Urshuya ou Urshuia depuis Hasparren / Zelhaya ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando
L'Ursuya ou Urshuia est une petite montagne du Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques 64). Son sommet qui culmine à 679 mètres d'altitude vous offrira un très beau panorama sur les sommets du Labourd, ainsi que sur la côte Baque et Landaise.
Sur ce massif de l'Ursuya, vous aurez sûrement la chance de croiser une agréable faune mélangeant Pottoks, rapaces divers, mais qui vous réservera aussi bien d'autres surprises...
Il existe de plusieurs chemins de randonnée pour monter au sommet de l'Ursuya, je vous propose de découvrir la variante au départ de Zelhaya, un quartier de la ville d'Hasparren.
S'il ne s'agit pas du choix que vous escomptiez, découvrez d'autres variantes comme aux départs de : Mendionde, Urcuray ou encore Macaye.
Vidéo de présentation de cette courte et agréable randonnée au Pays Basque.
Cette randonnée prend la forme d'un aller-retour d'une longueur totale de 9,8 kilomètres (Km), comprenant un dénivelé positif de 463 mètres.
Les altitudes seront comprises entre 230 et 679 mètres. Cet itinéraire ne comporte aux beaux jours et par temps sec pas ou peu de difficultés techniques, à partir du moment ou vous avez l'habitude de gravir ce type de dénivelé, correspondant à un immeuble d'environ 150 étages de hauteur.
Il vous faudra compter entre 2 heures et 5 heures pour effectuer la totalité de cet itinéraire selon votre rythme de marche à pied (hors temps de pause). Cette randonnée est relativement fréquentée. Pensez à transporter une carte si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne, de nombreuses variantes sont possibles et il vous sera facile de vous égarer, si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne. Lors de mon passage, cette balade est globalement bien balisée.
Ce parcours n'est globalement pas vertigineux.
Comme d'habitude sur ce type de randonnée : Pensez à être bien chaussé, à transporter suffisamment de vivres ( pas de possibilité de ravitaillement sur le trajet ), à prévenir un proche de votre destination, de vous renseigner sur la météo, de prendre une carte, si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne, de vous couvrir la tête ... ... Enfin tous les éléments classiques afin que votre découverte soit un moment de plaisir. Cette randonnée à été faite en automne, ce sommet peut être enneigé en hiver la technicité de cette marche et du repérage seront tout autre si vous y allez à cette période.
Les cartes IGN précédentes et le profil altimétrique proviennent du géoportail.fr.
A lire avant tout départ en randonnée.
Zelhaya / Celhay est un quartier d'Hasparren, situé à environ 3 kilomètres du centre ville. Pour rejoindre Zelhaya depuis Hasparren, vous devrez emprunter la D 152, si vous voulez vous y rendre en voiture.
Vous aurez de nombreuses possibilités de stationnements aux alentours du fronton ( gratuites lors de mon passage).
Le départ de la randonné est visible dès les premiers mètres, dos au fronton. Vous remarquez en face de vous et à droite, ce balisage jaune, sur une route appelée Qua Celhay.
Vous sortez alors de Zelhaya, avec son architecture typique Basque.
Vous marchez sur un axe est peu fréquenté, qui ne possède pas de trottoirs. Gardez donc les enfants sous surveillance, si vous partez en famille.
Le massif de l'Ursuya ou Ursaïa est déjà bien visible sur votre gauche.
Continuez sur votre droite à cette fourche.
En suivant toujours le balisage jaune.
La montée est douce sur ces premiers mètres, et les premiers sommets commenceront à apparaître autour de vous, comme le Pic de Garralda (470 mètres de hauteur).
Tournez à gauche, à l'intersection du monument aux morts.
Vous évoluez dans un environnement verdoyant et légèrement vallonné typique du Labourd (Ouest du Pays Basque Français).
Vous croisez rapidement des brebis et autres ovins. Le lait de brebis local est bien souvent utilisé pour en faire des tommes de pâtes pressées, souvent regroupées sous l'AOC Ossau-Iraty. De nombreuses possibilités de ventes directs au détail sont disponibles à travers les campagnes Basque.
À la fin de l'automne les troupeaux restent le plus souvent à proximité des villages, et ne sont plus en transhumance dans les hauteurs avoisinantes.
Après quelques minutes, vous arrivez sur cette route, tournez à gauche à cet endroit.
Sur votre droite, vous aurez un joli point de vue sur La Rhune ou Larrun, une montagne de 900 mètres de hauteur, dont le sommet peu être atteint par l'intermédiaire d'un petit train à crémaillère typique. Mais également par de nombreux chemins de randonnée, tel qu'aux départs d'Olhette, Sare, du Col de Saint-Ignace ou encore d'Ascain.
Le long de cette route, vous remarquerez en face de vous, cette petite montagne. Il s'agit d'u Pic de Garralda, dont le sommet culmine à 470 mètres d'altitude.
L'inclinaison de la pente est encore douce sur cette partie, où le balisage est bien présent.
Vous vous dirigez désormais vers le Mont Ursuya.
Avec quelques agréables rencontres, au passage.
Vous arrivez à ce passage Canadien, continuez sur la route partant vers la droite à la fourche qui suit.
À gauche, vous trouvez la route Napoléon que je vous présente dans un autre article, mais qu'il ne faut pas suivre, lors du présent cet itinéraire de promenade.
Vous rentrez dans une zone pastorale, avec sa réglementation spécifique.
À cet endroit, vous commencez véritablement à évoluer dans un environnement montagneux, comprenant une inclinaison de pente plus importante. Prenez le temps de reprendre votre souffle, si l’effort se fait trop intense.
Face de vous, vous avez une belle vue sur l'Océan Atlantique (si la visibilité le permet). Et même si vous êtes à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau du littoral Basque, vous remarquez rapidement les différentes villes de la côte d'Hendaye à Capbreton (et même au delà par temps clair).
En fin d'automne, les fougères remplissent les flancs abruptes des montagnes basques d'une couleur marron.
Les premiers pottoks font leurs apparitions.
Ces petits équidés sauvages sont l'un des emblèmes du Pays Basque, où leur attachement peut aller jusqu'à installer des stèles pour immortaliser leurs mémoires.
Comme celle-ci que vous croisez quelques dizaines de mètres plus loin.
Pottok, Pays Basque (Pyrénées-Atlantique 64) AAA - ONVQF.over-blog.com
Je me propose de vous présenter l'un des emblèmes du Pays Basque : le Pottok. Il s'agit d'une équidé à mi chemin entre le cheval et le poney que vous pouvez trouver en liberté sur un certain ...
http://onvqf.over-blog.com/pottok-pays-basque-pyr%C3%A9n%C3%A9es-atlantique-64-aaa
Faîtes plus ample connaissance avec ces charmants petits équidés, très appréciés localement.
Le chemin continue avec la traversée de quelques filets d'eau provenant de sources. Les sources présentes sur l'Ursuya permettent d'alimenter en eau potable une bonne partie du Labourd.
Derrière-vous le paysage devient plus aérien, et vous n’apercevez plus Zelhaya.
En quelques minutes, vous atteignez le col de Ursubehere (435 mètres d'altitude).
À ce niveau, ne continuez pas tout droit, mais tournez à gauche.
Vous montez vers le sommet, en direction du Sud-Est.
Le chemin devient de plus en plus minéral, mais reste cependant stable dans l'ensemble.
Après quelques boucles le panorama va vite s’ouvrir à vous, vers l'Ouest, avec quelques sommets bien visibles si le temps le permet. Comme :
Les pics du Mondarrain (749 m) et Ezcondray (550 m).
Après ce beau panorama, la montée continue.
Vous arrivez après quelques centaines de mètres, à cette zone relativement plate et disposant d'une antenne.
Partez en direction de cette dernière.
Puis tournez à droite pour commencez la montée finale. il s'agit de la partie la plus accidentée de cette randonnée.
Le nature du terrain est maintenant herbeuse et parfois déformés. Soyez attentifs, surtout lors de la descente.
Sur votre droite, cette montagne en forme de grosse bosse s'appelle l'Artzamendi (905 m). Elle est coiffée par un grand dôme radar blanc permettant de la repérer de parfois très loin.
Le département des Landes apparaît à perte de vue, dans votre dos.
C'est dans cette partie de l'Ursuya que vous aurez le plus de chance de croiser des pottoks.
À l'automne, des nombreux champignons variés seront peut-être présents.
La fin de la montée se profile.
À l'Ouest, de nouveaux sommets font leurs apparitions.
Après un léger faux-plat, il vous faut de nouveau vous engager sur cette petite montée qui sera la dernière, avant le toit de l'Ursuya, par lui-même.
Vous croisez encore d'autres pottoks aux robes variées.
Le sommet de l'Usuya est constitué d'une bande de quelques dizaines de mètres de longueur et de largeur. À ce sommet, vous ne trouvez ni refuge, chapelle, ni table d'orientation, mais seulement un cairn assez imposant.
Cependant la qualité de la vue est très bonne, avec un panorama offert à vous à 360°.
Si la visibilité le permet, vous pouvez même voir des sommets assez éloignés tels que : le Pic du Midi d'Ossau, le Pic du Midi-de-Bigorre, mais aussi le Vignemale...
Face à vous, vous remarquez un grand massif qui n'était pas visible lors de votre ascension, il s'agit du Baïgura.
Celui-ci regroupe, plusieurs sommets tels que l'Errégélu, le Laina, le Baïgura, les crêtes de l'Haltzamendi...
Le sommet de l'Artzamendi vous semble tout proche.
Derrière celui-ci, de nombreux sommets Espagnols sont également visibles comme le Gorramendi...
La brume persistante ce matin, m'empêchera de vous présenter les sommets de la Soule et du Béarn.
Il n'est pas rare d'observer des rapaces variés, tels que : des buses, des vautours fauve, ... ou des milans comme celui-ci.
La descente s’effectue par le chemin par lequel vous êtes arrivez.
|
Randonnée au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est une hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de part ses paysages ( côtiers, en montagne ou en plaine ), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine d...
Pour retrouver des dizaines d'autres randonnées de tout niveaux à travers l'ensemble du Pays Basque.
Commenter cet article