle Olhain est un monument ruiné du Pays Basque, positionné au sommet d'une petite colline. Vous pouvez la rejoindre dans le cadre d'une jolie petite randonnée au départ de Sare (Pyrénées-Atlantiques 64).
Vous découvrirez lors de cette promenade familiale de beaux paysages sur de nombreux sommets de la chaîne des Pyrénées et la côte basque. Mais vous aurez sûrement également la chance de croiser pottoks, rapaces et plusieurs autres surprises dont je vous propose de faire connaissance.
S'il ne s'agit pas de l'itinéraire que vous recherchiez, revenez au menu des itinéraires au Pays Basque.
Cette rando assez courte peut être une alternative familiale intéressante.
Elle prend la forme d'un aller-retour d'une longueur totale de 7 kilomètres, il vous faudra gravir un dénivelé de 352 mètres, ce qui la classe dans un niveau de difficulté moyen.
Si le parcours ne comprends pas de difficultés techniques particulières (sous des conditions climatiques adaptées) la nature du terrain et le dénivelé la rendra à éviter aux profils de marcheurs trop peu expérimentés ou endurants.
Il vous faudra compter entre 1 heures 45 minutes et 3 heures 30 minutes de marche à pied pour l’effectuer, selon le rythme adapté.
Vous évoluerez à des altitudes comprises entre 59 et 397 mètres.
Il n'y aura pas de possibilité de ravitaillement après avoir quitté Sare.
Je vous propose de suivre le chemin présent sur les cartes IGN, mais le balisage était lors de mon passage presque inexistant.
N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.
Les cartes IGN où le tracé à suivre apparaît en bleu, et la carte aérienne sont extraites du Géoportail.fr.
Sare est un très beau village du Labourd (Ouest du Pays Basque), classé parmi dans l'association des plus beaux villages de France.
Vous le trouverez grossièrement à proximité des communes d'Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette et Anhoa.
Le départ que je vous propose s'opère depuis un parking que vous trouvez le long de la route des Platanes à proximité de la D 406. Comment où trouver cet endroit / lieu depuis votre position ?
De l'autre côté de la route, vous remarquez la balisage du Gr 10 menant la à la Rhune. Cependant, vous avancez vers le Sud sur la D406 / route de la Vera, en laissant l’église et le centre-ville dans votre dos.
Presque face à vous, le sommet de la chapelle d'Olhain apparaît rapidement.
Vous avancez sur les accotements de cette route relativement peu fréquentée, vous dépassez de nombreux platanes.
Autour de vous, plusieurs montagnes commencent à apparaître comme le Fage, l'Erebi, le Mondarrain ou encore le Soporo.
En quelques minutes, vous croisez une surprenante chapelle / oratoire sur la droite de la route.
Ces petits édifices sont assez nombreux à Sare et dans les alentours. Ils étaient dédiées à la protection des marins qui partaient jadis à l'assaut de la mer, toute proche.
Vous longez par ailleurs le ruisseau de Portua.
Après quelques centaines de mètres, vous tournez à droite sur le chemin Uhaida, et rentrez dans le quartier nommé : Basurudua.
Il s'agit encore d'une petite route bitumée, utilisée que par quelques riverains, dans un cadre champêtre.
L'inclinaison de la pente commence à être présent.
Continuez tout droit, jusqu'à ce que vous croisiez une route monter franchement dans un petit lotissement à droite.
Quelques mètres plus loin, vous remarquez une voie partir sur la gauche, que vous empruntez.
Attention, ce passage est difficile à percevoir et cette voie ressemble à l'entrée d'une résidence, avec seulement une pierre indiquant la Rhune.
Vous évoluez maintenant sur un sentier de randonnée typique. Le sol rouge est composé de grès un type de pierre anciennement utilisé, dans de nombreuses constructions.
Vous passez un passage canadien, et rejoignez rapidement une nouvelle route.
Vous continuez sur celle-ci pendant quelques minutes.
Face à vous, la Rhune vous offre un angle insolite, et la grande antenne rouge et blanche la coiffant est masquée depuis votre position.
Vous quittez la route en empruntant une piste qui part sur la gauche.
La nature du terrain devient accidentée et caillouteuse. Les points d'ombre devient très rares, cependant la vue devient de plus en plus spectaculaire.
Une cloche résonne et se rapproche. Vous voyez apparaître un premier pottok.
Ces petits équidés sont un véritable emblème local, et se déplacent en petits groupe de manière sauvage sur différents massifs du pays basque.
Sur cette partie, la pente devient soutenue, n'hésitez pas à reprendre votre souffle autant que nécessaire.
Après quelques instants d’effort, vous arrivez au niveau d'un terrain plat, vous quittez le sentier minéral pour emprunter un tapis herbeux sur votre gauche.
Il se transforme rapidement en une petite trace qui vous fait traverser un cours d'eau au débit pouvant être variable.
Le sommet est désormais très proche.
Vous arrivez au niveau d'un col, où vous croisez peut-être de nombreux pottoks.
Une bergerie est présente à cet endroit.
Vous quittez le balisage jaune qui continue vers les 3 fontaines et la Rhune, et montez plein Est sur une petite trace.
En quelques minutes, vous arrivez au sommet de la colline, il est assez vaste et plat.
Les ruines de la chapelle d'Olhain trônent en plein milieu. Il n'en reste que quelques pierres rendant une idée lointaine de ce que fut jadis cet édifice religieux, qui se composait d'une nef unique.
Du haut de ce belvédère, la vue est agréable avec une visibilité sur la majeure partie des sommets du Labourd.
Vous y noterez ainsi la présence de l'Ursuya, du Mondarrain, de l'Erebi, du Soporro, l'ssou-pyrenees-atlantiques-64-aa.html">Artzamendi, l'Ibanteli ou encore du mont Baïgura, pour les plus connus...
À l'Ouest, c'est presque tout le littoral basque que vous pouvez admirer, avec Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Guéthary, Biarritz, Anglet, et Bayonne. Il ne manque que Hendaye caché par la Rhune.
Vous y notez même des détails éloignés sous une bonne visibilité comme le phare de Biarritz ou encore le rocher de la Vierge.
Un agréable panorama à 360° qui ne devrait pas vous laisser insensible.
Après avoir repris des forces et profité des lieux, il vous reste à rejoindre Sare, par le même chemin qu'à l'aller.
Il semble exister une variante pour ce retour en tournant à gauche au niveau du col et de la bergerie qui fait le tour de cette colline, mais ne l'ayant pas fait personnellement, je ne saurai vous la conseiller ou non.
Conclusion :
Si vous recherchez un joli belvédère mêlant points de vue sur mer et montagnes assez facile à atteindre, cette randonnée est peut-être celle que vous recherchiez.
Cependant, n'oubliez pas qu'une part importante (trop ?) sera à éffectuer sur route ouverte, que le balisage est presque inexistant, et que certains passages sont escarpés et non abrités.
Si ces défauts ne vous font pas peur, allez-y sous une bonne visibilité d'ensemble, vous ne devriez alors pas le regretter.
Il est maintenant temps pour moi de partir vers de nouvelles destinations, en espérant que cette randonnée vers la chapelle d'Olhain depuis Sare, vous aura interpellé et intéressé.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager si vous avez aimé cet article ainsi que ses photographies.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée,
David,
© Droits réservés,
Abonnez-vous, pour recevoir les meilleurs articles sur mes découvertes, à travers la France.
La Rhune depuis Sare ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
La Rhune ou Larrun est une montagne très connue voir même presque sacrée du Pays Basque. Malgré sa faible altitude 905 mètres, il s'agit du sommet le plus haut des Pyrénées au départ de l'O...
http://onvqf.over-blog.com/2014/10/la-rhune-depuis-sare-pyrenees-atlantiques-64-aa.html
Pottok , Pays Basque ( Pyrénées-Atlantique 64 ) AAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vais vous présenter l'un des emblèmes du Pays Basque : le Pottok. Il s'agit d'une équidé à mi chemin entre le cheval et le poney que vous pouvez trouver en liberté sur ...
http://onvqf.over-blog.com/pottok-pays-basque-pyr%C3%A9n%C3%A9es-atlantique-64-aaa
Commenter cet article