ONVQF.over-blog.com

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

12 Novembre 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Arbre, #Arbre remarquable, #nature, #Balade, #Promenade, #Rando, #Randonnée, #France

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Bonjour ou bonsoir,

Après de nombreuses balades, promenades ou randonnées à travers la France, j'ai eu la chance de croiser de magnifiques paysages, dans lesquels les arbres ou les couleurs de la nature se sont parfois sublimés, devant mes yeux.

J'ai eu envie de partager avec vous certains moments, que je garderai en mémoire très longtemps, j'espère que vous apprécierez ces quelques photographies de ces endroits, où je me suis dit que j'avais beaucoup de chance.

Bonne visite,

David,

Droits réservés,

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

La première scène que je vous propose est ce passage intriguant de réserve naturelle de l'étang noir de Seignosse. Avec ce tunnel végétal que vous traversez en marchant sur un petit ponton de bois, au milieu d'un environnement marécageux.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Lors d'une petite randonnée automnale vers le sommet de la Madeleine, j'ai croiser ces fougères embrasser cette colline, dans un tableau dont les nuances étaient accentuées par des éclaircies passagères.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

L'orée de la hêtraie du versant Sud du Pic de Pibeste, dans les Hautes-Pyrénées, lorsque le soleil du Zénith m'indiquait parfaitement le chemin à suivre.

Un arbre isolé dans un champs de fougères sur l'Artzamendi qui malgré la foudre semblait reprendre vie, comme si rien ne paraissait.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Je n’oublierai jamais cet œil dessiné naturellement sur un arbre, et me fixant le long du Gr 10 à Juzet-de-Luchon, à proximité de Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne.

Ce matin là d'hiver, le soleil perçait doucement et ses rayons radoucissant la gelée matinale, formait cette étrange brume à Goubera à proximité de Dax.

A proximité de Saint-Martin d'Arberoue, dans le Pays Basque, j'ai adoré observer ces verdoyants vallons tant appréciés par les brebis, contrastés par des cultures à différents stades.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Le couleurs automnales des montagnes entourant Lourdes, depuis le Béout. Avec de jolis contrastes selon les différentes massifs : Hautacam, Montaigu...

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Je garderai un souvenir vivace de ce tunnel formé par un arbre couché sur un chemin de randonnée, dans le Luchonnais un montant vers la Rue d'enfer en vallée du Lys.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Le vert surplombant les majestueuses falaises calcaires Normandes, contrastant avec le bleu de la mer qui se mélangeait avec le ciel. Lors de cette étape du Gr21 entre Le Tréport et Dieppe.

Ce petit chemin dans la forêt Landaise, qui faisant le tour de l'étang de Moliets-et-Mâa, au petit matin.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager
Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager
Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Au-dessus du village d'Ascarat, vous trouverez ce surprenant paysages de vignes cultivées en palier, sur le flanc du Jara, avec le Pic Arradoy et Saint-Jean-Pied-de-Port dans votre champ visuel.

Ces vignobles donneront de vin disposant de l'AOC Irouléguy.

La nature verdoyante de la côte basque entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, le long de la corniche ou sentier du littoral, avec en toile de fond les Pyrénées Espagnoles (Jaizkibel, et les couronnes).

Au sommet du Jara en hiver, cet arbre seul contrastait avec les vignobles d'Irouléguy dans la vallée, et les sommets enneigés du Munhoa et de l'Oilandoi.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Le tapis rouges des feuilles mortes de cette hêtraie, dans un décor contrasté par les rayons du soleil.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

La verdoyante vallée de la Pique, en Haute-Garonne.

Un petit fouillis bien Landais lors de cette balade au départ de Laglorieuse, à proximité de Mont-de-Marsan.

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Le vert omniprésent en été dans le secteur de l'Hospice de France, constatant avec le bleu azur des lacs (boums) du port de Vénasque.

Ce pin maritime positionné derrière une chapelle sur un belvédère surplombant le canal des moines en Corrèze.

La découverte des dessous de ce cèdre pleureur, classé arbre remarquable à Orthez.

Le miroir lors de cette promenade de long de l'étang de Mimizan et d'Aureilhan.

Les murs végétaux offerts par les gorges de Kakuetta à Saint-Engrâce, dans les Pyrénées à quelques centaines de mètres de l'Espagne.

Ce cèdre du Liban centenaire à Moissac entouré dans cet ancien cloître au pied de l'abbaye, dans le Tarn-et-Garonne.

Ce petit passage caché lors du tour de l'étang de Moïsan, dans les landes.

La végétation qui doucement mais sûrement, prenait place sur les piles de cet ancien pont et moulin à Vernon, dans l'Eure.

Cet if millénaire creusé dans lequel cette statue de la vierge fut installée, en Normandie.

La merveilleuse hêtraie prise en mousse que vous pouvez trouver peu avant le sommet du Pic du Mondarrain, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette intrigante allée d’arbres entourant le chemin faisant le tour du lac d'Orthez-Biron.

Ce châtaigner isolé sur les flancs de l'Ibanteli, à proximité de Sare.

Un cèdre du Liban majestueux et labellisé enlacé par mon fils dans le parc Meisonnier à Poissy, dans les Yvelines.

Ce passage sauvage entre le lac Christus et le moulin de Poustagnac.

Le reflet de ces arbres bordant le lac marin du Port d'Albret.

Cette forêt de troncs de pins, entre l'étang de Léon et l'embouchure de du courant du Huchet, dans l'Océan-Atlantique.

Lorsque la Nature reprend ses droits et que cet arbre recouvre un ancien moulin ruiné dans une forêt du Béarn à Salies-de-Béarn.

L'un des nombreux majestueux chênes pédonculés du massif de la Rhune, sur l’itinéraire du Gr 10 entre Sare et Olhette, dans les Pays Basque.

En espérant vous aurez apprécié cette petite sélection qui sera agrandie dans les prochaines semaines.

Belle journée à soirée à vous,

A bientôt,

David,

Droits réservés,

Ces arbres et nature que j'aimerais vous partager

Revenez au menu principal : balades, promenades et randonnées à travers la France.

Partager cet article

Commenter cet article

C
bonsoir, magnifique couleurs sur cette "Madeleine" et ce cèdre pleureur. Mes voisins ont un magnifique cèdre du Liban...demain pour nous ce sera aussi balade nature dans le Var<br /> bonne soirée
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> J'aime beaucoup aussi tout ces arbres, une belle balade ensoleillée pour toi demain,<br /> A bientôt,<br /> David,
M
Bien inspirants ces clichés <br /> Merci David et bon week-end
Répondre
O
Bonsoir Moun,<br /> Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et ton passage,<br /> Un bon week-end également à toi,<br /> David,
N
Coucou David,<br /> un grand bonheur que ces photos. Bien sûr j'en connais pas mal mais j'ai vraiment été heureuse de les revoir. Ce cèdre est majestueux. Très bonne journée à toi, David et à bientôt
Répondre
O
Coucou Nell,<br /> C'est vrai que les articles transversaux sont parfois un peu redondant pour les habitués surtout que je suis obligé de les actualiser régulièrement.<br /> Je suis en train de faire un tableau sur une petite balade Basque que tu devrais aimer, il sera en ligne, dans environ 1 heure,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
L
oh ces lieux sont magnifiques et agréable
Répondre
O
Bonsoir l'Angevine,<br /> Merci beaucoup pour ta venue et ce gentil commentaire,<br /> A bientôt,<br /> David,
P
Merci , trop beaux tous ces arbres , ils ont tous leur particularité qui mériterait un com mais que dire de plus qu'ils sont tous magnifiques , bonne soirée
Répondre
O
Bonsoir Pat,<br /> Merci tu es adorable,<br /> Une excellente soirée à toi,<br /> David,
A
Toutes ces photos sont absolument magnifiques ! Et très insolites pour certaines. Mais celle que je préfère le plus, c'est celle du Sommet de la Madeleine... Quel régal pour un artiste peintre !<br /> Merci David pour ton partage...<br /> Gilbert
Répondre
O
Bonjour Ami Gilbert,<br /> Merci pour ton gentil commentaire et ta venue,<br /> C'est très gentil,<br /> Une excellente journée à toi,<br /> David,
T
merci pour cette jolie balade en ta compagnie
Répondre
O
Bonjour Trousse Cadette,<br /> Un plaisir, Merci de ton passage à bientôt,n<br /> David,
A
Bonjour David!<br /> Grand Merci pour ton compliment dont je viens de donner la réponse dans mon blog. Je vois à nouveau sur ton nouvel et super Article, que nous sommes tout deux de grands passionnés de la Nature, de grands observateurs et des hommes de partage... tes photos, même en noir et blanc, sont vraiment très belles...<br /> Bonne fin de Week-end,<br /> Gilbert
Répondre
O
Bonjour Ami Gilbert,<br /> Depuis que je suis au contact de la nature, en plus de ne plus être malade et d'avoir une santé de fer, mon âme est joyeuse et je vis le présent.<br /> Belle journée,<br /> David,
C
en effet de magnifiques clichés, tu m'as fait rire lorsque tu dis que ton fils "enlace" je crois qu'il en faudrait plusieurs pour l'enlacer <br /> <br /> bonne journée
Répondre
O
Coucou Chevrette, <br /> Une petite dizaine comme lui ;-)<br /> Belle journée à à toi,<br /> David,
L
superbes photos<br /> j'aime beaucoup<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
O
Bonjour Lyly,<br /> Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et passage,<br /> belle journée,<br /> David,
C
Superbe reportage diversifié qui incite à visiter la France avant de s'éparpiller aux 4 coins de monde; j'aime les arbres, et là je suis comblée. Je pense t'avoir déjà parlé d'un très joli livre sur les arbres du Sud de la France. Ton châtaignier isolé m'évoque mon chêne vert : http://chinou.canalblog.com/albums/tra_mare_e_monti___corse_2014/photos/97876968-chene_vert.html<br /> Bon dimanche David
Répondre
O
Bonjour Chinou,<br /> je viens de le voir en effet beaucoup de ressemblance,<br /> Merci pour ton lien,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
M
tu sais combien j'aime les arbres! toutes tes photos sont sublimes! le cedre pleureur, magnifique, l'if, j'aime! les reflets, j'adore.... tout! Merci
Répondre
O
Coucou Mahina,<br /> Tu es trop gentille, je vais encore rougir,<br /> J'ai aimé la partie 2 de l'étang et le caïman :-)<br /> une belle soirée et week-end à toi,<br /> David,
E
le sommet de la Madeleine m'a préférée peut-être ...<br /> bonne soirée à vous également.
Répondre
O
Merci beaucoup Edith,<br /> La Madeleine, c'est un Superbe lieu au printemps ou en automne,<br /> Belle soirée,<br /> David,
E
Superbe !!! il est beau notre pays !!!
Répondre
O
Bonjour Edith,<br /> Merci beaucoup c'est très gentil,<br /> Une belle soirée et un excellent week-end à vous,<br /> David,