ONVQF.over-blog.com

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

4 Février 2016 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Pont, #Vieux pont de Limay, #Vieux pont de Mantes, #Limay, #Mantes-la-Jolie, #Monument Historique, #Seine, #Yvelines, #78, #Ruine

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir le vieux pont de Limay ou vieux pont de Mantes qui permet d'enjamber la Seine entre l'île aux Dames et la commune de Limay.

Il s'agit de l'un des plus anciens ponts de France, dont les origines remonteraient au XIe siècle.

Ce pont faisait partie d'un ensemble composé de 3 parties reliant Mantes à Limay, qui comportait 37 arches au total.

Il s'agit de la dernière partie existante encore de cet ensemble.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Le pont de Mantes / Limay réalisé en pierre comportait 11 arches à l'origine, les deux arches centrales ont été détruites durant la seconde guerre mondiale pour ralentir l'avancée des troupes Allemandes, et ne furent jamais reconstruites car ce pont n'était déjà plus utilisé depuis 1840 replacé par le pont neuf, situé à quelques dizaines de mètres en aval.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Tout comme de nombreux autres ponts enjambant la Seine ( Poissy / Vernon ... ), le vieux pont de Mantes / de Limay comportait des moulins au dessus de sa structure.

Il était également un lieu de pêche, avec des pêcherie locales qui s'y étaient installées. Il n'en reste aucun témoignage aujourd'hui hormis dans certaines peintures d'époques.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

En effet, le dernier moulin présent sur le vieux pont, tomba en 1871.

Une représentation de ce pont, appelée le pont de Mantes a été réalisée en peinture ( huile sur toile ) et reste conservé au musée du Louvre, il est la réalisation de Batiste Corot, et bénéficie d'une protection aux monuments historiques.

Sur cette représentation on peut y voir un moulin, sur sa partie centrale et la maison du passeur, qui elle est toujours visible (sur la gauche de cette photographie / au fond vous remarquerez les cheminées de la centrale électrique à fioul de Gargenville).

Il s'agit d'un pont assez long, qui mesure approximativement 112 mètres de longueur pour 5 de largeur.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Le vieux pont de Limay / Mantes-la-Jolie est protégé par les monuments historiques depuis 1925, de même que la maison du passeur.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Ce vieux pont semble avoir été un objet de discorde entre les villes de Mantes-la-Jolie et de Limay, voulant toues les deux s'en octroyer la propriété.

Même si il semble que la propriété soit actée sur Mantes la jolie, il semble difficile de dissocier les deux communes de cet ouvrage.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Le pont est bien entendu interdit aux véhicules, et des barrières empêchent de s'approcher trop près des arches tombées.

Ce pont a fut également un lieu de tournage du film : Jules et Jim, avec cette spectacluaire scène d'une voiture qui tombe du pont dans la Seine.

Dans cette scène elle ce suicide avec son partenaire, suite à la passion trop débordante de ces deux amants.

Un film datant de 1962, réalisée par François Truffaut et adapté du roman de Henri-Pierre Roché (Jules et Jim), avec comme acteurs principaux Jeannne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre.

Merci à Mantais pour cette intéréssante préçision.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Sur les abords du pont vous trouverez une petite promenade sur laquelle vous apercevrez peut être des cygnes ou autres palmés.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Vous aurez également un beau panorama sur la magnifique Collégiale Notre Dame de Mantes.

Vieux pont de Limay / Vieux pont de Mantes AA

Vous remarquerez aussi l'énigmatique Tour Saint Maclou,

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur ce joli pont à Limay / Mantes-la-Jolie.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Vue aérienne du vieux pont de Mantes / Vieux pont de Limay sur les géoprtail.fr.

Vue aérienne du vieux pont de Mantes / Vieux pont de Limay sur les géoprtail.fr.

Partager cet article

Commenter cet article

S
j' habite Limay est ce pond est très beau et l'endroit poissonneux, on peut longer la seine et faire de belle balade. Merci pour cette article sur ce magnifique patrimoine de Mantes la Jolie Limay, sa montre à qu' elle point notre régions regorge d 'endroit splendide.
Répondre
O
Bonjour Seb,<br /> Je me doutais bien que l'endroit devait être poissonneux à la vue du nombre de pêcheur, c'est dommage que je n'ai pas pu plus marcher dans cette belle partie de la France.<br /> Merci pour votre venue et commentaire,<br /> une belle journée à vous,<br /> David,
N
Bonjour David, <br /> magnifique comme toujours et les reflets du pont sont très beaux. J'avais vu l'excellent film "Jules et Jim" et me rappelle de cette scène qui m'avait troublé à l'époque de sa diffusion. J'étais bien jeune et ça ma fait bizarre de la revoir. Belle fin d'après-midi, David, et à bientôt.
Répondre
O
Bonjour Nell,<br /> C'est vrai que je n'y avais pas prêté attention au départ, mais grâce au gentil commentaire de Mantais, cette scène m'est également revenu.<br /> Une excellente journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
M
Il servit également de décor dans une des scenes du célèbre film de François Truffaut : Jules & Jim.<br /> Attention spoiler : https://youtu.be/QeQNiNoKKpM
Répondre
M
Je vous en prie. Merci à vous pour votre site et vos photos grâce auxquelles je remarque que le parapet du vieux pont n'existait pas dans les années soixante.
O
Bonjour Mantais,<br /> Je ne disposais pas de cette information, je vais modifier cet article de ce pas,<br /> Merci beaucoup pour votre passage ainsi que ces précieuses informations, <br /> Une agréable journée à vous,<br /> David,
M
Bonjour David,<br /> Toujours impressionnants ces ouvrages d'hier qui paraissent indestructibles :)<br /> J'ai vécu à Limay 2 ou 4 ans (je ne sais même plus, c'est dire) et j'ignorais ce pont, plus encline à vite déménager ! <br /> En tout cas, tu réhabilites à mes yeux cette petite ville accolée à Mantes la Jolie :)<br /> <br /> Belle journée
Répondre
O
Coucou Moun,<br /> Ces œuvres du passés sont bien souvent Merveilleuses et perdurent des siècles après,<br /> J'ai aussi travaillé il y a longtemps par là-bas, je l'ai découvert, comme toi également bien après,<br /> La Vie par là-bas est parfois complexe, et je penses que tu as bien fait d'aller où tu es désormais,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
M
Bonjour David ces vieux ponts sont vraiment massifs et solides vu la date de construction ,et une bénédiction pour les riverains .<br /> sur le vieux pont d'Albi il y avait aussi des maisons fixées sur les arches.<br /> bon jeudi amitiés monique
Répondre
O
Bonjour Monique,<br /> Les constructions d'autrefois, il n'y a rien à dire, c'était bien souvent du solide. Je ne connais pas du tout Albi, il faudrait que j'y fasse un saut. Une excellente journée à toi.<br /> A bientôt,<br /> Davidn
F
bonjour, je ne connais pas du tout, c'est vraiment une curiosité, ce pont, la collégiale est magnifique, je note dans mon petit carnet, il y a tellement de choses à voir !! je te souhaite une bonne journée
Répondre
O
Bonjour Francine, c'est un joli endroit, c'est vrai il y a tellement de choses à voir et à faire dans ce beau Pays.<br /> Une excellente journée à toi,<br /> David,