Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager
Bonjour ou bonsoir,
Après de nombreuses balades, promenades ou randonnées à travers la France, j'ai eu la chance de croiser de magnifiques paysages, dans lesquels les arbres ou les couleurs de la nature se sont parfois sublimés, devant mes yeux.
J'ai eu envie de partager avec vous certains moments, que je garderai en mémoire très longtemps, j'espère que vous apprécierez ces quelques photographies de ces endroits, où je me suis dit que j'avais beaucoup de chance.
Bonne visite,
David,
Droits réservés,
La première scène que je vous propose est ce passage intriguant de réserve naturelle de l'étang noir de Seignosse. Avec ce tunnel végétal que vous traversez en marchant sur un petit ponton de bois, au milieu d'un environnement marécageux.
Lors d'une petite randonnée automnale vers le sommet de la Madeleine, j'ai croiser ces fougères embrasser cette colline, dans un tableau dont les nuances étaient accentuées par des éclaircies passagères.
L'orée de la hêtraie du versant Sud du Pic de Pibeste, dans les Hautes-Pyrénées, lorsque le soleil du Zénith m'indiquait parfaitement le chemin à suivre.
Un arbre isolé dans un champs de fougères sur l'Artzamendi qui malgré la foudre semblait reprendre vie, comme si rien ne paraissait.
Je n’oublierai jamais cet œil dessiné naturellement sur un arbre, et me fixant le long du Gr 10 à Juzet-de-Luchon, à proximité de Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne.
Ce matin là d'hiver, le soleil perçait doucement et ses rayons radoucissant la gelée matinale, formait cette étrange brume à Goubera à proximité de Dax.
A proximité de Saint-Martin d'Arberoue, dans le Pays Basque, j'ai adoré observer ces verdoyants vallons tant appréciés par les brebis, contrastés par des cultures à différents stades.
Le couleurs automnales des montagnes entourant Lourdes, depuis le Béout. Avec de jolis contrastes selon les différentes massifs : Hautacam, Montaigu...
Je garderai un souvenir vivace de ce tunnel formé par un arbre couché sur un chemin de randonnée, dans le Luchonnais un montant vers la Rue d'enfer en vallée du Lys.
Le vert surplombant les majestueuses falaises calcaires Normandes, contrastant avec le bleu de la mer qui se mélangeait avec le ciel. Lors de cette étape du Gr21 entre Le Tréport et Dieppe.
Ce petit chemin dans la forêt Landaise, qui faisant le tour de l'étang de Moliets-et-Mâa, au petit matin.
Au-dessus du village d'Ascarat, vous trouverez ce surprenant paysages de vignes cultivées en palier, sur le flanc du Jara, avec le Pic Arradoy et Saint-Jean-Pied-de-Port dans votre champ visuel.
Ces vignobles donneront de vin disposant de l'AOC Irouléguy.
La nature verdoyante de la côte basque entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, le long de la corniche ou sentier du littoral, avec en toile de fond les Pyrénées Espagnoles (Jaizkibel, et les couronnes).
Au sommet du Jara en hiver, cet arbre seul contrastait avec les vignobles d'Irouléguy dans la vallée, et les sommets enneigés du Munhoa et de l'Oilandoi.
Le tapis rouges des feuilles mortes de cette hêtraie, dans un décor contrasté par les rayons du soleil.
La verdoyante vallée de la Pique, en Haute-Garonne.
Un petit fouillis bien Landais lors de cette balade au départ de Laglorieuse, à proximité de Mont-de-Marsan.
Le vert omniprésent en été dans le secteur de l'Hospice de France, constatant avec le bleu azur des lacs (boums) du port de Vénasque.
Ce pin maritime positionné derrière une chapelle sur un belvédère surplombant le canal des moines en Corrèze.
La découverte des dessous de ce cèdre pleureur, classé arbre remarquable à Orthez.
Le miroir lors de cette promenade de long de l'étang de Mimizan et d'Aureilhan.
Les murs végétaux offerts par les gorges de Kakuetta à Saint-Engrâce, dans les Pyrénées à quelques centaines de mètres de l'Espagne.
Ce cèdre du Liban centenaire à Moissac entouré dans cet ancien cloître au pied de l'abbaye, dans le Tarn-et-Garonne.
Ce petit passage caché lors du tour de l'étang de Moïsan, dans les landes.
La végétation qui doucement mais sûrement, prenait place sur les piles de cet ancien pont et moulin à Vernon, dans l'Eure.
Cet if millénaire creusé dans lequel cette statue de la vierge fut installée, en Normandie.
La merveilleuse hêtraie prise en mousse que vous pouvez trouver peu avant le sommet du Pic du Mondarrain, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette intrigante allée d’arbres entourant le chemin faisant le tour du lac d'Orthez-Biron.
Ce châtaigner isolé sur les flancs de l'Ibanteli, à proximité de Sare.
Un cèdre du Liban majestueux et labellisé enlacé par mon fils dans le parc Meisonnier à Poissy, dans les Yvelines.
Ce passage sauvage entre le lac Christus et le moulin de Poustagnac.
Le reflet de ces arbres bordant le lac marin du Port d'Albret.
Cette forêt de troncs de pins, entre l'étang de Léon et l'embouchure de du courant du Huchet, dans l'Océan-Atlantique.
Lorsque la Nature reprend ses droits et que cet arbre recouvre un ancien moulin ruiné dans une forêt du Béarn à Salies-de-Béarn.
L'un des nombreux majestueux chênes pédonculés du massif de la Rhune, sur l’itinéraire du Gr 10 entre Sare et Olhette, dans les Pays Basque.
En espérant vous aurez apprécié cette petite sélection qui sera agrandie dans les prochaines semaines.
Belle journée à soirée à vous,
A bientôt,
David,
Droits réservés,
Revenez au menu principal : balades, promenades et randonnées à travers la France.
Randonnée au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est une hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de part ses paysages ( côtiers, en montagne ou en plaine ), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine d...
Pour découvrir de nombreuses balades et randos, dans le Pays Basque.
Balades, promenades et randonnées dans le Sud des Landes - ONVQF.over-blog.com
Cet article à pour but de vous détailler un certain nombre de balades, promenades ou randonnées disponible, dans le Sud des Landes. Un paysage, bien plus riche qu'il n'y paraît au premier abord...
http://onvqf.over-blog.com/2015/02/balades-promenades-et-randonnees-dans-le-sud-des-landes.html
Pour découvrir de nombreuses balades et randos, dans les Landes.
Commenter cet article