Cadran solaire, Saint-Véran ( Hautes-Alpes 05 ) A
Les cadrans solaires sont une invention très ancienne. En effet, leurs origines semble remonter à l’Égypte antique, même si les formes et l'allure générale de l’époque n'avait pas grand chose avec ceux que l'on peut croiser de nos jours en France, et bien souvent dans le Queyras, où se situe le village de Saint-Véran.
En Europe, les cadrans sont apparus au Moyen-Âge, cependant il fallu attendre le XIVe siècle pour trouver des modèles similaires à ceux que nous pouvons généralement trouver, en France.
Leurs installations furent de plus en plus nombreuses entre la renaissance et le XIXe siècle. Mais au delà de l'aspect premier qui servait à donner l'heure, ces cadrans solaires sont vite devenus un symbole social, qui caractérisait la situation sociale ainsi que le niveau culturelle. En effet leurs installations nécessite certaines connaissance en mathématiques.
Mais la cadran solaire devient également un objet d'art et d'esthétisme. Et la cadrans peints ( italien ) ont rapidement supplanté les modèles sculptés trop sobres. Ils étaient réalisés à partir d'une base de chaux sur laquelle était ajouté des pigments naturels, afin de réaliser les dessins.
Un certain nombre des cadrans du Queyras ont été réalisés par Giovanni Zarbula, qui en a signé un certain nombre.
Comme vous pouvez-vous en rendre compte sur les deux photographies de cadrans solaires de l'église de Saint-Véran. Ils peuvent être placé sur différents côtés de maisons ou d'édifices ( Est / Ouest / Sud ).
Il n'est pas rare d'en croiser plusieurs sur une seule maison.
En vous promenant dans saint-Véran, vous remarquerez qu'ils indiquent presque tous une heure similaire, mais cependant elle ne sera pas forcément celle de votre montre.
Ce particularité s'explique par le fait que Saint-Véran si situe à l'Est de notre fuseau horaire ce qui implique un décalage de 30 minutes en hiver, et de 1 heure 30 minute en été ( suite au décalage horaire instauré en France pour les heures d'été, et encore en vigueur lors de la rédaction de cet article ).
En espérant que cette petite immersion dans l'histoire des cadrans solaires en particulier à Saint-Véran vous ait intéréssé.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée,
David,
A bientôt,
Droits réservés,
Saint-Véran ( Hautes-Alpes 05 ) AA village - ONVQF.over-blog.com
Saint-Véran est un petit village typique du Queyras ( une partie du département des Hautes-Alpes 05 ). Saint Véarn est connu pour son domaine skiable, qui avec celui de la commune de ...
http://onvqf.over-blog.com/2015/02/village-de-saint-veran-hautes-alpes-05-aa.html
A découvrir à proximité, le village de Saint-Véran.
Eglise Saint-Véran ( Hautes-Alpes 05 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Je vous propose de découvrir l'église paroissiale Saint-Véran située sur la magnifique petite commune de Saint-Véran. Il s'agit d'un édifice de style roman ancien, puisque des traces de son h...
http://onvqf.over-blog.com/2015/02/eglise-saint-veran-hautes-alpes-05-aa.html
A découvrir à proximité, l'église paroissiale de Saint-Véran.
Commenter cet article