Eglise Saint Etienne, Saint-Esteben (Pyrénées-Atlantiques 64) AA
Saint-Esteben est une petite ville du Pays Basque Français ( Labourd, Pyrénées-Atlantiques, 64 ) entourée par les municipalités de : Saint-Martin-d'Arberoue, Hélette, Mendionde, Bonloc, Ayherre et Hasparren. Vous trouverez dans cette commune sur la route menant à Bonloc ( D 14 ) cette belle église romane, dédiée à Saint-Etienne.
Excentrée du centre-ville, sa construction semble remonter au XVIIe siècle, en remplacement d'un édifice religieux plus ancien, qui aurait été vraisemblablement détruit lors des guerres de religions.
Comme en atteste une gravure indiquant l'année 1692.
Cette église reprend une grande partie des codes architecturaux des églises Basques, aussi bien sur son aspect extérieur, qu'intérieur.
Sur son aspect extérieur, cette église de Saint-Esteben est caractérisée par son presbytère adjacent, assez vaste collé au mur-clocher de l'église ( côté Ouest ).
Ce presbytère fut construit au XVIIIe siècle.
Les murs sont comme bien souvent couverts d'enduit blanc, les volumes verriers petits et rares.
Cette construction est à nef unique ( elle ne dispose pas de transept ) , et, son toit est couvert de tuiles creuses.
Cette église qui possède un mur clocher à deux baies, est orientée d'Ouest en Est. Elle mesure 33 mètres de longueur ( presbytère inclus ) pour 12 de largeur.
Un cimetière de taille moyenne est disposé autour de l'église, la partie Sud donne vers certaines montagnes telles que l'Eltzarruzé et les sommets de l'Atchapuru. Vous y retrouverez quelques stèles discoïdales.
Détail plutôt rare, sur ce type de construction, le chevet dispose de petits contreforts.
Sur ce chevet coupé à 3 pans droits, vous trouverez les deux seuls vitraux de l'église.
Cette église est protégée par les monuments historiques depuis avril 1999.
L'entrée principale de l'église s’effectue par un porche situé dans le presbytère. Vous tomberez dans salle où se trouve l'accès à la galerie intérieure.
Vous n'y trouverez pas de tombes scellées à même le sol, mais des diverses représentations hétéroclites.
Ainsi qu'un monument aux morts, qui retrace les disparus locaux lors des principaux conflits armées du XIXe siècle.
L'entrée s’effectue par cette petite porte.
L'intérieur, comme bien souvent en Terres Basques, est d'une grande chaleur, de part son très beau retable ainsi que son plafond lambrissé.
Des travaux seront lancés à partir de 2017 pour notamment : repeindre le décor du plafond où sous l'enduit actuel se trouvaient des motifs plus anciens.
Ce sont ces motifs anciens qui seront repris (sous contrôle de l'Architecte des Bâtiments de France, l'église étant inscrite), ce qui, à n'en pas douter, donnera un éclat supplémentaire à cette église.
De plus des travaux sur la mise en place d’accès aux personnes à mobilité réduite, la réfection du câblage électrique, la reprise d'enduits maçonnés, des travaux de charpente... sont engagés dans cette campagne de réfection, engendrant une reste dû conséquent pour la commune de Saint-Esteben.
Dans ce cadre, je me permets de vous joindre le lien de l'aide en ligne de la restauration de cette église sur le site de la Fondation du patrimoine.
L'édifice dispose d'une galerie à deux nivaux en bois, traditionnellement ces galeries sont occupées par les hommes, laissant les femmes ainsi que les jeunes enfants dans la nef. Elles ont souvent été construites au XVIIIe et XIXe, afin d'augmenter la capacité des églises.
L'accès intérieur à cette galerie s’effectue par deux escaliers droits.
De grandes dalles composent le sol de l'église.
Sur les contours de la nef, vous retrouverez une représentation du martyr du Christ.
L'intérieur ne comporte pas de chaire à prêcher.
Détail de l'un des piliers soutenant la galerie.
En espérant que cette découverte vous aura plu.
Belle journée,
David,
Droits réservés.
Eglises et Chapelles du Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Si bien souvent les églises et chapelles du Pays Basque peuvent paraître sur leurs extérieurs assez rustiques voir austères; elles sont pourtant généralement d'une grande singularité avec de...
http://onvqf.over-blog.com/2014/11/eglises-et-chapelles-du-pays-basque.html
Pour découvrir de nombreuses autres églises et chapelles du Pays Basque.
Randonnée au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est une hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de part ses paysages ( côtiers, en montagne ou en plaine ), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine d...
Pour découvrir des promenades et randonnées à travers l'ensemble du Pays Basque Français.
Commenter cet article