ONVQF.over-blog.com

Larressingle (Gers 32) AA

25 Avril 2016 , Rédigé par ONVQF Publié dans #village, #Larressingle, #Cité médiévale, #Village fortifié, #Gers, #32, #Gr 65, #Ruine, #Les plus beaux villages de France

Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA

Je vous propose de découvrir le magnifique petit village de Larressingle, dans le Gers (32).

Ce village est perché sur une petite colline, à quelques kilomètres à l'Ouest de Condom.

Il s'agit d'une petite cité fortifiée, qui est souvent assimilée souvent comme la plus petit cité médiévale de France, dont la circonférence est d'un peu moins de 300 mètres, soit une surface à l'intérieure des remparts de seulement 5.000 mètres².

Vidéo de présentation de ce village.

Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA

La construction de cette enceinte fut conditionnée par les abbés de Condom qui y résideront par la suite.

L'extérieur de la cité est bien conservé, malgré l'âge de site remontant XIIe siècle.

Vous remarquerez, une demi-douzaine de tours ont réussi à passer les pièges des tumultes de jadis.

Sur cette photographie, vous pouvez voir l'entrée principale qui se fait sur un pont fixe et non plus sous forme de pont-levis.

Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA

L'intérieur de la ville est dans un état de conservation remarquable.

Cependant, il y a quelques dizaines d'année l'ensemble du site fut sauvé de l'abandon, par des quelques mécènes passionnés (notamment Outre-Atlantique).

Ce village est également situé à proximité du Gr 65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), dans sa variante au départ du Puy-en-Velay.

Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA

L'intérieur compte une douzaine de maisons, aux tailles et aux styles architecturaux variés.

Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA

La partie centrale accueille une magnifique église fortifiée romane, dédiée à Saint Sigismond.

Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA

Vous y trouverez également les ruines de cet ancien château.

Larressingle (Gers 32) AA
Larressingle (Gers 32) AA

De petites ruelles vous permettrons d'évoluer dans ce village et de trouver des plusieurs artisans locaux ainsi qu'une antenne locale d'office de tourisme, ouverte en saison.

Larressingle (Gers 32) AA

Vous trouverez également l'ancien puits de cette petite cité médiévale qui a permis au population de survivre lors de sièges passés.

Larressingle (Gers 32) AA

Un chemin de ronde sur les hauteurs de la fortification permet de faire le tour des remparts.

Son accès est cependant interdit au public.

Larressingle (Gers 32) AA

Vue du centre du village avec en premier plan, l'église.

Voilà, il est temps pour moi de vous quitter en espérant, que cet article aura pu répondre à quelques unes de vos interrogations sur ce beau village de Larressingle, dans le Gers.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, le découvrir si l'occasion s'en présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Partager cet article

Commenter cet article

G
bonjour<br /> <br /> Mais tu ne parles pas de la statue de ce roi wisigoth dans l'glise... qui n'est autre que celle de Vercingétorix (en plus petit !) qui se trouve à Alésia, dont le modèle fut tout simplement... Napoléon III !
Répondre
O
Bonjour Goude,<br /> Non, ce détail m'était passé inaperçu, merci pour ce détail surprenant.<br /> Une belle soirée,<br /> Au plaisir,<br /> David,
V
merci! je connais ce village, je l'avais adoré. bisous David. cathy
Répondre
O
Coucou Cathy,<br /> Je comprends ton enthousiasme,<br /> Personnellement je suis tombé sous le charme,<br /> Une belle journée et début de semaine à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
J
Bonsoir David,<br /> Qu'elle est belle cette cité médiévale. C'est une vrai merveille.<br /> Très bonne soirée et toute mon amitié<br /> Josiane
Répondre
O
Bonjour Josiane,<br /> C'est un endroit que j'affectionne beaucoup, peu connu, mais qui gagne à être connu,<br /> Une très belle journée à toi,<br /> Merci pour ton passage et commentaire,<br /> A bientôt,<br /> David,
A
Bonjour David.<br /> Merci pour ce passage sur mon blog pour la fête des mères. <br /> En ce moment, je suis chez ma fille (seine et marne) pour l'aider car elle vient de subir une greffe sur le genou et ne doit pas plier la jambe.<br /> Ce village médiéval est magnifique. Une visite a faire un jour.<br /> Bonne journée.
Répondre
O
Coucou Amatxi,<br /> N'hésites pas tu n'est pas trop loin en plus,<br /> J'espère que çà va aller mieux le plus vite possible pour ta fille, je suis désolé,<br /> Belle journée,<br /> David,
M
Bonjour David<br /> Voilà un village qu'il me plairait de visiter... vieilles pierres avez-vous donc une âme ? je dirai oui.. il suffit, comme dans un coquillage, de coller l'oreille et on peut entendre les bruissements des siècles passés :)<br /> <br /> Merci... Rien ne dit que je ne pousserai pas jusque dans cette région.
Répondre
O
Bonjour Moun,<br /> Merci pour votre venue, ainsi que ce gentil commentaire,<br /> N’hésitez pas vous devriez beaucoup aimer, je pense,<br /> Une belle après-midi à vous,<br /> David,
A
Super!!! Je viens de regarder avec mon retard que tu sais, et je trouve vraiment charmant ce village, outre le fait que l'église fortifiée, me rappelle un peu celle d'Oradour / Glane qui était plus petite mais je trouve il y a une similitude. Si un jour je me remets j'aimerais bien tu me fasses connaitre un lieu que je ne connais pas mais pas trop difficile pour marcher. (A suivre!!! ???).....Merci encore pour cet endroit qui en + n'est pas très loin de chez moi.Bises :) ♥
Répondre
O
Bonjour Annie, Ravi que tu l'es trouvé sympa, perso je suis fan de ce village, qui mérite sans aucun soucis le détour, de nombreuses activités sont proposées pour les plus jeunes à proximité .... Bonne après-midi toi :-)
O
Bonjour Annie, Ravi que tu l'es trouvé sympa, perso je suis fan de ce village, qui mérite sans aucun soucis le détour, de nombreuses activités sont proposées pour les plus jeunes à proximité .... Bonne après-midi toi :-)
P
Merci David , pour ces endroits que tu me permets de découvrir , bonne fin de soirée , bisous
Répondre
O
Merci à toi Pat, si tu n’appréciait pas, avec d'autres, ce site n'aurai aucun sens ;-)