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Chapelle III : Le Tribunal de Caïphe , Lestelle Bétharram ( Pyrénées-Atlantiques 64 )

9 Novembre 2014 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Chapelle, #Chapelle Lestelle Bétharram, #Chapelle du tribunal de Caïphe, #Calvaire de Lestelle Bétharram, #Sanctuaire de Bétharram, #Béarn, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Monument Historique, #Lestelle Bétharram

Au dessus de la commune de Lestelle Betharram ( Béarn / Pyrénées-Atlantiques 64 ) se dresse une colline sur laquelle a été creusé un chemin autour duquel duquel des chapelles et sculptures ont été construites formant un calvaire en XV étapes. Formant un lieu, de part sa réalisation, sa taille et son architecture un lieu unique en France. Ces réalisations remontent en 1841, où elles remplacèrent d'anciennes réalisations ( XVII éme siècle ) abîmées lors de la révolution. Ce calvaire reprend les différentes étapes de la fin de la vie du Christ ( du Mont aux Oliviers à sa résurrection ) , des étapes bien souvent présentes dans les nefs des églises du Béarn, sous formes de peintures, sculptures, faïences ... L'ensemble de ce clavaire est classé aux monuments historiques et il appartient à une association : les amis de sanctuaires de Betharram. Alexandre Renoir réalisa un certain nombre des sculptures présentes dans les chapelles.

Au dessus de la commune de Lestelle Betharram ( Béarn / Pyrénées-Atlantiques 64 ) se dresse une colline sur laquelle a été creusé un chemin autour duquel duquel des chapelles et sculptures ont été construites formant un calvaire en XV étapes. Formant un lieu, de part sa réalisation, sa taille et son architecture un lieu unique en France. Ces réalisations remontent en 1841, où elles remplacèrent d'anciennes réalisations ( XVII éme siècle ) abîmées lors de la révolution. Ce calvaire reprend les différentes étapes de la fin de la vie du Christ ( du Mont aux Oliviers à sa résurrection ) , des étapes bien souvent présentes dans les nefs des églises du Béarn, sous formes de peintures, sculptures, faïences ... L'ensemble de ce clavaire est classé aux monuments historiques et il appartient à une association : les amis de sanctuaires de Betharram. Alexandre Renoir réalisa un certain nombre des sculptures présentes dans les chapelles.

La chapelle que je vous présente aujourd'hui est la troisième étape, et pour sur le le tribunal de Caïphe.

La chapelle que je vous présente aujourd'hui est la troisième étape, et pour sur le le tribunal de Caïphe.

La taille de cette chapelle est assez réduite, disposant d'un corps relativement brut, cependant la façade est très agréable avec ses deux tours carrées dont les sommets en ardoises sont complétées par 4 clochetons. Les tours de cette chapelle de Judas sont surmontées par des croix identiques en fer forgé.

La taille de cette chapelle est assez réduite, disposant d'un corps relativement brut, cependant la façade est très agréable avec ses deux tours carrées dont les sommets en ardoises sont complétées par 4 clochetons. Les tours de cette chapelle de Judas sont surmontées par des croix identiques en fer forgé.

Comme la plupart des autres étapes de ce calvaire, le toit commence à se végétaliser à certains endroits. L'ensemble de ce calvaire est détenu par les amis des sanctuaires de Betharram, qui essaye de lever des fond, lors de la réalisation de cet article afin de boucler le financement de rénovations du site. N'hésitez pas si vous le voulez et pouvez, il s'agit d'un lieu rare.

Comme la plupart des autres étapes de ce calvaire, le toit commence à se végétaliser à certains endroits. L'ensemble de ce calvaire est détenu par les amis des sanctuaires de Betharram, qui essaye de lever des fond, lors de la réalisation de cet article afin de boucler le financement de rénovations du site. N'hésitez pas si vous le voulez et pouvez, il s'agit d'un lieu rare.

L'entrée s’effectue par cette ouverture romane encadrée par deux colonnes surmontée de chapiteaux travaillés.
L'entrée s’effectue par cette ouverture romane encadrée par deux colonnes surmontée de chapiteaux travaillés.
L'entrée s’effectue par cette ouverture romane encadrée par deux colonnes surmontée de chapiteaux travaillés.

L'entrée s’effectue par cette ouverture romane encadrée par deux colonnes surmontée de chapiteaux travaillés.

La sculpture intérieur de Renoir, laisse transparaître la scène du jugement où l'on voit Jésus devant un tribunal qui lui semble hostile et ayant déjà sa vision de la sentence à la vue des positions et des regards. Derrière un garde semble vouloir lui asséner un coup avec sa main. Seul devant cette épreuve Jésus reste stoïque dans sa posture et son expression. Merci à Vous Droits réservés.
La sculpture intérieur de Renoir, laisse transparaître la scène du jugement où l'on voit Jésus devant un tribunal qui lui semble hostile et ayant déjà sa vision de la sentence à la vue des positions et des regards. Derrière un garde semble vouloir lui asséner un coup avec sa main. Seul devant cette épreuve Jésus reste stoïque dans sa posture et son expression. Merci à Vous Droits réservés.

La sculpture intérieur de Renoir, laisse transparaître la scène du jugement où l'on voit Jésus devant un tribunal qui lui semble hostile et ayant déjà sa vision de la sentence à la vue des positions et des regards. Derrière un garde semble vouloir lui asséner un coup avec sa main. Seul devant cette épreuve Jésus reste stoïque dans sa posture et son expression. Merci à Vous Droits réservés.

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