ONVQF.over-blog.com

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

24 Mai 2016 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Lac de Géry, #Lac, #Base de loisirs, #Saint-Béat, #Géry, #Haute-Garonne, #31, #Balade, #Promenade, #Pêche

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir le Lac de Géry à Saint-Béat, dans le département de la Haute-Garonne (31).

Il s'agit d'une petite base de loisir située au pied des montagnes des Pyrénées, longée par le fleuve de la Garonne.

Cependant ce beau petit lac possède un assez gros inconvénient que je vais vous présenter.

Vidéo de présentation

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

Pour mieux connaître ce site, je vous invite à le découvrir lors d'une balade qui en fait le tour, par l’intermédiaire d'une boucle de 1,2 kilomètre de longueur qui vous prendra entre 15 minutes et 30 minutes, selon le rythme de marche que vous adopterez.

Cette promenade ne possède pas de difficulté particulière, et comporte un dénivelé de moins de 10 mètres.

Les cartes IGN précédentes ainsi que le profil altimétrique sont extraits du Géoportail.fr.

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

Vous trouvez ce lac sur le hameau de Géry, par l'intermédiaire d'une petite route que vous rejoignez entre Saint-Béat et Marignac le long de la route départementale D 44 (une signalisation est présente).

Comment où trouver cet endroit / lieu depuis votre position ?

Vous accédez dès votre arrivé sur le site à un parking (gratuit lors de mon passage) à proximité du lac.

Vous êtes de suite charmé par par le beau cadre verdoyant des collines et montagnes entourant le lac.

Cette base de loisirs vous propose de nombreuses activités telles que : de la pêche, des tours en barques ou pédalos, du poneys ou même du mini-golf ...

Mais en plus de ce panneau qui vous indique les possibilités offertes, vous en remarquez un autre petit qui vous indique que la promenade du tour du lac est soumise à consommation ... et même le pique-nique.

Alors certes, il faut bien que le tourisme puisse faire vivre les populations locales, mais un tour de lac payant c'est quand même difficile à apprécier.

Que l'ensemble soit placé dans le domaine privé enlèverait toute ambiguïté, mais ce système auquel je me suis soumis, reste relativement ambigu et fort heureusement parcimonieux.

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

Une fois cette gêne passée, le tour du lac continue sur un chemin herbeux bien dessiné entretenu et agréable.

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

La visibilité sur la lac est excellente.

Trois principales montagnes entourent le lac de Géry, le Cap du Mont culminant à 1.257 mètres de hauteur, sur lequel vous remarquez des grottes creusées, le Pic du Puy Venteux (1.101 au Nord) et la montagne de Rié (1.129) au pied de laquelle se trouve la carrière de marbre de Saint-Béat.

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

Pour les amateurs de pêche, lors de mon passage deux pêcheurs avaient l'air relativement contents de leurs prises du jour (surtout en truite).

Une carte de pêche à 10 € la journée était disponible lors de mon passage.

Au Nord, à Géry vous remarquez un joli château.

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

À la moitié du tour de ce lac, vous croisez la Garonne, à quelques mètres en contrebas d'une zone boisée.

Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A
Lac de Géry (Haute-Garonne 31) A

La promenade s'arrête au parking que vous avez rejoint rapidement.

Le fait que ce tour de lac soit payant aura contribué à sa faible notation, cependant le cadre est vraiment très agréable au demeurant, si cela ne vous rebute pas n'hésitez pas alors.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres découvertes et balades.

En espérant que cet article ait pu répondre à quelques unes de vos interrogations sur lac de Géry / Saint-Béat.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir si l'occasion s'en présente.

N'hésitez pas à commenter ou à partager si vous avez aimé cette visite virtuelle.

Une belle journée ou soirée ou plaisir.

David Onvqf.

© Droits réservés.

Partager cet article

Commenter cet article

T
Bonjour,<br /> habitant de Géry je suis toujours agréablement surpris qu'on parle de nous.Je partage votre avis sur le panneau que je voudrais bien voir disparaitre...Quand même le PIC du GAR mérite d'être cité parmi les montagnes environnantes puisqu'il culmine à plus de 1785 mètres!
Répondre
B
Bonjour , personnellement j'y vais en famille depuis des années et j'ai jamais eu a me plaindre de quoi que se soit on nous laisse poser notre camping car au bord de l'eau et la pêche y est bien agréable "mais bon faut toujours des mécontents qui en ont jamais asser .<br /> Le patron est trés bien avec toute ma famille femme et enfants et bien a leur écoute aprés je trouve normal de payer des consomations eventuelles tout en sachant bien sur que l'entretient du lac ne se fait pas seul et as un certain coût non ??
Répondre
C
Bonjour David; <br /> La découverte d'un lac reste un plaisir surtout dans cet environnement de montagnes. <br /> Il est regrettable que le tour du lac en barque soit payant mais n'est-ce pas l'un des moyens d'obliger les visiteurs à faire attention et à respecter la nature, quoique, je paye, donc ... <br /> Amicalement. <br /> André
Répondre
O
Bonjour André,<br /> Merci pour votre passage et gentil commentaire,<br /> La découverte d'un lac est toujours une surprise pour moi car hormis les cartes IGN, je ne fais pas de recherches dessus avant d'arriver sur le site.<br /> Un peu déçu par cette particularité, même bon, je ne sais pas comment était le site avant, donc parfois, il faut mieux payer une consommation et bénéficier d'un cadre agréable que d'arriver sur un site peut-être trop sauvage. Enfin, un vaste débat,<br /> Une belle journée à vous,<br /> A bientôt,<br /> David,
M
Bonjour le lac est très jolie par contre en ce qui concerne du propriétaire qui tient le restaurant, permettez-moi de vous dire qu'il est aimable autant qu'une porte de prison pour ne pas dire que c'est un gros c.. . Dommage que des endroits aussi beau soit gâché par des personnes qui ne savent pas traité les touristes avec respect je vous déconseille fortement de manger au restaurant dont l'hygiène et très douteuse.
Répondre
O
Bonjour Motard,<br /> Celle-ci je l'ai faîte avec mes enfants et belle-mère ^^ , je n'ai pas eu d'interactions directement avec le restaurant, hormis deux canettes de soda, pour mes rejetons, mais j'avoue que j'ai été surpris également par la forme imposée lors de cette visite.<br /> En tout cas, merci pour votre témoignage et le temps prit par celui-ci. J'espère qu'il pourra aiguiller les visiteurs de blog, en dehors de ma seule perception. Mais il est sûr que l'enclavement de ce plan d'eau est très agréable.<br /> Une belle soirée et week-end à vous,<br /> David,
T
encore une sympathique balade que tu me fais découvir
Répondre
O
Bonjour Trousse Cadette,<br /> C'est un plaisir de pouvoir vous partager quelques endroits que j'ai eu la chance de croiser,<br /> Une belle journée,<br /> A bientôt,<br /> David,