ONVQF.over-blog.com

Chêne D'Allouville-Bellefosse ( Seine-Martime 76 ) AA

16 Mars 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Arbre, #NordOuest, #Seine-Maritime, #76, #Arbre remarquable, #Pays de Caux, #Chêne, #Chapelle, #Impératrice Eugénie, #Arbre chapelle

Chêne D'Allouville-Bellefosse ( Seine-Martime 76 ) AA

Lors d'une visite en Pays de Caux, mon chemin m'a fait croiser un arbre bien curieux : le chêne d'Allouville-Bellefosse.

Ce chêne pédonculé qui trône fièrement au centre de ce petit village de Seine-Maritime ( grossièrement situé entre Rouen et Fécamp ), a pour particularité d'être réputé le chêne le plus vieux de France.

Bien entendu, il existe en France d'autres espèces d'arbres qui peuvent être plus anciens ( oliviers, ifs .. ), mais ce chêne est supposé avoir selon les estimations entre 800 et 1.200 ans !!!

Vidéo de présentation de ce vénérable chêne.

Chêne D'Allouville-Bellefosse ( Seine-Martime 76 ) AA

Certes, son vénérable âge a eu raison de sa hauteur puisqu'il mesure désormais moins de 20 mètres.

Cependant sa circonférence est remarquable puisqu'elle s'établit à 15 mètres au sol, et plus de 10 mètres à 1 mètres du sol.

Comme d'autres arbres de cet âge, il compte de nombreuses histoires et légendes locales, telles que :

- La venue de Guillaume le conquérant a son pied en 1035.

- En 1696 l'abbé Détroit, curé du village décide de créer un chapelle dédiée à Notre Dame de la Paix ainsi qu'une autre cellule sur sa partie supérieure, car l'intérieur de l'arbre s'est déjà considérablement creusé avec le temps.

On dit même qu'à l'époque 40 enfants ont pu tenir en son intérieur, à l'époque.

Chêne D'Allouville-Bellefosse ( Seine-Martime 76 ) AA

- En 1793 lors des troubles liés à la révolution Française l'instituteur du village du à la hâte mettre un panneau sur l'arbre le nommant "Temple de la raison" car il devait être brûlé à cause du symbole religieux qu'il représentait.

- En 1887, suite à des intempéries d'importants travaux sont entrepris afin de consolider l'ensemble. L'intérieur est refait en lambris et l'extérieur est recouvert d'écailles de bois afin de protéger le tronc.

- L'impératrice Eugénie épouse de Napoléon III donna une statue de la vierge en bois doré, pour sa chapelle ...

Au fur et à mesure du temps, cet arbre et ses légendes en ont fait un lieu fréquenté qui est visité par 30.000 à 90.000 curieux par an.

Chêne D'Allouville-Bellefosse ( Seine-Martime 76 ) AA

L'aspect général est très marqué, de nombreuses installations permettent de maintenir l'ensemble. Et, des soins particuliers lui sont octroyés par le menuisier du village.

Un escalier permet de monter une partie de l'arbre et d’accéder à la chapelle supérieure.

Cet arbre est classé en arbre remarquable. Ce label lui fut octroyé bien entendu vis à vis de son âge.

Sur cette photographie, vous remarquez les protections de menuiserie en forme d'écailles qui entourent et protègent le tronc de cet arbre.

Chêne D'Allouville-Bellefosse ( Seine-Martime 76 ) AA

Au pied de l'arbre, creusé par les séquelles du temps, vous trouverez une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix. Elle est ornée par une statue de la Vierge, dont l'originale fut offerte par l'impératrice Eugénie, et reste conservée dans l'église adjacente.

Cette chapelle, comme la supérieure, a été crée en 1696.

Chêne D'Allouville-Bellefosse ( Seine-Martime 76 ) AA

Après avoir monté les quelques marches de l’escalier vous arriverez à cette seconde chapelle nommée la chambre de l'ermite. Un Christ crucifié orne l'intérieur de ce lieu.

Ces deux chapelles sont habillées par un encadrement en menuiserie.

Même si son aspect à bien souffert du temps passé, le vieux chêne d'Allouville reste toujours là trônant fièrement et prêt à défier les années à venir.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur ce chêne millénaire Normand.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir si vous en avez l’occasion.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

J
Bonsoir David un endroit et un chene que je connais bien il se situe a 50 km de chez moi c'est une curiosité a voir,j''y emmène mes amis. A coté on peut voir une école des années 50 elle est ouverte le week end . Bonne soirée
Répondre
O
Bonjour Dydy,<br /> Il tient toujours debout ce vaillant chêne qui a vu tant de siècles passer pour le bonheur des petits et des grands,<br /> Une excellente journée à vous,<br /> David,
D
bonjour, je voulais savoir, j'ai vu il y a quelques années qu'ils auraient été coupé a cause de la grosse tempète qu'il y avait eu ?? c'était faux alors ?? si oui ca me rassure, j'avais pleuré quand j'avais entendu ca :'( j'étais dégoutée j'y suis allée plusieurs fois et il était super beau .... bonne journée à vous malgré cette chaleur .
O
Bonsoir Jean-François,<br /> Je comprends il est un incontournable, lorsque l'on aime les arbres en Normandie,<br /> En belle soirée à toi,<br /> David,<br /> Je ne savais pas pour l'école, merci de l'info ;-) j'éditerai plus tard.
M
ces arbres sont vraiment exceptionnels...bonne semaine
Répondre
O
Bonsoir Marylou,<br /> Une excellente semaine à toi aussi,<br /> David,
C
bonjour j'avais vu une photo mais ton article est vraiment complet, cela me rappelle un baobab au Sénégal, le baobab discothèque car on pouvait y entrer aussi à plusieurs !!
Répondre
O
Coucou Chevrette, <br /> Le Baobab discothèque, je trouve ce nom génial ;-)<br /> Les arbres creusés réserves tant de surprises,<br /> Une excellente après-midi à toi,<br /> Bisous,
L
oh génial cette architecture
Répondre
O
Bonjour l'Angevine,<br /> Oui c'est réellement surprenant, j'ai bien aimé,<br /> Belle journée à vous,<br /> David,
A
voila une chronique bien présentée et qui éveille en moi les souvenirs d'une visite auprès de ce célèbre chêne !<br /> cordialement<br /> alainB
Répondre
O
Bonjour Alain,<br /> Ravi que cette petite visite vous ai rappelée d'anciennes réminiscences,<br /> J'ai bien aimé, même s'il faille plus parler de reste que d'un arbre en pleine santé,<br /> Une belle journée et début de semaine,<br /> David,
A
Très insolite effectivement... il me semble avoir vu aussi un arbre dans ce genre, mais je ne me souviens plus où... superbe reportage, merci David pour tous ces renseignements!<br /> Bonne semaine chez vous avec du soleil!<br /> Gilbert
Répondre
O
Bonjour Gilbert,<br /> Le soleil c'est encore moyen pour le moment,<br /> Merci pour ta venue ainsi que ton gentil commentaire,<br /> Une belle journée et début de semaine,<br /> David,
M
Bonjour David extraordinaire cet arbre une belle et intéressante découverte pour moi.<br /> bon début de semaine amitiés monique
Répondre
O
Bonjour Monique,<br /> Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire,<br /> Bonne journée,<br /> David,
P
impressionnant
Répondre
O
Bonjour Philae,<br /> Un bon début de semaine à vous,<br /> Merci pour ce commentaire et passage,<br /> David,
C
Chapeau bas, Môsieur le chêne de vous faire aussi vieux. Chapeau bas, Monsieur le menuisier qui prend soin de ce bel arbre. Chapeau bas David de nous permettre de visiter ce bel arbre qui est une véritable curiosité. Une fois de plus, nous avons un passion commune : http://chinou.canalblog.com/albums/carnet_de_voyage_a6__2009_2010/photos/72092551-bel_ombra.html<br /> Oui, je poursuis mon périple mais encore et toujours.....sous la pluie, ce qui ne me dérange guère car, la nature prend de nouvelles couleurs. Bonne journée
Répondre
O
Courage Chinou,<br /> Ils annoncent un meilleur dans à partir de mercredi,<br /> Belle journée,<br /> David,