ONVQF.over-blog.com

Fontaine des miracles de Buglose , Saint-Vincent-de-Paul ( Landes 40 ) AA

18 Mars 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Fontaine, #Fontaine des Miracles, #Fontaine à dévotion, #Fontaine de Buglose, #Source de Buglose, #Sources et Fontaines, #Buglose, #Landes, #40, #Fontaine guérisseuse

Fontaine des miracles de Buglose , Saint-Vincent-de-Paul ( Landes 40 ) AA

Lors d'une randonnée dans les Landes, mon chemin m'a fait croiser cette étonnante fontaine.

Cette fontaine est appelée la fontaine des miracles, vous pourrez la trouver à quelques centaines de mètres de la basilique Notre-Dame de Buglose, à proximité de la commune de Saint-Vincent-de-Paul (40).

Il s'agit d'une fontaine très connue dans les Landes, puisqu'elle est même appelée la petite Lourdes.

Cette fontaine est alimentée par un petit cours d'eau en amont : le Ruisseau de Buglose.

Les bienfaits reconnus de l'eau de cette fontaine sont multiples, et remontent à une vielle légende.

Fontaine des miracles de Buglose , Saint-Vincent-de-Paul ( Landes 40 ) AA

Le département des Landes est l'un de ceux qui possède le plus de fontaines et sources de dévotion ( Christianisées et placées sous un patronage ). Il en est recensé entre 200 et 300 dans le département. Il est assez difficile de différencier les termes sources ou fontaines, d'une part car certaines fontaines sont parfois différenciées des sources uniquement par un petit travail de maçonnerie rudimentaire, les termes présents sur place et utilisés par la population mélangeant souvent les deux. Cette confusion provient peut être de l’étymologie de "Houn" qui en Gascon définit aussi bien une source qu'une fontaine.

De nombreuses sources ou fontaines ont été utilisées longtemps par les populations locales afin d'y guérir des maux divers. Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines.

Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes ( le plus souvent le jour de la date du Saint attribué ). Ces sources et fontaines faisaient ( font ) également l'objet d'assemblades : il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même.

L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés chargés d'histoires et de croyances. Toutefois, certaines sont encore utilisées de nos jours ...

Fontaine des miracles de Buglose , Saint-Vincent-de-Paul ( Landes 40 ) AA

L'utilisation de cette fontaine miraculeuse est par voie orale, sauf contradictions temporaires ( contrairement à bon nombre d'autres fontaines Landaises, qui ont une utilisation par ablution ou immersion ).

De nombreux pèlerins s'y pressent toute l'année seul ou en cortège afin d'y faire des provisions. L'eau de cette fontaine est froide et a un goût assez ferrugineux (même si le goût n'est pas forcément déplaisant en soit). Aux beaux jours de nombreuses personnes viennent remplir divers contenants ( gourdes, bouteilles ou même jerrican ).

Une plaque en marbre apposée au dessus du petit filet d'eau, comporte une petite partie de l'histoire de cette fontaine des miracles de Buglose.

La légende de cet endroit remonte en 1570 , durant les guerres de religion, lorsque Montgomery, sur les ordres de Jeanne d'Albret saccagea de nombreux édifices religieux. Une statue d'environ un mètre de hauteur, fut cachée, dans les marais. Oubliée dans le temps, elle fut repérée par un paysan, 50 ans plus tard, qui remarqua un bœuf lécher avec insistance un objet immergé dans le marais. La statue sortie devait être transportée vers Saint Vincent de Paul ( anciennement Pouy ), mais l'attelage, décida de ne pas avancer, dès lors la chapelle des miracle fut construite.

Fontaine des miracles de Buglose , Saint-Vincent-de-Paul ( Landes 40 ) AA

La construction moderne actuelle remonte à 1960. La statue repose désormais dans la Basilique Notre-Dame de Buglose, à proximité de cette fontaine.

Dans cette chapelle, vous trouverez un très grand nombre d'ex-votos prenant la forme de plaques de remerciements, ils sont complétés par ceux que vous trouverez également dans la basilique.

Fontaine des miracles de Buglose , Saint-Vincent-de-Paul ( Landes 40 ) AA

Outre la chapelle et la fontaine, ce lieu possède un agréable petit parc ouvert, avec de nombreuses statues ou ce kiosque, qui peut faire l'objet d'une petite promenade.

Fontaine des miracles de Buglose , Saint-Vincent-de-Paul ( Landes 40 ) AA

Vous trouverez également, dans ce petit écrin de verdure, cette jolie statue à l'effigie de Saint Vincent de Paul dans le parc.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes à travers la France.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur cette fontaine des miracles ainsi que sa légende à Buglose.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, la découvrir et consommer son eau, si vous l'occasion se présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Vue aérienne sur le géoportail.fr.

Vue aérienne sur le géoportail.fr.

Fiche signalétique :

Noms de la source / fontaine : Fontaine des Miracles, Source des Miracles, Fontaine de Buglose, Source de Buglose.

Patronage : Aucun.

Utilisation : Voie orale ( à boise) si les conditions de salubrité sont réunies lors de votre passage.

Vertus et Maux supposés être guéris / soignés par cette fontaine / source : Divers.

Année de construction : Non défini.

état général : Prête à l'usage.

Date de pèlerinage : Aucun.

Indications particulières : Cette fontaine est proche de l'église de Sarbazan.

Villes à proximité : Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Paul-les-Dax, Dax, Pontonxsur-l'Adour, Précacq-les-Bains, Tartas, Castet, Laluque, Montfort-en-Chalosse.

Partager cet article

Commenter cet article

monique75 19/03/2015 06:33

Bonjour David un beau reportage sur cette fontaine ,l'eau pure est toujours bénéfique .
une belle légende avec l'attelage pas bête ces bêtes.
bon jeudi amitiés monique

Onvqf 19/03/2015 06:36

Bonjour Monique,
Merci pour ton passage, oui les animaux écoutent plus leurs sens,
Une belle journée à toi,
David,