ONVQF.over-blog.com

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

23 Mars 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Lac, #Lac des Carolins, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Balade, #Lescar, #Béarn, #Lac de Lescar, #Pau, #Promenade

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Le Lac des Carolins est un très joli petit lac situé à l'Est de la commune de Lescar, dans la banlieue de Pau ( Pyrénées-Atlantiques 64 ).

Une agréable promenade, que je vous propose de découvrir, permet d'en faire la totalité du contour.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Le paysage sur et autour de ce lac seront agréables et les points de vue nombreux.

Cette balade, peut par temps sec, être réalisée en famille.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AALac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Si vous vous y rendez en voiture, prenez le chemin de Lasbourdette, un petit parking sera à votre disposition.

Le chemin qui en fait le tour mesure approximativement 1 kilomètre de long

Il vous faudra compter entre 15 et 30 minutes de marche à pied pour en faire le tour, suivant le rythme que vous adopterez lors de votre balade.

Le lac des Carolins mesure par lui-même environ 270 mètres de longueur pour 140 mètres de largeur et couvre une surface approximative de 28.000 m² ( soit un peu moins de 3 hectares ).

Vidéo de découverte du lac des Carolins.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Dès votre arrivée sur le site, vous tomberez sur une aire de jeux dédiés au plus jeunes.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Un ponton de pêche est présent, mais n'ayant pas vu un seul pêcheur lors de ma visite, je me demande s'il est aussi intéressant que ceux d'Ayguelongue et de Serres-Castet, au niveau de la pêche, dans les lacs situés à proximité.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

La rive Nord, vue sur cette photographie, est plus arborée que la Sud par laquelle j'ai commencé le tour de ce lac.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Des tables de pique-nique ainsi que des bancs, seront disposés le long de cette rive.

Pour les amateurs, ce chemin ne comporte pas de parcours de santé.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Le chemin par lui même est large et bien stabilisé, il ne comporte aucune difficulté technique (hors temps humide ou gel).

Cependant en l'état, lors de mon passage, il est à déconseiller aux personnes souffrant de mobilité réduite.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Plusieurs petits îlots de différentes tailles sont présents, dont celui-ci avec ces magnifiques racines.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Aucun oiseau migrateur lors de mon passage, où j'ai uniquement remarqué que ce couple de canards.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

A l'ouest, vous trouverez un petite passerelle, à partir de laquelle le niveau de ce lac est régulé.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Sur la rive Nord, la plus sauvage, vous n'aurez plus de vue sur la lac pendant quelques mètres. Vous traverserez un petit bois sur un ponton.

Attention ce type de matière peut être très glissante.

Vous passerez une petite rivière approvisionnant ce lac.

Vous passerez une petite rivière approvisionnant ce lac.

Une seconde aire de jeux pour les jeunes enfants est présente au Sud Est.

Une seconde aire de jeux pour les jeunes enfants est présente au Sud Est.

Lac des Carolins, Lescar (Pyérénes-Atlantiques 64) AA

Sur la dernière partie composée d'un ensemble de petits ponts vous permettra de passer d'îlots en îlots jusqu'à votre point de départ.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur petit lac des Carolins à Lascar.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir si vous en avez l’occasion.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Fiche Signalétique

  • Dénomination ( s ) : lac des Carolins, retenue des Carolins, Lac de Lescar
  • Département : Pyrénées-Atlantiques 64.
  • Longueur : 270 mètres de longueur.
  • Largeur : 140 mètres.
  • Surface : 280.000 m² ( 3 hectares ).
  • Possibilité d'en faire le tour : Oui,
  • Promenade : Oui, entre 15 et 30 minutes de marche.
  • Footing / Course à pied : Oui, mais seulement par temps sec.
  • Pêche : Oui.
  • Table de pique Nique : Oui.
  • Bancs : Oui.
  • Arboretum / Jardin : Non.
  • Baignade surveillée : Non.
  • Base de loisir : Non.
  • Poste d'observation : Non.
  • Visibilité sur lac : bonne.
  • Stationnement / Parking : Oui.
  • Tonnes de chasses : Non.
  • Ville à proximité : Uzein, Bougarber, Poey-de-Lescar, Lescar, Lons, Pau, Serres-Castet, Artix.

Partager cet article

Commenter cet article

A
270km de longeur dans la fiche signalétique?! Ca me semble long....
Répondre
O
Bonjour Anonyme,<br /> Il s'agit bien sûr d'une erreur, 270 mètres et sa longueur totale.<br /> Désolé pour cette anicroche,<br /> Une belle journée à vous,<br /> David,
N
Il y a fort longtemps que je ne suis pas allée au Lac des Carolins et vous venez de me donner l'envie d'y revenir : merci pour cette découverte et ces belles photos !!
Répondre
O
Bonjour Nicou,<br /> Merci à vous de les apprécier, n'hésitez pas c'est une belle petite balade bucolique, sans trop de monde aux alentours,<br /> Belle journée à vous,<br /> David,
M
Il semble bon s'y promener. <br /> Bon weekend.
Répondre
O
Bonsoir Maud,<br /> Une toute petite balade mais fort agréable,<br /> Un bon weekend,<br /> David,
C
magnifique cet ilot de verdure ...une belle balade pour initier les enfants à la marche surtout avec cet arrêt aux manèges !!<br /> bonne journée
Répondre
O
Bonsoir Chevrette,<br /> Le n'ai pas pu le faire avec mes enfants mais je suis sûr, qu'ils auraient aimé,<br /> Belle soirée,<br /> David,
A
Bonjour David!<br /> Tout d'abord, merci pour l'intérêt que tu portes à mes anciens articles et surtout à mes anecdotes, qui montrent bien, mes motivations qui m'ont fait partir sur ces grands chemins, où l'aventure est presque-là quotidiennement... j'ai laissé un long message sous ton dernier commentaire, de la découverte inattendue de ce Bar-Resto en plein tempête de neige, dans les Monts du lyonnais, avant Saint-Chamond... En ce qui concerne ton article ci-dessus, il me semble me souvenir être passé non loin de ce lac des Carolins, le nom me dit quelque-chose, j'avais fait étape à Lescar en 2002, dans un petit bijou de Gîte, ou, et là ça remonte à bien plus loin, peut-être lors de mon régiment à Pau au 1er RCP au camp d'Idron. J'adore la passerelle et le petit ponton en bois... Bonne journée et à bientôt! Gilbert
Répondre
O
Bonsoir Gilbert,<br /> Tu as du le connaître car il est sur l'un des chemin de St Jacques la via Tolosa de mémoire,<br /> J'ai beaucoup aimé cet ensemble de petits ponts;<br /> Belle soirée à toi,<br /> David,
M
Petit coin de verdue tout près d'ici...j'aime bien son fouillis de la balade qui fait le tour.
Répondre
O
:-) A très vite, je dois filer.
M
Je le connais! :-) c'est Eric defb qui me l'a fait decouvrir
O
Bonjour Mahina, <br /> <br /> Un gentil mélange bien agréable n'hésites pas, tu devrais aimer.<br /> <br /> Bonne journée,
A
OH!!! merci à toi !!! j'adore la verdure et le chemin avec pour moi 1 km et surtout çà a l'air plat.........çà me tente!!! tu me redonnes de l'espoir! Merci mille fois pour avoir mis en ligne cet article !:)))) bises ♥
Répondre
T
Bonjour Annie, il est très agréable et facile celui-ci, bonne après-midi à toi ;-)