ONVQF.over-blog.com

Eglises et Chapelles du Pays Basque

28 Juillet 2016 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Eglise, #Chapelle, #Pays Basque, #Style Roman, #Style Gothique, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Édifices religieux, #Histoire

Eglises et Chapelles du Pays Basque

Si bien souvent les églises et chapelles du Pays Basque peuvent paraître sur leurs extérieurs assez rustiques voir austères; elles sont pourtant généralement d'une grande singularité avec des intérieurs, parfois à galeries, très chaleureux recelant souvent du mobilier d'exception.

Mais quelles sont leurs histoires et légendes ? Quels sont leurs styles architecturaux ? Quelles sont leurs spécificités ? ... ... ?

Autant de questions que je vais essayer de vous détailler, dans le présent article.

Dans un premier temps, je vais vous proposer d'accéder à la carte suivante, vous permettant de choisir un édifice en fonction de sa situation géographique. En cliquant sur l’icône, vous arriverez sur un menu vous permettant d'accéder directement à la page concernée. 

Si vous recherchez une édifice par ordre alphabétique de la ville d'implantation, je vous propose la liste suivante, ou vous pouvez cliquer sur le nom du village ou de la ville afin d'ouvrir le lien détaillé de la visite virtuelle.

Liste des églises et chapelles du Pays Basque.
Ville / commune Type de Construction Nom ou patronnage Style architectural Origines de création
Ahetze église Saint-Etienne Style roman XIe siècle
Ainhoa église Notre-Dame-de-l'Assomption Style roman XIIe siècle
Ainhoa chapelle Notr-Dame-de-l'Aubépine Style roman XIXe siècle
Ascain église Notr-Dame-de-l'Assomption Style roman XIVe siècle
Biarritz église Sainte-Eugénie Style roman XIXe siècle
Biarritz église Orthodoxe église Orthodoxe Romano-Bizantin XIXe siècle
Bidarray église Sainte-Eulalie Néo-Gothique XIIe siècle
Bidart chapelle Sainte-Madeleine Style roman XVIIIe siècle
Cambo-les-Bains chapelle Notre-Dame-des-Sources Style roman XXe siècle
Cambo-les-Bains chapelle aux Icônes Contemporain XXe siècle
Espelette église Saint-Etienne Style roman XIIe siècle
Guétahry chapelle Saint-Joseph Style roman XVIIe siècle
Harambels chapelle Saint-Nicolas Style roman XIIe siècle
Lohoussoa église Notre-Dame-de-l'Assomption Style roman XVIIe siècle
Irissarry église Saint-Jean-Baptiste Style roman XVe siècle
Iroulégy église Saint-Vincent Style roman XIXe siècle
Ispoure église Saint-Laurent Style roman XVe siècle
Isturits église Sainte-Eulalie Style roman XVIIe siècle
Itxassou église Saint-Fructueux Style roman XVIIe siècle
La Bastide-Clairence église Notre-Dame-de-l'Assomption Style roman XIVe siècle
Mauléon-Licharre église Saint-Jean-Baptiste Néo-Gothique XIXe siècle
Mouguerre église Saint-Jean-Baptiste Style roman XVIIIe siècle
Ossès église Saint-Julie Style roman XIIe siècle
Ostabat-Asme chapelle Saint-Nicolas Style roman XIIe siècle
Saint Engrâce église Santa-Grazi Style roman XIe siècle
Saint-Esteben église Saint-Etienne Style roman XVIIe siècle
Saint-Etienne-de-Baïgorry (Oilandoi). chapelle Oilandoi ou Oylarandoy Style roman XXe siècle
Saint-Etienne-de-Baïgorry église Saint-Etienne Style roman XIIIe siècle
Saint-Jean-Pied-de-Port église Notre-Dame-de-l'Assomption Style Gothique XIIIe siècle
Sare chapelle Olhain Styme roman N.C.
Sare chapelle San-Anton Style roman XXe siècle
Souraïde église Saint-Martin Style roman XIIe siècle
Tardets Sorholus (Madeleine) chapelle La Madeleine Style roman XIXé siècle

Ou si vous préférez naviguer d'églises en chapelles par des photographies et textes, au fur et à mesure de la conception de cet article, je vous propose les images et les liens suivants.

 

Bonne visite,

David Onvqf,

Droits photographiques réservés.

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Etienne à Espelette.

L'église d'Espelette ( Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques ) est un édifice religieux catholique assez ancien, dont les origines remonteraient au XIIe siècle. Cette église était située sur une ancienne route des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

L'une de ses particularités réside d'être assez excentrée du centre ville d'Espelette. Elle est dédiée à Saint Etienne, l'un des premiers martyrs catholiques. Son aspect est assez typiques des édifices religieux Basques avec des extérieurs assez austères.

Elle est de style architectural roman. Comme vous pouvez le voir sur cette photographie, elle ne comporte pas de transept ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Chapelle San Anton à Sare.

Le long du Gr 10 à proximité de Sare vous croiserez cette charmante petite chapelle / oratoire Basque, reprenant les codes architecturaux locaux. On dénombre près de 15 oratoires de la sorte sur la commune de Sare.

Ils ont été construits vraisemblablement pour les marins en situations dangereuses en Mer. En effet, Sare est situé à environ 10 kilomètres de l'Océan Atlantique, sur une zone fortement rocheuse et assujettie de fort remous ...

Eglise Saint-Laurent, Ispoure.

L'église d'Ipsoure est dédiée à Saint-Laurent.

Il s'agit d'un édifice religieux assez ancien, dont les origines semblent remonter au milieu du moyen-âge, cependant certains éléments sont bien plus récents et datent du XIXe siècle.

Ces modifications ont porté sur le chevet à 3 pans droits, ainsi que sur le clocher porche carré surmonté d'une flèche octogonale en ardoise. Elle arbore un style général roman et utilise à de nombreux endroits du grès rouge. Un type de pierre assez répandu localement ...Lire la suite.

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise d'Ascain.

L'église d'Ascain est dédiée à Notre-Dame-de-l'assomption. Il s'agit d'un monument religieux de style roman ancien, puisque ses origines remontent au XIVe siècle.

Mais comme de nombreuses églises de cette époque, il ne reste que très peu d'éléments parvenus jusqu'à notre ère, puisqu'elle fut presque totalement remaniée au XVIIe siècle, suite à des contraintes d'urbanisme de la ville.

Vous la trouverez place Pierre Lotti, à proximité de la mairie, du fronton et de l'office de tourisme... Lire la suite.

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Chapelle de la Madeleine à Tardets-Sorholus.

La chapelle de la Madeleine est un petit édifice religieux créé en 1894, sur un colline portant le même nom, à une altitude de 795 mètres, dans le Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques 64 ). Cette chapelle est située sur la commune de Tardets Sorholus, elle remplace un temple romain beaucoup plus ancien , dont il subsiste une cippe ( sorte d'autel ) de l'époque et partant encore les inscriptions romaines.

Cette chapelle mesure approximativement 22 mètres de longueur pour 11 de largeur, elle est orientée du Sud Ouest vers le Nord Est. Le clocher est coincé dans une petite baie à simple ouverture, au dessus d'une porte latérale ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Ainhoa.

Dans le Pays Basque Français, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Espagne, se trouve la magnifique église Notre Dame de l'Assomption à Ainhoa.

De style roman, la création de cette église remonterai au XIIe siècle, elle est située en plein centre ville, qui fut commencé à être édifiée à la même époque.

L'une de ses caractéristiques est son grand clocher à la base carré et au sommet octogonal, surmonté d'une flèche en ardoise. Cette dernière partie daterait de la première moitié du XIXe siècle alors que le reste de la tour serait du XVIIe. L'entrée principale de cette église s’effectue au pied de cette tour, dans l'esprit de celle de la commune d'Itxassou ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Saint-Jean-Pied-de-Port.

A saint Jean Pied de Port ( Pays Basque ) se dresse le long de la Nive de Béhérobie l'église de Saint Jean Pied de Port appelée Notre Dame de l'Assomption. Il s'agit d'un édifice religieux ancien, dont les origines remonteraient au XIIIe siècle.

Elle est un des éléments incontournables de la jolie ville typique de Saint Jean Pied de Port. Cette église était également appelée notre Dame du Bout du Pont, en référence au pont Notre-Dame situé au pied du clocher.

Elle est, entre autre, caractérisée par sa tour clocher déportée. Le pied de cette tour est la porte Sud de la ville de Saint Jean Pied de Port, en direction de l'Espagne. Passage connu, par les amateur des chemins de Saint Jacques de Compostelle, puisque plusieurs itinéraires venant de France se rejoignent peu avant la ville en direction de l'Espagne ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Chapelle de l'Oilandoi ou Oylarandoy.

Au sommet de la montagne Oylarandoy ou Oilandoi, à 933 mètres d'altitude se dresse cette toute petite chapelle qui domine la Vallée des Aldudes, et permet d'avoir un magnifique point de vue, sur de nombreux sommets Basques et des Pyrénées.

La cour générale réunit à Anhaux-en-Baïgorry décida de construire à cet endroit un ermitage, le 9 mais 1706. Après la révolution Française de 1789, l'édifice tomba en ruine.

A partir de 1804 une procession est organisée annuellement à cet endroit. ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint Julien à Ossès.

L'église actuelle d'Ossès remplace un édifice religieux beaucoup plus ancien dont les traces remontent au XII éme siècle. Devenue vétuste, l'ancienne église fut remplacée par ce nouvel édifice qui fut consacré en 1668.

De style roman, elle est située en plein milieu du village d'Ossès le long de la D8. A l'instar de nombreux autres édifices religieux basques, elle est très sobre d'extérieur, même si elle est réalisée en grès.

Elle est caractérisée principalement par sa tour clocher octogonale, décalée de la structure principale ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Etienne à Saint-Etienne-de-Baïgorry.

L'église Saint Etienne de Baïgorry est située au cœur de la ville à quelques mètres de la Nive des Aldudes.

Il s'agit d'une église de style roman dominant très ancienne dont la construction remonterait au moins au XIIIe siècle, mais qui fut remaniée à plusieurs reprises.

Comme beaucoup d'autres églises locales, l'intérieur est réellement surprenant de chaleur et de beauté, un endroit propice au recueillement ou à la méditation ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à la Bastide-Clairence.

L'église Notre Dame de l'Assomption, est située au Sud de la commune de la Bastide Clairence ( Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques 64 ), sa construction remonte au XIVe siècle.

Peu après la création de la Bastide par elle même. Malheureusement des soucis structurels lui imposeront une reconstruction presque totale vers le fin du XVIII éme siècle ( 1.776 ).

A l'instar d'une grande partie des églises Basques elle possède un intérieur chaleureux disposant d'une galerie et d'un retable ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Chapelle Notre-Dame des Thermes à Cambo-les-Bains.

La chapelle Notre Dame des Sources est située dans les jardins des thermes de Cambo-les-Bains.

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint Fructueux à Itxassou.

L'église Saint Fructueux est située au Sud de la commune d'Itxassou, à quelques dizaines de mètres de la Nive ( Pays Basque / Pyrénées-Atlantique 64 ). Cette église de style roman fut construite au XVII éme siècle.

Fidèle au style dominant dans les église Basque elle est relativement austère de l'extérieur et extrêmement chaleureuse en son intérieur. Elle est orientée du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Son chevet, présenté sur cette photographie est très sobre, dans un style architectural typique du Labourd.

On notera l’absence de transept, de cette église qui mesure, approximativement, 38 mètres de longueur pour 15 de largeur ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Jean-Baptiste à Irissarry.

Irissarry est une petite ville du Pays Basque, située au pied du Mont Baïgura et à proximité des communes d'Ossès, d'Iholdy et de Hélette.

Principalement caractérisée par sa tour clocher très massive pour la région; cette église dispose d'un chevet d'une grande sobriété architecturale, sur lequel on remarquera également le style ambiant du Labourd, avec ses pierres apparentes.

L'église Saint Jean Baptiste est située en plein centre de la ville, sur une grand place où est également située la maison Ospitalea. Cette église dispose d'un cimetière attenant, dans lequel sont mélangés stèles discoïdales et classiques. Les cimetières Basques ont pour particularité d'être toujours très fleuris et ce à n'importe quelle période de l'année. Un fronton de pala jouxte ce cimetière ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Chapelle de la Madeleine à Bidart.

Posée sur une colline de Bidart, la chapelle Sainte Madeleine, offre un panorama privilégié sur l'Océan, la corniche basque et les Pyrénées.

Cette chapelle considérée comme l'édifice religieux le plus ancien de Bidart fut détruite en 1817 par une tempête. Elle fut reconstruite en 1820 sous sa forme actuelle ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Bidarray.

Notre Dame de l'Assomption est l'église du village de Bidarray, dans le Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques 64 ). Elle est située sur les hauteurs de la commune ( 145 mètres d'altitude ) non loin de la Marie.

Ses origines sont très anciennes puisque certaines sources lui donnent une origine médiévale ( aux alentours du XIIe siècle ), mais l'église romane actuelle remplaça cet ancien édifice en 1625.

L'une de ses particularité est l'utilisation de grès rose au niveau de son entrée ainsi que sur la partie basse sa construction ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Louhossoa.

La Création de Notre Dame de l'Assomption remonte au début du XVIIe siècle, elle est située au centre du village de Louhossoa, dans la Pays Basque ( Au Sud Ouest des Pyrénées-Atlantiques 64 ) à quelques kilomètres de la frontière avec l'Espagne.

De style roman elle est caractérisée en premier lieu par sa grande tour clocher qui possède des dimensions très singulières par rapport au corps de l'église. Fait renforcé par l'absence d'enduits blanc, comme sur le reste de l'église ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Orthodoxe de Biarritz.

La côte basque, en particulier Biarritz a été un endroit de villégiature prisé, par nombreuses nationalités.

La communauté Russe n'échappait pas à cette mode avec notamment l'épouse d'Alexandre III qui y avait ses habitudes ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Sainte Eugénie à Biarritz.

L'église Sainte Eugénie a été bâtie en lieu et place d'une église plus ancienne qui fut détruite par manque de place malgré le renouvellement des offices. La première pierre fut posée par le duc d'Osuna en 1898.

Son nom fut donné en l'honneur de l’impératrice Eugénie épouse de Napoléon III qui laisse une très vaste empreinte dans la région, notamment sur Biarritz.

Elle est située sur une petite colline surplombant la mer et le vieux port, sa construction dura 5 ans et se termina en 1903. Son style dominant est le néo-gothique ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Jean-Baptiste à Mauléon-Licharre.

La construction de cette église s'étala sur 8 ans pour se finir en 1885. Elle fut bâtie en partie avec les pierres dans l’ancienne église, détruite lors de la construction de celle-ci.

Ses dimensions sont d'environ 48 mètres de longueur pour 23 mètres de largeur. Il s'agit d'une des rares église gothique du Pays Basque ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Santa-Grazi à Saint-Engrâce.

Sur la commune de Sainte-Engrâce ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) se dresse cette magnifique petite église, appelée Santa Grazi. Se nom provient d'une jeune Portugaise qui fût martyrisée par des Romains en 300 de notre ère, alors qu'elle était en chemin pour se marier avec un catholique Gaulois.

Sa construction remonte à 1085 lorsque l'Abbaye Navarraise de Leire construit cette église romane, un hôpital pour pèlerins fût aussi construit. Ce site est également une étape importe du Gr 65 ( Saint jacques de Compostelle ). Le cimetière attenant contient des stèles discoïdales caractéristiques du pays basque.

Cette église est classé monument historique dès 1841 ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Jacques-le-Majeur à Souraïde.

Voici l'église Jacques le Majeur, appelée également église Saint Martin, située sur la commune de Souraïde. Une commune de l'Ouest du Pays Basque à proximité des villes d'Espelette, Cambo-les-Bains ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Chapelle Saint Joseph à Guéthary.

Voici la magnifique petite chapelle Saint Joseph ( appelée également Saint Joseph des falaises ) , elle est située sur la commune de Guéthary ( Pays-Basque, Pyrénées-Atlantiques 64 ), rue Parlementia, dans le quartier portant le même nom.

Elle est également située sur le sentier du Littoral débutant à Hendaye et finissant quelques kilomètres à Bidart. Accrochée en haut d'une colline, de quelques dizaines de mètres de hauteur, elle offre en ses abords un panorama privilégié sur l'Océan Atlantique, les Pyrénées et même l'Espagne ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Sainte-Eulalie à Isturits.

Isturits est un petit village du Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques 64 ), situé non loin des villes d'Ayherre, Bonloc, Saint-Martin-d'Arberoue, Hélette, Mendionde et Hasparren.

Dans ce petite commune Basque calme et axée sur le secteur agricole, vous trouverez cette surprenante église dédiée à Sainte Eulalie, possédant un intérieur d'une rare chaleur.

De style roman, comme bien sous en Terres Basques, elle est est caractérisée principalement sur l'extérieur, par son mur clocher, et, sa hauteur. L'ensemble architectural de ce fait possède un aspect massif et trapu ....

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Jean-Baptiste à Mouguerre.

Située à proximité de la Croix , l'église de Mouguerre est dédiée à Saint Jean-Baptiste, de style roman, et comporte quelques agréables spécificités architecturales. Cette ville est située à quelques kilomètres de Bayonne.

La construction de cet édifice remonte au XVIIIe siècle, et, son intérieur est protégé par les monuments historiques ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Etienne à Saint-Esteben.

Saint-Esteben est une petite ville du Pays Basque Français ( Labourd, Pyrénées-Atlantiques, 64 ) entourée par les municipalités de : Saint-Martin-d'Arberoue, Hélette, Mendionde, Bonloc, Ayherre et Hasparren. Vous trouverez dans cette commune sur la route menant à Bonloc ( D 14 ) cette belle église romane, dédiée à Saint-Etienne.

Excentrée du centre-ville, sa construction semble remonter au XVIIe siècle, en remplacement d'un édifice religieux plus ancien, qui aurait été vraisemblablement détruit lors des guerres de religions.

Comme en atteste une gravure indiquant l'année 1692 ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint Martin à Ahetze.

Ahetze est une petite commune du Pays Basque( Labourd, Pyrénées-Atlantiques 64 ) située à proximité du littoral Atlantique, ainsi que des communes de : Guéthary, Bidart, Sain-Jean-de-Luz, Arbonne et Saint-Pée-sur-Nivelle.

Dans cette petite ville calme typique, vous trouverez cette ravissante église dédiée à Saint-Martin, qui est située sur un ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ( voie du littoral / camino del Norte ).

L'histoire de cette église, dont la construction initiale semble remonter au XIe siècle, est liée à ce chemin ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Chapelle Saint Nicolas à Harambeltz / Ostabat-Asme.

Au Nord-Est de la commune d'Ostabat-Asme ( Navarre, Pyrénées-Atlantiques 64 ) dans le Pays Basque vous trouverez cette magnifique petite chapelle dédiée à Saint-Nicolas, Saint patron des voyageurs, dans le lieu dit d'Harambels ( Haranbeltz en Basque ).

Car cette chapelle, fut en d'autre temps, un hôpital pour les pèlerins effectuant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sa construction, qui remonte au moyen-âge, semble dater plus précisément du XIIe siècle.

Elle est située sur un tracé encore utilisé de nos jours du Gr 65 ....

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque

Chapelle Notre-Dame-de-l'Aubépine, Ainhoa.

Découvrez la chapelle Notre-Dame-de-l'Aubépine, surplombant la Bastide d'Ainhoa.

Vous trouverez ce petit édifice roman sur le flanc d'une montagne appelée Erebi. Elle tient son nom d'une après une apparition dans un buisson d'Aubépine. Elle fait encore l'objet d'une procession annuelle qui vous fera monter un calvaire... Lire la suite.

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglise Saint-Vincent à Irouléguy.

L''église Saint-Vincent à Irouléguy est un édifice religieux catholique assez récent, dont la construction semble remonter au XIXe siècle ou début du XXe.

Cette église remplace une église plus ancienne devenue une chapelle située à quelques centaines de mètres de là, à vol d'oiseau.

Cette construction de style roman est principalement caractérisée par son mur clocher à une baie garnie ...

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque

Chapelle ruinée d'Olhain, Sare.

Découvrez les vestiges de cette ancienne chapelle sur une colline dominant Sare, et la randonnée qui permet d'y accéder, en plein cœur du Labourd.

Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque
Eglises et Chapelles du Pays Basque

Chapelle aux icônes / chapelle d’Artzaindeya, Cambo-les-Bains.

Visitez l'étonnante petite chapelle de Cambo-les-Bains. Un petit monument intimiste des années 60, pourvu d'un intérieur peint d'une richesse rare...

Vous voici arrivé au terme de cet article qui sera complété régulièrement.

N'hésitez pas à commenter ou à partager, si vous avez aimé cette découverte.

À bientôt,

David,

Partager cet article

Commenter cet article

christian bascle 26/05/2016 08:36

Très intéressant comme thème,mais parfois difficile d'avoir des renseignements !

Onvqf 01/06/2016 13:04

Bonjour Christian,
Merci pour votre passage et commentaire,
Oui cela s’apparente parfois à un parcours du combattant, j'aime beaucoup demander des renseignements aux curés locaux,
Une excellente journée à vous,
Au plaisir,,
David,

francine 24/05/2016 12:51

Bonjour, toutes ces chapelles sont magnifiques, ça m'a toujours étonné ces galeries; j'aime particulièrement les églises orthodoxes à Paris, dont une en construction, et que j'ai hâte de voir terminée, elle promet d'être jolie, je te souhaite une bonne journée, bisous

Onvqf 01/06/2016 13:05

Bonjour Francine,
Les galeries basques, sont particulièrement intéressantes, j'aime bien aussi le style Byzantin présent bien souvent sur les édifices orthodoxes.
Une belle journée à toi,
Bisous,
David,

AmiGilbertAhuy 23/05/2016 17:40

Quel formidable article David ! Un vrai professionnel ! J'ai eu grand plaisir à en reconnaître quelques-unes de ces églises ou chapelles... qui m'ont bien entendu rappeler de beaux souvenirs de randos, balades, voire même sur le chemin de Saint-Jacques... vers St-Jean-Pied-de-Port...
Suis très peu présent en ce moment comme tu le sais...ça va se calmer cet été... pour accueillir nos petits-enfants !
Merci pour ce beau travail de pro !
Au fait, j'ai répondu à tes derniers messages pour Venise...
À bientôt,
Gilbert

Onvqf 01/06/2016 12:59

Bonjour Ami Guilbert,
Merci pour ton passage et très gentil message,
C'est pas encore comme je veux en terme de présentation, je vais modifier cela lors de la prochaine modification,
Une excellente journée à toi,
David,

chevrette13 23/05/2016 15:39

un beau catalogue, on en connait quelques une, dommage nous n'avons pas visité celle de Bidarray , la façade est attirante par sa couleur

Onvqf 01/06/2016 12:47

Bonjour Chevrette,
Oui, c'est très long juste pour arriver à faire le tour d'une partie de département, il en manque encore beaucoup dans cette sélection, dans 2 ans, j'en serai peut-être arrivé à bout.
Une belle journée à toi,
David,

lemenuisiart 01/06/2015 19:16

C'est magnifique, que de belles choses à découvrir dans ces églises

Onvqf 01/06/2015 20:51

Bonsoir Lemenuisiart,
Elles sont très souvent surprenantes et propices à la méditation,
Belle soirée,
David,

francine 01/06/2015 18:54

Bonjour, j'ai une préférence pour celle d'Ainhoa; ces églises basques sont particulières, je n'ai même pas été capable d'en visiter une! je te souhaite une bonne journée bisou

Onvqf 01/06/2015 20:50

Bonsoir Francine,
L'intérieur de celle de Ainhoa est vraiment somptueuse, quelque chose de rare à voir,
Une belle soirée à toi,
Bisous,
David,

Marylou 01/06/2015 17:38

elles sont plus belles les unes des autres...ces derniers temps j'ai de moins en moins de temps pour le blog je te remercie pour ta fidélité...Bonne semaine

Onvqf 01/06/2015 20:49

Coucou Marylou,
Ne t’inquiètes pas pour cela, merci pour ce gentil compliment,
Une très belle soirée à toi,
David,

chevrette13 01/06/2015 14:38

magnifique ce "catalogue" j'adore ta phot d'Espelette, le plan de prise de vue, bravo

Onvqf 01/06/2015 20:48

Bonsoir Chevrette,
L'église d'Espelette est particulièrement attachante, par contre pour la petite histoire 10 seconde après avoir pris cette pose lente sur le dernier étage de la galerie, les cloches ont sonnées et j'ai été tellement surpris que j'en ai à moitié perdu l'équilibre comme quoi, il n'y a pas qu'en altitude qu'il y a des risques ;-)
Belle soirée à toi,
Bisous,
David,

philae 06/05/2015 10:27

félicitations pour cette magnifique composition

Onvqf 06/05/2015 10:30

Bonjour Philae,
Merci beaucoup, c'est très gentil à toi,
J'ai juste eu la chance de pas mal marcher dans cette belle région,
Une belle journée à toi,
David,

chinou 21/02/2015 15:23

Finalement, j'en connais un bon nombre soit pour les avoir visitées, soit pour les avoir dessinées. Toutes différentes mais toutes avec un charme certain si bien rendu dans ce reportage. C'est à St jean de Luz que j'ai vu pour la 1ère fois une barque accrochée au plafond de l'église et, me voyant très intriguée, un Luzéen m'avait gentiment donné des explications. Bon week end David

Onvqf 21/02/2015 15:28

Bonjour Chinou,
J'aime beaucoup ces églises dont très peu se ressemblent,
Votre dernière série sur les fontaine était Magnifique,
Belle journée,
David,

Enr route simone 18/11/2014 07:36

Bonjour David,

quel travail !!!!!!!!!!!!!!! Cette carte est très pratique et l'idée de l'article très intéressante ! Bravo.
C'est marrant, en regardant les photos, je reconnait de suite certains endroits visités comme Espelette ou la Bastide Clairence.

Très belle semaine

Onvqf 18/11/2014 11:25

Bonjour Simone,
C'est un peu le but de ce blog, après avoir fait des articles les regrouper par un thème transversal pour les réunir, dans une même sensibilité.
Belle journée à toi,
Dresde est superbe, merci du partage,
David,

Paris-Et-Ailleurs 17/11/2014 19:26

Bonsoir David, les églises et les chapelles sont vraiment superbes, faut que j'y aille un jour dans ce beau coin, bonne soirée !

Onvqf 17/11/2014 19:28

Bonsoir,
Merci, c'est une région magnifique si vous pouvez y vernir un jour, vous ne devriez pas le regretter.
une très belle soirée,
David,

kelly 17/11/2014 10:12

beaucoup de belles églises.
nous avons eu un dimanche, à ne pas mettre un retraité dehors....
bon début de semaine

Onvqf 17/11/2014 10:14

Bonjour Kelly,
Merci beaucoup, moi aussi j'ai du revenir à cause des intempérie, belle journée,
David,

francine 17/11/2014 09:35

bonjour, l intérieur de l"église d' Ainhoa est somptueux, j'aime bien aussi la petite chapelle perchée sur la montagne, c'est un bien joli patrimoine je te souhaite une bonne journée

Onvqf 17/11/2014 09:38

Bonjour Francine,
Merci beaucoup c'est très gentil, une belle journée,
David,