ONVQF.over-blog.com

Précautions de sécurité avant de partir en randonnée et usages

29 Novembre 2014 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Précautions de sécurité avant de partir en randonnée, #Geste à avoir en randonnée, #Usages en randonnée, #Avant de partir en randonnée, #Sécurité en randonnée, #Que savoir avant de partir en rando, #Que faire avant de partir en randonnée, #Rando, #Randonnée, #Comment réussir sa rando

Précautions de sécurité avant de partir en randonnée et usages

 

 

Je m'appelle David, passionné par la France, la Nature et l'Histoire.

Toutes ces randos que vous pouvez trouver dans ce site, ont été réalisées par moi même sur les dernières années, cependant les difficultés et les itinéraires proposés sont données à titre indicatif et n'engagent nullement la responsabilité de l'auteur, les parcours et les conditions ayant pu être modifiés depuis mon passage. De plus les impréssions quant à la difficulté d'un parcours restera toujours subjectif eu égard à l'expérience et aux ressentis de l'auteur.


Avant de partir :


-N'oubliez pas d'être bien chaussé.
-De transporter des vivres ( eau et nourriture ) en fonction de l’effort ( à titre indicatif, je pars toujours avec au minimum 3 litres d'eau en sac à dos ).
-N'oubliez pas que certains dénivelés nécessite une condition physique adaptée, et ne pourront absolument pas être réalisés sans habitude de ce type d’effort ou une bonne condition.
-De vous assurez de l'itinéraire à la date de votre randonnée.
-De vous munir d'une carte .
-De vous assurer de la météo ( pluie, vent, neige ... ) ces éléments pouvant considérablement changer la technicité et le difficulté d'une randonnée.
-Prévenez avant votre départ l'itinéraire à faire ainsi que le nombre de participants et votre heure de retour prévue, ne changez pas d'itinéraire

- Partez de préférence tôt le matin.
-Ayez mangé en fonction de l’effort à venir ( préférez les sucres lents ).
-Soyez en permanence vigilent aux changement de météo, malgré vos recherches.
-N'hésitez jamais à revenir sur vos pas, si vous avez le moindre doute sur la météo ou votre capacité à terminer la randonnée.
-Soyez vigilent à vos partenaires ( état de fatigue ... ).
-Transportez une trousse de secours, ainsi que du matériel de première nécessité ( torche, couteau, briquet, cachets purifiants 30 minutes ...).
-Ne buvez pas d'eau des cours d'eau que vous pourrez croiser.
-Informez vous des périodes de chasses.

-Respectez la nature, sa quiétude, suivez la trace des itinéraires cet environnement est fragile.

-Soyez respectueux des habitants locaux et de la montagne en jetant rien, en restant discret, en n’allumant pas de feux, en refermant les barrières que vous pouvez traverser ... C'est leurs terres.

-Respectez le règles spécifiques dans certains endroits ( parc naturels ... ).
-Il est interdit de bivouaquer sauf dans certaines zones bien spécifiées.
-Assurez vous de l'ouverture des dates d'ouverture des refuges.
-N'oubliez pas que les refuges ont des capacités limités.
-Tenir son chien en laisse si vous en avez un, les animaux en pâturage ou transhumance sont craintifs et les randonneurs peuvent être déstabilisés par certains animaux de compagnie.
-Ne partez pas seul, si vous n'avez pas une solide expérience de la randonnée et de la montagne.
-Surveillez les plus jeunes, pouvant parfois occasionner des situations dangereuses par leur inexpérience ou réactions pouvant être imprévisibles.
-N’oubliez pas les N° d'urgences.
-Prenez une assurance.
-Ne sous estimez jamais la montagne et ses dangers, bien des montagnards expérimentés auront été à une ou plusieurs reprises pris dans des contexte dangereux malgré toutes les précautions d'usage

- ... ...

Bref, tout les éléments afin que cette expérience soit un moment de Plaisir Unique.


Tous ces éléments peuvent paraître contraignants, cependant à force d'avoir vu des randonneurs dans des situations "délicates" au fur et à mesure de mes expériences en montagne, tous ces gestes sont Nécessaires et même Vitaux.


Pour d'autres renseignements sur les précautions et les usages en montagne ou non, je vous invite à aller sur le site de la fédération Française de randonnée:
http://www.ffrandonnee.fr/_396/securite-en-randonnee.aspx

Pour plus de renseignements sur ce que vous devez mettre dans votre sac à dos, je vous conseille ce site :

http://www.montagne-virtuel.com/technique/rando.php

Une interview intéressante d'un commandant d'un PGHM ( peloton de gendarmerie en Haute Montagne ) en vidéo, sur les précautions d'usage :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/05/30/interview-quelles-precautions-prendre-avant-de-partir-en-randonnee-en-montagne-487819.html

Pour prendre connaissance de la météo locale :

http://www.meteofrance.com/accueil

 

Bonne balade à Vous,

David,

Précautions de sécurité avant de partir en randonnée et usages

Partager cet article

Commenter cet article

rose 13/02/2017 11:07

cc bonjour comment allez vous

Paris-Et-Ailleurs 30/11/2014 09:41

Bonjour David, superbe billet pour la précaution, je te souhaite une bonne journée !