ONVQF.over-blog.com

La Madeleine depuis Tardets Sorholus ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando

12 Avril 2017 , Rédigé par Onvqf Publié dans #La Madeleine, #Tardets Sorholus, #Rando, #Randonnée, #Itinéraire, #Pays Basque, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Dénivelé, #Carte

Voici une jolie randonnée au départ de la ville de Tardets-Sorholus, située dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques 64), qui vous emmènera au sommet de la Madeleine et vous offrira une très belle vue sur cette partie des Pyrénées.

Vidéo de présentation de cette belle et agréable randonnée au Pays Basque.

La Madeleine depuis Tardets Sorholus ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando

Cette rando prend la forme d'un aller retour au départ de Tardets Sorholus, elle mesure 11,4 kilomètres (au total A.R.) de longueur avec des altitudes variant entre 216 et 795 mètres, pour un dénivelé positif et négatif de 592 mètres.

Il vous faudra entre 3 heures et 6 heures de marche à pied pour effectuer cet aller-retour.

Elle ne comporte pas de difficulté technique particulière par temps sec ou non enneigé. Elle peut être réalisée en famille à partir du moment où tous les protagonistes ont l’habitude de ce type d’effort.

Le sentier est relativement bien balisé et le cheminement n'est pas très vertigineux. Pensez à être bien chaussés, à transporter suffisamment de vivre ( pas de possibilité de ravitaillement sur le trajet ), à prévenir un proche de votre destination, de vous renseigner sur la météo, de prendre une carte, si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne ... ...

Enfin tous les éléments classiques afin que votre découverte soit un moment de plaisir. Les cartes précédentes et le profil altimétrique proviennent du géoportail.fr. Il s'agit d'un itinéraire faiblement emprunté, même si le sommet est plus fréquenté avec la possibilité d'y monter en voiture..

Si vous vous rendez à Tardets en voiture, je vous conseille de vous garer à proximité du Gave Saison, un vaste parking en épis ( gratuit lors de mon passage ) était présent. Ce passage agréable dispose de tables de pique nique.

A partir du parking rejoignez la route principale de Tardets-Sorholus, la D 918 et prenez la direction de trois-Villes ou Mauléon Licharre après quelques centaines de mètres vous verrez sur votre droite, juste avant un cimetière le panneau du départ de la balade. Continuez sur cette route peu fréquentée.

Dès les premiers mètres vous aurez le sommet de la Madeleine en visuel.

Continuez toujours tout droit en direction du Nord Est, après quelques minutes vous verrez un chemin quitter la route vers la gauche, avec un balisage jaune, empruntez le.

Ce chemin deviendra un chemin de type agricole, moyennement agréable au toucher de pied. Vous arriverez à ce portail, une fois refermé tournez sur votre gauche et continuez.

Derrière-vous les premiers sommets avoisinant commenceront à apparaître.

Sur cette partie, vous aurez encore la Madeleine en visuel.

Pour les amateurs de châtaignes, pensez à prendre un sac à partir de la fin septembre, les lieux en regorgent.

Vous renterez de temps en temps dans de petit bois, et vous remarquerez des chênes pédonculés aux branchages parfois assez torturés.

Les sommets commenceront à apparaître avec notamment le chapeau de gendarme, dont le nom fut donné du temps de Napoléon I, où la force publique portait un chapeau prenant généralement cette forme.

Par temps dégagé vous aurez la chance de voir un grand nombre de sommet locaux vers le Sud. Sur la premier photographie, le Pic Annie ( 2.504 mètres au centre ) situé à 25 kilomètres à vol d'oiseau de là. Sur la deuxième photographie le Pic Arguibelle ( 795 mètres de hauteur ) que l'on voit coupé derrière St Erretzu en premier plan ( 700 mètres).

Le chemin continue, avec un toucher de pied, toujours moyennement agréable. Sur cette partie le balisage deviendra moins évident, soyez vigilent, les chemins agricoles seront nombreux.

Peu après vous entrerez dans un petit bois composé de nombreux petits hêtres. Vous croiserez encore des barrières. Un passage qui encore loin d'être une hêtraie centenaire, mais peut être que les générations futures auront la chance de voir ce passage devenir une hêtraie à part entière comme celle du Baïgura ou du Mondarrain.

Une fois sorti, vous arriverez à une route venant de Trois Villes. Tournez à droite, pour rejoindre le sommet.

La montée se fera plus douce et les points de vue omniprésents.

Le sommet est désormais bien visible avec la chapelle et l'antenne.

Aux beaux jours, vous aurez sûrement la chance de croiser des ovins en transhumance, mais aussi des avions ... Une piste d'aéromodélisme est placée juste un peu en dessous du sommet.

Quelques minutes après vous arriverez au sommet.

Le panorama sera superbe vers le Sud et vous offrira un spectacle a plus de 180°.

Le sommet de la Madeleine est assez plat. Il a pour caractéristique de comporter cette ancienne croix de pierre.

Vous y trouverez également une petite chapelle à l'intérieur agréable si vous êtes amateurs et une table d'orientation. Le retour s’effectue par le même chemin que l'aller. Merci à Vous. Droits réservés.

Principales Villes situées à proximité de cette randonnée :

-Bayonne à 90 kilomètres pour 1 heure et 36 minutes, de trajet en voiture.

-Biarritz à 103 kilomètres pour 1 heure et 49 minutes, de trajet en voiture.

-Saint Jean-de-Luz à 110 kilomètres pour 1 heure et 47 minutes, de trajet en voiture.

-Espelette à 78 kilomètres pour 1 heure et 30 minutes de trajet en voiture.

-Hasparren à 70 kilomètres pour 1 heure et 17 minutes de trajet en voiture.

-Saint-Jean-Pied-de-Port à 49 kilomètres et 58 minutes de trajet en voiture.

-Mauléon-Licharre à 14 kilomètres et 20 minutes de trajet en voiture.

-Orthez à 54 kilomètres pour 1 heure et 7 minutes de trajet en voiture.

-Pau à 61 kilomètres pour 1 heure et 17 minutes de trajet en voiture.

Très beau site.<br /> Quand j'étais jeune (ouh là, là) j'e montais à la Madeleine en passant par les crètes en partant de la Haute Ville de Mauléon.<br /> C'était très beau, mais il fallait monter le matin par temps très clair et ça se couvrait au retour.<br /> Faudra que je recommance, si jamais...
V
quelle vue, c'est vraiment beau, merci! bisous David. cathy
magnifique randonnée qui me plairait bien
Bonjour David,<br /> Merci pour cette belle randonnée qui me rappelle des souvenirs. Nous y sommes allés avec u groupe de jeune et nous avons dormi en haut à la Madeleine, dehors et sommes redescendu le lendemain<br /> Bonne fin de journée. Amitié<br /> Josiane
la table d'orientation faut aller la chercher, longue balade<br /> bon dimanche
O
Bonjour Chevrette,<br /> Il est possible d'y monter en voiture, sinon la balade commence à être un peu sportive.<br /> Bonne journée,<br /> David,