ONVQF.over-blog.com

Ursuya / Ursuia

1 Février 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Ursuya, #Ursuia, #Ursuïa, #Montagne, #Pyrénées, #Pays Basque, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #FAQ, #Découverte

Ursuya / Ursuia

L'Uruya ( appelée également Ursuïa, ou Ursuia ) est une petite montagne des Pyrénées. Prenant également l'appellation Mont Ursuya, cette petite montagne est située dans le Pays Basque Français, dans le département des Pyrénées-Atlantiques ( 64 ).

Je me propose de vous faire découvrir ce petit massif à travers la petite vidéo, qui suit, ainsi qu'une F.A.Q. ( foire aux questions ).

A la fin de cet article, je vous proposerai différentes possibilités de randonnées pédestres, pour découvrir quelques unes des ses nombreuses facettes.

Vidéo de découverte de cette petite montagne Pyrénéenne.

Mieux connaître l'Ursuya à travers, quelques unes de ces facettes et particularités.
Ursuya / Ursuia

Quelle est la Hauteur de cette montagne ?

Le Mont Urusya mesure 679 mètres de hauteur.

Peut-on monter au sommet de l'Ursuya ?

Oui, il existe plusieurs sentiers de randonnée pédestre, qui permettent de monter au sommet. Ils sont détaillés un peu plus bas, dans cet article.

Ursuya / Ursuia

Que trouve t-on au sommet de l'Urusya ?

Vous ne trouverez pas de chapelle, ni de table d'orientation sur ce sommet. Vous y trouverez uniquement un cromlech en plus de magnifiques paysages.

Existe t-il une route pour monter au sommet de l'Ursuia ?

Non, il n'existe pas de route, pour vous y rendre en voiture ou autres engins motorisés sur ce massif. Les routes s'arrêtent pour laisser place à des chemins agricole ou des zones pastorales à des altitudes variant entre 150 et 350 mètres selon les accès.

Ursuya / Ursuia

Peut-il neiger sur l'Ursuïa ?

Malgré, son altitude relativement modérée et la douceur de climat du Pays Basque, il peut parfois y avoir de la neige sur cette montagne en hiver.

Existe-t-il un ( des ) refuge ( s ) ou des possibilités de ravitaillement sur l'Ursuya ?

Vous ne trouverez pas de refuge gardé sur l'Ursuya, ni même de cabane à accès libre, cependant des bergeries sont présentes sur cette montagne, pour vous y abriter en cas de force majeure.

Vous ne trouverez par ailleurs pas de possibilités de ravitaillement en vivre sur cette montagne.

Ursuya / Ursuia

Peut-on camper sur l'Urusya ?

Non cette montagne est une zone pastorale, le camping est interdit tout comme les départ de feux ...

Voit-on la mer / Océan Atlantique du sommet ?

Oui, par temps dégagé vous aurez, même une très bonne visibilité sur l'Océan-Atlantique, qui est situé à un peut moins de 24 kilomètres à vol d'oiseau ( au niveau de Bidart, la côte la plus proche ).

Ursuya / Ursuia

A combien de kilomètres est situé cette montagne de la frontière Espagnole ?

L'Ursuya est situé à un peu moins de 10 kilomètres, à vol d'oiseau, de la frontière entre la France et l'Espagne.

Existe-t-il un petit train pour monter au sommet de l'Urusya ?

Non contrairement à certaines montagnes du Pays Basque Français, telles que la Rhune ou le Baïgura, il n'existe pas de petit train ou engins de locomotion similaires pour rejoindre le sommet autrement qu'à pied.

Ursuya / Ursuia

Peut-on trouver des pottoks sur l'Urusya ?

Oui, et même beaucoup, il s'agit avec le Pic du Mondarrain, l'un des massif qui en comporte le plus.

Quels sont les animaux que l'on peut trouver sur le Mont Ursuia ?

En plus des pottoks, vous trouverez bien souvent dans les montagnes Basques de nombreuses brebis en pâturage et autre ovins, et parfois des vaches et des chevaux également.

Ursuya / Ursuia

Peut-on apercevoir des rapaces sur cette montagne ?

Oui, vous pourrez en observer de nombreux même, tels que : des buses, des vautours fauves, des faucons crécerelle, des chocards, ou encore des milans royales ... Mais, cependant ces oiseaux se déplacent bien souvent de massifs en massifs à la recherche de nourriture. Il vous faudra donc un peu de chance, si vous voulez à coup sûr en voir.

Ursuya / Ursuia

Quels sont les montagnes que l'on peut voir du sommet de l'Ursuïa ?

Par temps dégagé, malgrè une faible altitude ce sommet vous permettra de voir, de nombreux sommets du Labourd, tels que la Rhune, l'Ibanteli, Le Soporo, L'Errebi, les pics du Mondarrain et Ezcondray, l'Atzmendi, le Baïgura, le Pic de Garralda, L'Eltzarruzé ... Mais également des sommets bien plus éloignées, tels que le Pic Annie, du Midi d'Ossau ... Des sommets Espagnols sont également bien visibles, tels que la Jaïkabel ou les Couronnes ...

Ursuya / Ursuia

Quels sont les type d'arbres qui l'ont peut retrouver sur le Mont Urusya ?

Vous trouverez principalement des châtaigniers, des hêtres ainsi que des Chênes pédonculés, cependant d'autre essences sont également visibles.

Il n'y a pas de forêt à part entière sur l'Ursuïa, toutefois un petit bois est situé sur le flanc Ouest, à proximité de Urcuray.

Ursuya / Ursuia

Quels sont les oiseaux migrateurs que l'on peut observer à l'approche de l'hiver sur l'Ursuya ?

Les principaux oiseaux migrateurs que l'on peut apercevoir sur cette montagne sont les grues cendrées et les palombes. Les grues cendrées ( sur la photographie ) sont des échassiers d'une envergure pouvant dépasser les 2 mètres, migrant du Nord de l'Europe en Espagne ou au Nord de l'Afrique, à l'approche de l'hiver. Elles sont facilement reconnaissables de part leur cris stridents, ainsi que leur manière de voler en groupes prenant la forme de : V, W, WW.

Cependant, si vous désirez observer ces grues dans les meilleurs dispositions, je vous conseille certains lacs des Landes comme ceux d'Arjuzanx ou le Maris d'Orx.

Reconnaître et repérer l'Ursuya depuis les villes et montagnes avoisinantes.

Dans cette section, je vais vous monter différents panoramas sur l'Urusya, afin que vous puissez mieux reconnaître et repérer cette montagne dans la chaîne des Pyrénées.

Ursuya / Ursuia

Le Mont Ursuya vu depuis le Pic de Garralda.

Ursuya / Ursuia

L'Ursuïa vu depuis Itxassou, à proximité des villes d'Hasparren et de Cambo-les-Bains.

Ursuya / Ursuia

L'Urusya vu du Pic du Mondarrain. Vous remarquerez l'Ursuya, au milieu entre le Pic Ezcondray et le Mont Baïgura.

Ursuya / Ursuia

L'Ursuya vu depuis l'Artzamendi.

Ursuya / Ursuia
Randonnées, balade et promenade sur le Mont Ursuya.

Il existe de nombreux départ de rando sur le massif de l'Ursuya, Au départ des villes ou lieux dits de : Mendionde, Macaye, La place, Zelhaya ou encore Urcuray.

Les balisages lors de mes différents passages étaient globalement bons.

Il est difficile de dire quel est l'itinéraire le plus sportif ou le plus facile, cette montagne étant relativement petite, et avec des pentes relativement modérées, ces différentes balades seront tout à fait réalisables si vous avez l'habitude de ce type d’effort.

Où trouver les plus beaux paysages sur l'Urusya ?

A cette question, je vais vous répondre par une autre question. Préférez-vous les paysages tournées vers la mer, la montagne, ou les bois / forêts ?

Si vous préférez les rendus de panoramas donnant sur la mer ( l'Océan-Atlantique en l'occurrence ).

Préférez le départ de promenade depuis Zelhaya, vous aurez des passages assez long donnant vers la côte Basque, par temps dégagé.

Si vous préférez les paysages axés sur les montagnes, optez de préférences les départs de Mendionde, La Place ou Macaye.

Enfin, si vous vous avez une préférence pour les milieux boisés le départ de Urcuray, semble le plus adapté ( avec sa variante Est ).

Ursuya / Ursuia

La montée de l'Ursuya par Mendionde :

Cette randonnée, qui prend la forme d'un aller-retour, n'est pas très dure si vous avez l'habitude de ce type de dénivelé, et de marcher en montagne. le dénivelé est de 538 mètres positifs, avec des altitudes s'échelonnant entre 167 et 679 mètres. Le parcours proposé mesure 7,5 kilomètres de longueur. Elle peut être faîte en famille, ne comporte pas de passage technique ou vertigineux. Cette promenade vous prendra environ entre deux et quatre de marche à pied ( hors temps de pause ), suivant le rythme que vous adopterez ...

Ursuya / Ursuia

La montée de l'Ursuya par Mendione sous forme d'une boucle.

La randonnée que je vous propose est relativement facile, si vous avez l'habitude de ce type d’effort, et ne comporte pas de difficulté technique particulière par temps sec, non venteux, et, non enneigé. Le dénivelé positif de cette rando est de + 564 mètres, avec des altitudes allant de 167 à 679 mètres. Le sentier de randonnée présenté fait 9.2 kilomètres de longueur et vous prendra entre 2 heures 30 minutes à 5 heures de marche à pied ( hors temps de pause ), suivant le rythme que vous adopterez ...

Ursuya / Ursuia

Montée de L'Urusya depuis Zelhaya :

Cette randonnée prend la forme d'un aller-retour d'une longueur totale de 9,8 kilomètres, pour un dénivelé positif de 463 mètres. Les altitudes seront comprises entre 230 et 679 mètres. Cet itinéraire ne comporte aux beaux jours et par temps sec pas ou peu de difficultés techniques, à partir du moment ou vous avez l'habitude de gravir ce type de dénivelé, correspondant à un immeuble d'environ 150 étages de hauteur. Il vous faudra compter entre 2 heures et 5 heures pour effectuer cet itinéraire selon votre rythme de marche à pied ( hors temps de pause ) ...

Ursuya / Ursuia

Montée de l'Urusya depuis Urcuray :

L’ascension du Mont Ursuya au départ de Urcuray est l'une des variantes de randonnée les plus longue de ce petit massif. Cette rando qui prend la forme d'une boucle fait 12,5 kilomètres de longueur, avec des altitudes pouvant varier entre 93 et 679 mètres. Le dénivelé positif est de 628 mètres. Il vous faudra compter entre 2 heures et 30 minutes et 5 heures de marche à pied pour la réaliser ( hors temps de pause ). La traversée du petit bois est parfois très glissante et vous devrez passer au dessus de barbelés par une échelle, qui en font un itinéraire déconseillé aux enfants ...

En espérant que cet article, ait pu répondre à certaines de vos interrogations.

Merci à vous,

David,

Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

Chabassol Gilbert 02/02/2015 11:34

Quelle superbe Région pour la pratique de la randonnée, à la portée de tout bons marcheurs, dommage que nous habitons si loin...car on aurait vite fait de faire connaissance. Le Pays Basque est vraiment un très beau coin du Sud-Ouest de la France. Magnifique cet article, chapeau David pour ce beau partage! Bonne semaine,
Gilbert de Bourgogne.

Onvqf 02/02/2015 11:37

Bonjour Ami Gilbert,
Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à me contacter, çà sera avec plaisir, même si je n'y habite pas, je n'en suis pas très loin,
Belle journée,
A bientôt,
David,

lyly 02/02/2015 07:56

de viens d'apprendre un tas de choses sur cet endroit
a bientôt
lyly

Onvqf 02/02/2015 11:36

Bonjour Lyly,
Merci pour votre gentil passage et commentaire,
A bientôt,
David,

wolfe 01/02/2015 17:21

Bonjour
Je ne connaissais pas du tout cette montagne
Maintenant j'en sais un peu plus sur cette magnifique montagne!
Superbes photos!
Bisous

Onvqf 01/02/2015 21:17

Bonsoir Wiolfe,
Ravi que cet article t'ai plu,
belle soirée, et, Merci de ta venue,
David,