ONVQF.over-blog.com

Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA

11 Mai 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Cèdre, #Cèdre du liban, #Jardin des Plantes, #Paris, #1734, #Plus vieux Cèdre de France, #Bernard de Jussieu, #Arbre, #Arbre remarquable

Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA

Bonjour ou bonsoir,

je vous propose de découvrir un arbre classé parmi les arbres remarquable Français : le plus vieux Cèdre du Liban de France.

Vous trouverez ce magnifique arbre dans la ville à Pais, dans le Jardin des Plantes.

Sa label fut obtenu de par son âge qui est de 281 ans.

En terme de dimensions, cet arbre mesure un peu plus de 15 mètres de hauteur et son état général semblait bon lors de mon passage.

Pour admirer cet arbre, il vous faudra aller au Nord de ce Jardin, vous le trouverez sur une petite butte à proximité du Labyrinthe.

Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA

Il est bien le plus vieux cèdre de France répertorié, il fut ramené d'Angleterre par Bernard de Jussieu (alors conservateur du Jardin des Plantes) et fut planté en 1734.

La légende raconte que Jussieu ramena deux cèdres de ce voyage outre Manche, et qu'après que les pots les transportant soient cassés, il les transporta dans son chapeau.

Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA
Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA

Le Cèdre du Liban est un arbre originaire du Pays portant le même nom.

Il s'est particulièrement bien adapté au climat tempéré de la France.

L'une de ses particularités porte sur sa forme conique lors de ses premières années d’existence avant de s’aplatir par palier au niveau des extrémités de ses principales branches.

Contrairement aux idées reçues, il résiste bien à l'altitude ainsi qu'à la neige.

Ces arbres peuvent vivre très longtemps, en effet certains ont été datés d'environ 2.500 ans au carbone 14.

Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA

La taille des cèdres du Liban peut aller jusqu'à 40 mètres de hauteur. Son bois fut prisé il y a longtemps pour la construction de bateaux.

Cet arbre n'est pas une espèce menacée à l'heure actuelle.

Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA
Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA
Cèdre du Liban Jardin des plantes Paris AA

Sur ces deux dernières photographies, vous pouvez remarquez son épaisse écorce et ces petites feuilles en forme d'aiguilles qui en tombent tout au long de l'année.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur ce magnifique Cèdre du Liban du Jardin de Plantes de Paris.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

X
Etant en livraison en regipn parisienne la semaine dernière, je me suis perdu au nord est de Paris et je suis tombé sur un magnifique cèdre du liban (je crois?c'est la 1ere fois que j'en vois un)planté sur le bord de la route ,ne pouvant pas m'arretter en semi remorque je n'ai pu me renseignez et je ne me rappelle plus le nom de la commune.Vous le connaissez?merci de me renseignez,svp.
Répondre
O
Merci pour ce bel enchantement comme la plupart des habres il nous apporte la féerie et l'oxygène... Bonne journée David :-)
Répondre
O
Bonjour Odile,<br /> Tout à fait, merci pour ton passage et ton gentil commentaire,<br /> Bisous,<br /> David,
C
j'ai des voisins qui ont en un mais plus petit...on ne le verra pas atteindre cette taille<br /> bonne soirée
Répondre
O
Bonjour Chevrette,<br /> Encore il est relativement petit celui-ci, aussi bien en hauteur qu'en taille de tronc.<br /> Une belle soirée à toi,<br /> David,
A
Bonjour,<br /> J'adore ces arbres, je les trouve magnifiques.<br /> Bon dimanche
Répondre
O
Bonjour Amatxi,<br /> Merci beaucoup, c'est très gentil à toi, j'en suis également fan.<br /> Une belle soirée à toi,<br /> David,