ONVQF.over-blog.com

Randonnée à Herm A

7 Novembre 2017 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Herm, #Rando, #Randonnée, #Landes, #40, #Carte IGN, #Dax

Je vous invite à découvrir une petite randonnée au départ de Herm, au Nord de Dax (Sud du département des Landes 40).

Vous découvrirez lors de cette sortie des paysages surtout axés sur la sylviculture, mais également quelques autres surprises... comme un arbre multicentenaire : le chêne du Sergent.

Une balade relativement classique pour la région, qui du fait de sa longueur et ses nombreux passages sur routes pourra avant tout être réalisée à vélo.

S'il ne s'agit pas de l'itinéraire que vous recherchiez, revenez aux menus : promenades et randos dans les Landes.

Vidéo de présentation de cette randonnée.

Cette randonnée prend la forme d'une boucle d'une longueur totale de 11,1 kilomètres (km) au départ de l'église.

Il vous faudra compter entre 2 heures 15 minutes et 4 heures 30 minutes de marche à pied (hors pauses).

Elle ne comporte pas de difficultés particulières par temps sec, soyez toutefois vigilants aux précipitations des jours précédents qui peuvent laisser de grandes ornières sur ce trajet.

Cette rando peut être effectuée toute l'année, évitez cependant si possible les périodes de chasse.

Ce parcours est par ailleurs tout à fait adapté aux vélos (VTT) et aux différents types de course à pied. Mais attention la nature du terrain le rend par endroits impraticable aux poussettes.

Il s'agit d'un itinéraire moyennement fréquenté et balisé (soyez attentif, dans ce type de décor beaucoup d'endroits se ressemblent et il est facile de perdre son orientation).

Une fois parti de Herm, vous ne trouverez plus de possibilités de ravitaillement.

N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.

Le chemin à suivre apparaît en rouge sur les cartes IGN précédentes, extraites du géoportail.fr.

Le départ de cette randonnée s'opère depuis l'église d'Herm. Vous trouvez à proximité de celle-ci de nombreuses possibilités de stationnement.

Vous laissez l'église et son entrée dans votre dos, et empruntez la route départementale D150 (en direction de Magescq) le long de l'avenue de l'Océan.

Vous croisez presque immédiatement le panneau indicateur de cette balade, ainsi que son balisage en bleu clair (du conseil général des Landes). Vous avancez quelques instants dans cet environnement urbain.

Après quelques dizaines de mètres, vous arrivez à un croisement.

Vous tournez à droite, en empruntant le chemin du Tuc.

À l'issue de cette promenade, vous reviendrez par la gauche à ce niveau.

Vous traversez un lotissement.

À la fin de celui-ci, la route se transforme en un petit chemin en légère descente, vous franchissez un pont qui vous permet de traverser le ruisseau de Magescq, puis vous remontez dans un environnement boisé.

Vous êtes maintenant, dans un univers de sylviculture typique du département des Landes.

Cette forêt landaise est la plus grande d'Europe d'un seul tenant.

À votre droite, vous remarquez de vastes bâtiments industriels; il s'agit d'une champignonnière.

Vous bifurquez vers la droite, le chemin sur lequel vous marchez est désormais et beaucoup plus irrégulier, avec de grosses ornières.

En quelques minutes, vous rejoignez une route que vous traversez en continuant tout droit.

Vous pénétrez dans le quartier du Sergent, dans un paysage similaire.

Avant le XIXe siècle, ici même et jusqu'à la Gironde s'étendaient de vastes zones marécageuses. La plantation intensive de pins maritimes (ou Landais) a permis progressivement d'assainir ces lieux. Ils étaient autrefois presque uniquement occupés par des moutons et des bergers en échasses.

Vous arrivez désormais au lotissement de cette partie d'Herm.

À votre gauche, vous pouvez remarquer un arbre centenaire classé parmi les arbres remarquables : le chêne du Sergent.

À l'entrée de ce lotissement, bifurquez légèrement sur votre droite.

Quelques mètres plus loin, vous arrivez au niveau d'une route que vous traversez. Vous continuez toujours tout droit, lors d'une longue ligne droite qui va vous faire découvrir les différentes étapes du cycle de vie de la forêt landaise.

Lors de ce passage, vous croiserez également des cultures d'asperges. Des plantations assez répandues dans cette partie de la France.

Après quelques centaines de mètres dans cet univers, vous rejoignez un lotissement appelé : la Marthe. Vous avancez maintenant, sur une route bitumée en direction de l'Est.

Rapidement, vous joignez un croisement auquel vous continuez tout droit, en traversant le quartier du Marquis.

Quelques minutes après celui-ci, vous remarquez un chemin partant vers la droite, que vous empruntez.

Vous êtes à nouveau dans un univers sylvicole. Le chemin serpente légèrement, et vous avancez parfois entre de grosses ornières.

Au-dessus de vous à certaines époques, vous apercevez peut-être de nombreuses grues cendrées.

Ces oiseaux migrateurs traversent le département des Landes deux fois par an, et font des haltes dans les nombreux lacs et étangs des Landes, notamment dans les réserves naturelles d'Arjuzanx et du marais d'Orx...

La randonnée continue et vous arrivez au niveau d'une ferme avicole.

Vous tournez à droite, et entamez une longue ligne droite dans un lotissement disposant d'agréable maisons.

À la fin de celle-ci, vous arrivez sur la route départementale D150. Vous la traversez et continuez en face, dans le quartier Barat.

Ce quartier est composé d'une vaste ferme, depuis laquelle de nombreuses volailles et animaux de basses-cours, s'avancent sur la route.

Un fois passée, vous pénétrez dans un environnement de nouveaux boisé, et tournez presque immédiatement sur la droite.

Vous êtes maintenant le long d'une agréable allée forestière sur quelques centaines de mètres.

À la fin de celle-ci, vous bifurquez sur la droite en passant au-dessus du ruisseau de Poustagnac. Les eaux de ce ruisseau iront rejoindre l'étang d'Abesse, puis le lac Christus, avant de se jeter dans l'Adour.

Quelques instants plus tard, vous rejoignez la route départementale D401.

Vous la suivez en tournant à droite, le long de son accotement pendant quelques dizaines de mètres.

Soyez vigilant les voitures arrivent vite sur ce tronçon limité à 90 km/h.

Traversez la route et tournez sur votre gauche.

Vous entamez une ligne droite agréable. De nombreuses parcelles agricoles consacrées à la culture du maïs vous entourent.

Au bout de chemin, vous trouvez un petit pont que vous traversez.

Vous arrivez au niveau de l’avenue Hosseleyre qui vous amène vers le centre-ville d'Herm. Tournez à droite.

Le long de cette avenue, vous remarquez peut-être quelques équidés.

Après quelques centaines de mètres, vous arrivez au niveau d'un calvaire.

À ce niveau, vous avez la possibilité de suivre cette route qui vous mènera à l'église et votre point de départ ou de suivre une petite route forestière qui vous mènera au croisement du début avec l'avenue de l'Océan.

Il est maintenant temps pour moi de vous quitter, pour réaliser de nouvelles découvertes à travers la France.

Espérant que ces quelques lignes et photographies ont pu répondre à vos interrogations sur cette randonnée depuis Herm.

N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux, à commenter ou à me poser des questions, si cette première présentation n'a pas répondu à vos attentes.

Une belle journée ou soirée à vous.

À bientôt.

David.

© Droits Réservés.

Que tes photos sont magnifiques. Très belle randonnée avec de magnifiques couleurs automnales<br /> Il y avait longtemps que je n'avais plus de nouvelles et cela ma manquait<br /> Très bonne soirée et toute mon amitié<br /> Josiane
bonjour, ta première photo : un vrai chef d'oeuvre, quelle belle couleur !!! j'ai cru que c'était une toile<br /> bravo !!<br /> pour la balade en général je trouve ça très reposant, délassant !! on entend presque le murmure des feuilles<br /> bon weekend
O
Coucou Chevrette,<br /> Merci pour ton passage et ton gentil commentaire,<br /> Je suis encore sur des jeux de photo en RX-100 I, le temps de sortir encore une 100 aine d'articles et tu verras un grosse différence avec le 5DIII que j'utilise, mais ce sony était exceptionnel de facilité, et le logiciel PMB fait des merveille, quand la lumière est au rendez-vous,<br /> Une belle journée à toi,<br /> Bon week-end,<br /> A bientôt,<br /> David,
V
en effet, c'est vraiment l'image des Landes avec ses pins...bisous David. cathy
O
Bonjour Cathy,<br /> Oui, cette balade est assez caractéristique de cette immense forêt, dommage que le paysages étaient un peu trop redondant, et qu'il y avait de trop nombreux passages sur des axes routiers lors de celle-ci.<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
N
Coucou David,<br /> la rando a l'air magnifique surtout, je vais dire, la deuxième partie, celle qui longe la forêt et la campagne. C'est tout plat, donc pas de fatigue dans les mollets. Belle journée, David, et à bientôt.
O
Bonjour Nell,<br /> Oui j'ai bien aimé ce passage, très calme, presque aucun bruit si ce n'est quelques oiseaux, même s'ils sont beaucoup moins nombreux dans les forêts de pins que dans des environnements plus variés.<br /> Une superbe journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> Bisous,<br /> David,