Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime 17) AA
Bonjour ou bonsoir,
je vous propose de découvrir quelques unes des facettes de la jolie ville de Saint-Martin-de-Ré, dans le département de la Charente-Maritime (17).
Il s'agit de la principale ville de l'Île-de-Ré en terme d'infrastructures.
Vous la trouverez vers le centre de l'île sur la façade maritime Nord (donnant sur le France continentale) entre la Flotte-en-Ré et la Couarde-sur-Mer.
Cette ville, dont Vauban laissa son empreinte à de nombreux endroits, est inscrite au patrimoine Mondial de l'Unesco.
Il vous faudra compter entre deux et quatre heures pour en découvrir les parties les plus intéressantes.
Partons découvrir les ruelles et trésors cachés dans cette petite ville, d'un peu plus de 2.000 habitants qui s'appellent les Martinais et Martinaises ...
Pour découvrir cette ville, je vous conseille de vous garer au parking proche du cimetière (gratuit lors de mon passage).
Vous êtes à proximité immédiate de l'un des principaux emblèmes de la ville : la Porte des Campani.
Cette porte était le principal autrefois le principal point d'accès à la ville, après que les travaux de la création de la citadelle et des remparts soient réalisés au XVIIe siècle.
Ces fortifications voulues par Sébastien le Prestre (dit Vauban) furent rendues nécessaires suite aux attaques à répétition de la flotte Anglaise en 1627, et de la bataille de Saint-Martin en 1622.
Ces époques furent tourmentées localement avec des tensions religieuses entre catholiques et protestants.
La totalité du cœur historique de Saint-Martin est entourée de massifs remparts, aussi bien sur la façade maritime que vers les terres.
Vous trouverez le long de ceux-ci des échauguettes, casemates ...
Une balade en front de mer, vous permet de faire le tour d'une partie de la commune du haut de ces fortifications.
L'urbanisation de la ville s'articule autour d'un vaste port de pêche et de plaisance, en eaux-vives.
Celui-ci dispose de quelques places visiteurs (généralement assaillies en été), deux descentes de mise à l'eau, une grue de mise à l'eau ...
Il s'agit avec celui d'Ars-en-Ré du principal port de l'île.
Il fut autrefois un port de commerce très actif, notamment sur les échanges de vin et de sel, produits en abondance sur l'île.
De ce port, vous trouverez possibilités de traversées en bateau, grâce à des navettes qui déversent : La Rochelle, la Tranche-sur-Mer, l'île d'Aix ... encore des excursions thématiques vers le Fort Boyard ..
Sur l'une de ces photographies vous remarquerez l'église Saint-Martin partiellement ruinée, perchée sur les hauteurs du bourg.
L'architecture de la ville est très agréable avec un mélange de style assez intéressant, vous trouverez de constructions parfois anciennes à colombage, de petits immeubles, ou des maisons de plein pied ...
Les principaux codes de l'urbanisme de l'île sont néanmoins présents : avec l’utilisation de tuiles creuses pour les toitures, et la présence presque systématique de volets verts, bleus ou gris ...
Comme sur le reste de l'île de nombreuses maisons disposent de petites cours fleuries intérieures.
La circulation étant réglementée dans une grande partie de la ville, vous pourrez de petites ruelles étroites pourvues de très nombreux commerces ou artisans.
Mais vous y trouverez également bien d'autres commodités comme des restaurants, hôtels, musés, office de tourisme ...
Le long de ces agrébales ruelles, vous trouverez une végétation généreuse et omniprésente, à travers de grandes roses trémières sortant parfois comme par magie entre des pavés serrés.
Mais au delà de cet autre emblème de cette île, des nombreuses vignes, glycines ... agrémentent de très nombreuses façades.
Un décors aussi agréable le jour que la nuit.
Vous aurez sûrement la chance de croiser les ânes à poils longs typiques de l'île-de-Ré, souvent positionnés à proximité la zone des remparts.
Certains portent ces curieux habits protégeant leurs pattes, on les appellent les ânes-culottes.
Cette confection était utilisée il y a fort longtemps, pour les protéger des piqûres de moustiques très présents, en raisons des nombreuses anciennes zones marécageuses.
A l'Est du centre ville, vous trouverez une agréable plage de sable fin : la plage de la Cible.
Sur ce trajet qui vous permettra d'y accéder en quelques minutes, vous croiserez la citadelle qui est toujours utilisée en prison et dont je ne diffuserai pas de photos bien entendu, si ce n'est des anciennes portes surmontées de sculptures.
Cette prison était autrefois un lieu de départ de bateaux de prisonniers en direction des bagnes de Guyane ou de Nouvelle-Calédonie.
Un parc est installé juste après le port dans cette direction, où vous trouverez des zones de pique-nique, à proximité du phare de Saint-Martin.
La façade maritime Ouest de Saint-Martin est plus sauvage avec la présence de petite falaises de quelques mètres de hauteur, vous n'y trouverez pas de plages de sable fin.
Cependant cette zone devrait ravir les amateurs de pêche à pied à marée basse.
A cet endroit vous trouverez également la piste cyclable menant vers La Couarde-sur-Mer, Loix et le Nord de l'île.
Vous y remarquerez des zones d’ostréiculture dont la vente à directe est possible tout comme des dégustations d’huîtres et autres fruits de mer avec une belle vue sur l'Océan ...
Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.
En espérant que cet article ait pu répondre à quelques unes de vos interrogations sur agréable village de Saint-Martin-de-Ré.
Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu ces quelques lignes, le découvrir si l'occasion s'en présente.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée,
David,
Droits réservés,
Les plus beaux villages et petites villes de France - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir quelques uns des plus beaux villages ou petites villes qu'il m'a été donné de croiser en France. J'espère que vous prendrez autant de plaisir ...
http://onvqf.over-blog.com/2015/06/les-plus-beaux-villages-et-petites-villes-de-france.html
Découvrez de nombreux villages et petites villes de charmes à travers la France.
Eglise Saint Martin de Saint-Martin-de-Ré ( Charente-Maritme 17 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Située sur une place sur les hauteurs de la ville de Saint-Martin-de-Ré ( île de Ré , Charentes-Maritimes 17 ) voici l'église Saint Martin. Cette église de style dominant gothique est en part...
Découvrez l'histoire de l'église Saint-Martin.
La randonnée entre le phare des Baleines ( Saint Clément des Baleines ) et la Plage de la Patache ( aux portes en Ré ) est une agréable promenade le long d'une partie du rivage de l'île de Ré...
Randonnez au Nord de l'île-de-Ré le long du littoral, entre le phare des Baleines et Les Portes-en-Ré.
Brouage AA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir Brouage, un joli petit village fortifiée de la Charente-Maritime (17). Vous le trouverez entre l'Île-d'Oléron et Rochefort, à seulement 2 kilom...
Visitez l'étonnante Bastide de Brouage également dans le département de la Charente-Maritime.
Tour Saint-Nicolas, La Rochelle (Charente-Maritime 17) AAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, je vous propose de découvrir le monument le plus connu de la ville de la Rochelle : la Tour Saint-Nicolas. Vous la trouverez au bout du Vieux port, rue de l'Armide. Il s'agit ...
http://onvqf.over-blog.com/2014/03/tour-saint-nicolas-la-rochelle-charentes-maritimes-17-aaa.html
Faîtes connaissance avec la Tour Saint-Nicolas, véritable emblème de la ville de La Rochelle.
Fort Boyard (Charentes-Maritimes 17) AAA - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je vous propose de découvrir quelques unes des facettes de l'un des monuments les plus emblématiques de la Charente-Maritime (17) : Le Fort Boyard. Ce fort a été construit e...
http://onvqf.over-blog.com/fort-boyard-charentes-maritimes-17-aaa
Découvrez le fort Boyard, une prouesse technique dont Vauban avoua que sa construction était impossible en son temps.
Commenter cet article