ONVQF.over-blog.com

Eglise Ascain AA

10 Décembre 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Eglise, #Ascain, #Style Roman, #Monument Historique, #Pays Basque, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #XIVe siècle, #Notre-dame-de-L'Assomption, #Adresse

Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir l'église d'Ascain, dédiée à Notre-Dame-de-l'assomption, dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques 64).

Il s'agit d'un monument religieux de style roman (dominant dans la région) assez ancien, puisque ses origines remontent au XIVe siècle.

Mais comme de nombreuses églises de cette époque, il ne reste que très peu d'éléments parvenus jusqu'à notre ère, puisqu'elle fut presque totalement remaniée au XVIIe siècle, suite à des contraintes d'urbanisme de la ville.

Vous la trouverez place Pierre Lotti, à proximité de la mairie, du fronton et de l'office de tourisme.

Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA

Extérieurement, cet édifice se caractérise par sa nef unique (absence de transept) et sa massive tour clocher rectangulaire.

Celle-ci abrite un porche à 3 ouvertures voûtées en plein cintre.

L'entrée de fidèles s’opère par une porte unique, surmontée d'une mention : "Avé Maria".

Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA

Les pierres utilisées pour sa réalisation (grès blanc) ont été extraites de la Rhune, une montagne qui domine Ascain (cette montagne recèle certaines parties en grès rouge).

Cette église dispose d'un chevet droit, et la couverture réalisée en tuile creuse.

Elle est orientée d'Ouest en Est, et mesure approximativement 46 mètres de longueur pour 14 de largeur.

Photographie de Notre-Dame de l'Assomption d'Ascain, vue de la montagne Bizkartzun, et de la Rhune parfaitement visible depuis la place de l'église.

Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA

Comme bien souvent en terres basques, l'intérieur chaleureux tranche avec des extérieurs assez assez austères.

L'église d'Ascain ne déroge pas à cette règle, avec un magnifique retable, sa tribune ainsi que son plafond en lambris.

Une tribune dont l'accès s'opère uniquement de l'intérieur de l'édifice.

Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA

Cette tribune (appelée également galerie) est dotée de 3 niveaux (il s'agit du seul élément classé en monument historique, en 1988).

Traditionnellement ce sont les hommes qui s'installent dessus, laissant la nef occupée par les femmes et les enfants. Elles ont généralement été installées au début du XIXe siècle pour augmenter leurs capacités.

Au centre de celle-ci se trouve un bel orgue inséré.

Un ex-voto, prenant la forme d'un bateau est suspendu au plafond.

Vous noterez également la présence d'une chaire à prêcher.

Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA
Eglise Ascain AA

À proximité de l'autel, vous trouverez quelques tombes scellées à même le sol.

Un élément assez rare localement puisque vous les trouverez plus généralement sous les porches ou autour des églises.

Dans le mobilier présent, vous noterez la présence de tableaux en bas relief retraçant la passion du Christ, ainsi qu'un front baptismal.

Les vitraux quant à eux sont modernes.

Il est maintenant temps pour moi de vous quitter pour réaliser de nouvelles découvertes.

Espérant que ces quelques lignes et photographies ont pu répondre à certaines de vos interrogations sur cette église Notre-Dame-de-l'Assomption à Ascain.

Une belle journée ou soirée à vous.

À bientôt.

David,

© Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

C
je garde un bons souvenir de cette visite..comme de la région, nous sommes dans les préparatifs de départ, départ lundi, j'ai programmé mon blog.. j'essaierai de passer avant sinon bonnes fêtes
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> C'est une partie de la France où le temps n'a pas trop bougé, et en donne un charme certain, bien loin de nombreux lieux, qui sont devenus des endroits de perdition.<br /> Tu pars où ? une île ? c'est souvent le cas en fin d'année ;-)<br /> Si on ne se croise plus avant janvier d'excellente fêtes de fin d'année à toi, et profites-en bien,<br /> A bientôt,<br /> David,
E
Bonsoir David ,<br /> A chaque passage à Ascain, départ de nombreuses randonnées, je vais voir cette magnifique église.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Ely
Répondre
O
Bonjour Ely,<br /> Elle fait partie des églises incontournables du Pays Basque à mes yeux,<br /> je comprends pourquoi vous passez la voir quand vous en avez l'occasion,<br /> Quelle bel endroit qu'Ascain !!<br /> Une belle journée et week-end,<br /> A bientôt,<br /> David,
L
Le retable est magnifique et la suite aussi
Répondre
O
Bonjour Lemenuisart,<br /> Oui cet intérieur possède de nombreuses particularités et trésors au niveau de son mobilier ancien,<br /> Une belle journée et week-end à vous,<br /> A bientôt,<br /> David,
L
bel article<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
O
Bonjour Lyly<br /> Merci,<br /> A bientôt,<br /> David,
E
Bonsoir , ah de bons souvenirs ! nous avons passé une semaine à Ascain en 2014 , à l'hôtel à côté .<br /> Notre chambre donnait sur l'église , belle vue avec la Rhune au loin . J'avais visité l'église , le pont , les lavoirs ... <br /> Bonne soirée et merci pour ces beaux reportages .
Répondre
O
Bonjour Edith,<br /> Merci beaucoup pour ce gentil commentaire,<br /> Ravi de vous remémorer ce voyage,<br /> Je vois bien l'hôtel dont vous parlez, j'y prend souvent un café quand je monte la Rhune par Acain,<br /> Une très belle journée à vous,<br /> A bientôt,<br /> David,
F
bonjour, très belle cette église, avec ses décors peints, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
O
Bonjour Francine,<br /> Merci pour ton passage et gentil commentaire,<br /> Je l'ai trouvé très intéressante,<br /> Une agréable journée à toi,<br /> Bisous,<br /> David,
N
Mes hommages du soir David, <br /> ne souris pas...il y avait dans le sanctuaire de Rocamadour de nombreux ex-votos pendus çà et là et cette petite église charmante m'a fait repenser à cela. Cette pratique est magnifique, je trouve. je te souhaite une agréable soirée et te dis à bientôt
Répondre
O
Bonsoir Nell,<br /> Oui dans la chapelle du Sanctuaire, il y en avait aussi, par contre je vais rien te cacher j'ai eu du mal à comprendre pourquoi, car c'est tellement éloigné de la mer ou de l'océan, et je n'ai pas demandé lors de mon passage,<br /> Je vais gratter pour essayer d'en trouver une explication,<br /> Une excellente soirée à toi aussi,<br /> Je passe te voir demain, et reposter sur La Rochelle entre autres ;-)<br /> David,
V
merci, elle est magnifique!!! je ne l'ai pas visitée, quand j'y suis passée il y avait une cérémonie... grace à toi c'est fait! bisous David. cathy
Répondre
O
Bonjour Cathy,<br /> Elle est particulièrement agréable celle-ci, Ravi que tu ai pu visiter son intérieur ne serait ce que virtuellement,<br /> Une belle journée à toi,<br /> Bisous,<br /> David,
J
Bonjour David,<br /> Une très belle petite église bien dans le style de notre région.<br /> Je ne la connaissais pas, mais elle est très belle<br /> Très bonne journée et amitié<br /> Josiane
Répondre
O
Bonjour Josiane,<br /> Ravi de te la faire visiter,<br /> Elle m'a beaucoup plu celle-ci,<br /> Le plafond, la galerie, le retable beaucoup d'éléments classiques localement, mais pourtant l'ensemble est très réussi.<br /> Une très belle journée à toi,<br /> Merci pour ton passage,<br /> David,
B
L'architecture des églises est une véritable mine d'histoire et de belles découvertes
Répondre
O
Bonjour Bernie,<br /> Il y a tant à découvrir sur l'histoire de notre Pays, juste en se penchant légèrement sur les églises.<br /> Une belle journée à vous,<br /> David,
A
Voilà ! enfin je revois l'intérieur de cette jolie petite église, qui d'extérieur ne paye pas de mine, on l'a visitée, rapidement, avec mon épouse dans les années 90... pas une photo ! c'était pas encore devenue l'une de mes passions à ce moment-là ! Alors, grand Merci David d'y avoir pensé... par contre, en cherchant bien dans mes vieilles photos, je dois avoir pris le bateau suspendu dans l'église de St-Jean-de-Luz... visite incontournable ! <br /> Bonne journée,<br /> Gilbert
Répondre
O
Bonjour Ami Gilbert,<br /> Ravi d'avoir pu de remémorer d'agréable souvenirs de cette jolie église Basque. D'extérieur elle peut paraître austère (comme de nombreuses autres de la région) et pourtant l'intérieur est d'une chaleur étonnante, il fait bon être dans ces édifices.<br /> Je fais souvent le parallèle avec les Basque, qui sont bien souvent formidables une fois que la confiance est passée.<br /> Je vais poster dans quelques temps sur celle de Saint-Jean-de-Luz, <br /> Une excellente journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
C
J'ai toujours aimé le symbole que représentent les bateaux suspendus dans les églises Basques. Le premier que j'ai vu (et dessiné) était à St Jean de Luz et gentiment un fidèle m'en avait donné l'explication . David, je te souhaite une belle journée ensoleillée.<br /> Chinou
Répondre
O
Bonjour Chinou,<br /> Les ex-votos sont offerts, par des marins (ou proches) pour veiller sur eux en mer, ou sur les collègues. Il y en a presque partout en France le long du littoral, dans les église qui possèdent une communauté de pêcheurs.<br /> Plus étonnant dans le Pays Basque, c'est que des chapelles oratoires ont été même créés par des marins pour les protéger. La commune de Sare en compte de mémoire une dizaine. Et dans des proportions telles, j'en n'en avais jamais remarqué ailleurs jusqu'alors.<br /> Une excellente journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,