ONVQF.over-blog.com

Château de Beynac AA / Déconseillé

24 Juillet 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Château, #Beynac-et-Cazenac, #Château de Beynac-et-Cazenac, #Dordogne, #24, #Visite, #Histoire, #Château de Beynac, #Périgord, #Déconseillé

Château de Beynac AA / Déconseillé
Château de Beynac AA / Déconseillé
Château de Beynac AA / Déconseillé
Château de Beynac AA / Déconseillé
Château de Beynac AA / Déconseillé

Bonjour ou bonsoir,

Je me propose de vous découvrir ma vision du château de Beynac-et-Cazenac.

Une vision très contrastée, et c'est un euphémisme ....

Car si je me faisais une joie de faire connaissance, avec ce beau château dont les photographies (ainsi que le film Jeanne d'Arc, dont certains passages ont été tournés en ces lieux) que j'avais pu voir ici et là, avaient attisé fortement ma curiosité

Au point de vous proposer à la lecture, une entrée payante, mais cette visite c'est soldée par un jugement très négatif ...

Une appréciation qui permet à ce château de rejoindre le club très fermé des 3 destinations présentes à l'heure actuelle sur ce site avec la mention : Déconseillée.

Rejoignant ainsi les navrantes grottes d'Oxocelhaya / Isturitz, et le sordide reptilarium de La Benne.

Mais pourquoi donc, me direz-vous ?

Comme vous pouvez le constater il y a une double notation sur ce château un AA, ainsi que la mention déconseillé.

Le AA porte sur son aspect extérieur ainsi que l'histoire de château, qui accroché à cette falaise surplombant une vallée verdoyante de la Dordogne représente un petit bijou de style architectural ainsi que de conservation ...

Très sincèrement un édifice rare en France et à voir, à l'instar du reste du village de Beynac-et-Cazenac.

Cependant, il me reste à vous conter la visite intérieure et c'est là que cela se corse ...

Je ne suis pas du genre à casser pour le plaisir, et encore moins pour le buzz, en témoigne le peu de destinations que je déconseille.

Je me contente généralement de ne pas référencer les choix que je en trouve pas (ou pas assez) intéressants.

Mais là, c'est juste pas possible ... et vous allez comprendre pourquoi !

J'ai visité ce site, hors saison comme toujours pour éviter quidams et cohues

En prenant de photographies sur les hauteurs du village, je manque de me faire écraser par une petite camionnette, dans une zone semblant être piétonne, composée de pavés, et ne trouvant le salut qu'à un réflexe sûrement lié à mon expérience de la montagne sur certains Gr.

Ce véhicule ne s’arrête pas et fonce en direction du château.

Etant pour la paix dans le monde, et après avoir changé de style de vie, justement pour éviter les conflits inhérents à la nature Humaine, je continue ma visite et les photographies du village de Beynac.

Une fois les prises de vues effectuées, je me dirige vers le château et que vois-je, le chauffard est là, et ... c'est le guichetier ...

Mes deux mètres de hauteur, mon caractère sanguin, et mon manque de relations dans cette partie de la France, me font dire de ne pas parler de ce fait divers, sachant que de toute manière une altercation ne changerait rien à la mortalité sur les routes. De surcroît, si la situation devait dégénérer, que croiraient les force de l'ordre sans témoins, un touriste lambda de passage ou la voie d'une salarié d'un lieu fréquenté de la région ? ... D'autant plus qu'ils ont bien plus de dossiers sensibles à traiter, qu'un banal fait de cette nature, où il n'y a pas eu de blessé de surcroît.

Je fais mine de rien, et je regarde les affiches présentes dans ce couloir, où ce trouve le guichet, et là j'entends au loin : "Bon, c'est pourquoi ?"

Je m'avance de quelques mètres, et j'arrive au niveau cet interlocuteur, je lui dis "Bonjour, ce serai pour visiter l'intérieur du château"

Et là j'ai droit à un bien chaleureux : "Beh quoi, vous en savez pas lire ou quoi, çà fait X euros, vous le faîtes exprès ou quoi ?"

Comme tout randonneur, je n'ai pas de portefeuille, je cherche quelques instants dans un poche dissimulée le montant du sésame.

Là j'entends : "Ça vient ou non?"

Je me retourne, non je suis bien seul dans le couloir ... Tout cela devenait Totalement surnaturel !!!!

Flegme, stoïcisme et self-control font partie de la survie du randonneur, je me surprend à me pas broncher, donne le dû à cet individu.

En me dirigeant vers le château, là j'entends crier : "Mais il est con celui là ou quoi, les photographies sont interdites !!!"

J'avais bien vu le panneau indiquant le fait que les prises de photographies sont interdites dans ce lieu, et j’avais l'appareil autour du cou, ne faisant aucune photographie en accord avec les prescriptions.

Même si j'ai toujours pensé que les aides liées aux monuments historiques devaient être retirées, si un lieu privé se réserve le droit à l'image.

Mais il voulait quoi exactement ??? que je lui laisse un appareil coûtant tout de même quelques euros ?

Je ne me retourne pas, et range l'appareil, dans mon sac à dos.

Je pénètre dans le château et là cruelle déception, le tour complet est fait en 10 minutes à peine, les pièces sont presque vides, la chapelle inaccessible ... .... même tarif qu'en saison sans les animations ... ...

Je ressors, et en passant devant le guichet, j'entends : "Au fait, vous voulez pas acheter un mini château ?" en faisant référence au merchandising bordélique présent sur son comptoir.

Je ne pense pas qu'il s'agissait, d'une caméra cachée ...

Quelques minutes plus tard, au détour d'une ruelle, j'entendais un mari demander à son épouse : "Tu en as pensé quoi du château ?"

Elle répond sèchement : "C'était naze !"

Je retrouvais le sourire, et me disais que j'avais encore quelques points communs avec la nature humaine.

Voilà pourquoi, j'ai classé cette découverte d'il y a quelques mois en appréciation défavorable, et je devrais même trouver une nature de classement encore plus négative pour le classer la visite de ce château en toute objectivité.

Qu'avait donc ce bonhomme ??? dépression, alcool, drogue, jeux perdus, mort d'un animal domestique proche ... Je ne le saurai jamais, et je m'en fiche d'ailleurs totalement, mais quoi qu'il arrive à mes yeux l'administration du site devrait quand même pouvoir s'en rendre compte.

Sans parler d'un rapport prix / prestation de la visite totalement exécrable.

Voilà ainsi ce termine ma visite de ce château de Beynac-et-Cazenac, il est temps pour moi de voyager vers de nouveaux horizons (plus heureux je vous rassure) pour mon bonheur, et pour vous les faire partager.

Et peut être que vous aussi, après avoir lu cet article vous ne désirerez pas le découvrir, si l'occasion s'en présente.

Mais que cet article, ne vous fasse pas peur sur cette si belle région qu'est le Périgord, ainsi que ses habitants qui sont généralement chaleureux et charmants.

Une Belle journée ou soirée,

Merci à Vous,

David,

Droits réservés,

Château de Beynac AA / DéconseilléChâteau de Beynac AA / Déconseillé
Château de Beynac AA / Déconseillé

Partager cet article

Commenter cet article

P
Nous avons eu probablement le même "guide" ! Alors que ce dernier évoquait les travaux de restauration entrepris je lui pose la question : des traces d'enduits ont ils été trouvées sur les murs intérieurs ?<br /> Réponse du guide : je n'étais pas là et à cette époque il n'y avait pas d'appareil photo.<br /> Une heure de visite bâclée pour un si vaste monument c'est la course au rendement et cela laisse sur sa faim. Personnellement j'ai organisé des visites commentées sur les ruines du château d'Ivry la Bataille (Eure) et qui duraient entre 1h30 et 2h. Entre l'architecture, l'Histoire et les histoires il y a de quoi parler....à condition de s'intéresser à son sujet.
Répondre
M
et je tiens à dire que les photos sont autorisées seules le flash et ont évité sur les fresques comme les tenture
Répondre
M
bonjour ou bonsoir Mr je viens de découvrir votre blog bien je vous le conçois après lecture de votre fiche je reconnais la personne qui a pu vous accueillir par contre travaillant avec lui je ne valide pas du tout les arguments que vous dites ( grossièreté du personnage)
Répondre
M
Bonjour David,<br /> J'ai visité le château fin août et mon expérience est tout autre,très bon accueil et une visite guidée très intéressante, le tout dans la bonne humeur . Comme vous le dites dans votre réponse au commentaire précédent c'était surement le mauvais moment. Je suis vraiment désolée pour vous.<br /> Bonne journée.
Répondre
O
Bonjour Marie,<br /> Merci pour votre commentaire et visite.<br /> C'était sûrement le mauvais jour pour moi, pour y aller.<br /> Je me rends compte, au fil des commentaires positifs que cette expérience a du être l'exemple qui infirme la règle.<br /> Et c'est tant mieux pour ce magnifique vestige, car architecturalement parlant, il est vraiment assez exceptionnel.<br /> Une belle journée à vous,<br /> Au plaisir,<br /> David,
B
Salut David,<br /> <br /> Je comptais visiter le château de Beynac très prochainement étant donné que je suis un grand passionné des châteaux et que je n'ai pas encore visité celui-ci. Malheureusement ton article m'a découragé, même si je dois me faire une opinion moi-même. Pour l'instant, avec tous les châteaux de France que j'ai pu visité, aucun ne m'a fait regretté d'y être allé...
Répondre
O
Bonjour,<br /> Comme je l'ai dit, je suis peut être tombé au mauvais endroit au moment moment, si vous connaissiez un peu mon site, vous savez que je ne casse généralement jamais, On va dire que c'est pas de chance, et peut-être que votre perception sera bien meilleur, car c'est vrai qu'en terme architectural il est splendide de part sa conception sur cet éperon rocheux dominant la Dordogne, et le belvédère qu'il représente par lui-même est très agréable,<br /> Une belle journée,<br /> A bientôt,<br /> David,
C
bonjour, ce n'est pas comme ça que l'on va attirer les touristes. Pour les photos interdites, je le comprends lorsqu'il s'agit de lieu privé..mais je n'ai pas eu un tel accueil nulle part, tu fais bien de le signaler.
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Moi non plus !!! ;-) Et, c'est bien pour cela que j'en ai fais cet article... Je ne suis pas du tout là pour casser ou encore moins buzzer, c'est pas du tout dans ma nature, mais trop c'est trop.<br /> Comme je le disais à Cathy, j'étais peut-être au mauvais endroit au mauvais moment, je dois faire quelques Grp, dans le Périgord, je retenterai ma chance, et modifirai l'article comme je l'ai fias pour la réserve du Marais d'Orx.<br /> Une belle soirée à toi,<br /> Je boucle le pic du Jer, et je passes te voir,<br /> A bientôt,<br /> David,
V
je l'ai vu de loin, mais pas visité... tu ne me le fait pas regretter! la moindre des choses c'est d'être poli avec les visiteurs...et pour les photos interdites, d'accord quand c'est des appartements privés, mais pour le reste!
Répondre
O
Coucou Cathy,<br /> Après ce n'est que ma vision, peut-être suis-je tombé le mauvais jour au mauvais endroit...<br /> Pour les photos, ils reçoivent quand même des sommes non négligeables des deniers publics au titre des monuments historiques, donc...<br /> Difficile, il faudrait que j'y retourne un jour, pour en avoir un second avis,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
C
en parlant d'articles en retard, les miens sont prêts mais je ne publie plus chaque jour car je passe trop de temps à répondre aux commentaires, mon blog est déjà programmé sur un mois mais de nombreux montages sont prêts<br /> bon weekend
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Les commentaires c'est très compliqué cela prend beaucoup de temps, pour moi aussi,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
L
Merci pour cette superbe visite
Répondre
O
Bonjour Lemenuisart,<br /> Merci pour votre passage,<br /> David,
C
tu me parles de Pampa, en Argentine ?? si c'est le cas nous en gardons en bon souvenir !!
Répondre
O
Bonjour Chevrette,<br /> ;-) Non, mais j’aimerais beaucoup j'en suis sûr, quand je parle de Pampa, je parle bien souvent de manière générique de petits Gr peu connus dans le centre de la France,<br /> Mais faut absolument que j'arrive à trouver une solution, je ne publie même pas 1/4 de ce que je fais, et il y a des coins où mes souvenirs deviennent moins présent, je vais essayer de trouver une méthodologie plus efficace dans les prochaines semaines et mois,<br /> Bisous à toi,<br /> David,