ONVQF.over-blog.com

Bornes ou pyramides de la Sauveté, Mimizan (Landes 40) A

18 Juin 2016 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Landes, #40, #Bornes ou pyramides de la Sauveté, #Mimizan, #Monument Historique, #IXe siècle, #Ruine

Bornes ou pyramides de la Sauveté, Mimizan (Landes 40) A

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose de découvrir les bornes de la sauveté de la ville de Mimizan, dans le département des Landes (40).

Ces monticules de pierres sont également appelés pyramides de la sauveté.

Elles avaient pour but de délimiter l'aire de protection de l'Eglise sur de Mimizan. Une protection rendue nécessaire par le passage de Jaquets, de plus en plus nombreux sur cette ancienne voie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Voie du Littoral), et soumis aux risques du banditisme de l'époque.

Un prieuré fortifié fut construit par des moines bénédictins dans cette aire.

Les siècles s'écoulant, cette voie est désormais beaucoup moins empruntée que la via Podiensis (Puy-en-Velay) ou la Vézelay.

Toutefois Mimizan n'a pas pris le terme Sauveterre dans son nom : comme d'autres villes du même esprit sur ces chemins : Sauveterre-de-Béarn, Sauveterre-de-Rouergue...

Bornes ou pyramides de la Sauveté, Mimizan (Landes 40) A
Bornes ou pyramides de la Sauveté, Mimizan (Landes 40) A
Bornes ou pyramides de la Sauveté, Mimizan (Landes 40) A

Ces bornes de sauveté sont très anciennes puisque leurs édifications remontent au début du IXe siècle (1009 pour la présente) .

Elles étaient initialement au nombre de 9, seules 5 d'entres elles sont parvenues jusqu'à nos jours, et sont encore visibles.

Elles mesuraient un peu plus de 4 mètres de hauteur, pour une largeur de moins de un mètre, et étaient coiffées à l'époque de croix.

Ces restes sont classés aux monuments historiques depuis 1941.

Il est intéressant de savoir que sur d'autres sauvetés ces délimitations territoriales étaient réalisées par des croix de diverses formes.

Il est maintenant temps pour moi, de vous quitter pour découvrir des nouvelles destinations à travers la France.

En espérant que ces quelques lignes et photographies ont pu répondre à quelques unes de vos interrogations sur ces bornes de la Sauveté à Mimizan.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

B
Bonjour david, j'avais oublié ces bornes pourtant je les avais vues quand j'avais ... 10 ans !
Répondre
O
Bonjour Bernie,<br /> Ravi de te remémorer d'anciens souvenirs,<br /> Il existe plusieurs villes délimitées de la sorte.<br /> un bon début de semaine à toi,<br /> David,
M
Merci pour ces explications! j'aime apprendre en venant ici!<br /> Bisous David
Répondre
O
Coucou Mahina,<br /> Merci pour ton passage et ton gentil commentaire,<br /> J'essaye d'être le plus ludique possible dans les explications sans trop rentrer non plus dans les détails car après çà peut être un peu éloigné de ce qu'attendent les visiteurs de ce site,<br /> Une belle journée à toi,<br /> Bisous,
L
impressionnant
Répondre
O
Merci l'Angevine,<br /> Une belle journée,<br /> David,
M
c'est dingue comme le temps file on est déjà dimanche soir...bonne soirée
Répondre
O
Coucou Marulou,<br /> Ça passe très vite,<br /> J'espère que vous allez bien,<br /> Un bon début de semaine,<br /> David,
N
Re Coucou David,<br /> Impressionnant que ces monticules de pierres!! Quand je pense à leur âge.... J'imagine le nombre de choses qu'elles ont vues. A bientôt;
Répondre
O
Bonjour Nell,<br /> Merci pour ton passage, c'est vrai que c'est étonnant de croiser des construction aussi vieilles, Une belle journée à toi,<br /> David,
M
Bonjour David je viens de revoir l'étang et je découvre cette borne de pierre.<br /> merci pour tes photos et tes explications,utiles pour les promeneurs.<br /> bon mardi amitiés monique
Répondre
O
Bonjour Monique,<br /> Je suis en train de modifier pas mal d'articles ancien, en ce moment,<br /> Merci pour ton passage ainsi que ton gentil commentaire,<br /> Belle journée,<br /> David,