ONVQF.over-blog.com

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

24 Mai 2020 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Pic du Mondarrain, #Col de Légarré, #Itxassou, #Rando, #Randonnée, #Pays Basque, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Itinéraire, #Carte IGN

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le pic du Mondarrain est un classique de la randonnée au Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques 64 ), je vous propose aujourd'hui, de le découvrir à travers un aller-retour assez court, au départ du col de Légarré (commune d'Itxassou).

Mise à jour 2020 !!! Attention, le parking présenté dans cette proposition de randonnée à été fermé et la gendarmerie verbalise les véhicules dans le secteur suite à un arrêté municipal. Hormis ce chois de départ le reste de ce topo reste bien entendu valable.

Dans les nombreuses autres alternatives pour monter le pic du Mondarrain, vous aurez la possibilité de le découvrir par :

-Itxassou Eglise, (sous la forme d'un aller-retour) via le Pas de Roland et la liaison de Compostelle Bidarray/Irun, il vous sera permis de la modifier en boucle en contournant le pic Ezcondrai à la descente et retournant à Itxassou, puis empruntant le Gr8,  qui vous fera traverser le Mont Urzumu (Sens Sare / Cambo-les Bains // Sud/Nord).

-Itxassou (centre ou église) boucle balisé en jaune appellée : "trail" Artzamendi et Mondarrain, un choix très agréable qui commencera à être relativement physique pour les profils ne randonneurs n'ayant pas pour habitude  depasser les 30 km de marche/course ou les 1.500 mètres de dénivelés (possibilités de restauration à la ferme d'Esteben ou au col des Veaux).

-Espelette centre (boucle parfaite) nommée circuit de la montagne, un très bon choix qui là encore commence à être assez long. Attention il existe une variante ne vous faisant pas gravir le sommet du Mondarrain, mais en le contournant par l'Ouest.

-Espelette (Basaburu/ école) suivre la P.R. Ezcondrai, à proximité du col d'Amezketa continuez à contourner l'Ezcondrai qui sera à votre gauche pour retrouver le col présent dans cette description descente en aller-retour ou continuer comme pour le circuit de la montagne d'Espelette centre car la Gr8 vous raménera à votre départ, attention de bien suivre le sens Sare / Cambo cependant.

-Depuis le col des Veaux (aller-retour), suivez le Gr10 Bidarray / Ainhoa (sens Est/Ouest // Méditerranée/Atlantique) puis au col de Zaharretako continuez sur la petite trace prenant la direction du Nord/Est elle vous menera au flanc du pic d'Ourrezti puis au Mondarrain (variante possible par le Gorrospil et crêtes de Bizkaluze).

-Depuis le col de Mahatsé / Mahatché, idem qu'au départ du col des Veaux, dans une variante légérement plus longue.

-Depuis Ainhoa (aller-retour ou boucle)via le Gr 10 ou même le sentier des contrebandiers en direction de Bidarray, une fois l'Errebi et le Soporro de passés vous arrivez au col de Zuharretako, suivez sur la petite trace prenant la direction du Nord/Est elle vous menera au flanc du pic d'Ourrezti puis au Mondarrain. Une fois au sommet retour sur vos pas ou descente vers Espelette puis le Gr8 jusqu'au col de Pinodiéta, à partir dequel suivez la laison de Compostelle voie du Bastan / Baztan pour retomber sur Ainhoa.

-Depuis Biarray (boucle parfaite) en suivant la liason de Compostelle (Bidarray/Irun) jusqu'au col de Légarré puis suivez ce topo, une fois au sommet revenez sur vos pas, ou continuez jusqu'au col de Zuharretako puis suivez le Gr10 (rouge et blanc) ou le sentier des contrebandiers (orange) pour rejoindre Bidarray, attention ce choix est long est comporte un passage vertigineux lors de la descente du gr10 vers Bidarray, préférez le sentier des contrebandier si vous n'êtres pas sur de vous, vous pourrez le prendre à quelques mètres au dessus du col Méhatsé sur la droite en continuant la route en direction de la base militaire de l'Artzamendi.

-Depuis Bidarray (boucle parfaite) en suivant la village abandonné d'Aritzakun en Bastan, puis remonter vers le Nord en direction du Nord et de l'Iguski vous retomberez sur le col des Veaux ou vous suiverez le Gr 10 ou la crête de Bikaluze, au col de Zuharretako suivez le Mondarrain, une fois au sommet descendez l'autre flanc. Arrivé au col d'Amezketa (entre les Pics Ezcondray et du Mondarrain) suivez le flanc droit de l'Escondrai qui vous amenera au col de Legarré (inverse de ce topo) une fois arrivé à la route tournez à droite, puis prennez la première à gauche sur un chemin qui vous menera à Laxia, une fois ce lieu dit d'Itxassou, suivez la Nive en remontant son cours sur une petite route qui vous menera jusqu'à Bidarray (liaison de Saint Jacques Bidarray / Irun inversée et non balisée, dans ce sens).

 

-.... Autant de chemin que votre coeur, physique et conditions vous le permettrons.

 

Une belle journée à vous, et les plus belles des découvertes, pour les habitués je marche toujours, mais comme On Ne Vit Qu'une Fois, je n'ai plus forcément trop le temps de vous partager mes découvertes.

Prenez soins de vous,

David Onvqf, 

 

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Vous découvrirez lors de cette ascension de magnifiques paysages donnant sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles, ainsi que sur l'Océan Atlantique. Il s'agit d'une randonnée à proximité des villes d'Itxassou, d'Espelette, de Cambo-les-Bains et de Ainhoa.

Vidéo de découverte cette belle randonnée, qui vous fera découvrir quelques uns des trésors du Pays Basque.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando
Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando
Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Cette rando est un aller retour d'environ 5 kilomètres. Il vous faudra compter entre 1h15 et 2h30 de temps de marche à pied selon le rythme marche à pied que vous adopterez.

Les altitudes s'échelonnent entre 343 et 749 mètres pour un dénivelé de 419 mètres. Il s'agit d'une randonnée de difficulté moyenne ne comportant pas de difficulté technique particulière, si ce n'est les derniers mètres de la montée du Pic qui pourraient mettre les personnes assujettis à un fort vertige, où il vous faudra peut-être poser les mains à terre pour vous assurer cette très courte montée. Cependant, le niveau de difficulté d'une randonnée en montagne dépend bien souvent de l'habitude de marcher sur ce type de terrain. Cette balade peut être réalisée en famille à partir du moment ou tous les protagonistes ont l'habitude de ce type d’effort. Comme à l'accoutumée : soyez bien chaussé, transportez les vivres adéquates à ce type d’effort ( surtout en eau, il n'y a pas de possibilité de ravitaillement sur ce trajet ) - Assurez vous de la météo avant le départ - Cette promenade a été réalisée en automne, malgré la faible altitude il peut neiger en hiver, modifiant alors considérablement la technicité et le repérage de cette rando - Prenez une carte si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne - Couvrez-vous la tête au beaux jours ... ... Tous les éléments nécessaires afin que cette randonnée soit un moment de plaisir solo ou en groupe, cette randonnée ayant été effectuée il y a quelques temps ma responsabilité ne peut être engagée sur des modifications de trajet ou éléments similaires, la montagne peut être dangereuse assurez vous d'avoir l'expérience et la condition nécessaire avant de vous y engager. Il s'agit d'un départ assez fréquenté aux beaux jours, le balisage était dans l'ensemble bon lors de mon passage. Les présentes cartes IGN ainsi que le profil altimétrique sont tirés du géoportail.fr.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Pour rejoindre le col de Légarré, si vous venez en voiture, il vous faudra prendre la D 249 entre Itxassou et Cambo-les-bains, après environ 3 kilomètres depuis la sortie d'Itxassou (vers la place du fronton) vous aurez sur votre gauche une petite route montant empruntez la ( indication de PR à cet endroit lors de mon passage ), il vous faudra suivre cette petite route sinueuse sur environ 2 kilomètres avant d'arriver au col de Légarré. Attention cette route est très étroite ne l'empruntez pas si vous n'êtes pas à l'aise sur les routes de montagne. Au col vous trouverez un petit parking ( gratuit lors de mon passage ) sur votre gauche. Les petites randonnées disponibles, à cet endroit font que ce parking est assez souvent saturé en période estivale.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Dos au parking, vous voyez un petit chemin qui indique le départ de la randonnée.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le balisage à suivre était marqué en jaune lors de mon passage.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Dès les premiers mètres de montée,l'Océan Atlantique et la côte Basque seront déjà visibles à votre droite (Ouest). La montée s’effectue sur un chemin caillouteux assez large, et la pente n'est pas trop accentuée sur ce passage.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Lors de mon passage, j'ai croisé ce un panneau explicatif sur le massif du Mondarrain et ses spécificités écrit en Français et en Basque, très bien réalisé..

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando
Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le pic du Mondarrain commence à apparaître par lui même après quelques centaines de mètres. Vous arriverez à un passage assez plat, où vous aurez un point de vue commençant à être assez dégagé avec plusieurs sommets  (seconde photographie) de gauche à droite : le Mondarrain, le Soporo, l'Errebi, la Rhune et le Jaïkabel.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Vous êtes alors arrivé  au col d'Amezketa, un endroit où vous pourrez croiser généralement de nombreux pottoks.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Derrière vous, vous apercevrez le Pic d'Ezcondray (550 m, dont la montée fait l'objet d'un autre article).

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

À cet endroit, vous aurez sûrement la chance de croiser des Pottoks. Ces équidés, sont un des emblèmes du Pays Basque (dans la partie Labourd, la plus proche de l'Océan-Atlantique). Vous en trouverez généralement sur le massif du Mondarrain, le Massif du Baïgoura , le Mont Ursuya, la Rhune ou encore l'Ibanteli....

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando
Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Les quelques épineux présents en cet endroit, comportent au bout de certaines de leurs branches des sortes de cocons. Il s'agit de cocons de chenilles processionnaires qui mangent  les épines de pins maritimes.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Continuez tout droit, en suivant toujours le balisage jaune, le pic du Mondarrain se dresse devant vous.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

La montée en haut de ce dernier peut être fatigante et éprouvante si vous n'avez pas l’habitude d’effectuer ce type d’effort. Prenez votre temps, reprenez votre souffle, et profitez du paysage. Si vous vous trouvez sur cette montagne c'est avant tout pour en profiter sous tous ces aspects.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le balisage est toujours présent.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

 Le dernier tiers de la montée, est assez déformé, attention ces passages peuvent être glissants, surtout en descente.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

A l'est lors de cette montée vous aurez une agréable vue à l'Est (à votre gauche) sur : le Mont Ursuya, le Pic de Garralda et le Mont Baïgura de gauche à droite.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Derrière vous le Pic Ezcondray et l'Océan Atlantique seront de plus en plus distincts.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Avec une bonne visibilité, vous aurez peut-être la chance de voir : l'intégralité des villes de la côte Basque, ainsi que certaines des Landes.

Comme Bayonne, Anglet, le phare de Biarritz ou encore l'Adour, comme sur cette photographie.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

A l'Ouest (à votre droite) vous remarquerez le Soporo, l'érrébi la Rhune et des sommets du Pays Basque Espagnol (penas de Hayas/les couronnes, le Jaizkibel...).

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

La fin de la montée est marquée par une magnifique hêtraie.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Cette randonnée réalisée en novembre laisse apparaître un tapis de feuilles. Attention ces passages peuvent être glissants et cacher des racines. D'autant plus que le tapis de feuilles et de fanes cachent parfois le balisage.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando
Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Les hêtres que vous y croiserez seront parfois magnifiques et bien souvent pris en mousse. Ces arbres très présents dans les Pyrénées Occidentales sont intrusifs, car ils laissent que peu de lumière nécessaire au développement des autres essences végétales.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Une fois la hêtraie passée, vous serez à proximité du sommet. Il vous faudra toutefois franchir des passages rocheux, qui pourraient déstabiliser les personnes assujetties à un fort vertige.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le cheminement est plus étroit lors de ce passages.

Une fois la barre rocheuse passée, il vous faut contourner par la gauche les sommets pendant quelques mètres, avant de tourner à droite pour arriver au sommet.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

L’Espagne se dévoilera de plus en plus.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Ce jours là, un ovin jouait à cache cache, peu habitué à la présence humaine à cette époque de l'année.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le sommet n'est plus qu'à quelques mètres.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Vous êtes maintenant sur le sommet du Pic du Mondarrain, vous n'y trouvez pas de refuge, de chapelle ou encore de table d'orientation.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Mais une croix posée sur un bloc rocheux, marquant la fin de l’ascension. Vous êtes alors à 749 mètres d'altitude.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando
Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando
Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le paysage sera magnifique et ouvert à 360°, si le temps est dégagé des dizaines de sommets seront visibles.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Vous offrant de couleurs, parfois surprenantes à cette époque de l'année, avec des fougères.

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Les sommets du Béarn et des Hautes-Pyrénées commençaient déjà à être enneigés. 

Pic du Mondarrain depuis le col de Légarré (Pyrénées-Atlantiques) AA Rando

Le retour s’effectue par le même chemin que l'aller. Merci à Vous. Droits réservés.

Principales Villes situées à proximité de cette randonnée :

-Bayonne à 24 kilomètres pour 35 minutes, de trajet en voiture.

-Biarritz à 30 kilomètres pour 41 minutes, de trajet en voiture.

-Saint Jean de Luz à 37 kilomètres pour 41 minutes, de trajet en voiture.

-Espelette à 6 kilomètres pour 13 minutes de trajet en voiture.

-Hasparren à 13 kilomètres pour 22 minutes de trajet en voiture.

-Saint Jean Pied de Port 31 kilomètres et 33 minutes de trajet en voiture.

-Mauléon-Licharre à 62 kilomètres et 1 heure et 18 minutes de trajet en voiture.

-Orthez à 82 kilomètres pour 1 heure et 10 minutes de trajet en voiture.

-Pau à 118 kilomètres pour 1 heure et 38 minutes de trajet en voiture.

Partager cet article

Commenter cet article

C
Bonjour !<br /> Mon Mari et moi somme allés au Pays Basque en Septembre 2020,. Nous en sommes revenus enchantés, surtout du trajet du Petit Train de Rhune. Avons vu Espelette et Saint Jean Pied de Port. Avons traversé Biarritz côté mer, mais pas facile de trouver où se garer en camping car..<br /> Sans aucun doute, nous y retournerons.
Répondre
C
Bonjour David. Te souviendras tu de moi ? de nos échanges qui remontent à loin en arrière ? Es tu sur FB ,
Répondre
O
Bonjour Chinou,<br /> Désolé de ne pas être plus présent sur le net, mais je pense que j'ai fait le tour de tout ce monde virtuel. Heureusement que je me souviens de toi, sinon cela serait vraiment désolant pour nous ;-) J'ai quitté FB et supprimé mes comptes de tout réseaux sociaux hormis YT, qui héberge quelques vidéos que j'ai fais. Tu peux toujours me joindre ici, je ne te garanti pas de la célérité de mes réponses, mais tu les auras toujours. J'espère pour toi que tout va bien, dans ces périodes assez délicates pour beaucoup. Perso je vais très bien, je me suis orienté dans un nouveau secteur depuis chez moi. Je continu de toujours marcher, mais énormément moins qu'avant, en moyenne je dois tourner qu'à une centaine de kilomètres à la semaine, et presque toujours en forêt. J'ai réussis à convertir madame du besoin physiologique et psychique des bienfaits de la marche. Après j'ai stoppé tous les GR, et les grandes épopées après environ 25.000 Km. Il fallait que j'en garde sous le pied, si veux toujours être émerveillé par notre beau Pays. Je pense que l'une des réusite d'une vie réside dans la modération qui permet de garder un appétit constant, ainsi qu'un éveil, car objectivement à la fin je devenais peut-être pas blasé de tant de beauté, mais j'étais assurément moins touché qu'au départ, donc il était temps pour moi de changer de braquet de vie. J'espère que pour toi, tout se passe au mieux que tu l'ai choisi ainsi que pour les personnes qui te sont chères. Que tu randonnes toujours en croquant de si belles aquarelles. Combien de fois j'ai ému et surpris par celles-ci, en me promenant sur ton site. Merci pour ce que tu m'a apporté. <br /> <br /> Bien a toi, et au plaisir de te lire,<br /> <br /> David,<br />
T
Quels magnifiques paysages, cette randonnée donne vraiment envie de la vivre. Un joli billet de partage. Merci, bonne journée à vous.
Répondre
O
Attention. Il est interdit de stationner sur le parking et en accotement du col de Legaré. Nous avons tous été verbalisés.Il faut se garer sur Itxassou.
Répondre
P
Bonjour David. merci pour les photos et randonnées.juste une petite précision.il n est plus possible de stationner sur le site le parking a été supprimé je ne connais pas le motif et maintenant c est au petit bonheur la chance
Répondre
J
Bonjour David <br /> Encore une merveilleuse randonnée.<br /> Bonne fin de journée et joyeuse fête de Pâque<br /> Josiane
Répondre
N
Bonjour ou bonsoir mon cher David,<br /> encore une belle randonnée dans un décor sublime. Je me rappelle avoir fait la Rhune, en petit train, mais avec la brume au sommet, donc rien à voir. J'espère que tu vas bien. Très agréable poursuite de tes randonnées et à bientôt.
Répondre
M
Tres belle randonnee, je ne pensait que l on pouvait voir tant de sommets<br /> belles photographies, merci
Répondre
O
Bonsoir Marc, <br /> Une superbe randonnée du Pays Basque, pas trop dure, et le panorama au sommet par temps dégagé est grandiose,<br /> Merci de votre passage,<br /> David,