Randonnée à Saint-Pée-sur-Nivelle AA
Je vous propose de découvrir une randonnée au départ de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques 64).
Au menu de cette boucle hybride : beaucoup de calme, de beaux panoramas sur les principaux sommets du Labourd (Ouest du Pays Basque), mais également vers l'océan Atlantique. Plusieurs passages seront à effectuer dans un environnement boisé avec très peu de transitions sur routes ouvertes....
Cette boucle presque parfaite est une rando hybride qui s'effectue sur des chemins balisés de randonnées mais qui ne correspond à aucun itinéraire référencé en tant que tel.
Celle-ci fait 11,2 kilomètres de longueur.
Le niveau de difficulté moyen est lié à la distance totale à parcourir et du dénivelé à gravir de l'ordre de 372 mètres.
Il vous faudra compter entre 2 heures 30 minutes et 4 heures de marche à pied, selon le rythme que vous adopterez.
Vous évoluerez à des altitudes comprises entre 25 et 228 mètres.
Vous ne rencontrerez pas de difficultés techniques particulières. Cependant, évitez absolument la période de chasse à la palombe, et un temps humide, certaines parties étant argileuses.
Aucun point d'eau ne sera disponible après le départ.
N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.
Les cartes IGN où le tracé à suivre apparaît en bleu, et la carte aérienne sont extraites du Géoportail.fr
Le départ de cette balade s’opère depuis le parking du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle (Rue Charles Cami). Votre itinéraire menant à ce lieu.
Attention, il s'agit d'un parking payant aux beaux jours, il existe d'autres possibilités de stationnement autour de ce lac.
Cette ville grossièrement entourée par : Ascain, Sare, Ahetze, Ustaritz, Cambo-les-Bains, Esplette et Ainhoa.
Vous prenez la direction de la digue que vous traversez, vous disposez d'un beau point de vue sur ce plan d'eau qui est également une base de loisirs.
Au Sud-Ouest, vous distinguez le sommet de la Rhune (Larrun) culminant à 900 mètres de hauteur, situé à 10 kilomètres à vol d'oiseau
Vous traversez la dingue. Une fois au bout, vous tournez sur votre droite en empruntant une petite route gravillonneuse.
Cette route serpente en montée, et se transforme rapidement en route agricole, en direction d'une aire de paintball.
Vous croisez un balisage jaune, que vous allez suivre quelques minutes.
Après quelques instants, vous arrivez à ce croisement où vous tournez à droite.
Attention, ce passage est trompeur, et vous auriez naturellement envie de continuer tout droit.
Votre progression s’opère maintenant sur un agréable terrain herbeux en descente.
Plusieurs montagnes apparaissent simultanément au Sud-Est, avec notamment : l'Erébi, le Soporro, les pics t="_blank" href="http://onvqf.over-blog.com/2014/11/pic-ezcondray-depuis-le-col-de-legarre-rando-aa.html">Ezcondray, du Mondarrain, ainsi que l'Artzamendi.
Après quelques minutes, vous arrivez à la route départementale D 918, reliant Saint-Pée à Souraïde / Espelette.
Vous la traversez prudemment, cet axe est limité à 90 km/h, et vous n'y trouverez pas de passage piéton.
Avancez presque face à vous, vous arrivez à une petite rivière (Amezpetuko Erreka) que vous devez traverser à pied.
Un guet rudimentaire a été placé à cet endroit.
Continuez tout droit et montez une colline dégradée.
À l'issue de celle-ci, vous retrouvez un terrain plat.
Vous tournez sur votre gauche, et marchez sur une route agricole assez large.
Votre position à près de 100 mètres d'altitude, vous permet d'observer de nouveaux sommets proche de la Rhune, comme l'Ibanteli, le Fage, ou la chapelle d'Olhain.
La route opère quelques virages dans un environnement totalement ouvert.
Ce tronçon d'une longueur de 1,5 km, vous fait crapahuter dans un décor typique du pays basque, dans lequel vous croisez sûrement de nombreuses brebis, et rapaces (milans, buses...).
Ce passage est également commun avec l'une des nombreuses variantes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À votre droite, se trouve une autre colline boisée, sur laquelle vous marcherez dans quelques minutes.
Au fur et à mesure de votre progression, des nouveaux massifs se dévoilent, comme celui de l'Ursuya.
Vous arrivez au niveau d'une ferme que vous laissez à votre gauche.
Après celle-ci, vous arrivez sur un croisement qui vous offre 3 possibilités. Prenez la petite trace qui part au milieu (Sud).
Vous traversez une petite zone boisée assez dense.
La montée y est assez soutenue à certains moments.
Après quelques minutes d'efforts, vous arrivez sur un nouveau plateau, et croisez un large chemin agricole.
Vous tournez sur la droite, et marchez désormais sur le Gr 8 en direction de l'Ouest (balisage rouge et blanc).
Après une légère montée, vous croisez un panneau indicateur sur la présence d'une ancienne redoute : les redoutes de la convention (Zaindokiak).
Elles constituent des vestiges du XVII et XVIIIe siècles. Elles ont été construites entre 1792 et 1799 à la suite d'invasions étrangères. Et, furent le théâtre d'affrontements entre les troupes napoléoniennes (dirigées par le maréchal Soult) et les soldats dirigés par Wellington.
De ces constructions, il ne reste désormais qu'une motte rectangulaire de terre couverte par des fougères.
La route continue, maintenant en légère descente.
Vous filez toujours plein Ouest et vous commencez à remarquer ce qui pourrait s’apparenter à des cabanes d'enfants, il s'agit de palombières.
Elles permettent de chasser la palombe (un oiseau migrateur, ressemblant à un pigeon). Elles prennent généralement la forme de petits panneaux (ou cabanes) en bois, dotées d'un camouflage et disposées dans le sens Nord / Sud.
Un type de chasse très ancré en Terres basques, où la chasse aux gros gibiers ou autres cervidés reste assez rare, étant donné l'importance donnée localement aux parcelles d'élevages de brebis.
Une tradition qui commence à devenir séculaire, et qui se transmet de génération en génération. La palombe n'est pas un oiseau en voie de disparition, et ils sont consommés après la chasse.
Elles sont très nombreuses dans ce secteur, et vous êtes ravi de ne pas avoir pris cet itinéraire à la fin du mois de septembre, date d'ouverture de la chasse. Pour plus d'informations à ce sujet.
À votre droite, vous remarquez les habitations bordant le lac de Saint-Pée et face à vous c'est une partie du littoral basque qui apparaît à 13 km de vous.
Plusieurs possibilités de chemins se présentent à vous, mais vous continuez toujours tout droit, le long du Gr8.
Vous croisez une nouvelle redoute, et le sentier commence à descendre plus rapidement.
Quelques bergeries sont présentes sur ce passage.
Le sentier va subitement tourner sur la gauche, afin de contourner une colline sur laquelle est positionnée une dernière redoute.
La pente se fait assez soutenue, lorsque vous pénétrez dans une zone boisée.
Vous sortirez de celle-ci après avoir traversé une ferme et retrouvé une route qui longe la Nivelle.
Vous êtes maintenant au point le plus bas de la promenade, un pont vous permet de bénéficier d'un beau point de vie sur la Nivelle. Ce petit fleuve côtier rejoindra l'Océan Atlantique au niveau de Saint-Jean-de-Luz, à quelques kilomètres de là.
Cependant, ne le franchissez pas, puisque vous quittez le gr 8 à cet endroit, pour prendre un nouveau chemin de PR qui part tout droit sur cette même rive du cours d'eau (balisage jaune).
Vous êtes dans le quartier d'Amotz, et vous remarquez sur votre gauche les ruines d'un ancien pont.
Après quelques centaines de mètres, vous tournez sur votre gauche.
Vous traversez un quartier calme composé de quelques fermes.
À la fin de celui-ci, vous marchez toujours sur une route bitumée qui opère une nouvelle montée.
Après quelques minutes d'efforts, vous êtes au niveau d'un hangar et d'un petit aérodrome qui propose de faire des vols et des baptêmes de l'air.
À ce niveau, vous tournez à votre droite en direction de l'Est, vous reconnaissez la nature de la route que vous aviez quittée auparavant.
Le terrain est de nouveau plat, face à vous vous remarquez une nouvelle cime. il s'agit de l'Erréguélu (865 m) un des sommets du massif du mont Baïgura.
Après quelques centaines de mètres dans ce sens, vous arriverez au niveau du chemin qui vous a emmené sur cette route, sur votre gauche.
Vous serez à votre véhicule une vingtaine de minutes plus tard.
Conclusions :
J'ai été agréablement surpris pas ce choix d'itinéraire qui offre des paysages variés avec des points de vue sur de nombreuses montagnes du Labourd, ainsi que sur la côte Basque pendant quelques minutes.
Une petite randonnée familiale au dénivelé modéré abordable pour toute personne avec un minimum d'habitude de la marche en milieu escarpé.
Soyez tout de même bien vigilant à ce tracé si vous n'avez pas le sens de l'orientation, car le balisage est parfois rudimentaire, et évitez les périodes de chasse à la palombe (je sais je radote, mais les risques sont réels et sérieux, lors de celles-ci). Si possible, préférez une date qui vous offrira un temps sec et dégagé pour profiter au maximum des atouts de ce parcours...
Il est maintenant temps pour moi de partir vers de nouvelles destinations, en espérant que cette randonnée entre le lac de Saint-Pée et le quartier d'Amotz, via le Gr8, vous aura interpellé et intéressé.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager si vous avez aimé cet article et ses photographies.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée,
David,
© Droits réservés,
Abonnez-vous, pour recevoir les meilleurs articles sur mes découvertes, à travers la France.
Balades, promenades et randonnées au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est un hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de par ses paysages (côtiers, en montagne ou en plaine), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine bien ...
Lac de Saint-Pée-sur-Nivelle ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Je vous propose la découverte du Lac de Saint Pée sur Nivelle ( Pays Basque , Pyénées-Atlantiques 64 ). Un très joli lac situé à l'Est de la ville de Saint Pée ( 6.000 habitants environ ) d...
http://onvqf.over-blog.com/2014/06/lac-de-saint-pee-sur-nivelle-pyrenees-atlantiques-64-aa.html
Pont d'Amotz ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A - ONVQF.over-blog.com
Amotz est l'un des 9 quartiers de la ville de Saint Pée sur Nivelle ( Pays Basque / Pyrénées-Atlantiques 64 ). Ce quartier est traversé par la Nivelle un petit fleuve côtier se jetant dans l'O...
http://onvqf.over-blog.com/2014/11/pont-d-amotz-pyrenees-atlantiques-64-a.html
La Rhune au départ de Olhette AAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir l'un des quatre principaux chemins menant au sommet de la Rhune (Larrun) dans le Pays Basque, dans une variante au départ de la commune de Ohlette...
http://onvqf.over-blog.com/2015/08/la-rhune-au-depart-de-olhette-aaa.html
Commenter cet article