ONVQF.over-blog.com

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

7 Avril 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Phare, #Biarritz, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Phare de Biarritz, #Monument Historique, #Pyrénées, #Côte Basque, #Histoire, #Pays Basque

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir le phare de Biarritz, l'un des monuments les plus connus de cette ville (Pays Basque / Pyrénées-Atlantiques 64).

Il permet aux bateaux en mer de repérer sa position sur la côte Basque, dans les eaux du golfe de Gascogne pouvant être dangereuses.

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Vous le trouverez au Nord de la grande plage de Biarritz accroché en haut d'une falaise appelée : la pointe Saint-Martin.

Si les 47 mètres de hauteur de ce phare représentent une taille relativement classique pour un phare positionné sur le littoral, son élévation sur cette proéminence rend une élévation globale de la structure à 75 mètres au dessus du niveau de la mer.

Ce qui en fait l'un des phares les plus hauts de France.

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA
Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

La nécessité de la création de ce phare pour diminuer les risques de naufrages à proximité est très ancienne.

Dès le milieu du XVIIIe siècle, un feu était en permanence allumé à cet endroit la nuit.

La construction de ce phare s'étala de 1830 à 1834.

Si la dernière pierre fut posée en le 21 mai 1833, l'allumage définitif intervint en février 1834.

L'architecte qui fut retenu pour créer cette construction fut Augustin Fresnel.

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Il est possible de le visiter les après-midi en saison (entrée payante). Il vous faudra alors gravir 256 marches pour arriver à la plate forme du sommet.

Ce phare n'est plus gardé, le dernier gardien ayant quitté les lieux lors de son automatisation en 1980.

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

La tour ronde du phare est posée sur une base en maçonnerie assez massive à 6 faces.

Le grès bigarré utilisé pour sa construction provient d'une montagne dominant Saint-Jean-de-Luz (La Rhune / Larrun), mais également d'autres matériaux provenant de Bidache.

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

L'optique actuelle est composée de lentilles Fresnel, elle fut installée en 1904.

Elle permet de repérer ce phare à 27 miles nautiques (environ 50 kilomètres) par l'intermédiaire de deux éclats toutes les 10 secondes.

Ce phare a été classé aux monuments historiques en 2009.

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Du haut de ce phare vous aurez une très belle vue sur la côte Basque, l'Océan-Atlantique mais également de nombreux sommets des Pyrénées par temps dégagé.

Durant la seconde guerre mondiale le phare de Biarritz fut peint en noir, afin de rendre plus difficile le repérage de cette partie de la côte, dans le cadre d'un débarquement.

Phare de Biarritz , Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Lors de mon départ le phare commençait à s'allumer et les derniers surfeurs profitaient des dernières vagues.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur ce phare de Biarritz

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article le découvrir et le visiter, si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Vue aérienne sous google maps.

Vue aérienne sous google maps.

Partager cet article

Commenter cet article

C
je crois que c'est celui que l'on voit depuis Anglet ??<br /> 2 mètres de hauteur en ce qui te concerne et bien à côté je disparais !!
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> A bien des endroits tu as du le voir depuis Anglet, je mesure un poil moins de deux mètres, mais j'en suis pas loin,j tu comprends pourquoi je souffle dans les montées que je t'ai présenté,<br /> Belle journée à toi,<br /> David,
F
bonjour, je ne connaissais pas cette anecdote relative au débarquement, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
O
Bonsoir Francine,<br /> J'essaye de trouver une vieille carte postale, pour la mettre, j'ai j'ai du mal,<br /> Une belle soirée,<br /> David,