ONVQF.over-blog.com

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

17 Avril 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Abbaye Lucq de Béarn, #Abbaye Saint Vincent de Lucq, #Abbaye, #Lucq de Béarn, #Ruine, #Bénédictains, #Béarn, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Ordre de Cluny

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Bonjour ou bonsoir,

Lors d'une randonnée en périphérie de Pau, mon chemin m'a fait croiser les ruines de l'abbaye de Lucq-de-Béarn.

Elles sont situées sur le village portant le même nom, dans le nord Ouest des Pyrénées-Atlantiques ( 64 ) à quelques kilomètres des villes de Navarrenx et de Pau.

La création de l'abbaye de Lucq de Béarn ( appelée également Saint Vincent de Lucq ) est assez confuse, elle semble remonter au Xe ou XIe siècle.

Elle fût crée sous l'impulsion de moines bénédictins rattachés à l'ordre de Cluny. Elle comporte de ce fait, des similitudes avec les abbayes de Sorde et de Lescar situées à quelques dizaines de kilomètres.

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA
Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Cette abbaye qui fit probablement partie des plus conséquente du Béarn, tira sa prospérité du secteur agricole, avec la culture de la vigne ( zone actuelle du Jurançon ) de céréales et de l'élevage de bétail.

A l'instar des autres abbayes bénédictines de la zone, elle connu un fort ralentissent au XV, avec une baisse des effectifs de moines. Les dégâts encore visibles actuellement, remontent aux guerres de religion et l'attaque des troupes de Montgomery, sous les ordres de Jeanne d'Albret, qui saccagèrent l’abbaye ( le cloître fut entièrement rasé ) ainsi que l'église Saint Vincent située à proximité immédiate.

Les stigmates de cette attaque furent indélébiles puisque les tentatives de remise en état échouèrent et l'ensemble fut vendu à des privés à l'époque de la révolution Française. L'ensemble a été partiellement réhabilité, ces derniers temps afin de sécuriser l'ensemble, grâce à du mécénat défiscalisé d'entreprise.

Sources tirées partiellement du cartulaire de Saint Vincent de Lucq, disponible sur la base Gallica de la BNF.

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA
Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Lors de mon passage, l'ensemble était ouvert librement et gratuitement au public.

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA
Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA
Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Vous pourrez déambuler dans cette ensemble et rentrer à l'intérieur de l'ancienne tour ruinée de l'abbaye, dont l'escalier hélicoïdal est entièrement tombé.

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Les détails surprenants, comme cette ouverture de moins d'un mètres de hauteur seront très nombreux.

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Les restes de l'abbaye, avec en second plan l'église Saint Vincent.

Abbaye Lucq de Béarn ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA

Un endroit agréable et sécurisé, si vous aimez les vieilles pierres remplies d'histoires n'hésitez pas, si vous passez à proximité.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur cette ancienne abbaye ruinée de Lucq-de-Béarn.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, la découvrir si l'occasion se présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Vue aérienne sur le géoportail.fr.

Vue aérienne sur le géoportail.fr.

Partager cet article

Commenter cet article

M
Je ne connais pas. Mais cela semble magnifique. J aime beaucoup la dernière photo. Bisous
Répondre
O
Coucou Maud,<br /> La dernière photo est sympa,<br /> Merci pour ce gentil commentaire,<br /> Bisous,<br /> David,
L
intéressante ces ruines
Répondre
O
Bonjour l'Angevine,<br /> Moi j'ai bien aimé,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
F
Bonjour, c'est superbe, quel dommmage que ce soit en ruines, je te souhaite une bonne soirée bisous et bon w end Francine
Répondre
O
Bonjour Francine,<br /> J'ai bien aimé cet endroit,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
C
bonjour, la restauration est quasi impossible mais au moins entretenir ces ruines serait une bonne chose, tu as réussi de belles prises de vues !! tu t'es couché ???mdr<br /> bonne journée
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Pas couché par terre, mais pas loin,<br /> Désolé j'étais en randonnée et je repars dès après-demain,<br /> Bisous,<br /> David,
M
Il serait dommage d'aimer sur fb sans venir ici! Merci pour cet article et ces belles photos. La prochaine fois que je passe la bas...j'essaie d'aller moins vite!
Répondre
O
Coucou Mahina,<br /> <br /> Un endroit très particulier, je sais pas j'ai rarement ressenti cela, çà dépasse la pierre seule.<br /> <br /> Bon dimanche à toi,