La Couarde à Saint Clément des Baleines ( Charente-Maritime 17 ) A Rando / Promenade
La randonnée entre La Couarde-sur-Mer et le Phare des Baleines, à Saint Clément est une agréable promenade le long d'une partie du rivage de l'île de Ré, sur sa partie Nord Ouest.
Elle vous fera découvrir de nombreux paysages variés changeants selon la luminosité et les marées, ainsi qu'une faune agréable.
Vidéo de présentation de cette randonnée.
Il s'agit d'un itinéraire prenant la forme d'un aller simple au départ de la Couarde, cette randonnée fait 14,3 kilomètres de longueur pour un dénivelé presque nul.
Pour réaliser cette balade, il vous faudra compter entre 2 h 30 minutes et 5 heures de marche à pied suivant le rythme que vous adopterez. Le chemin n'est pas balisé, mais il vous faudra simplement suivre la côte, a de nombreux passages vous pourrez marcher si vous le souhaiter sur des promenades le long de digues.
Cette randonnée à été réalisée par un temps clément et une marée avec un coefficient de 50, et un départ en mer descendante. Certains passages ne peuvent pas être passés avec une mer haute sur un gros coefficient de marée, assurez-vous de ces paramètres.
Cette randonnée / promenade n'est pas difficile et ne comporte que peu de technicité, cependant il vous faudra franchir des blocs de granit à certains endroits et vous marcherez peut être sur des lits d'algues superposés à des galets pouvant être très glissants par moment, soyez vigilent et adoptez une conduite responsable sur ce parcours. Cette étape fait partie d'une série qui fait le tour de l'île de Ré, si vous avez la condition nécessaire ces petits tronçons peuvent être facilement doublés ou triplés.
Cette balade peut être réalisée en famille à partir du moment ou tous les protagonistes ont l'habitude de ce type d’effort.
Comme à l'accoutumée sur ce type de rando assurez-vous de :
-Portez de bonnes chaussures
- Transportez les vivres nécessaires surtout en eau ( il vous sera difficile de vous ravitailler durant cet balade, même en eau potable )
- Assurez-vous de la météo
- Prévenez l'un de vos proches de votre choix d'itinéraire ... ...
Enfin, tous les réflexes nécessaires pour que cette randonnée soit un moment de plaisir privilégié.
Les précédentes cartes IGN sont extraites du géoportail.fr.
A lire avant tout départ en randonnée.
Je vous propose un départ du Peu Ragot à la Couarde qui disposait lors de mon passage d'un parking gratuit ( avenue du Peu Ragot ).
Prenez la direction de la mer, vous arriverez rapidement sur ce pas ( entrée vers la mer ) qui dispose d'une plage surveillée en été. Tournez sur votre droite ( Nord ) quand vous arrivez sur la plage en direction du Nord.
Le soleil se lève et la mer descendante est très calme.
Vous remarquez au loin l'île d'Oléron, l'air est iodé et vous marchez sur une plage de sable fin.
Sur la deuxième photographie , vous pouvez apercevoir en fond le Nord de l'île d'Oléron, située à environ 16 kilomètres de distance à vol d'oiseau de cet endroit ( ainsi que le phare de Chassiron situé sur la droite ).
Vous êtes sur sur la plage du Peu Ragot, une belle plage de sable surveillée en été et disposant de possibilités de location de petites embarcations, qui comporte de nombreuses entrées depuis d'autres quartier de la commune de La Couarde.
Randonnée autour de la Couarde A promenade / Balade - ONVQF.over-blog.com
Si les bains de soleil sur les plages de l'île de Ré ( Charente-Maritime 17 ) ne vous plaisent pas plus que cela et que vous aimez marcher, je vous propose cette petite randonnée au départ de l...
http://onvqf.over-blog.com/2014/11/randonnee-autour-de-la-couarde-a.html
Pour plus d'informations sur une autre petite randonnée plus courte, disponible de ce départ.
Quelques centaines de mètres plus loin vous arrivez sur la plage des Prises, non surveillée.
Lors de mon passage, cette plage était couverte par endroit d'un épais manteau d'algues. Attention, ces passages peuvent être très glissants ! Cependant ces algues ne restent pas toutes l'année, elles repartent bien souvent dans l'Océan au grès des marées, ou sont parfois emportées par des services municipaux en saison.
A la fin de la plage des Prises, vous arrivez sur la digue massive du Pas du Boutillon.
Cette digue après la tempête Xynthia était en travaux de remise en état, suite aux séquelles de ce contexte climatique exceptionnel. Cette tempête a coûté près de 2.000.000.000 € de dégâts en France, et aura coûté la vie à 56 personnes ( dont 47 en France ). La violence de cette tempête est liée à la force conjuguée des vents violents ( 160 kilomètres par heure sur l'île de Ré ) mais également une marée haute, et, de surcroît avec un coefficient important ( 102 ). Sur la dernière photographie vous pouvez voir à quoi ressemblera l'ensemble dans quelques mois.
Vous remarquez de grands piquets de couleur jaune dans la mer, il s'agit d'une zone d’ostréiculture.
Les huîtres y sont laissées dans l'océan dans de grands sacs et sont conservées ainsi jusqu'à leurs maturités.
Sur le sol vous remarquez de nombreuses huîtres bien souvent ouvertes et consommées par les crustacés.
Les huîtres dans un bon état sanitaire sont assez rares sur la plage, cependant vous pouvez trouvez parfois des huîtres sur des barres rocheuses à marée basse. Attention, il est bien évidement interdit de se servir ou même de pêcher dans le périmètre des parc à huîtres ( ostréiculture ).
Peu avant le Martray, vous observez des maisons donnant sur la plage, une situation assez rare sur l'île de Ré.
Vous arrivez, quelques instants plus tard, au fort du Martay, qu'il n'est pas possible de visiter.
A cet endroit vous remarquez sur le sol de la plage la présence de nombreuses sortes de vers de terres en sable. Ces traces indiquent la présence de vers de sable.
Ce lieu est assez connu des amateurs de pêche pour y trouver des nombreux vers de sable en creusant à l'aide d'une pelle quelques centimètres. Ces vers servent d’appâts dans le cadre de pêche à la ligne. ils sont prisés par de nombreux poissons locaux : tels que les bars, tacauds ...
Vous remarquez au sol ces étranges traces de formes triangulaires, il s'agit d'empreintes de goélands, qui étaient passés par là peu avant.
Vous êtes désormais au lieu dit du Martray.
L'Océan Atlantique est toujours calme les parcs à huîtres se découvrent.
Vous percevez au loin en ligne de mire un phare.
Il s'agit du phare de Chanchardon.
Phare de Chanchardon ( Charentes-maritimes 17 ) A - ONVQF.over-blog.com
Situé en pleine mer sur la fin de la barre rocheuse de la pointe d'Ars ( Côté Ouest ).. Sa Hauteur est d'environ 9 mètres. Droits Réservés. Phare de Chanchardon, Droits réservés. Phare de ...
http://onvqf.over-blog.com/phare-de-chanchardon-charentes-maritimes
Pour plus d'informations et d'images sur le phare de Chanchardon.
Le Martray par lui même n'est qu'un petit lieu dit, assez connu sur l'île de Ré car à cet endroit l'île ne devient large que des quelques mètres, entre sa côte Ouest et Est ( où de nombreux marais salants sont présents ).
Il peut même arriver que ( lors de grandes marées ) l'île de Ré soit coupé en deux entre sa partie Sud et Nord, lorsque la mer s'invite sur la route. Ce cas de figure est cependant rarissime et ne dure que quelques heures
Vous profitez peut être de ce banc ou de cette table de pique nique pour vous désaltérer ou pour apprécier le paysage.
Le silence est presque total autour de vous.
Il est difficile d'imaginer que vous ne voyez qu'un tiers des parcs à huîtres immergés dans la mer.
A cet endroit, vous marchez sur une ancienne digue, et vous voyez sur votre droite, un joli paysage de Marais salants ainsi que l'église d'Ars en toile de fond.
Eglise Saint Etienne , Ars en ré ( Charentes-Maritimes 17 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Voici l'église Saint Etienne d'Ars-en-Ré ( Charentes-Maritimes 17 ) , sa construction actuelle remonterai vers le XV éme siècle cependant elle remplace un édifice beaucoup plus ancien, daté s...
http://onvqf.over-blog.com/2014/06/eglise-saint-etienne-ars-en-re-charentes-maritimes-17-aa.html
Pour plus d'images et d'informations sur l'église Saint-Etienne d'Ars-en-Ré et son clocher de style gothique flamboyant, qui peut servir d'amer.
La digue par elle même comporte des entrées en provenance de la route ainsi que des descentes sur le front de mer.
Pour les amateurs de calme et de quiétude qui n'aiment pas trop les bains de foule.Il s'agit de l'une des plages les moins fréquentées de l'île-de-Ré durant les vacances.
Vous remarquez sur le littoral des restes organiques ovales et blancs, il s'agit d'os de seiches ramenés sur les plages par les marées.
Ces os sont d'une taille pouvant aller de quelques centimètres à 30 centimètres. Le reste des seiches ayant été consommé en mer par des poissons ou des crabes. Ils sont prisés par les oiseaux qui y trouvent des nutriments importants.Sur la deuxième photographie, un os de seiche qui a commencé à être mangé par des oiseaux. Les seiches viennent pondre des œufs aux alentours du mois d'avril à proximité du rivage, si la salinité de la mer est suffisante.
Vous remarquez également autour de vous des coquilles de mollusques avec une forme en chapeau chinois rainurés, il s'agit de patelle ou patella.
C'est mollusques sont assez fréquents en France, et s'accrochent aux rochers lorsqu'il sont vivants.
Vous marchez toujours le long de cette digue, et vous croisez un peu plus loin cette curieuse petite construction abandonnée à même la flanc de la digue.
Une seconde sera présente, quelques centaines de mètres plus loin.
Cette digue peut être empruntée en vélo, attention cependant son état est parfois assez détérioré, lors de mon passage, mais ne peut être parcourue en totalité..
Le chemin de ce front de digue est amputé par des protections grillagées, remplies de pierres afin consolider provisoirement cette digue, suite à la tempête Xynthia.
A votre gauche en direction de la mer, vous remarquez désormais cette curieuse forme dessinée par des pierres partant sur quelques dizaines de mètres dans l'océan. Il s'agit d'une écluse de mer.
Ces écluses sont une technique de pêche remontant au moyen-âge, qui consistait à créer un muret de quelques dizaines de centimètres de hauteurs formant un U dont le sommet est collé à une digue ou au littoral. Lors des marées hautes l'eau dépasse le niveau de ce muret et l'immerge, et lorsque le niveau de mer baisse, des poissons sont pris au piège et n'ont qu'à être récupérer à pied. Il n'existe plus qu'une dizaine d'écluses sur l'île, contre plus de 100 auparavant. Elles ont également pour rôles de briser la houle, et, de ce fait protéger le littoral.
Un petit panneau explicatif vous expliquera ce que sont les écluses de l'île de Ré et vous retracera leurs histoires.
Avec, la mention réalisée par l'Europe ... Quel beau mal contemporain de récupérer les bénéfices de la restauration d'un bien historique, financé par la France de manière indirecte, sans le préciser ...
Vous arrivez maintenant sur une zone où le littoral est beaucoup plus rocheux, laissant apparaître par endroit de jolis jeux de reflets. Attention ces pierres à marée basse sont excessivement glissantes.
Il s'agit d'un lieu très intéressant pour les amateurs de pêche à pied, faîtes attention de bien connaître la législation en vigueur. Il y a des normes et des tailles à respecter impérativement lors de ces types de pêches.
Le rivage de l'île-de-Ré devient de nouveau sableux.
Le chemin continue et vous voyez, peut être, cette balise échouée.
Il est difficile d'imaginer à la vue des ces photos, que même couchée de la sorte, elle mesure plus de 3 mètres de hauteur.
Vous remarquez cet échassier de couleur grise qui est en train de pêcher dans la mer. Il s'agit d'un héron cendré.
Ce qui est assez surprenant car si l'île de Ré à la chance d'en avoir un certain nombre sur son territoire, ils sont et pêchent plus généralement dans les zones de marais, à l'intérieur de l'île.
Mais, vous vous rendez compte qu'il ne s'agit pas du seul échassier présent, puisque juste après vous tombez sur ce petit groupe d'aigrettes.
Si vous désirez augmenter vos chances d’apercevoir des hérons ou des aigrettes ainsi que de très nombreuses autres espèces d'oiseaux, n'hésitez pas à vous rendre vers la réserve naturelle des Portes-en-Ré ou dans la zone de marais entre les villes de Loix et de la Couarde.
Aigrette Garzelle , Ile de Ré ( Charentes-Maritimes 17 ) A - ONVQF.over-blog.com
Il existe environ une dizaine de sortes d'aigrettes, celle-ci est une aigrette Gazelle, elle est assez répandue, sur le littoral Atlantique. Ces clichés ont été pris sur l'île de Ré. Elle son...
http://onvqf.over-blog.com/2013/10/aigrette-garzelle-ile-de-r%C3%A9-charentes-maritimes-17-a.html
Pour plus d'images et de d'informations sur cet échassier.
Vous remarquez que la ville de Ars-en-Ré et son centre-ville sont désormais proches.
Vous venez d'accomplir près des deux tiers du trajet.
Plusieurs anciens moulins sont présents sur ce passage. Ils ont bien souvent été réhabilités et devient des annexes d'habitations.
Si vous vous demandez ce qu'est cette curiosité, il s'agit d'un œuf de raie. Ils sont sont assez présents sur les plages Rêtaises. Les œufs de raie mesurent entre 5 et 10 centimètres généralement.
Un ou des enfants ont laissé leurs empreintes sur votre passage en laissant cette jolie construction éphémère de sable qui a passé l'épreuve d'une marée haute..
Le chemin continue sur le rivage et vous croisez un premier bunker, datant de la second guerre mondiale.
Le littoral en comporte de très nombreux placés le long des plages de l'île-de-Ré. Certains d'entre eux ainsi que des plages de l'île-de-Ré ont servi d'une partie du lieu de tournage pour le film : le Jour le plus long.
Peu après, vous voyez apparaître en ligne de mire de mire sur l'horizon le phare des baleines ainsi que le sémaphore adjacent. Sur la gauche vous remarquez en phare en mer. Il s'agit du phare des Baleineaux.
L'arrivée est désormais proche.
Ce phare de 31 mètres de haut fût fini d'être construit vers 1850. Il est situé sur une barre rocheuse située au Nord-Ouest de L'île de Ré. Il est rattaché à la commune de Saint Clément d...
Pour plus d'images et d'informations sur le phare des Baleineaux.
Sur cette zone de sable fin, surmontée d'une dune assez grande pour l'île-de-Ré, vous croisez de nombreux bunkers, dont certains se sont complémentent affaissés.
Beaucoup d'algues sur ce passage, donnant la curieuse impression qu'une marée noire s'est abattue sur les plages de l'île de Ré. Si vous désirez une Thalasso thérapie à base d'algues pas besoin de payer, ici c'est gratuit et totalement naturel.
Vous êtes désormais sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines.
En continuant d'autres bunkers sont présents. Ils sont parfois barbouillés par des tags sous formes de gribouillages ou parfois des "graffs" plus artistiques, notamment celui-ci de bob l'éponge.
Vous trouvez quelques mètres plus loin une nouvelle digue.
Et vous avez sûrement la chance de croiser de très nombreux oiseaux jouant avec les vagues. Un spectacle remarquable. Avec des groupes d'oiseaux ne se mélangeant pas selon leurs espèces.
Un passage bien visible dans la vidéo de présentation.
A la fin de la digue vous tombez sur ce grand bâtiment dénommé l'abris du canot de sauvetage.
Sur le littoral de l'île de Ré, au niveau de la commune de Saint Clément des Baleines ( Nord de l'île ), vous trouverez cette étrange et volumineuse construction en bord de mer. Il s'agit d'un...
Pour plus de photographies et connaître l'histoire de cet abris du canot de sauvetage.
Vous vous trouvez désormais au pied du sémaphore de la marine nationale, qui surveille les navires en mer.
Vous croisez quelques mètres plus loin la vieille tour des Baleines / Ancien phare des Baleines, réalisée sous les ordres de Vauban, afin d'améliorer la protection du stratégique Arsenal de Rochefort.
L'ancien phare des Baleines, appelé également vieille tour des Baleines se trouve sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines, au Nord Ouest de l'île de Ré, dans le département de la ...
http://onvqf.over-blog.com/2014/11/phare-des-baleines-ancien-charente-maritime-17-a.html
Pour plus de renseignements et connaître les caractéristiques de cette vielle tour des baleines.
Cette tour n'assure plus son rôle de phare, elle a été remplacée par le phare des Baleines, en second plan sur la photographie.
Phare des Baleines , Saint-Clément-des-Baleines ( Charentes-Maritimes 17 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Ce phare situé sur la commune de Saint Clément-des-Baleines, dans les Charentes-Maritimes ( 17 ) doit son nom à l'échouage d'un certain nombre de cétacés dans le passé à proximité. Il mesu...
Pour plus de photographies et d'informations sur le phare des baleines.
A ce niveau s'arrête la première partie du tour de l'île de Ré à pied.
A votre droite vous trouverez le parking du phare des Baleines où des navettes peuvent vous emmener à la Couarde, vous trouverez également sur cette zone de quoi vous ravitailler, où vous pouvez continuer vers les Portes-en-Ré / la Patache.
Mais je vous le présenterai cette partie dans un autre article qui cheminera jusqu'aux portes-en-Ré et la Patache.
Voilà, il est temps pour moi de vous quitter en espérant, que vous ayez pris autant de plaisir à découvrir cette balade que moi même à vous la partager,
Belle journée ou soirée,
Merci à Vous et à bientôt,
David,
Droits réservés,
La randonnée entre le phare des Baleines ( Saint Clément des Baleines ) et la Plage de la Patache ( aux portes en Ré ) est une agréable promenade le long d'une partie du rivage de l'île de Ré...
Pour découvrir l'étape suivante de ce tour de l'île-de-Ré, entre la phare des Baleines et La Patache. Une étape que j'ai trouvé plus belle que celle que je viens de vous présenter.
Je vous propose de vous faire découvrir une merveille des Pyrénées-Atlantiques, sa corniche Basque par le sentier du littoral, en vous faisant découvrir sa partie entre Hendaye ( de la Bidasoa ...
Dans l'esprit, la corniche Basque entre Hendaye et Saint Jean de Luz ( Pyrénées-Atlantiques ).
Le Tréport à Dieppe via Gr 21 ( Seine-Maritime 76 ) AAA Rando - ONVQF.over-blog.com
Je vous propose de découvrir le Gr 21, entre les villes du Tréport et Dieppe, le long du chemin du littoral ( Seine-Maritime 76 ). Cette randonnée d'environ 26 kilomètres, comportera un dénive...
http://onvqf.over-blog.com/2014/06/le-treport-a-dieppe-via-gr-21-seine-maritime-76-aaa-rando.html
Dans l'esprit, le Gr21 entre le Tréport et Dieppe ( Seine-Maritime ).
Commenter cet article