ONVQF.over-blog.com

Eglise Saint Vincent de Paul, Saint Vincent de Paul ( Landes 40 ) AAA

19 Janvier 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Eglise, #Saint Vincent de Paul, #Eugénie, #Landes, #40, #Berceau de Saint Vincent de Paul, #AAA, #Style Romano Byzantin, #Vieille Photographie, #Coupole

Deux chapelles furent construites, à proximité de la maison natale de Saint Vincent de Paul. Avant que sous l'impulsion de l'impératrice Eugénie, cette église voit le jour en 1854, seulement 3 années après le début des travaux.

Deux chapelles furent construites, à proximité de la maison natale de Saint Vincent de Paul. Avant que sous l'impulsion de l'impératrice Eugénie, cette église voit le jour en 1854, seulement 3 années après le début des travaux.

Une église qui a peu changé, même si sur cette photographie, provenant d'une ancienne carte postale, datant d'avant guerre, l’œil attentif remarquera qu'il ne s'agit pas de la même coupole.

Une église qui a peu changé, même si sur cette photographie, provenant d'une ancienne carte postale, datant d'avant guerre, l’œil attentif remarquera qu'il ne s'agit pas de la même coupole.

Cette église de style romano-byzantin est une pure merveille visuelle. Malgré des dimensions relativement réduites ( environ 30 mètres en longueur, 20 en largeur et 10 en hauteur ) elle possède une harmonie visuelle rare. <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-46787878-1', 'over-blog.com'); ga('send', 'pageview'); </script>

Cette église de style romano-byzantin est une pure merveille visuelle. Malgré des dimensions relativement réduites ( environ 30 mètres en longueur, 20 en largeur et 10 en hauteur ) elle possède une harmonie visuelle rare. <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-46787878-1', 'over-blog.com'); ga('send', 'pageview'); </script>

La Statue de Saint Vincent de Paul juste au dessus de l'entrée principale.

La Statue de Saint Vincent de Paul juste au dessus de l'entrée principale.

L'intérieur de la coupole fut peinte par un élève de Matisse, représente la montée au cieux de Saint Vincent de Paul. A noter que cette même coupole s'écroula peu après la seconde guerre mondiale, avant qu'elle ne soit repeinte en l'état actuel.
L'intérieur de la coupole fut peinte par un élève de Matisse, représente la montée au cieux de Saint Vincent de Paul. A noter que cette même coupole s'écroula peu après la seconde guerre mondiale, avant qu'elle ne soit repeinte en l'état actuel.

L'intérieur de la coupole fut peinte par un élève de Matisse, représente la montée au cieux de Saint Vincent de Paul. A noter que cette même coupole s'écroula peu après la seconde guerre mondiale, avant qu'elle ne soit repeinte en l'état actuel.

L'intérieur est assez minimaliste et comporte peu de vitraux.

L'intérieur est assez minimaliste et comporte peu de vitraux.

Ces vitraux sont presque tous axés sur Saint Vincent de Paul.

Ces vitraux sont presque tous axés sur Saint Vincent de Paul.

Ils vous détailleront une grande partie des étapes de sa vie.Ils vous détailleront une grande partie des étapes de sa vie.

Ils vous détailleront une grande partie des étapes de sa vie.

Au dessus des entrée donnant dans le transept de cette église, vous remarquerez également ces vitraux en forme de demi-cercle.
Au dessus des entrée donnant dans le transept de cette église, vous remarquerez également ces vitraux en forme de demi-cercle.

Au dessus des entrée donnant dans le transept de cette église, vous remarquerez également ces vitraux en forme de demi-cercle.

Vous trouverez dans cette église une statue représentant Saint Vincent de Paul, en train de guider un enfant.

Vous trouverez dans cette église une statue représentant Saint Vincent de Paul, en train de guider un enfant.

Lors de mon passage, une jolie crèche était présente.

Lors de mon passage, une jolie crèche était présente.

La nef comporte comme bien souvent dans le Sud Ouest, les étapes du parcours de croix du Christ.

La nef comporte comme bien souvent dans le Sud Ouest, les étapes du parcours de croix du Christ.

Au dessus, de l'entrée principale, vous trouverez ce joli orgue. Merci à Vous. Droits réservés.

Au dessus, de l'entrée principale, vous trouverez ce joli orgue. Merci à Vous. Droits réservés.

Vu rapprochée sur le géoportail.fr

Vu rapprochée sur le géoportail.fr

Partager cet article

Commenter cet article

M
J'aime la peinture de la coupole et la statue me fait penser un peu aux sculptures de ... de...? flûte, le nom m’échappe...il sculpte surtout du bois, des statues très sobre;.. ça me reviendra!
Répondre
O
;-) Je vais regarder çà, je t'en reparle, la prochaine fois qu'on se recroise,<br /> Belle journée à toi,<br /> David,
M
Yves Le Pape ! :-)<br /> Il a fallu que je cherche!! ;-)
O
Bonjour Mahina, <br /> Je suis resté en admiration sur cet ensemble, c'est intriguant !<br /> Je m'y connais excessivement peu en sculpteurs, je ne pense pas malheureusement voir à qui tu pensais, <br /> Une très belle soirée à toi,<br /> David,
M
Bonjour David une superbe église en extérieur mais sobre a l'intérieur un contraste marquant,<br /> la coupole est belle avec cette peinture.<br /> bon lundi bisous monique
Répondre
O
Bonjour Monique,<br /> Je la trouvé Splendide également, ce lieu à vraiment quelques chose de particulier,<br /> Belle journée à toi,<br /> David,
A
Bonjour David! Avant même d'aller sur ma page je passe direct par chez toi car hier pas pu y aller....Cette église dès que j'ai vu tes premières photos m'a de suite plu :) Juste je ne sais pas si tu es comme moi l'intérieur ne me va pas! comme quoi je dis toujours parfois l'extérieur est superbe mais il n'y a rien à l'intérieur. Dommage car çà jette un froid soudain! Merci pour ces belles photos mais j'attendais mieux dedans!!! tu n'y es pour rien et peut-être as tu ressenti pareil? bisous :) ♥
Répondre
O
Bon samedi Annie
A
Vrai j'ai oublié la coupole qui est très belle. Tu vois la petite chapelle de Camaret que j'avais mise en photo et bien dehors elle ne paye pas de mine mais à l'intérieur c'est tout petit mais c'est là que j'ai trouvé vraiment si joli et apaisant que pour moi je la garde en n° 1 ! Il y en a d'autres que je ne verrai pas mais sinon j'adore voir les intérieurs et comme tu dis ce n'est pas l'apparence qui compte! bises :)
O
Coucou Annie, il y a un énorme écart entre les deux c'est sûr. Un peu à l'inverse des églises Basque austères à l'extérieur et chaleureuse à l'intérieur. Cependant la coupole est magnifiquement peinte, et le côté sobre, permet d'aller à l'essentiel ;-)
P
Cette chapelle d'une grande sobriété est un endroit propice à méditer , bon mercredi
Répondre
O
Mes hommages Pat, c'est un lieu très apaisant ;-)