ONVQF.over-blog.com

Sources de Moncaut, Losse AAAA

18 Mars 2016 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Sources et Fontaines, #Sources de Moncaut, #Losse, #Lussolle, #Landes, #40, #Source guérisseuse, #Source miraculeuse, #Promenade, #Balade

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Il y a des événements, des lieux ou des moments qui peuvent rester toujours gravés dans une vie. La visite des sources de Moncaut ou Moncaout, à Losse (quartier de Lussole, dans les Landes 40) le sera à tout jamais pour moi.

Et ce, même après avoir eu la chance d’effectuer de nombreux Gr variés, il y a des paysages parfois magnifiques qui peuvent moins surprendre ou émouvoir. Mais à l'issue de cet article, vous devriez savoir pourquoi j'ai donné la meilleure notation possible à cet endroit dans la catégorie des fontaines et des sources. Et, je ne peux que vous souhaiter d'avoir l'occasion de voir ce lieu proche de Mont-de-Marsan, une fois dans votre vie.

Vidéo de présentation des sources de Moncaut.

 

 

Sources de Moncaut, Losse AAAA
Sources de Moncaut, Losse AAAA
Sources de Moncaut, Losse AAAA

Pour trouver les sources de Moncaut (il y en a trois distinctes) il vous faudra marcher un peu, celles-ci sont bien cachées, dans une forêt de pins Landaise.

La balade pour y arriver prend la forme d'un aller-retour d'environ 4,2 kilomètres de longueur.

Il n'y a pas de difficulté technique particulière sur ce parcours qui peut être réalisé en famille.

Il vous faudra compter entre 45 minutes et une heure et trente minutes de marche à pied selon le rythme que vous adopterez, pour réaliser cette promenade, hors temps de pause.

Le sentier par lui-même est bien balisé et cette petite randonnée peut être effectuée toute l'année. Cependant, évitez absolument la période de chasse à la palombe débutant généralement en septembre, et plus généralement les périodes de chasse.

Le dénivelé n'est que de quelques mètres.

Vous ne trouverez aucune possibilité de ravitaillement sur ce trajet.

Ce site se situe à respectivement environ 15 et 35 kilomètres au Nord-Est des villes de Roquefort et de Mont-de-Marsan.

Pensez, comme d'habitude sur ce type de chemin à :

- être bien chaussé

- transporter suffisamment d'eau et de vivres

- de prévenir des proches de l'itinéraire effectué

- de transporter la carte IGN concernée, ou autre moyen de repérage (si vous n'avez pas l'habitude de partir en randonnée ou si vous ne connaissez pas cette zone)

- de vous assurer que le trajet n'a pas été modifié

- ...

Enfin toutes formalités afin que cette promenade soit un moment de plaisir solo ou collectif.

Le tracé de cette rando apparaît en bleu sur cette carte IGN, tirée sur géoportail.fr.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Le départ de cette randonnée s’opère le long de la route départementale entre Losse et Bergosse.

Sur cette route, vous verrez aux alentours du Nord de Lussole, ce panneau indiquant les sources de Moncaut, au bord du croisement avec une route forestière.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

L'accès à ce chemin forestier est interdit à la circulation automobile, par arrêté. Si vous venez en voiture garez-vous en accotement au début de cette longue ligne droite.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Après quelques minutes, vous arriverez à cette bifurcation. Vous continuez tout droit.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Les sources de Moncaut, sont indiquées à travers un balisage jaune (lors de mon passage).

L’appellation Moncaout, défini bien les sources de Moncaut.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Vous arrivez désormais à cette nouvelle intersection. Tournez à gauche à celle-ci.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Vous marchez désormais sur un chemin plus étroit, et la nature du terrain est plus sableuse.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Des pins Landais (ou maritimes) de différentes tailles vous entourent.

Cette forêt des Landes qui déborde même sur des départements limitrophes (Gers,Gironde, est la plus grande forêt d'Europe, d'un seul tenant.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Vous croisez peut-être des traces de cervidés lors de ce passage.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Après quelques minutes, vous arrivez à cette nouvelle intersection. Tournez à droite, en suivant la direction des panneaux indicateurs.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

La forêt qui vous entoure devient plus dense et sauvage. Des milliers d'épines de pins jonchent le sol, donnant un décor rougeoyant, accentué par la couleur des fougères aux abords du chemin (mois de novembre).

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Quelques mètres plus loin, vous croisez à votre gauche ce petit oratoire, fournis d'ex-votos.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Le chemin devient de plus en plus étroit et sableux, vous commencez à remarquez des bouts de tissu, accrochés aux branches des arbres.

Ces morceaux de tissus ont été laissés volontairement après des ablutions.

En effet, il y existe trois grandes techniques d'utilisation des sources et des fontaines dans les Landes :

- Consommer l'eau par voie orale comme s'il s'agissait d'eau, cette technique est très rare car très peu de sources et fontaines sont potables en l'état.

- L'immersion. Il s'agit de vous baigner entièrement dans la source ou fontaine. Cette technique est également assez peu fréquente.

- L'ablution, cette technique est la plus fréquente lors de l'utilisation de ces anciennes sources et fontaines dans les Landes.

Il s'agit de venir se laver / nettoyer la ou les parties du corps ayant des problèmes, au petit matin, généralement le jour de la fête du patronage du Saint concerné et de s'essuyer avec un bout de tissu (ou autres vêtements personnels) déjà porté ou utilisé.

Puis de l’accrocher à proximité, généralement aux branches des arbres.

L'utilisation des sources de Moncaut se fait uniquement par ablutions.

Ne touchez pas à ces bouts de tissus, la légende dit que le mal resté sur place s'emparerai de la personne les touchant ou les retirant.

Ces croyances sont très anciennes puisque certaines d'entre elles étaient déjà utilisées par les troupes romaines. Au cours du XXe siècle l'église consacra un grand nombre d'entre elles, faisant alors l'objet de processions à dates fixes (généralement le jour de la date du Saint attribué). Ces sources et fontaines faisaient (font) parfois même l'objet "d'assemblades". Il s'agit de fêtes ou foires, auxquelles on se pressait dans le Sud-Ouest. Ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage en tout genre, dépassant de très loin le cadre de la source par elle-même. L'utilisation de ces sources, dans la plus part des cas, s'est estompée depuis les années 1950, avec l'apparition de la médecine contemporaine. Laissant parfois des lieux abandonnés pourtant chargés d'histoires et de croyances.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Mais ce n'est absolument pas le cas des sources de Moncaut car au fur et à mesure, vous ne remarquez pas quelques bouts de tissus comme c'est généralement le cas à proximité des autres sources et fontaines Landaises, mais des centaines... et bientôt des milliers.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Le spectacle offert est tout simplement Surnaturel, en pensant que chaque bout de tissu à généralement été déposé généralement par une seule personne. De plus tout ces bouts de tissus semble postérieurs à l'arrivée de la médecine contemporaine.

Et ainsi de se dire, qu'après tout les traitements conventionnels autant de personnes soient venues essayer de se guérir par l’intermédiaire de ces sources.

Vous arrivez à distinguer une première source sur votre gauche, il s'agit de la source Saint Georges, supposée soigner et soulager les soucis de maux de tête.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Cette source est captée, et sort dans un petit édifice de maçonnerie, réalisé en briques. Celui-ci est positionné dans une petite fosse d'un cinquantaine de centimètres de profondeur dont les contours sont délimités par des rondins de bois.

Un forme générale qui est parfaitement adaptée à l'utilisation via ablutions.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

A quelques mètres vous trouverez la seconde source dédiée à Saint-Eutrope, supposée soulager les maux de tête.

Le patronage de Sainte-Eutrope est assez répandu dans les Landes, le Saintonge ainsi qu'en Bretagne.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Cette seconde source est conçue sur le même modèle.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

De l'autre côté du sentier, vous trouvez dernière arrivée d'eau : la source Saint-Antoine.

Réputée soigner deux pathologies :

- Le mal des ardents : qui est une maladie que l'on peut contracter en consommant des céréales ( seigle .. ) contaminées par un champignon.

Les symptômes se caractérisent par des convulsions ou des traits gangreneux.

- Les maux de ventre.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

La conception et la forme de cette dernière source est là encore identique aux autres.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Les eaux de ces trois sources se jettent quelques mètres plus loin dans un cours d'eau, dont l'eau est étonnamment claire. Ces eaux rejoindront peu après un ruisseau appelé Estampon.

Elles rejoindront, bien plus loin, l'Océan Atlantique, après avoir transitées par l'Adour.

Sources de Moncaut, Losse AAAA

Combien de personnes sont-elles venues se soigner ou essayer de ses soigner ... Il est très difficile de le dire tant le nombre de tissus accrochés sont nombreux.

Des milliers à coup sûr, peut être même des dizaines de milliers.

Dans cet endroit où le calme absolu règne, il semble difficile que vous en soyez pas ému, par tout ces témoignages de mal, notamment lorsque votre regard croisera des casquettes ou habits d'enfants voir des peluches pour nourrisson.

En espérant, que ces ablutions ai pu résoudre leurs soucis de santé.

N'ayant par chance, lors de la rédaction de cet article aucune souffrance ou problème de santé, je ne les ai pas testées personnellement.

Mais il m'est totalement évident que si par malheur, je venais à souffrir d'un des maux soignés par ces sources, j'apporterai anonymement ma pierre (ou plutôt mon tissu) à cet édifice incroyable.

Le retour s’effectue par le même chemin qu'à l'aller.

En espérant que la découverte de ces sources de Moncaut vous aient autant interpellées que moi.

Et, que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, les voir de vos yeux.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
N
tres heureuse d avoir pu decouvrir ce site aujourd hui mardi 4 octobre 2016 etant de passage a barbotan les thermes ce fut un moment tres fort merci a vous<br /> pas d infos dans le gers ......dommage
Répondre
O
Bonjour Nicole,<br /> Merci beaucoup pour votre venue et gentil commentaire.<br /> Malheureusement, l'ordre de parution que j'ai choisis me fera présenter en détail le Gers pas avant quelques mois, voir année.<br /> Ravi que cette découverte vous ai interpellée.<br /> Une très belle journée à vous,<br /> Au plaisir,<br /> David,
J
Fascinant.<br /> Merci David pour ce partage. Bonne soirée à toi.
Répondre
O
Bonjour Jenorme,<br /> J'attends avec impatience ta vidéo et ton article si ton chemin te les faits croiser.<br /> J'en ai pas croisé de semblables, dans les Landes, même s'il m'en reste encore quelques dizaines à découvrir.<br /> Une très belle journée à toi, j'espère que tu vas bien.<br /> A bientôt,<br /> David,
J
Bonjour, je viens de lire votre page sur les sources de Moncaut, bien que ma famille parentale soit originaire du coin, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cet endroit. Merci pour les détails précis, il me tarde de m'y rendre.
Répondre
O
Bonjour Jacky,<br /> Merci pour votre passage et gentil commentaire. Elles sont bien cachées mais vous ne devriez pas regretter votre passage là-bas. Ce lieux est exceptionnel à mes yeux. Il se passe quelques chose de certains à cet endroit.<br /> Vous avez un beau site sur les oratoires, une belle journée à vous.<br /> David,
C
J'ai recherché un croquis que j'avais fait dans le Tarn d'une fontaine similaire mais impossible de la retrouver sur mon blog. Elle était sensée soigner les yeux et bons nombres de tissus de toutes sortes attestaient du passage des malades . Quant à leur guérison ?????
Répondre
O
Bonjour Chinou,<br /> Concernant celles du Tarn, elle ne me disent rien du tout. J'espère seulement que leurs utilisations aura permis de guérir les personnes qui en avaient besoin.<br /> La société actuelle est malade et même si elle n'ont pas apportés de guérissons miraculeuses à leurs utilisateurs, j'espère au moins que l’effet placebo de la démarche aura permis de soulager une partie du mal des usagers.<br /> Depuis 5 ans que je marche; je ne suis plus jamais tombé malade hormis des rhumes occasionnel, qui s’estompent rapidement sans rien faire. Il y a t-il un lien de causalité, je le pense car avant j'étais régulièrement malade... Pour revenir à ces sources de Moncaut, je crois réellement qu'il se passe quelques chose de particulier à cet endroit précis, très difficile à définir.<br /> Une belle journée à toi,<br /> A très vite,<br /> David,.
G
Je tombe "par hasard" sur votre site... Puisque vous avez vu le reportage de TF1 vous me reconnaitrez en lisant mon nom !!! Ce petit mot pour vous remercier de votre excellent "reportage" sur nos sources, je les fais régulièrement visiter... toujours beaucoup de monde ! Encore merci et bravo
Répondre
O
Bonjour Guilemette JB,<br /> Merci pour votre passage et gentil commentaire, mais je ne regarde plus la télévision depuis environ 6 ans, et votre nom ne me dit malheureusement rien.<br /> Pour revenir aux sources Landaises, et sont vraiment atypiques et constituent à mes yeux un patrimoine très intéressant malheureusement de plus en plus délaissé par les les communes, alors que leur entretiens (des +200 à dévotion) ne représenterai que le coût que de quelques centaines de mètres de macadam... Bref l’éternel débat de l'utilisation des l'argent public. En tout les cas je salue votre initiative de les faire découvrir cela ne pourra aller que dans le bon sens quant à leurs destinées.<br /> Une excellente journée à vous,<br /> A bientôt,<br /> David,
L
J'avais vu le début de cette promenade, mais je vois que le sujet s'étoffe ! C'est tout à fait surprenant, j'irai faire une balade (un pèlerinage ?) lors de mon prochain séjour landais.<br /> Bravo pour vos présentations impeccables.
Répondre
O
Bonjour Luc,<br /> Merci beaucoup pour votre passage et gentil commentaire,<br /> N'hésitez surtout pas, il y a quelques chose de vraiment particulier à cet endroit,<br /> Je ne saurais pas trop l'expliquer, mais c'est à voir en toute objectivité.<br /> Une très belle journée à vous,<br /> A bientôt,<br /> David,
C
bonsoir, c'est vraiment étonnant et il doit y régner une certaine atmosphère, en plus de la balade, balade qui semble très facile d'après tes photos, je vais regarder un peu mieux la situation géographique<br /> bonne soirée
Répondre
O
Bonsoir Chevrette,<br /> Ce n'est pas dans le guides touristiques, mais ne t’inquiètes pas ce n'est pas un 3.000 à gravir en plein hiver ;-)<br /> Suis mes instructions pour les trouver, et tu tomberas dessus.<br /> Tu devrais adorer, tu sais bien que je ne mets jamais un AAAA sans raison. Quand j'en suis revenu même si je n'avais rien à soigner, j'ai eu le sentiment d'avoir été dans un endroit exceptionnel.<br /> Une belle soirée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
C
Bonsoir David <br /> Que d'émotions dans ce reportage sur ces sources qui attirent les mal portants qui viennent chercher en ces lieux un peu d'espoir; <br /> Bonne soirée <br /> André
Répondre
O
Bonsoir André,<br /> Un lieu vraiment particulier qui m'a beaucoup ému surtout quand on prend attention aux vêtements laissé, la casquette rouge était celle d'un garçon qui devait avoir moins de 8 ans, à la vue de ses dimensions.<br /> Une belle soirée et week-end à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
T
je n'avais jamais entendu parler de ces sources, cette histoire est surprenante, en Bretagne il y a beaucoup de ce qu'on appelle ici des rebouteux. Dans le cadre de mon métier, j'accompagne actuellement une personne qui veut changer d'orientation professionnelle pour devenir druide !! les remèdes ancestraux reviennent à la mode<br /> amitiés
Répondre
O
Bonsoir Trousse Cadette,<br /> La Bretagne est comporte beaucoup de lieux chargés également d'histoire.<br /> C'est super que tu puisses suivre cette personne en passe de devenir druide.<br /> Ces endroits ancestraux ne doivent pas être négligés, et en tout état de cause que coûte une ablution, si tout ce que la médecine actuelle n'a pas pu guérir ?<br /> Une belle soirée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
V
un trésor caché au milieu des pins! j'avais lu un bouquin sur ces sources "magiques" des Landes, je ne pensais pas qu'il y en avait qui attirait tant les gens.. incroyable!!!merci pour la découverte. bisous David, passe un bon week-end. cathy
Répondre
O
Bonsoir Cathy,<br /> Il existe quelques ouvrages sur les sources et fontaines avec leurs secrets, légendes et vertus guérisseuses voir miraculeuses. J'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.<br /> Merci pour ton passage et gentil commentaire,<br /> Une belle soirée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
J
Bonjour David,<br /> Je n'avais jamais entendu parlé de ce site. C'est vraiment impressionnant.<br /> Je vois que beaucoup de monde sont attirés<br /> Très bonne journée et toute mon amitié<br /> Josiane
Répondre
O
Bonsoir Josiane,<br /> Il y avait eu un reportage au JT de TF1, mais à la vue de l'état de conservation de ces tissus l’engouement semble toujours constant.<br /> N'hésites pas si tu vas dans les Landes, la balade est facile et tu devrais beaucoup aimer je pense,<br /> Une excellente soirée et week-end à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
T
Je viens de faire une découverte à la fois extraordinaire, inattendue et touchante. On sait bien que les remèdes ancestraux son toujours prisés par les personnes en souffrance parfois en complément de la médecine traditionnelle mais cette preuve massive est exceptionnelle. <br /> merci David de cette découverte
Répondre
O
Bonsoir Tanielie,<br /> C'est objectivement un site très particulier, et pour en avoir découvert un certain nombre à travers ce département, c'est de loin celle qui m'a le plus interpellé.<br /> Et pour en avoir parlé avec des médecins ou des locaux, beaucoup de cas de guérison inexpliquées se sont déroulées face au contact avec certaines d'entre elles.<br /> Merci pour ton passage et commentaire,<br /> Un beau week-end à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
N
Bonjour David,<br /> géniale, prenante, une histoire digne d'un roman. Je comprends que l'émotion devait-être à son comble devant ce spectacle. Si, un jour, j'ai l'occasion de passer par là je me ferai un plaisir d'aller visiter ces sources en traversant cette forêt de pins. A bientôt et merci pour ce spectaculaire partage.
Répondre
O
Coucou Nell,<br /> Tu es la première à poster sur cet article, et je t'en remercie. Car s'il ne s'agit peut être pas du site naturel le plus intéressant du département des Landes, il est cependant d'un attrait remarquable de part son histoire, lorsqu'on le met en relation avec les autres fontaines et sources dites miraculeuses des Landes.<br /> N'hésites surtout pas si tu passes dans les Landes, c'est vraiment à connaître, une excellente journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,