ONVQF.over-blog.com

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

26 Juillet 2015 , Rédigé par ONVQF Publié dans #Collonges-la-Rouge, #village, #Les plus beaux villages de France, #Corrèze, #19, #Visite, #Histoire, #Collonges, #Grès rouge, #Adresse

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Collonges-la-Rouge est un petit village pittoresque de Corrèze ( 19 ) situé à environ 15 kilomètres au Sud-Est de la ville de Brive-la-Gaillarde.

Ce village est situé aux portes du Quercy et du Périgord Noir, il est entouré des jolis villages et villes tels que de Turenne, Meyssac, Curemonte ... formant un ensemble attractif pour le tourisme aux beaux jours.

Vidéo de découverte de ce village pittoresque.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Je ne vais rien vous cacher, je connaissais déjà un peu ce village avant de le visiter, après avoir vu une émission qui portait entre autre sur lui.

Et après cette visite j'ai été encore bien plus interpellé, que les quelques images que j'en avais perçu.

Et, si mes fidèles lecteurs savent bien qu'un AAA est relativement rare, ce village le mérite sans aucun doute, et je vous conseille vivement de vous y arrêter si vous passez dans les environs, vous ne devriez vraiment pas le regretter.

Partons donc à la découverte de ce village très ancien, puisque sa création remonte au VIIIe siècle, avec l'implantation d'un prieuré.

Ci-dessus, l'église Saint-Baptiste, datant du XIIe siècle puis remaniée.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Par la suite, ce village a connu une expansion aidée par sa situation sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'appellation Collonges-la-Rouge remonte quant à elle date du XXe siècle.

L'une des principales particularités de ce petit village, d'environ 500 habitants, réside dans l'utilisation sur la presque totalité des bâtiments de la ville à l'aide de grès rouge.

L'application de ces pierres extraites de carrière avoisinantes donnent un cachet tout simplement exceptionnel, surtout sous un bel ensoleillement. C'est alors la totalité du village qui s'embrase de rouge.

Mais au-delà de l'utilisation de grès rouge, l'architecture par elle même de ces nombreuses maisons, ou dépendances est réellement surprenante, et ce à n'importe quel endroit où vous vous situez dans le village.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Le rendu visuel est tout simplement phénoménal si vous recherchez un petit village typique et authentique. Il s'agit du premier village à avoir obtenu le label : Les plus beaux villages de France.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Malgré sa taille relativement réduite, il s'agit du site le plus visité du Limousin.

Il vous faudra compter entre une heure et deux heures pour en faire le tour.

En saison, de nombreuses visites guidées sont proposées.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Une vingtaine de constructions de la ville sont classées en monuments historiques, ce qui en fait sauf erreur de ma part le lieu de France qui comprend le plus de monuments historiques ramené au nombre de constructions.

Vous trouverez parmi les monuments classés, le château de Vassinhac, représenté sur cette photographie.

Ces élégantes bâtisses datent d'un temps où la bourgeoisie venait en nombre construire une maison, dans cet écrin de verdure avoisinant.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Ces vestiges des siècles passés seront omniprésents, à l'instar de cette poivrière d'angle.

Il y aura peu d'endroits où vous puissiez ne pas être surpris par le charme de cette commune, qui ressemble à une grosse grande carte postale.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Ce village fait honneur à son appellation de cité au 25 tours, elles sont nombreuses, avec des tailles et des formes variées.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Il fait bon de déambuler dans ces ruelles étroites et sinueuses où la circulation automobile est interdite.

Un vaste parking est mis à la disposition des visiteurs s'y rendant en voiture, à quelques dizaines de mètres du centre-ville ( celui-ci était gratuit lors de mon passage, hors saison ).

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Si le soleil est présent lors de votre visite vous bénéficierez d'une explosion de couleurs et de teintes.

Le grès est une excellente pierre de construction relativement facile à travailler, il existe de nombreuses nuances de grès à l'état naturel.

Cette pierre a été utilisée, dans la construction de très nombreux monuments à travers le monde, comme : Stonehedge en Angleterre, la cité antique de Pétra en Jordanie, les murs de la cité de Carcassonne, de nombreuses cathédrales ... ...

Si vous vous demandez pourquoi les murs de cette ville sont rouges c'est à cause de la présence d'oxyde de fer, modifiant la couleur de ces pierres.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Les témoignages du passé seront légions et les années de construction de très nombreuses maisons seront gravées sur leurs façades.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Vous trouverez cette charmante petite chapelle située à côté de l'église.

Pour les amateurs de balades et de randonnées, vous trouverez des itinéraires de petites randonnées ( P.R. ) sur des thématiques bien souvent patrimoniales au départ de Collonges.

Les amateurs de distances plus longues pourront se satisfaire avec le Gr 480 passant dans l'aire communale.

D'autres Gr et GRP sont disponibles à quelques kilomètres de là.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Vous trouverez à Collonges, un certain nombre de commerces et d'artisans qui sauront agrémenter votre venue si vous désirez ramener des souvenirs ou des produits locaux de la Corrèze, ainsi que des environs.

Vous bénéficierez également de possibilités de restauration et d’hôtellerie dans cette commune ou les limitrophes.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Ce village a tenté le pari de garder son authenticité et son charme en ne cédant pas sur l'hôtel du tout touristique aseptisant et lissant l'histoire, comme malheureusement dans de nombreuses autres villes ayant perdues leurs cachets et leurs caractères originels.

Un choix qui semble aujourd'hui largement gagnant.

Puisse t-il être suivi par de nombreux villages historiques actuellement en périls.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Sur la place de Collonges vous trouvez cette petite fontaine.

Collonges-la-rouge (Corrèze 19) AAA

Le soleil commençait à se coucher lors de mon passage, et Il était temps pour moi de partir vers d'autres destinations, pour vous les faire partager.

Je jetais un dernier regard, sur ce village qui m'a tant interpellé.

En espérant que la découverte de ce village vous ait autant surpris que moi.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

M
Bonjour David, je voudrais savoir si il y a un collège ou une école dans ce magnifique village.
Répondre
O
Bonsoir Mathilde, Je ne saurais vous le dire malheureusement, je ne pense pas cependant à la vue de la taille de ce village.<br /> Une belle soirée à vous,<br /> David,
N
Bonsoir David,<br /> Je ne connais Collonges que de nom n'ayant pas encore pu y aller. La couleur de ces murs, ces maison... Le jour cela doit-être magnifique à voir. Encore un village à visiter.. Merci David et douce nuit
Répondre
O
Bonsoir Nell,<br /> C'est un petit village qui gagne vraiment à être connu,<br /> Un incontournable de la Corrèze à découvrir,<br /> Une belle soirée à toi,<br /> David,
C
j'ai vu bon nombre de photos sur ce village mais on n'a jamais franchi le seuil !!! ce doit être superbe au niveau de l'harmonie<br /> bonne randonnée alors
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Merci pour ton encouragement,<br /> Il y a vraiment quelque chose de particulier, qui se passe dans ce village,<br /> Je ne peux que te le conseiller,<br /> Une belle journée à toi,<br /> Bises,<br /> David,
M
Un superbe village. Effectivement, on en entend souvent parler, mais je ne l'ai encore jamais visiter. A l'occasion de l'une de mes "descentes" il faudra que je m'arrête!!!<br /> Merci pour ces belles photos!
Répondre
O
Coucou Mahina,<br /> Je suis sûr que tu le feras merveilleusement bien ressortir en Aquarelle ou à l'huile,<br /> On attend la série pour le plaisir de nos yeux,<br /> A bientôt,<br /> David,
A
Effectivement, Collonges-la-Rouge se trouve sur une variante du Chemin de Vézelay, à Bénévent-l'Abbaye on descend sur Bourganeuf tout droit sur Rocamadour où peu de temps après à Cahors, on retrouve le Chemin du Puy-en-Velay, qui n'est plus le chemin de Vézelay, l'authentique, bifurque sur Limoges, Périgueux et va jusqu'à St-Palais... je ne connais pas Collonges-la-Rouge, ni Rocamadour, j'espère bien faire une balade un jour dans ce coin, ce sont deux perles de cette Région! Gilbert
Répondre
O
Coucou Ami Gilbert,<br /> Rocamadour, tu devrais adorer également,<br /> Merci pour ce détail de Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, que tu connais sur le bout des doigts,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
M
Bonjour David de belles photos sur ce village typique du centre et qui a sut garder son cachet.<br /> contente pour toi que tu puisses faire de très belles randonnées dans cette belle France.<br /> bon jeudi amitiés monique
Répondre
O
Bonjour Monique,<br /> Le centre de la France, regorge également de Magnifiques paysages et de petits villages, comme celui-ci, où le temps semble s'être arrêté pour notre plus grand bonheur,<br /> une belle journée,<br /> Amitié,<br /> David,
F
bonjour,que c'est beau, je compte bien y aller, ainsi qu'à Brantôme; je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
O
Coucou Francine,<br /> N'hésites pas , tu devrais adorer, il y a tant à voir de surcroît à proximité,,<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
T
Bonsoir david, merci pour la decouverte de ce tres beau village que je ne connaissais pas, les couleurs sont siderantes. Bonne nuit.
Répondre
O
pas le regretter.
O
Bonsoir Thérèse,<br /> Merci pour votre adorable commentaire, ce village est Magnifique, Mystérieux, et Mystique. N'hésitez pas d'y faire un saut vous ne devriez p
E
J'y suis allée en 2013. C'est un village magnifique. C'est fabuleux le travail fait par un petit groupe de personnes pour redonner l'harmonie architecturale de ce village.
Répondre
O
Bonjour Simone,<br /> <br /> L'histoire de ce village est incroyable et j’adore cet endroit.<br /> J'avais vu aussi ton bel article sur ce village.<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> David,
P
Un véritable dépaysement , merci pour la ballade , bonne journée
Répondre
O
Coucou Pat, merci beaucoup, bonne après-midi à vous ;-) @ bientôt
P
superbe c'est une destination qui me plairait
Répondre
O
Bonsoir Philae, n'hésitez pas c'est vraiment superbe comme coin et la région également. Bonne soirée à vous :-)
L
Superbe village; y étant déjà allée, je peux dire que les photos sont vraiment représentatives du site, un magnifique endroit, qui vaut réellement le détour !
Répondre
O
Bonsoir Céline, Merci pour moi aussi, ce fût un coup de cœur, une authenticité rare. Bonne soirée à vous :-)